la vie n'a pas de but elle est son propre but

Les dogmes sont des clés qui ouvrent des portes ...Un soufi a dit " quand tu as ouvert la porte jette la clé ...
Et il y a des dogmatiques qui se prennent pour des gardiens du temple et qui veille a ce que les portes restes bien fermées .
Salam

Les dogmes sont importants, car ils constituent les piliers du DIN. Les musulmans mettent davantage l'accènt sur le fiqh par rapport au spirituel, plus sur la peau que sur la pulpe du fruit. Pourtant la spiritualité est aussi importante que le fiqh sinon plus, car c'est par le spirituel qu'on s'approche davantage d'Allah, nous permettant de voir des choses profondes.
 
Un jour un "acharite " polémiquait avec un "mutazalite" sur les attributs de Dieu . Pour lui Dieu , le tout dominateur, était d'une telle puissance que si Il le voulait Il pourait mettre tous les croyants ayant commis des bonnes actions en enfer et tous les mécréants au paradis si telle était sa volonté . Un soufi fit remarqué que si Dieu agissait ainsi il ne serait pas Dieu .
Salam

En effet si Dieu voulais il pourrait faire ceci et cela, mais en même temps l'Attribut JUSTICE serait contradictoire. Or, en Allah il n'y a aucune contradiction concernant Son Action, par conséquent Il n'aurait pas mis les mécréants au Paradis et les croyants en Enfer (ces derniers sauf pour ceux qui l'auraient mérité).


Il y a un hadith qudsi qui débute par : "Je me suis interdit à Moi-même l'injustice ". Ce début ne semble pas être pertinent dans la mesure qui suggérerait qu'en Allah il pourrait y avoir l'Attribut de l'INJUSTICE, ce qui donnerait comme Nom l'INJUSTE. Or, un Attribut négatif n'a pas sa place dans une REALITE Parfaite.
 
Parfois on peut avoir un raisonnement qui semble d'une logique rigoureuse et sans faille , mais la fléche manque la cible .
Salam

Le raisonnement est le fruit de tout un travail d'analyse à l'intérieur de l'esprit et ce qu'on appelle "logique" est une interprétation qui nous fait dire que les choses devraient être et se dérouler de telle manière et non pas d'une autre. Maintenant cette logique peut être détrompée par une autre logique comportant plus d'informations.


Or, dans un schéma de pensée tout s'apporte par des fragments qui viennent se greffer dans le temps. On dira alors que la pensée évolue. Le problème on le trouve quand une nouvelle donne pour pouvoir se greffer à l'ensemble, doit bousculer les autres qui sont déjà en place, et c'est là que l'esprit doit faire preuve d'intelligence si j'ose dire.
 

David39

Orange mécanique 🧩
VIB
L'Islam n'est pas le sunnisme ou le chiisme ou toute autre dénomination inventée par les hommes pour se distinguer. L'Islam c'est musulman et croyant. Le Messager n'était pas "sunnite" car ce terme tant qu'il était vivant n'existait même pas. D'ailleurs on ne trouvera même pas dans le Coran ne serait-ce qu'un seul verset mentionnant le sunnisme.

Les sunnites disent que la Sagesse révélée serait la Sunna. Dans ce cas même les juifs seraient des "sunnites" de même que les chrétiens.

4-54-Envient-ils aux gens ce qu’Allah leur a donné de par Sa grâce? Or, Nous avons donné à la famille d’Abraham le Livre et
la Sagesse; et Nous leur avons donné un immense royaume.

34/2. Voici les versets du Livre plein de
sagesse,

34/12. Nous avons effectivement donné à Luqman
la sagesse : "Sois reconnaissant à Allah, car quiconque est reconnaissant, n'est reconnaissant que pour soi-même; quant à celui qui est ingrat..., En vérité, Allah se dispense de tout, et Il est digne de louange".

« Ô Jean, tiens fermement au Livre (la Thora) ! ” Nous lui donnâmes
la sagesse alors qu’il était enfant. » (19 ; 12)

« Il donne
la sagesse à qui Il veut. Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, c’est un bien immense qui lui est donné. Mais les doués d’intelligence seulement s’en souviennent. » (2 ; 269)

3 : 48 - "Et (Dieu) lui enseignera l'écriture,
la sagesse, la Thora et l'Evangile,

Abraham était musulman, donc oui ça se tient [par des liens].

La "sunna" c'est la sagesse, c'est déjà un concept et, si je peux me permettre, la philosophie est l'amour de cette sagesse, d'un comportement [exemplaire].

