Le faux dans l'histoire et theorie scientifique

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Oui mais ça c'est contraire aux dogmes des religions? Qui traitent ceux qui ne pensent pas comme eux de kfr (koufar) mécréants?

justement il faut faire la difference entre ce que dit le dogme et les texte de cette religion
car souvent une meme religion a plusieur dogme

au sujet du mot koufar les choses sont plus complexe que tu le penses il ne faut pas entré dans des sujets qui nous depasse pour en faire des cliché
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Un savant laisse une trace de ce qu'il a découvert.
Sinon leurs découvertes ne servirait pas à l'humanité.
Alors dit nous quel partie de l'homme survivrait à sa mort.
pas le corps puisque nous savons se qu'en font les asticots.
Alors quoi?

justement comme tu le dis l'homme sert de nourriture à la terre et au insecte donc il fini par en faire parti
ce qui reste du corps je ne sais pas il faudrai faire une etude sur le sujet
beaucoup de chose deumeure impossible à mesuré ex la conscience et nous n'avons pas tout decouvert sur le corps loin de là ni sur la matiere qui la compose .
 
justement il faut faire la difference entre ce que dit le dogme et les texte de cette religion
car souvent une meme religion a plusieur dogme

les choses sont plus complexe que tu le penses il ne faut pas entré dans des sujets qui nous depasse pour en faire des cliché
Facile comme réponse. Et très islamique.
7- « C’est Lui qui a révélé sur toi le Livre : il s’y trouve des versets dont la signification est fermement établie, qui sont la base du livre et d’autres versets ambigus qui peuvent prêter à diverses interprétations. Quand à ceux dont les cœurs ont une inclinaison (vers l’égarement), ils suivent ce qui est équivoque, cherchant la dissension et en quête d’interprétation. Alors que nul n’en connaît l’interprétation à part Dieu. Et ceux qui sont enracinés dans la science disent : » Nous y apportons foi ! Tous (les versets) émanent de notre Seigneur. » Et seul les doués d’intelligence se rappellent (c’est à dire réfléchissent ). »
Le dogme l'ensemble des dogmes d'une religion c'est la def du dico et de cela que je parlais.
Bien sur qu'il y a à boire et à manger dans les religions. Personne ne peut dire le contraire.
 
justement comme tu le dis l'homme sert de nourriture à la terre et au insecte donc il fini par en faire parti
ce qui reste du corps je ne sais pas il faudrai faire une etude sur le sujet
beaucoup de chose deumeure impossible à mesuré ex la conscience et nous n'avons pas tout decouvert sur le corps loin de là ni sur la matiere qui la compose .
Ce qui est sur c'est que l'homme n'emmême pas sa paire de ******** au Paradis. Il suffit de voir un cadavre.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Facile comme réponse. Et très islamique.
7- « C’est Lui qui a révélé sur toi le Livre : il s’y trouve des versets dont la signification est fermement établie, qui sont la base du livre et d’autres versets ambigus qui peuvent prêter à diverses interprétations. Quand à ceux dont les cœurs ont une inclinaison (vers l’égarement), ils suivent ce qui est équivoque, cherchant la dissension et en quête d’interprétation. Alors que nul n’en connaît l’interprétation à part Dieu. Et ceux qui sont enracinés dans la science disent : » Nous y apportons foi ! Tous (les versets) émanent de notre Seigneur. » Et seul les doués d’intelligence se rappellent (c’est à dire réfléchissent ). »
Le dogme l'ensemble des dogmes d'une religion c'est la def du dico et de cela que je parlais.
Bien sur qu'il y a à boire et à manger dans les religions. Personne ne peut dire le contraire.


souvent on passe à coté des choses simples et clair pour s'enfermé dans des prejugé

non c pas islamique c le b.a ba de faire la difference entre ce que disent les textes et ce que disent les dogme
ex dogme chiite et sunnite sont trés different pourtant il on le meme coran mais leur interpretation diverge
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ce qui est sur c'est que l'homme n'emmême pas sa paire de ******** au Paradis. Il suffit de voir un cadavre.

sa non plus on ne peut pas le nié car une resurection et possible comme je les dit precedement il y a une difference entre dire que l'on a pas la preuve d'une chose et dire que cette chose n'aura pas lieu ...
 
