Le diable n' existe pas, c'est une invention

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion typologie
  • Date de début Date de début
l'invention du diable a une histoire ce personnage a evoluer lentement au travers des ecrits
donc si vraiment tu veux m'expliquer ce qu'est le diable merci de me le faire avec des texte de la bible et des datation que l'on puisse s'y retrouver ....
car le serpent apparait bien avant le diable tel que concu par l'islam et le christianisme ...

Tes intentions. A quoi réponds tu. C'est ca le diable. Jusqu'où ca va?
 
deja beaucoup de croyant monotheiste croit en ce personnage
la question est d'où vient cette croyance ?

le coran qui est une reprise des croyance des gens du livre
mentionne clairement plusieur categoris
diable : ibliss jinn et/ou ange
les jinn bon et mauvais
les satan jinn et homme
harout et marout

le scoop c'est que c'est la bible avait inventé plusieur personnage qui ont fusionné et fini par devenir le diable ...
ce qui serai interessant c de voir comment et quand le diable fut inventé

a la base dans la bible il y a :
le serpent
les geants se melangeant au femme humaine qui vont donné lieu au recit de la chutte des anges
le testateur dans job
lucifer le roi prince de tyr hiram

qui ont fini par fusionné pour ne devenir qu'une personne
Ancien testament lui même étant une reprise des anciennes "croyances"et mythes mésopotamiens...
 
C'est qui ce nous? C'est qui ta team?
Moi j'appartiens au Nous du Coran.
J'ai pas de team toutes choses ne vient pas en couple contrairement à ce que dit le coran:
La multiplication asexuée ou reproduction asexuée, est un mode de reproduction, qui — par opposition à la reproduction sexuée — correspond à la capacité des organismes vivants de se multiplier seuls, sans partenaire, sans faire intervenir la fusion de deux gamètes[1]. On observe la multiplication asexuée chez les pluricellulaires (animaux et végétaux) et chez les organismes unicellulaires. En botanique, le terme souvent employé pour la multiplication asexuée des végétaux est multiplication végétative. Dans tous les cas de multiplication asexuée, le résultat est identique à la mère.
 
C'est qui ce nous? C'est qui ta team?

J'ai pas de team toutes choses ne vient pas en couple contrairement à ce que dit le coran:
La multiplication asexuée ou reproduction asexuée, est un mode de reproduction, qui — par opposition à la reproduction sexuée — correspond à la capacité des organismes vivants de se multiplier seuls, sans partenaire, sans faire intervenir la fusion de deux gamètes[1]. On observe la multiplication asexuée chez les pluricellulaires (animaux et végétaux) et chez les organismes unicellulaires. En botanique, le terme souvent employé pour la multiplication asexuée des végétaux est multiplication végétative. Dans tous les cas de multiplication asexuée, le résultat est identique à la mère.
C'est pas dans le sens là... Tout a été créé en couple: le jour et la nuit, le mâle et la femelle, la mort et la vie, la foi et la mécréance, le paradis et l'enfer...
 
Le diable existe la preuve il ne s'en prend pas aux animaux
Aucuns d'entre eux ne tue pour le plaisir d'autres espèces et aucuns d'entre eux ne fait de mal a ses propres congénères n'attribue aucune souffrances a personnes .
l'animal chasse pour se nourrir et parfois laisse des restes au plus faible chez l'homme c'est pareil
l'animal cherche la terre la plus fructif et en chasse et tue ses occupants qui résistent et accepte ceux qui s'y plie chez l'homme c'est pareil
l'animal tue quiconque se trouve sur son territoire et laisse vivre en paix ceux qui respectent les règles chez l'homme c'est pareil

chez l'animal il y a la loi du plus fort qui devient chef chez l'homme il y a les élections
 
C'est qui ce nous? C'est qui ta team?

