1. Période biblique ancienne : pas encore de "diable" autonome
Le terme "satan" (שָּׂטָן)
5. Nouveau Testament — Satan devient "le diable"
À l’époque de Jésus, la pensée juive est déjà influencée par cette
dualisation du cosmos.
Dans le Nouveau Testament :
- Satan est appelé "le Diabolos", "le tentateur", "le prince de ce monde", "le père du mensonge".
- Il tente Jésus dans le désert (Matthieu 4).
- Il possède des individus (ex. : Judas, Jean 13:27).
- Il est associé à "le dragon" et "la Bête" dans l’Apocalypse de Jean.
Apocalypse 12–13
- Le diable est représenté comme un grand dragon rouge, précipité du ciel avec ses anges (écho aux Veilleurs).
- Il donne son pouvoir à la Bête (figure politico-religieuse), souvent associée à l’Antéchrist.
Le christianisme fusionne alors plusieurs traditions :
6. Développement patristique et médiéval chrétien
Les Pères de l’Église (Justin, Irénée, Augustin) développent une doctrine du diable comme :
- Créature de Dieu, déchue par orgueil
- Source du péché, de la mort et de l’hérésie
- Antagoniste du Christ dans un combat eschatologique
Ils interprètent les chutes d’anges, les rois déchus et les bêtes comme
types ou figures du diable, créant une cohérence théologique qui n’existait pas dans les textes originaux.
le premier diable
Matthieu 4
4.1
Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable.
4.2
Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits,
il eut faim.
ce ne sont pas nos jours, ni mos nuits, idem pour le Coran.
"
il eut faim." on ne se moque pas du monde !
Le dernier:
20.7
Quand les mille ans seront accomplis,
Satan sera relâché de sa prison.
20.8
Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre;
leur nombre est comme le sable de la mer.
20.9
Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora.
20.10
Et le
diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.
20.11
Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux.
Satan c'est pas le diable, ont fait la différence, même le Coran en fait la différence, comme quoi l'écriture est importante, c'est les
signes comme des
signatures, et non des jeux de mots.
d'autant que Satan porte une majuscule, ici le diable est moins important que dans le Coran.
les " le faux prophète. " ont toujours existés un faux o et à prophète un f , c'est beaucoup plus compliqué.
Gog et Magog sont des mots géants ou plus exactement gigantesques avec 2 g
Révélation explique que tout ce passé est faux, dans le sens que ce sont des mots emprunter pour expliquer autre chose.
il suffi de suivre le mot sept et là très vite ont comprend que cela correspond au 7 jours du début de la Bible car repris plusieurs fois, c'est très intéressant.