Comment le genie du coran est ignorée

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Comment les musulmans sont passé a coté de l'un des sujet les plus important du coran
ce sujet doit constitué de 30 % a 50 % du message coranique
et celon moi ce sujet est l'une des clef pour avoir une humanité saine
pourtant les musulmans n'y apporte quasi aucune importance
aucun livre ne semble avoir traité du sujet sauf un voir ci dessou

alors que nous avons de milier si ce n'est des millions de livre qui traite de question de jurisprudence sur des question de hallal et haram qui ne constitue qu'une infime parti du coran ...

le sujet en question est la communication
et d'une facon plus large ce que l'on pourrai appelé les sciences de l'information et de la communication = SIC
cette discipline est trés recente meme en occident ...


preuve que le coran n'a jamais eté vraiment etudié
autrement les musulmans aurai pris conscience de l'importance de ce sujet
que ce soit en terme de nombre de verset ou d'importance
et aurai eté les premier a developpé les SIC

le seule livre qui semble traité du sujet c le suivant :

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debut coran debut de sourate lettre
fin coran fin sourate

S2v khalifa adam gham gabriel trone
S 3 4 5 6 7 adam fitra 8 qadr paque 9
10 test amr 11 trone eau 12 13 trone amr 14 paque touba 15 ciel adam abraham16 amr satan 17 isra 18 test 19
20 trone adam 21 sigil 22 satan fin 23 24 25 26 fin 27 28 29
30 31 anse 32 amr 33 34 haqq 35 36 37 malaa 38 naba 39 fin
40 fin 41 42 fin 43 ?? 44 qadr 45 amr 46 jinn 47 48 49
50 51 52 53 54 55 56 57 58 59
60 61 62 63 64 65 66 67 debut 68 69 debut
70 debut 71 72 jinn 73 74 75 76 77 78 naba fin 79
80 81 82 83 84 85 86 87 88 89
90 91 92 93 94 95 96 97 qadr 98 99
100 101 102 103 104 105 106 107 108 109
110 111 112 113 114
 

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اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
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Devrait être dans JRAD ce topic vu les vidéos postées c'est n'importe quoi ....:eek:
 
debut coran debut de sourate lettre
fin coran fin sourate

S2v khalifa adam gham gabriel trone
S 3 4 5 6 7 adam fitra 8 qadr paque 9
10 test amr 11 trone eau 12 13 trone amr 14 paque touba 15 ciel adam abraham16 amr satan 17 isra 18 test 19
20 trone adam 21 sigil 22 satan fin 23 24 25 26 fin 27 28 29
30 31 anse 32 amr 33 34 haqq 35 36 37 malaa 38 naba 39 fin
40 fin 41 42 fin 43 ?? 44 qadr 45 amr 46 jinn 47 48 49
50 51 52 53 54 55 56 57 58 59
60 61 62 63 64 65 66 67 debut 68 69 debut
70 debut 71 72 jinn 73 74 75 76 77 78 naba fin 79
80 81 82 83 84 85 86 87 88 89
90 91 92 93 94 95 96 97 qadr 98 99
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Le coran passe d'un sujet à l'autre sans lien logique apparent :

La rhétorique sémitique entre autre a répondu à la question :

 

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Le coran passe d'un sujet à l'autre sans lien logique apparent :

La rhétorique sémitique entre autre a répondu à la question :


ca explique en parti mais
ca ne marche pas toujours
exemple la sourate 107
le passage du verset 3 au verset 4 est incomprehensible
et on ne comprend pas pourquoi dieu parle d'ustentile a la fin
 
Quand au classement des sourates par longueur et pas par ordre chronologique :

Les 13 épîtres, désignées par le nom de leurs destinataires respectifs, sont traditionnellement classées, non par ordre chronologique, mais par celui de la longueur : la lettre aux Romains, la plus longue est classée en premier, première et deuxième aux Corinthiens, Galates, Ephésiens, Philippiens, Colossiens, première et deuxième aux Thessaloniciens, première et deuxième à Timothée, Tite, et la lettre à Philémon, la plus courte en dernier.
source: http://sedifop.com/spip.php?article533
 

tajali

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Devrait être dans JRAD ce topic vu les vidéos postées c'est n'importe quoi ....:eek:

parceque c film parle de contacte et de communication
comment une inteligence superieur tenterai de prendre contact avec en touvant un moyen de communication adequat pour nous parler ?