J'ai pas de team toutes choses ne vient pas en couple contrairement à ce que dit le coran:
La multiplication asexuée ou reproduction asexuée, est un mode de reproduction, qui — par opposition à la reproduction sexuée — correspond à la capacité des organismes vivants de se multiplier seuls, sans partenaire, sans faire intervenir la fusion de deux gamètes[1]. On observe la multiplication asexuée chez les pluricellulaires (animaux et végétaux) et chez les organismes unicellulaires. En botanique, le terme souvent employé pour la multiplication asexuée des végétaux est multiplication végétative. Dans tous les cas de multiplication asexuée, le résultat est identique à la mère.
Bah si tu commences par nous savons, c'est quu ton nous, qui représentes tu?


Tu connais phi?
C'est bien une relation de couple qui régit l'ensemble de l'univers qui vaut mieux que tes salades de morts vivants.

Rien que le rotation de la terre entraîne un couple moteur, un champ de force.

Il y a la matrice et linfo, et tout ce qui s'en suit n'est que dualité, relation de couple. Le gland qui deviendra grand chêne contient le code, le plan, et ca la science sera éternellement baiser la dessus. Les humains aussi on a le code alors je préfère le développer plutôt que d'être un bon mouton des pseudo scientifiques qui nous sert des soupes de 30to pour nous dire que si je jette un bout de carottes dans mon jardin il en repousse de nouvelles.
Qu'est ce tu veux on s'entendra jamais alors ca sert a rien de trop m'ennuyer tu comprends ?

Moi je respecte la misère de ton êtreté alors respecte la mienne 😉

Nous savons, nous savons 😏 moi je te dis nous sachons 🤯
 
Dernière édition:
Le diable existe la preuve il ne s'en prend pas aux animaux
Aucuns d'entre eux ne tue pour le plaisir d'autres espèces et aucuns d'entre eux ne fait de mal a ses propres congénères n'attribue aucune souffrances a personnes .

L'ensemble de la création est parfaitement soumis et suit les plans divins. Les animaux n'ont pas la même conscience qu'un être humain, après ya des humains qui sont au même level voir en dessous, c'est comme ca, c'est des choix de vie.

Il ny a que les humains qui font des siennes. Attendons que le tri se fasse 😃
 
Ancien testament lui même étant une reprise des anciennes "croyances"et mythes mésopotamiens...

oui je suis d'accord la bibile et le coran s'inscrive dans une lente evolution de recit plus anciens mesopotamien egyptien grecs
et ce phenomene dure encore de nos jours voi comment certain essaie de readapter et reexpliquer le terme diable par un sens qui convient mieu a la mentalité de notre epoque en parlant d'ego de mal interieur ...
le diable n'est plus une entité exterieur a l'homme il est une part de l'homme ...

 
oui je suis d'accord la bibile et le coran s'inscrive dans une lente evolution de recit plus anciens mesopotamien egyptien grecs
et ce phenomene dure encore de nos jours voi comment certain essaie de readapter et reexpliquer le terme diable par un sens qui convient mieu a la mentalité de notre epoque en parlant d'ego de mal interieur ...
le diable n'est plus une entité exterieur a l'homme il est une part de l'homme ...


Et pour toi alors c'est quoi en conclusion ?
 
Cites moi une

Tu n'as visiblement pas compris mon message. C'est Ibliss et ses paires les bouc émissaire, mais ils n'ont pas l'entière responsabilité. Chacun est responsable de ses propres actes et paroles et chacun à son libre arbitre. Les anges sont différents ...
Si, mais toutes ces images diaboliques Ibliss y compris je les mets dans le même sac. Ni aux anges. Je ne crois pas à grand chose, juste en Dieu.
 


 
Dernière édition:
en etudiant la bible l'on arrive a une drole de conclusion
c que le diable est une invention tardive

a la base il semble qu'il s'agissait du roi ou prince de tyr ...