souvent on passe à coté des choses simples et clair pour s'enfermé dans des prejugé

non c pas islamique c le b.a ba de faire la difference entre ce que disent les textes et ce que disent les dogme
ex dogme chiite et sunnite sont trés different pourtant il on le meme coran mais leur interpretation diverge
Le dogme est dans le texte pas ailleurs. Après l’exégèse tente une explication. Explication souvent alambiquer pour faire passer la pilule. Je peux t'en donner des pas piquer des hannetons signées Ibn Khatir par exemple.
Non les dogmes sunnites et chiites ne sont pas différents. C'est même exactement les mêmes. Unicité de Illah, Prophètie de Abū al-Qāsim Muḥammad ibn ʿAbd Allāh ibn ʿAbd al-Muṭṭalib ibn Hāshim. Omniscience divine etc.... Les rites sont différents. L'Histoire est un peu différente. L'Interprétation est la même.
Par contre au fil du temps et des événements les hommes ont considérés comme désuets certains sujets par exemple l'exclavage ou en ont rajouté par exemple le partage du monde en 2 Ad Dar Al Islam et Ad Dar al harb. Encore que ce point existait puisqu'il émane des sources du Nazaréisme (Waraka Ibn Nofel).
A bientôt je vais déjeuner.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Le dogme est dans le texte pas ailleurs. Après l’exégèse tente une explication. Explication souvent alambiquer pour faire passer la pilule. Je peux t'en donner des pas piquer des hannetons signées Ibn Khatir par exemple.
Non les dogmes sunnites et chiites ne sont pas différents. C'est même exactement les mêmes. Unicité de Illah, Prophètie de Abū al-Qāsim Muḥammad ibn ʿAbd Allāh ibn ʿAbd al-Muṭṭalib ibn Hāshim. Omniscience divine etc.... Les rites sont différents. L'Histoire est un peu différente. L'Interprétation est la même.
Par contre au fil du temps et des événements les hommes ont considérés comme désuets certains sujets par exemple l'exclavage ou en ont rajouté par exemple le partage du monde en 2 Ad Dar Al Islam et Ad Dar al harb. Encore que ce point existait puisqu'il émane des sources du Nazaréisme (Waraka Ibn Nofel).
A bientôt je vais déjeuner.

je n'ai pas dit que la religion en peut pas avoir de dogme j'ai dit qu'il faut faire la difference entre les dogmes (interpretation d'homme) et ce que dit vraiment les texte d'une religion ...

ce que tu dis est faux
il existe differente forme d'unicité chez les musulmans et meme entre sunnite n'ont pas la meme comprehension de cette unicité alors entre sunnite et chiite je ne t'en parle pas
de meme si sunnite et chiite reconnaisse le meme messager il n'en font pas la meme description ni ne lui attribue les meme action donc au final il ne croit pas en la meme chose ex sunnite reconnaisse Boukhary comme le receuil de hadith le plus authentique alors que les chiite le rejette donc si à la base il ne reconnaisse pas les meme texte leur dogme ne peut que diverger
 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Non mais on marche sur la tête. Que des mecs y croient ça me fascine. Le cerveau c'est un truc de ouf.
Et tu ne peux pas contre argumenter parce que tu renforces la paranoïa. Tu fais partie du "système." Si tu insistes, c'est qu'ils sont vraiment sur la bonne piste. Loul. Des fois j'ai envie de créer une conspiration sur internet pour voir si ça mord. Et ensuite, bien me foutre de leur gueule.

Ce qui frustre le plus les conspirationnistes, ce n'est pas d'être contredit. Ils aiment être contredits. Ce qui les frustre vraiment, c'est d'être ignorés! :D
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
la crédibilité ne peut être un terme a associer a une croyance ... une religion de par son absolu on y croit ou n'y croit pas ...elle ne t'offre pas de 3 eme choix ....moi j'ai choisis de ne pas croire au fatras religieux .... cela m'a libéré l'esprit ...pour rentrer dans les domaines du savoir qui magrés leur limites .....offre un meilleur cadre explicatif ....a la condition première de reconnaitre qu'on peut pas ou pas encore tout savoir !

Chez les catholiques il y a la foi... et les préambules de la foi, préambules qui sont des connaissances religieuses accessibles en principe à la raison naturelle. En principe, les catholiques pensent qu'on peut, d'une manière ou d'une autre, prouver l'existence de Dieu et identifier certains de ses attributs. On peut aussi, selon eux, établir les fondements de la morale, la nécessité de faire le bien et certains des principes moraux les plus généraux (qui correspondent à peu près au Décalogue). Je dis : en principe, parce que bien sûr, c'est pas tout le monde qui de fait va être en état de suivre des raisonnements philosophiques. De plus, avant la révélation à Israël et la venue de Jésus, les païens n'ont pas réussi à bien philosopher, et ils n'ont pas eu une connaissance pure de Dieu. MAIS cela est un accident historique, ce n'était pas une fatalité. Et puis même si la révélation surnaturelle a indiqué le bon chemin, pour simplifier la vie aux humains, ça ne veut pas dire que la raison ne peut pas ensuite indiquer une manière "naturelle" d'y arriver.