tu trouvera beaucoup de parallel entre les anges les jinn et les alien :D
donc comment faire la part entre les gentil et les mechant ?
 
ca explique en parti mais
ca ne marche pas toujours
exemple la sourate 107
le passage du verset 3 au verset 4 est incomprehensible
et on ne comprend pas pourquoi dieu parle d'ustentile a la fin

...Qui refusent le nécessaire aux nécessiteux ...
Même type de jeux de mot entre ils "refusent et "ustentile" ...
Si non si je me souviens bien , ustensile c'est tous un groupe d'objets manufacturé que tous le monde ne possède pas forcément ...Comme si tu n'avais pas de tamis pour faire du Couscous parce que cela coûte cher et que tu voulais emprunter celui de ton voisin qui te le refuserait ...Pour nous qui croulons sous les biens et les objets cela n' a pas beaucoup de sens , mais à la cambrousse dans mon enfance se prêter des outils c'était parfois toute une histoire ...
 
ca explique en parti mais
ca ne marche pas toujours
exemple la sourate 107
le passage du verset 3 au verset 4 est incomprehensible
et on ne comprend pas pourquoi dieu parle d'ustentile a la fin

"La cohérence de la séquence S. 105-108 conduit à considérer ces quatres sourates comme rflétant toutes les débuts de la carriére prophétique de Muhamad" Une apocalypse coranique. Michel Cuypers page 271

Tajali tu as lu ce livre ? Je l'ai sous les yeux si tu veux je peux essayer de scanner ce qui correspond à la sourate 107 ..Si tu as les bases en rhétorique sémitique (Si non ce sera du chinois pour toi ...)
 

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...Qui refusent le nécessaire aux nécessiteux ...
Même type de jeux de mot entre ils "refusent et "ustentile" ...
Si non si je me souviens bien , ustensile c'est tous un groupe d'objets manufacturé que tous le monde ne possède pas forcément ...Comme si tu n'avais pas de tamis pour faire du Couscous parce que cela coûte cher et que tu voulais emprunter celui de ton voisin qui te le refuserait ...Pour nous qui croulons sous les biens et les objets cela n' a pas beaucoup de sens , mais à la cambrousse dans mon enfance se prêter des outils c'était parfois toute une histoire ...
mais on sens que c pas naturel
que la presence du dernier verset est forcé

en plus la sourate suit un schema repeté qui la met en lien avec d'autre sourate 70 51
mais etrangement pour la sourate 7 c moin fluide

le coran est previsible on peut savoir pour tel verset est a tel endroit
mais le verset ma'un est problematique

les 3 premiers verset sont ok puis on passe au pluriel sans raison apparente en commancant la phrase par un fa mais on ne comprend pas a quoi ce fa est relier ?

1 أَرَأَيْتَ الَّذِي يُكَذِّبُ بِالدِّينِ
Vois-tu celui qui traite de mensonge la Rétribution?
2 فَذَلِكَ الَّذِي يَدُعُّ الْيَتِيمَ
C'est bien lui qui repousse l'orphelin,
3 وَلَا يَحُضُّ عَلَى طَعَامِ الْمِسْكِينِ
et qui n'encourage point à nourrir le pauvre.

4 فَوَيْلٌ لِّلْمُصَلِّينَ
Malheur donc, à ceux qui prient
5 الَّذِينَ هُمْ عَن صَلَاتِهِمْ سَاهُونَ
tout en négligeant (et retardant) leur Salât,
6 الَّذِينَ هُمْ يُرَاءُونَ
qui sont pleins d'ostentation,
7 وَيَمْنَعُونَ الْمَاعُونَ
et refusent l'ustensile
 

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"La cohérence de la séquence S. 105-108 conduit à considérer ces quatres sourates comme rflétant toutes les débuts de la carriére prophétique de Muhamad" Une apocalypse coranique. Michel Cuypers page 271

Tajali tu as lu ce livre ? Je l'ai sous les yeux si tu veux je peux essayer de scanner ce qui correspond à la sourate 107 ..Si tu as les bases en rhétorique sémitique (Si non ce sera du chinois pour toi ...)

