Le sujet est suivi ici depuis le début de ce conflit usa vs iran et ça se passe en Irak ....
Apparemment tu ne lis pas les sujets toi...pfff
Al-Halbousi, président du Conseil des représentants irakien, a bloqué le discours de M. Abdul Mahdi lors de la session prévue pour discuter de la décision de retirer les forces américaines d'Irak.
Au début de la session, Al-Halbousi a quitté le siège présidentiel et s'est assis à côté de M. Abdul-Mahdi, après sa demande d'interrompre la retransmission en direct de la session, une conversation publique a eu lieu entre les deux parties. La voix d'Adel Abdul Mahdi s'est enflée.
M. Abdul Mahdi a parlé avec un ton de colère, disant :
"Les Américains sont ceux qui ont détruit le pays et y ont fait des ravages. Ce sont ceux qui refusent d'achever la construction du système électrique et des projets d'infrastructure. Ils ont négocié la reconstruction de l'Irak en échange de l'abandon de 50% des importations irakiennes de pétrole, j'ai donc refusé et décidé d'aller en Chine et j'ai conclu un accord important et stratégique avec elle, et aujourd'hui Trump essaie d'annuler cet important accord."
Le président américain a menacé le Premier ministre irakien de le liquider directement, avec le ministre de la Défense. Les Marines sont le troisième élément qui a tiré sur les manifestants et les services de sécurité.
Abdul Mahdi a poursuivi :
"Après mon retour de Chine, Trump m'a appelé et m'a demandé d'annuler l'accord, alors j'ai également refusé, et il m'a menacé de manifestations massives qui me renverseraient. En effet, les manifestations ont commencé, puis Trump a appelé, menaçant d'un intensification en cas de non-coopération et de réponse à ses souhaits, grâce au troisième élément (les tireurs d'élite des Marines) visant les manifestants et les forces de sécurité en tirant à partir des plus hautes structures et de l'ambassade des États-Unis pour tenter de faire pression sur moi, me soumettre à ses souhaits, et annuler l'accord avec la Chine, donc je n'ai pas répondu et soumis ma démission. Mais les Américains persistent à ce jour à annuler l'accord avec la Chine et lorsque le ministre de la Défense a dit que ceux qui tuent les manifestants sont un troisième élément, Trump m'a appelé immédiatement et physiquement menacé, moi et le ministre de la défense, au cas où nous révélions qui est ce troisième élément."
Le tweeter fiable, TOM CAT basé en Irak semble confirmer la chronologie :
TØM CΛT @TomtheBasedCat - 4:00 UTC · 7 janv.2020
Oui, une délégation de 50 personnes s'est rendue en Chine en 2019, puis les manifestations ont commencé le 1er octobre jusqu'aux dates du pèlerinage Arbaeen, puis ont repris le 25 octobre. Je suis sceptique quant au troisième élément mais le timing lui-même est intéressant. Les flammes ont été attisées par les médias des pays du Golfe et Al-Hurra.
Al-Hurra est une chaîne de télévision en langue arabe financée par le gouvernement américain.
Southfront fait un rapport similaire, apparemment d’une source différente, avec un contexte supplémentaire.
Bien que cet exposé n’ait pas encore été confirmé, il semble largement plausible.
Les faucons d’Israël, d’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis, qui ont tous fait pression sur les États-Unis pour la guerre contre l’Iran, en craignent maintenant les conséquences :
Les États arabes du Golfe, cibles potentielles de représailles après que les États-Unis ont assassiné le plus grand général de l'Iran, travaillent sur plusieurs pistes pour essayer d'empêcher les tensions entre Téhéran et Washington de se transformer en affrontement militaire.
En début de journée, le président russe Vladimir Poutine est arrivé à Damas pour des entretiens avec le président syrien Assad. Pourrait-il également y avoir une rencontre entre Poutine et le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah ? Poutine se rendra ensuite en Turquie pour inaugurer le gazoduc entre la Russie et la Turquie.
Moon of Alabama
Traduit par jj, relu par Wayan pour le Saker Francophone