En effet celui qui à écrit parle en connaissance de cause.
le diable est né d'une partie du jour (di )la Bible est évolutif

l'ensemble des "able" c'est la tABLE
t= comme en tout sens
le premier
Matthieu 4
4.1
Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable.

son rôle est important il est mentionné 34 fois dans la Bible

le diable est mentionné 5 fois dans Révélation, c'est intéressant

Puis vient la suite avec le Coran qui reprend le le diable pour sont évolution

diable 28 fois en minuscule

et en donne une grande importance avec une majuscule c'est obligatoirement le Diable en Allah 62 fois c'est important


c'est celui qui permet l'exécution des lois

conclusion, tu étudies de façon peut objectif

si tu es dans la faux au départ, aucun espoir de trouvé ce que représente Allah et sa clique virtuel.
 
mon impression est que l'invention diable dans le monothéisme est une survivace du manichéisme.
Il fallait bien trouver une explication à l'existence du mal

une survivance ou une influence ?
justement il faudrait etudier les texte pour voir a quel moment
le diable apparait dans les religions abrahamique et quel forme il prend ...

le sujet est loin d'etre si simple et binaire
car par moment dans le coran la figure d'allah se confond avec celle du diable voir :
www.bladi.info/threads/la-relation-intime-quentretient-satan-avec-allah-dans-le-coran.528806/

pour les soufi le mal n'existe pas reelement tout vient d'allah donc tout est bien ...
www.bladi.info/threads/si-dieu-est-parfait-donc-ce-monde-est-parfait-ainsi-que-chaque-humain.540960/
 
Dernière édition:
une survivance ou une influence ?
Je ne sais pas, les deux sont possibles
justement il faudrait etudier les texte pour voir a quel moment
le diable apparait dans les religions abrahamique et quel forme il prend ...
Il apparaît des les premiers chapitres de la genèse sous la forme du serpent, mais ensuite il n'en est plus question. (à vérifier mais je n'ai pas souvenir d'un passage de le torah qui en parle)
Il revient dans les évangiles et ensuite dans le Coran.
 
Je ne sais pas, les deux sont possibles

Il apparaît des les premiers chapitres de la genèse sous la forme du serpent, mais ensuite il n'en est plus question. (à vérifier mais je n'ai pas souvenir d'un passage de le torah qui en parle)
Il revient dans les évangiles et ensuite dans le Coran.

oui mais la genese est un livre tardive dans la bible
et dans la genese le serpent n'est pas encore identifié a la figure du diable
ce n'est qu'un animal qui parle ...

de souvenir c le livre d'henoch qui detail toute cette histoire d'ange dechu
j'ai oublié les details mais le livre d'henoch aura une grande influence sur la croyance tardive juif chretiene et islamique

le satan dans la bible appartien a la cours de dieu est il apparait pour la premier fois dans le recit de job
sont role est celui d'un accusateur disputeur contradicteur car il est celui demandera a dieu de mettre job a l'epreuve pour eprouvé la sincerité de sa foi ...
le role du satan n'est pas encore vraiment malefique ...

la vrai figure du "diable" se trouve dans ezchiel avec la figure du roi de tyr = hiram = astre brillant du matin hillal lucifer qui tombe ...

si tu veux le detail de l'apparition et l'evolution des differentes personnage qui finiront par formé la figure du diable
je peux les retrouver dans mes anciens message

et en islam cette figure evolura encore d'ange dechu il passera a la categoris des djinn ...
 
Dernière édition:
et dans la genese le serpent n'est pas encore identifié a la figure du diable
ce n'est qu'un animal qui parle ...
oui
le satan dans la bible appartien a la cours de dieu est il apparait pour la premier fois dans le recit de job
en effet, je l'avais oublié

Il y a déjà une évolution entre la genèse et Job
dans la genèse le serpent est puni pour avoir poussé Adam et Eve à désobéir.
Dans Job, il y a une complicité assumée entre Dieu et le diable
 
oui

en effet, je l'avais oublié

Il y a déjà une évolution entre la genèse et Job
dans la genèse le serpent est puni pour avoir poussé Adam et Eve à désobéir.
Dans Job, il y a une complicité assumée entre Dieu et le diable

ce n'est pas vraiment une evolution car il n'y a aucun lien entre le serpent et le satan dans job

cela ressemble plutot a different recit provenant de differente source qui ne sont pas en lien directe

le serpent ce n'est pas le satan et le satan ce n'est pas le diable ce sont des personnage separé
c des recit tardive qui font faire le lien entre ces different personnage

je pense meme que le diable en tant que personnage n'apparait pas dans la bible ...
il apparait en tant que samael dans le livre d'henoch