oui je les deja lu

mais en faite la rethorique n'est qu'un aspect
si tu veux une methode plus simple
tu n'as qu'a suivre les repetition

exemple la sourate 107 est lié en parti a la sourate 74 51 70 etc ....
tu retrouvera les meme theme formuler avec les meme mot qui se complete

3 theme sont dementir le din l'aumone sous ces differente forme et la priere exemple


74v43 قَالُوا لَمْ نَكُ مِنَ الْمُصَلِّينَ
Ils diront: «Nous n'étions pas de ceux qui faisaient la Salât,
44 وَلَمْ نَكُ نُطْعِمُ الْمِسْكِينَ
et nous ne nourrissions pas le pauvre,
45 وَكُنَّا نَخُوضُ مَعَ الْخَائِضِينَ
et nous nous associions à ceux qui tenaient des conversations futiles,
46 وَكُنَّا نُكَذِّبُ بِيَوْمِ الدِّينِ
et nous traitions de mensonge le jour de la Rétribution,
 

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"La cohérence de la séquence S. 105-108 conduit à considérer ces quatres sourates comme rflétant toutes les débuts de la carriére prophétique de Muhamad" Une apocalypse coranique. Michel Cuypers page 271

Tajali tu as lu ce livre ? Je l'ai sous les yeux si tu veux je peux essayer de scanner ce qui correspond à la sourate 107 ..Si tu as les bases en rhétorique sémitique (Si non ce sera du chinois pour toi ...)

j'ai trouvé pour le dernier verset de la sourate 107
aprés faut voir dans le detail comment tout ca s'agence normalement ca doit etre harmonieu
c comme un grand puzzle
exemple l'on voit le lien entre ma'un ma'lum mahrum c la meme sonorité qui revient

on comprend mieu le lien entre la priere et le refuseur d'aprés la logique de l'auteur :

70v21 وَإِذَا مَسَّهُ الْخَيْرُ مَنُوعًا
et quand le bonheur le touche, il est grand refuseur.
22 إِلَّا الْمُصَلِّينَ

Sauf ceux qui pratiquent la Salât
23 الَّذِينَ هُمْ عَلَى صَلَاتِهِمْ دَائِمُونَ
qui sont assidus à leurs Salâts,
24 وَالَّذِينَ فِي أَمْوَالِهِمْ حَقٌّ مَّعْلُومٌ
et sur les biens desquels il y a un droit bien déterminé [la Zakât]
25 لِّلسَّائِلِ وَالْمَحْرُومِ
pour le mendiant et le déshérité;
26 وَالَّذِينَ يُصَدِّقُونَ بِيَوْمِ الدِّينِ
et qui déclarent véridique le Jour de la Rétribution,
 
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1er theme META SiC model jakobson

descente sephirot
houa

transmission



voile
lié à l'image du chemin

guide

rapport au corps enaction

rapport au signe semiotique


 

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ce theme emr se superpose a celui de la pluie (descente ciel terre) et shukr


 
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alors que nous avons de milier si ce n'est des millions de livre qui traite de question de jurisprudence sur des question de hallal et haram qui ne constitue qu'une infime parti du coran ...

le sujet en question est la communication
et d'une facon plus large ce que l'on pourrai appelé les sciences de l'information et de la communication = SIC
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preuve que le coran n'a jamais eté vraiment etudié
autrement les musulmans aurai pris conscience de l'importance de ce sujet
que ce soit en terme de nombre de verset ou d'importance
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Salut,
Le géni c'est celui qui à écrit en français
 

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Les hommes c’est comme les lampes magiques.
Plaisants à regarder mais pas si brillants qu’ils en ont l’air.
Faut leur frotter la lampe magique pour en faire sortir le génie.
 

