alors là pas du tout on a pas la meme religion que les chiit, après chez les sunnites il faut faire le nettoyage car les sectes sa y va!!!!!!je te propose de voir la mouvance de chaque secte sunnite et chiit, soufis, frère musulmans etc..... et à partir de la tu cherche bien car c'est un travail lourd et difficile et tu y verra plus claire. C'est facile de se cacher sous prétexte que je suis le coran et je ne piétinent personne! comme si je piétiner les gens au passage! chercher sa demande de la volonté est beaucoup de patience et surtout etre sincére avec ALLAH donc fait le si tu veux réellement la vérité, car ALLAH n'égare pas celui qui veut etre guidé. Donc comme y a beaucoup de mouvance, et qu'il ya qu'une vérité, il faut bien aller la chercher cette vérité plutôt que de se contenter de se dire que seule ALLAH sait la vérité, sa c'est un échappatoire pour moi. Donc il faut décortiquer toutes ses mouvances.
c'est trés vague, reducteur et trés mal-dit mon frere.
dabord, ce n'est pas nouveau, les shiites et les sunnites (et aussi les soufis d'adherence chiite ou sunnite ou meme avant que le sunnsime et le chiisme ce créent parce que ces 2 courants sont crée en meme moment, ils ont existé depuis l'avenement de l'islam) le sunnisme et le chiisme sont les courants les plus vieux créent apres la mort du prophete sws et pour cause de la bataille de muawiya et d'ali (paix sur leurs ames).
frere musulmans, mon frere n'est pas un courant, ni une ecole de pensée, c'est un mouvement politique qui a etait crée par hassan al-bana pour cause de la decolonisation de l'egypte. mais ils sont sunnites.
(tu as du confendre un peu les dimensions, mais je crois cela est du a une rapidité legere)
sinon, pour le sujet de comprendre l'islam. le coran et la sunna sont la base et ne sont expliqué que par les methodologies (les madahib) des grands savents et dont nous avons leurs livres: ou il y a les avis des jurisprudences "ossoul al fiqh", les citation des hommes pieux ou de savents ou du prophetes "hadith" et tous ce qui se relate au coran.
aprés,nous tous musulmans (khalaf et salaf) sont musulmans par notre serment "ash hadu alla ilaha illa allah" par croire e allah, a ses prophetes, a ces livres, aux anges, le jour du jugement, l'audela et le destin "khayrihi wa charihi". et aussi on respectant les pilliers.
loin de la, si tu te refere ou tu es d'adherence a un madhab ou plus attaché a une ecole que d'autres. ca ne te fais pas sortire de l'islam mon frere. tu reste musulman.
et n'ublies pas quand tu fais tu commet un peché, ca s'appelle "un peché" et non pas "quitté l'islam".
ps: j ne parle pas de ces nouvelles sectes bien evidment, je parle maintenant de cequi est et qui remonte a longtemps.