La couverture de Charlie Hebdo

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zhan34
  • Date de début Date de début
Et tu feras comment pour la "gérer" dans ta petite "patera" de secours en plastique?? D

Les vieux du Maroc m'ont toujours dit qu'en vouloir trop revient à tout perdre et je te le dis par solidarité humaine! :D

arf des fois quand on est confiner dans un endroit exigu , vaut mieux gérer un animal qu'une personne .... :defonce:

le moyen age qui a gardé sa dignité et continue de refuser de mettre une femme nue a la télé pour vendre des yaourt

Bof bof, dans ce même moyen âge , femme et yaourt? Kif kif, même valeur.

Il vaut mieux vivre dans un milieu où tu as le droit d'être *** plutôt que de vivre dans une ère où on t'oblige à suivre des **** sinon t foi et ton patriotisme sont mis en doute.

Et si on te demande lors d'un naufrage de sauver soit un humain (un type normal, rien d'alarmant) soit une vache? Que choisiras-tu?

C'est bien de faire des comparaisons mais on oublie que dans l'humanité, il y a une certaine solidarité de "race" humaine et dans la nature, on préfère toujours un humain à un animal sauf en cas de problèmes psychologiques.

La comparaison n'a aucun sens. Je sauverai bien évidemment Mohamed mon voisin ou Mohamed le passant dans la rue.

Là on parle du caractère sacré d'un personnage historique. Ce caractère sacré n'a pas plus de légitimité que le caractère sacré d'une vache. Tout dépend si on voit le monde avec des yeux de musulmans ou d'hindous ou d'agnostiques.

Donc si on exige que le monde non-musulman arrête de dessiner le prophète, le monde non-hindou doit arrêter de manger du boeuf aussi. Je me demande si les pays musulmans par exemple s'y plieront...

Pour moi, qui suis agnostique, comme pour des millions de non-musulmans, Mohamed n'est pas plus sacré qu'une vache.

Ahe donc pour toi ne pas respecter le caractère sacré du prophète, équivaut à avoir le droit l'insulter?

C'est comme ça qu'on t'a appris le respect? (sans parler de caractère sacré).

Genre quand t'es pas d'accord avec un truc, tu insultes?

Imagine que moi et des milliards d'hindous exigent qu'on cesse de heurter leur foi en arrêtant de manger du boeuf. Tu t'y plierais?

L'Inde est en passe de devenir le premier exportateur mondiale de viande bovine, ils font même dans le marché du Hallal nos voisins peuvent y témoigner

C’est un peu pareil que partout la liberté a ses frontières, qu'ils essayent de faire plutôt une caricature minutieusement réfléchit ou dénoncer les massacres sur la caste inferieur passer sous silence, là on verra de quelle bois ils se chauffent

Bof bof, dans ce même moyen âge , femme et yaourt? Kif kif, même valeur.

Il vaut mieux vivre dans un milieu où tu as le droit d'être *** plutôt que de vivre dans une ère où on t'oblige à suivre des **** sinon t foi et ton patriotisme sont mis en doute.
quand on lit les âneries de ceux dont on doute de leur foi ET de leur patriotisme, on comprend pourquoi on doute.

Ahe donc pour toi ne pas respecter le caractère sacré du prophète, équivaut à avoir le droit l'insulter?

C'est comme ça qu'on t'a appris le respect? (sans parler de caractère sacré).

Genre quand t'es pas d'accord avec un truc, tu insultes?

Je tournerai la question différemment: dessiner le Prophète c'est l'insulter? Parce que rappelons qu'à la base c'est toute représentation qui est interdite.

Alors certes il y a eu des dessins osés, mais pas plus que la moyenne du journal, même plutôt moins. Mais je ne suis pas pour la provocation, ne serait-ce que pour sauver des vies, mais il y a un problème fondamental de logique: si Mohamed n'est pas sacré, s'il n'existe pas en tant que Prophète, il est impossible de l'insulter, sauf si on est musulman. Pour les autres, c'est comme insulter le Père Noël ou Captain Igloo.