le mot diable apparait dans les evangiles puis peut etre en islam avec le nom ibliss qui viendrai de diabolos

chatgpt :
Le mot grec διάβολος (diábolos) apparaît dans la littérature dès l’Antiquité classique.
Il est formé à partir du verbe διαβάλλειν (diabállein), qui signifie "calomnier", "accuser faussement" ou "diviser".
Il est utilisé chez Hérodote (Ve siècle av. J.-C.) et d'autres auteurs grecs pour désigner un accusateur ou un calomniateur en général.
Cependant, son sens théologique de "l'Adversaire" apparaît surtout dans la Septante, la traduction grecque de la Bible hébraïque (IIIᵉ-IIᵉ siècles av. J.-C.), diabolos est employé pour traduire l’hébreu "śāṭān" (שָּׂטָן), qui signifie "l’accusateur" ou "l’adversaire".

C'est dans le Nouveau Testament (Iᵉʳ siècle apr. J.-C.) que diabolos devient un nom propre désignant Satan, consolidant ainsi son usage dans la tradition chrétienne.


de souvenir la video suivant resume bien cette evolution du personage

 

1. Période biblique ancienne : pas encore de "diable" autonome

Le terme "satan" (שָּׂטָן)

Dans l’Ancien Testament, satan signifie « adversaire » ou « accusateur » — une fonction, pas une entité. Par exemple :
  • Nombres 22:22 : un malakh YHWH (ange de Dieu) agit en "satan" contre Balaam.
  • Job 1-2 : le Satan fait partie de la cour céleste, jouant un rôle d'accusateur judiciaire devant Dieu. Il agit avec l’autorisation divine.
À ce stade, il n'est ni rebelle, ni démoniaque, mais un agent au service du plan divin.

2. Ézéchiel 28 et le roi de Tyr — allusion pré-luciférienne ?

Le passage sur le roi de Tyr (Ézéchiel 28) décrit une chute symbolique :
"Tu étais en Éden, le jardin de Dieu... tu étais parfait... jusqu’au jour où l’on a trouvé en toi l’injustice."
Ce texte n’évoque pas explicitement Satan, mais les Pères de l’Église (comme Origène ou Jérôme) y ont vu une allégorie de la chute de Lucifer, l'ange orgueilleux devenu diable. C’est un glissement interprétatif postérieur, pas le sens original.

3. Isaïe 14 et la chute de "Lucifer"

Le passage célèbre :
"Comment es-tu tombé du ciel, Hêlēl ben Šaḥar ("Astre brillant, fils de l’aurore") ?"
Ce verset d'Isaïe 14:12 vise à l’origine le roi de Babylone, pas un être céleste. Mais la traduction latine de la Vulgate rend Hêlēl par Lucifer, qui deviendra dans la tradition chrétienne un nom propre du diable.
Encore une fois, c’est une relecture symbolique qui forge la figure du diable rebelle déchu.

4. Littérature intertestamentaire (apocalyptique) — naissance des anges déchus

1 Hénoch (IIIe–Ier s. av. J.-C.)​

Texte non canonique mais influent, surtout dans le christianisme primitif. Il raconte :
  • Des anges (les Veilleurs) descendent sur Terre, séduisent des femmes humaines.
  • Leurs enfants géants (Nephilim) ravagent la Terre.
  • Dieu les punit et les lie dans l’abîme.
Ces anges déchus sont les ancêtres des démons, et leur chef (parfois nommé Azazel, Shemihazah, etc.) devient une préfiguration de Satan.

5. Nouveau Testament — Satan devient "le diable"

À l’époque de Jésus, la pensée juive est déjà influencée par cette dualisation du cosmos.
Dans le Nouveau Testament :
  • Satan est appelé "le Diabolos", "le tentateur", "le prince de ce monde", "le père du mensonge".
  • Il tente Jésus dans le désert (Matthieu 4).
  • Il possède des individus (ex. : Judas, Jean 13:27).
  • Il est associé à "le dragon" et "la Bête" dans l’Apocalypse de Jean.