C'est une quête.
 

tajali

en mode autiste
je ne comprend pas ce qu"il veut dire : une vie sans pensée ni emotion ? ou sans prejugée ?

faire le lien acteur immersion

 
la vie n'a pas besoin de but en dehors d'elle meme elle est son propre but
le but de la vie est de survivre en inventant la reproduction , évoluer et progresser et inventer des machines de transport pour fuir les dangers et survivre en fuyant la destruction de la terre des étoiles galaxies et même l'univers .
voir échelle des civilisations de Kardashev .
 
le but de la vie est de survivre en inventant la reproduction , évoluer et progresser et inventer des machines de transport pour fuir les dangers et survivre en fuyant la destruction de la terre des étoiles galaxies et même l'univers .
voir échelle des civilisations de Kardashev .

Donc la vie est un accident qui par sélection naturelle a fait que ceux qui sont plus apte à se reproduire survivent ...Survivre devient une fin en elle même ...Le but de la vie de ce point vu est absurde ...C'est une possibilité , mais ce serait triste !
 
.Survivre devient une fin en elle même ...Le but de la vie de ce point vu est absurde ...C'est une possibilité , mais ce serait triste !
au contraire survivre c'est optimiste et joyeux .
La crainte de la destruction nous oblige à être curieux pour prévoir les dangers et se préparer soit à les affronter ou à les fuir .
Et aussi pour avoir un savoir infini , un pouvoir infini , et surtout une sagesse infinie pour ne pas s'autodetruire .
 
Allah n'a pas besoin de Se révéler pour savoir qui Il EST, car le besoin chez Allah serait une imperfection.


Avant l'Homme il y a eu les anges et les djinns et la création de l'Homme n'était pas forcement nécessaire dans cette optique.
J'en doute.
55.31. Nous allons bientôt entreprendre votre jugement, Ô vous les deux charges [hommes et djinns]

7.180. C'est à Allah qu'appartiennent les noms les plus beaux

tout les noms son beau particulièrement avec une majuscule

17.110. Dis : "Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l'appelez, Il a les plus beaux noms

2.173... et ce sur quoi on a invoqué un autre qu'Allah...
 

1HundredEyes

Seule la Lune est à l'abris des loups
VIB
rien est au dessu de la vie tout le reste n'est là que pour servir la vie exemple l'amour la verité etc
donc la vrai question est comment acquerir plus de vie ? ...

le paradis est juste l'image de la vie dans sa forme la plus florissante et plus ordonné
et l'enfer l'image inverse la plus chaotique

donc meme dans tes exemple le but de la vie est la vie
tout n'est là qu'en rapport a la vie tout n'es qu'au service de la vie

le but de l'islam (maqasid al islam ) n'est que la vie ...

لِمَا يُحْيِيكُمْ وَاعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ يَحُولُ بَيْنَ الْمَرْءِ وَقَلْبِهِ وَأَنَّهُ إِلَيْهِ تُحْشَرُونَ
8v O vous qui croyez! Répondez à Allah et au Messager lorsqu'il vous appelle à ce qui vous donne la (vraie) vie ....

64 وَمَا هَذِهِ الْحَيَاةُ الدُّنْيَا إِلَّا لَهْوٌ وَلَعِبٌ وَإِنَّ الدَّارَ الْآخِرَةَ لَهِيَ الْحَيَوَانُ لَوْ كَانُوا يَعْلَمُونَ
Cette vie d'ici-bas n'est qu'amusement et jeu.
La Demeure de l'au-delà est assurément la vraie vie. S'ils savaient!

12 الَّذِي يَصْلَى النَّارَ الْكُبْرَى
qui brûlera dans le plus grand Feu,
13 ثُمَّ لَا يَمُوتُ فِيهَا وَلَا يَحْيَى
où il ne mourra ni ne vivra.

"Et Je n'ai créé les djinns et les humains que pour qu'ils M'adorent" (Coran 51/56)​

 

tajali

en mode autiste

d'interrogation ?

11v119 إِلَّا مَن رَّحِمَ رَبُّكَ وَلِذَلِكَ خَلَقَهُمْ وَتَمَّتْ كَلِمَةُ رَبِّكَ لَأَمْلَأَنَّ جَهَنَّمَ مِنَ الْجِنَّةِ وَالنَّاسِ أَجْمَعِينَ
sauf ceux à qui ton Seigneur a accordé miséricorde. C'est pour cela qu'Il les a créés. ....


87 يَا بَنِيَّ اذْهَبُوا فَتَحَسَّسُوا مِن يُوسُفَ وَأَخِيهِ وَلَا تَيْأَسُوا مِن رَّوْحِ اللَّهِ إِنَّهُ لَا يَيْأَسُ مِن رَّوْحِ اللَّهِ إِلَّا الْقَوْمُ الْكَافِرُونَ
O mes fils! Partez et enquérez-vous de Joseph et de son frère.
Et ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah.
Ce sont seulement les gens mécréants qui désespèrent de la miséricorde d'Allah».


 
Haut