Ah ben faut le dire plus souvent.

Si demain quelqun se met à insulter ta mère (qui est sacré pr toi je suppose) de P...ou Ch... ou autre, sous pretexte qu'il n'est pas d'accord avec elle ou sa façon de penser ou tout autre chose, genre pour toi c'est nooooooormal? tu ne vas pas t'insuger contre cette personne?

Genre tu vas lui dire posément,"Oui, je respecte ton point de vue car tu es libre de penser comme tu veux", isn't it?

Je tournerai la question différemment: dessiner le Prophète c'est l'insulter? Parce que rappelons qu'à la base c'est toute représentation qui est interdite.

Alors certes il y a eu des dessins osés, mais pas plus que la moyenne du journal, même plutôt moins. Mais je ne suis pas pour la provocation, ne serait-ce que pour sauver des vies, mais il y a un problème fondamental de logique: si Mohamed n'est pas sacré, s'il n'existe pas en tant que Prophète, il est impossible de l'insulter, sauf si on est musulman. Pour les autres, c'est comme insulter le Père Noël ou Captain Igloo.

Tu peux tout à fait dessiner en insultant, tu le sais bien.

Ca reste une insulte quand même.

Vraiment je ne suis pas du tout d'accord avec ta conception (cf l'exemple que je t'ai cité juste avant)

Si demain quelqun se met à insulter ta mère (qui est sacré pr toi je suppose) de P...ou Ch... ou autre, sous pretexte qu'il n'est pas d'accord avec elle ou sa façon de penser ou tout autre chose, genre pour toi c'est nooooooormal? tu ne vas pas t'insuger contre cette personne?

Genre tu vas lui dire posément,"Oui, je respecte ton point de vue car tu es libre de penser comme tu veux", isn't it?

S'il connaît pas ma mère que c'est un style de Wesh wesh ta mère la p... ça me fera marrer plutôt qu'autre chose.

Sinon je n'aime pas qu'on insulte les gens rééls sans motif valable en général. ça n'a rien a voir avec une forme de respect du sacré.

S'il connaît pas ma mère que c'est un style de Wesh wesh ta mère la p... ça me fera marrer plutôt qu'autre chose.

Sinon je n'aime pas qu'on insulte les gens rééls sans motif valable en général. ça n'a rien a voir avec une forme de respect du sacré.

Peut importe ça vient de la bouche de wesh wesh ou jean marie.

Ahe donc pour toi l'insulte peut être légitime sous reserve de motif LOL

Bah justement si on suit ta logique, si le wesh wesh ou le jean marie insulte ta mère pour un motif qui pour lui lui parait valable, (mais pas pour toi) tu le laisserais faire?

(par la même occasion, toi tu insultes aussi si je comprends bien, quand tu estimes que c'est motivé...)

Oui on n'a pas du tout la même conception du respect ça c'est certain

Maintenant à toi de dire que les "religieux" on le droit de contesté les caricature et insultes à l'égard de leurs prophète...

Mais ils peuvent le contester autant qu'ils veulent. Devant les tribunaux, avec d'autres dessins, en faisant des pétitions. J'étais même contre l'interdiction de la manif à Paris mais les gens lambdas ont payé pour les barbus qui s'étaient mis à crier mort aux juifs la semaine d'avant.

Mais ils peuvent le contester autant qu'ils veulent. Devant les tribunaux, avec d'autres dessins, en faisant des pétitions. J'étais même contre l'interdiction de la manif à Paris mais les gens lambdas ont payé pour les barbus qui s'étaient mis à crier mort aux juifs la semaine d'avant.

Dans ce cas, je suis ok avec toi.