Et je ne parle pas non plus des prétendues "preuves scientifiques" du genre Dessein Intelligent ou expériences de mort imminente. Je parle d'une connaissance (pas une croyance, mais vraiment une connaissance) de type philosophique.

Un catholique dirait par exemple : Est-ce logique de croire que Dieu nous a parlé, si on ne sait pas d'abord si Dieu existe? Donc il est bon de connaître Dieu philosophiquement avant de faire un acte de foi en sa révélation.

La foi porte sur des notions inaccessibles à la raison naturelle, du genre Trinité, Incarnation, grâce, Présence réelle, dogmes mariaux...

@Papoun @Franc_Lazur @Aigleloyal :joueur:
 
Un catholique dirait par exemple : Est-ce logique de croire que Dieu nous a parlé, si on ne sait pas d'abord si Dieu existe? Donc il est bon de connaître Dieu philosophiquement avant de faire un acte de foi en sa révélation.
et réciproquement !

Pour ma part, la démarche est d'abord la Foi, que l'on "consolide" avec la raison.

La raison ne conduit pas à la Foi, la preuve, c'est qu'il y a autant de grands scientifiques croyants qu'athées.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
J'ai vécu des tas de choses, eu accès à des tas d'infos, des tas de témoignages............

J'ai assez d'esprit critique, de recul, pour faire la part des choses mais ça reste limité, on est tous susceptible d'être trompés par des fausses informations.

Même sans falsification, il peut y avoir omissions d'informations, je vois beaucoup de films et séries sur WW2 et certaines choses sont cachées, des choses que des membres de ma famille et des amis de la famille m'ont personnellement raconté pour se soulager de ce fardeau, des choses que aucun film, aucune série, aucun livre d'histoire n'a osé raconter, on nous livre un version édulcorée de cette guerre.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
et réciproquement !

Pour ma part, la démarche est d'abord la Foi, que l'on "consolide" avec la raison.

La raison ne conduit pas à la Foi, la preuve, c'est qu'il y a autant de grands scientifiques croyants qu'athées.

Mais un scientifique n’est pas une raison désincarnée. Ils peuvent faire des sophismes quand ils parlent de Dieu. Un philosophe aussi. Quand Hawking parlait des trous noirs ou de la relativité, il parlait comme expert, mais pas quand il faisait de grandes affirmations sur la non-existence de Dieu...

Implicitement, la théologie catholique voulait dire : la raison utilisée correctement.

Mais en un autre sens, la raison ne mène pas à la foi, puisque d’une part, les mystères de la foi sont impossibles à prouver, et d’autre part la foi n’est pas une conquête humaine, mais une grâce de Dieu.

Mais les croyants qui font usage de philosophie ne sont pas des croyants VIP.

:)
 
et réciproquement !

Pour ma part, la démarche est d'abord la Foi, que l'on "consolide" avec la raison.

La raison ne conduit pas à la Foi, la preuve, c'est qu'il y a autant de grands scientifiques croyants qu'athées.

Il y a plus d'athées que de croyants dans mon entourage.
Certains ont essayé de me convaincre par A+B de la non-existence de Dieu.

Leurs arguments tiennent la route, mais ils ne sont pas irréfutables.
Les miens tiennent aussi la route, mais ne sont pas plus irréfutables.

Mon point de vue sur la question est proche de celui de Voltaire.
J'ai du mal à croire à une horloge sans horloger ;)
 
et réciproquement !

Pour ma part, la démarche est d'abord la Foi, que l'on "consolide" avec la raison.

La raison ne conduit pas à la Foi, la preuve, c'est qu'il y a autant de grands scientifiques croyants qu'athées.
non monsieur il n'y en a pas autant ...les scientifique dans leur tres grande majorité sont athées , ou irréligieux ; et meme dans le rare cas ou il seraient croyants , il ne leur viendra pas l'idée d’introduire un dieu dans leur labo ou le glisser dans leurs articles académiques
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
ummite ummo


 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
dan brown


 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
calendrier

https://www.youtube.com/watch?v=de4w6IJiZEs

yennayer
https://www.youtube.com/watch?v=BVS6wSKGAtA

calendrier cosmique de carl sagan
https://www.youtube.com/shorts/BlsF8wpP-aQ
 
Haut