Curios
VIB
oula ok,je vais deja commencer par le début DIA je ne connaissais pas,et en englais je me débrouille pas bien,car je veux lire l'ensemble du document,car les quelques phrases en francais sortie de leur contexte ne veulent rien dire des fois,ça peut par exemple etre que des projections euh et t'as pas un autre site que info palestine qui reprend l'info ?? Et qui a declassifier ces documents si ils accusent ouvertement les états unis ?? Et encore comprends tu parfaitement l'anglais pour saisir les nuances d'un document ou des sous entendus ?? Car tu mets toujours la partie d'anglais avec sa traduction qui est déjà faite sur le site)Site officiel de la DIA :
https://www.judicialwatch.org/document-archive/pgs-287-293-291-jw-v-dod-and-state-14-812-2/
Article traduit :
http://www.info-palestine.eu/spip.php?article15388
"La situation générale :
A. A l’intérieur, les événements prennent une tournure clairement sectaire.
B. Les Salafistes [sic], Les Frères musulmans et Al-Qaïda – Irak, sont les forces principales de l’insurrection en Syrie.
C. L’Occident, les pays du Golfe et la Turquie soutiennent l’opposition, tandis que la Russie, la Chine et l’Iran soutiennent le régime.
...
3. (C) Al-Qaïda – Irak (IQA) : ... B. IQA soutient l’opposition syrienne depuis le début, à la fois idéologiquement et dans les médias ...
...
4. (D). IQA a perdu du terrain dans les provinces de l’ouest de l’Irak en 2009 et 2010 ; Cependant, après la montée de l’insurrection en Syrie, les pouvoirs religieux et tribaux régionaux ont sympathisé avec le soulèvement sectaire. Cette (sympathie) s’est concrétisée par l’appel à bénévoles pour soutenir les sunnites [sic] en Syrie, dans les sermons du vendredi.
...
7. (C) Hypothèses sur le développement futur de la crise :
A. le régime va survivre et garder le contrôle du territoire syrien.
B. Evolution de la situation actuelle en guerre par procuration : ... les forces d’opposition tentent de contrôler les zones orientales (Hasaka et Der Zor), qui touchent les provinces irakiennes orientales (Mossoul et Anbar), en plus des frontières turques voisines. Les pays occidentaux, les pays du Golfe et la Turquie soutiennent ces efforts. Cette hypothèse, qui est le plus probable étant donné ce que nous savons des événements récents, permettra de préparer des lieux de refuges sûrs sous contrôle international comme cela a été fait en Libye quand Benghazi a été choisi comme centre de commande du gouvernement provisoire.
...
8. (C). Si la situation se détériore, on pourra établir une principauté salafiste officielle ou pas, dans l’est de la Syrie(Hasaka et Der Zor), Et c’est exactement ce que veulent les puissances qui soutiennent l’opposition, afin d’isoler le régime syrien qui est considéré comme l’extrémité stratégique de l’expansion chiite (Irak et l’Iran)
8. (D.1). ... ISI pourrait aussi constituer un État islamique en s’unissant avec d’autres organisations terroristes en Irak et en Syrie, ce qui mettrait gravement en danger l’unification de l’Irak et la défense de son territoire."
"on pourra établir une principauté salafiste officielle ou pas, dans l’est de la Syrie(Hasaka et Der Zor), Et c’est exactement ce que veulent les puissances qui soutiennent l’opposition"
Est ce que tu reconnais que l'AS finance et arme l'EI ?
Est ce que tu reconnais que les USA l'AS et la Turquie ont délibérément laisser l'EI ce "développer" en Syrie (à l'Est) ? oui ou non ?
Après si tu penses que aucun pays n'est responsable, et que les seul responsable c'est l'islam et les musulmans dit le tous de suite...
A toi.