Tu es sur que c est vrai et que ce n est pas une mensonge de quelques journalistes?
J ai toujours du mal a croire que ca existe.
Mais bon si je vois quelques personnes dans ce forum, toujours entrain d ouvrir la chasse a tous ceux qui ne pensent pas comme eux je m en doute que c est la triste verite.
Je me suis inscrite sur ce forum malgre je ne suis pas marocaine car je visitais le maroc en ete mais je m en vais car il y a des gens ici avec une insupportable aggressivite contre tous ceux qui ne pensent pas comme eux (ne sont pas racistes, homophobes etc).
Bien a toi et les autres gentils dans ce forum :)

ils ont ose car ils savent bien que les chrétiens s'en fou de leur religion :intello: je me demande ils sont ou les les chrétiens a part ceux qui vont chanter chaque dimanche matin a l'Eglise :joueur:

Toi, dans le genre caricature foireuse, t'es aussi bon que Charlie Hebdo !

Après, moi, en tant que catholique, bien que ce dessein ne me fasse pas particulièrement plaisir (malgré un petit rire nerveux, par quand même, c'est *** mais drôle !), je ne vais pas descendre dans la rue pour brûler des kiosques.

Parce que ma foi est pure, forte, et qu'elle n'est pas atteinte par cette couverture. Qu'elle doit être pleine de failles et d'angoisse la "foi" de ceux qui, en manifestant, accorde tant de poids à de si pauvres images...

Bon ok, on sait qu'ils savent dessiner des Mahomet débile et Jésus homo, mais ils n'oseront jamais ridiculiser tout ce qui touche la religion juive, du moins, pas de manière aussi dégradante.

tout à fait

Quelle honte !!
Si c'est ça la liberté d'expression, on part vraiment en cacahuètes !

Islam FAIT ; Christianisme FAIT .... J'attends la suite !

ça ne se fera pas

Je n'aime pas ta comparaison en rappel avec les caricatures de Mhamed sws.

S'il n'etait pas interdit de reproduire le prophete, les caricatures n'auraient surement pas fait autant de bruit.

Dans la religion chretienne, rien n'interdit la reproduction de Jesus !!

Ensuite, je ne trouve pas ca drole. Au contraire, je trouve ca vulgaire et degradant.

Ils ont compris que taper sur les religions (peut etre pas toutes... J'attends les caricatures de ce gout sur le judaisme) faisait du buzz. Ils utiliseront ce filon jusqu'a epuisement !

Pathétique

Jésus ne concerne que les chrétiens ?
Et les Protestants par exemple considèrent qu'on ne doit pas représenter Jésus.

C'est qui le blond??

Ils pensent encore que Jésus était blanc et blond ?

L'image est d'un vulgaire ...

pas mal d'Eglise catho le représentent comme ça en effet mais moult chrétiens savent qu'il était méditéranéen physiquement

Tu dois savoir que tu dis n importe quoi. Dieudonne se pris pendant des annees aux musulmans en savant que rien ne peut l arriver, car c est banal d insulter les musulmans.
Mais tu as raison de dire qu il a un sens de survie, car il savait parfaitement a qui se prendre. Il a perdu ce sens de survie au moment ou il a ose de se prendre au juifs, en caricaturant simplement un rabbin - avec tout les consequences desastreux pour son commerce et pour sa vie.

Mais j arrete car je ne veux pas donner l impression de defendre ce type que je trouve insupportable. Il est pour moi un raciste en general et un antisemite en special, et je n ai pas envie de le defendre.

Je veux seulement dire qu il y a dans le public un: deux poids deux mesures, c est tout. Je ne veux pas excuser les derives et les appels a l attaques de la dignite de l un ou de l autre. Pas du tout

aurais tu stp les sketch de Dieudo où il s'en prends aux musulmans ? (celui sur la fine équipe du 11 septembre n'en est pas un)

pourquoi il est raciste pour toi ?