Apocalypse 12–13

  • Le diable est représenté comme un grand dragon rouge, précipité du ciel avec ses anges (écho aux Veilleurs).
  • Il donne son pouvoir à la Bête (figure politico-religieuse), souvent associée à l’Antéchrist.
Le christianisme fusionne alors plusieurs traditions :
Satan = Lucifer = chef des anges déchus = dragon apocalyptique = corrupteur de l’humanité.

6. Développement patristique et médiéval chrétien

Les Pères de l’Église (Justin, Irénée, Augustin) développent une doctrine du diable comme :
  • Créature de Dieu, déchue par orgueil
  • Source du péché, de la mort et de l’hérésie
  • Antagoniste du Christ dans un combat eschatologique
Ils interprètent les chutes d’anges, les rois déchus et les bêtes comme types ou figures du diable, créant une cohérence théologique qui n’existait pas dans les textes originaux.

 
l'islam a pris la figure du diable des recit aprocryphe et talmudique tardive voir



Résumé de l’évolution​


Époque / TraditionFigure / NomRôle / Transformation
Judaïsme anciensatanAdversaire céleste, non démoniaque
Ézéchiel / IsaïeRoi de Tyr / LuciferFigures politiques relues comme chutes angéliques
Littérature apocalyptiqueVeilleurs / NephilimAnges déchus devenant démons
Nouveau TestamentDiable, Satan, dragon, BêteEnnemi cosmique du Christ, chef des puissances du mal
Christianisme médiévalLucifer, Satan, BelzébuthPersonnification du Mal, organisateur de la damnation
IslamIblis, ShaytānDjinn orgueilleux, trompeur, mais sous contrôle divin

 
Dernière édition:

1. Période biblique ancienne : pas encore de "diable" autonome

Le terme "satan" (שָּׂטָן)



5. Nouveau Testament — Satan devient "le diable"

À l’époque de Jésus, la pensée juive est déjà influencée par cette dualisation du cosmos.
Dans le Nouveau Testament :
  • Satan est appelé "le Diabolos", "le tentateur", "le prince de ce monde", "le père du mensonge".
  • Il tente Jésus dans le désert (Matthieu 4).
  • Il possède des individus (ex. : Judas, Jean 13:27).
  • Il est associé à "le dragon" et "la Bête" dans l’Apocalypse de Jean.

Apocalypse 12–13

  • Le diable est représenté comme un grand dragon rouge, précipité du ciel avec ses anges (écho aux Veilleurs).
  • Il donne son pouvoir à la Bête (figure politico-religieuse), souvent associée à l’Antéchrist.
Le christianisme fusionne alors plusieurs traditions :


6. Développement patristique et médiéval chrétien

Les Pères de l’Église (Justin, Irénée, Augustin) développent une doctrine du diable comme :
  • Créature de Dieu, déchue par orgueil
  • Source du péché, de la mort et de l’hérésie
  • Antagoniste du Christ dans un combat eschatologique
Ils interprètent les chutes d’anges, les rois déchus et les bêtes comme types ou figures du diable, créant une cohérence théologique qui n’existait pas dans les textes originaux.

le premier diable
Matthieu 4
4.1
Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable.
4.2
Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.

ce ne sont pas nos jours, ni mos nuits, idem pour le Coran.

" il eut faim." on ne se moque pas du monde !

Le dernier:
20.7
Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison.
20.8
Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer.
20.9
Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora.
20.10
Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.
20.11
Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux.

Satan c'est pas le diable, ont fait la différence, même le Coran en fait la différence, comme quoi l'écriture est importante, c'est les signes comme des signatures, et non des jeux de mots.
d'autant que Satan porte une majuscule, ici le diable est moins important que dans le Coran.

les " le faux prophète. " ont toujours existés un faux o et à prophète un f , c'est beaucoup plus compliqué.

Gog et Magog sont des mots géants ou plus exactement gigantesques avec 2 g

Révélation explique que tout ce passé est faux, dans le sens que ce sont des mots emprunter pour expliquer autre chose.

il suffi de suivre le mot sept et là très vite ont comprend que cela correspond au 7 jours du début de la Bible car repris plusieurs fois, c'est très intéressant.
 
Retour
Haut