Les mouslimines devraient aussi être choqués par la représentation de Jésus ! car c'est notre prophète aussi ! pour l'homme à barbe blanche ça reflète leur conception de Dieu ! et cela reflète leur ignorance ...

tout à fait ; et ni les chrétiens ni les musulmans ne voient Dieu comme un vieillard, ya que les athées qui le voient comme le Père Noël

salam
non je ne suis pas un gherbaoui

je n'ai jamais rien compris grande chse sur la trinité, c'est une mauvaise blague sans goût, tu peux oublier, 3afak ana mzaweG lol.

dans mes souvenirs lointains, on m'a parlé de la trinité, du pyramide, d'aristote, mais c'est le flou total, je n'ai jamais rien compris.

tu sais, même chez les chrétiens c'est flou et d'aucuns d'entre eux n'y croient pas :wazaa:

le moyen age qui a gardé sa dignité et continue de refuser de mettre une femme nue a la télé pour vendre des yaourt

toujours cette absence de nuance, soit la femme est habillée dans un sac à patates soit il est à poil

Ils ne "s'en foutent pas" mais savent très bien que d'en parler donne de l'importance à ces pseudos caricaturistes journaleux lubriques et obscènes. L'ignorance n'est-elle pas le pire des mépris?

je pense aussi, ils ont d'autres chats à fouetter, "sont habitués"

heu .... naufrage ? la vache biensur ... pour plusieurs raison ...

1) l'homme sera une bouche de plus a nourrir ...
2) la vache peut me donner du lait , voir de la viande ...

you're welcome ... :bizarre:
Tu es sûr que la viande de boeuf est meilleure que la viande humaine...?
Comme tu vois, y a pas intérêt à faire naufrage avec moi... :D

Là il y a une différence de taille : le sujet de la caricature est un homme d'église et non pas Jésus !!

Contrairement aux caricatures sur Mohamed (sws), qui elles, offensent l'ensemble des musulmans car elles touchent à son prophète.

heu ... t'as bien regarder les trous sur les pieds et les mains ? :prudent:

tout à fait ; et ni les chrétiens ni les musulmans ne voient Dieu comme un vieillard, ya que les athées qui le voient comme le Père Noël
A voir la chapelle Sixtine, diras-tu que Michel Ange était athée...? ;)

Zhan34 a dit:
tu sais, même chez les chrétiens c'est flou et d'aucuns d'entre eux n'y croient pas :wazaa:
Pour ce qui est en gras, c'est pas faux.
Par contre, assez rares sont les chrétiens qui n'y croient pas, même s'ils ont du mal à concevoir le truc.

Sinon, il est vrai que la couverture de charlie Hebdo est assez osée et que ça peut pas mal titiller certains chrétiens.
Mais dès le moment où l'on s'est mis en tête que personne n'est obligé de partager la même foi que soi, et surtout de partager le même sens du sacré que soi, franchement, on peut se dire qu'on s'en fiche, car "la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe".

Il faut dépassionner.

Quoique la loi du talion a une petite faiblesse en l'occurence: si je te mange en premier, je sais pas trop comment tu vas pouvoir me manger ensuite... :D

bof t'inquiete pas ..; je suis d'origine catholique ,meme si je suis athée j'en ai garder surement des principes , mange moi la joue gauche , je te donnerais la droite ...

Là il y a une différence de taille : le sujet de la caricature est un homme d'église et non pas Jésus !!

Contrairement aux caricatures sur Mohamed (sws), qui elles, offensent l'ensemble des musulmans car elles touchent à son prophète.
J'ai pourtant l'impression que ce qui est caricaturé, ce n'est pas un homme d'église, mais la trinité (avec le saint esprit derrière "dieu le fils" jésus, derrière "dieu le père")...
Elle touche a dieu, c'est peut-être plus fort que de toucher à un homme, fut-il prophète.
C'est juste un avis.

bof t'inquiete pas ..; je suis d'origine catholique ,meme si je suis athée j'en ai garder surement des principes , mange moi la joue gauche , je te donnerais la droite ...
Si tu partais plutôt du "principe" de multiplier les pains (ceux qui se mangent, pas les coups de poing :D), je pense que ça règlerait "pacifiquement" le problème de ma sustentation... ;)

Retour