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rapport au corps

heideger doudou ego interface environement entré enaction sortie expression mettre les formes suceptibilité blessure narcissique
attachement (shy) theatre enaction cnv (scarabé) efficacité dwd
decodé langage sensation imagination coran
vivre ses emotions par procuration theatre catharsis



 

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allah rahman
trone
alhaqq 34 38 4 alhaqqa alwaqi'a ...
fazi'a ange en cercle : 21 27 37 39 40 41 42 .... Sa'iqa
dispute des mala'a 37 au sujet de la grande nouvel 38 78 khalifa 2 imam 32 (abraham bani isra'il) mlk 5
descente Hu en rang rouh ange amr 97 32 71 37 78 (armée de salomon 27) gabriel 81 16 2 65 19
jinn à l'ecoute chassé par astre 55 15 26 37 67 72
insuflation diable 7 23 lecture du qoran 22 16 2 oublie dhikr 12 18 compagons qarin 43 38

reception
transmission temoignage heritage caché alterer

amr koun
alama albayan
adam 'alama alasma
famille d'abraham lissan sidq hujja baligha tamma kalima tawil alhadith
mousa kalamahu taklima
dawud fasl alkhitab langage des oiseau des animaux salomon
jesus kalima
qawl quran furqan hukm arabya
forme d'ecrit kitab souhouf lawh zabour
 
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en rapport avec post precedent
livre d'henock et saint augustin rapport au temps 2 cités tenebre (terrestre) vs lumiere (celeste)

apocalypse : present : passé (memoire) present (vision) futur (attente)


 
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AMANI

MNY https://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=mny



2v78 وَمِنْهُمْ أُمِّيُّونَ لَا يَعْلَمُونَ الْكِتَابَ إِلَّا أَمَانِيَّ وَإِنْ هُمْ إِلَّا يَظُنُّونَ



57v14 يُنَادُونَهُمْ أَلَمْ نَكُن مَّعَكُمْ قَالُوا بَلَى وَلَكِنَّكُمْ فَتَنتُمْ أَنفُسَكُمْ وَتَرَبَّصْتُمْ وَارْتَبْتُمْ
وَغَرَّتْكُمُ الْأَمَانِيُّ حَتَّى جَاءَ أَمْرُ اللَّهِ وَغَرَّكُم بِاللَّهِ الْغَرُورُ




(53:24:4) أَمْ لِلْإِنْسَانِ مَا تَمَنَّىٰ

Verb (form II) - to arouse desire​

(4:119:2) وَلَأُضِلَّنَّهُمْ وَلَأُمَنِّيَنَّهُمْ وَلَآمُرَنَّهُمْ فَلَيُبَتِّكُنَّ آذَانَ الْأَنْعَامِ
(4:120:2) يَعِدُهُمْ وَيُمَنِّيهِمْ وَمَا يَعِدُهُمُ الشَّيْطَانُ إِلَّا غُرُورًا

Verb (form IV) - to emit​

(53:46:4)مِنْ نُطْفَةٍ إِذَا تُمْنَىٰ
(56:58:3) أَفَرَأَيْتُمْ مَا تُمْنُونَ
(75:37:6) أَلَمْ يَكُ نُطْفَةً مِنْ مَنِيٍّ يُمْنَىٰ
 

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PRETENTION discernement BATEAU YAQIN
sincerité valeur priorité
jugement dernier livre balance


3v143 وَلَقَدْ كُنتُمْ تَمَنَّوْنَ الْمَوْتَ مِن قَبْلِ أَن تَلْقَوْهُ
فَقَدْ رَأَيْتُمُوهُ وَأَنتُمْ تَنظُرُونَ
Bien sûr, vous souhaitiez la mort avant de la rencontrer.
Or vous l’avez vue, certes, tandis que vous regardiez!

62v11 وَإِذَا رَأَوْا تِجَارَةً أَوْ لَهْوًا انفَضُّوا إِلَيْهَا وَتَرَكُوكَ قَائِمًا
قُلْ مَا عِندَ اللَّهِ خَيْرٌ مِّنَ اللَّهْوِ وَمِنَ التِّجَارَةِ وَاللَّهُ خَيْرُ الرَّازِقِينَ


 
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AYA MUHKAM MUTACHABI MATHANI

wjl : https://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=wjl

22v34 وَلِكُلِّ أُمَّةٍ جَعَلْنَا مَنسَكًا لِّيَذْكُرُوا اسْمَ اللَّهِ عَلَى مَا رَزَقَهُم مِّن بَهِيمَةِ الْأَنْعَامِ
فَإِلَهُكُمْ إِلَهٌ وَاحِدٌ فَلَهُ أَسْلِمُوا وَبَشِّرِ الْمُخْبِتِينَ
35 الَّذِينَ إِذَا ذُكِرَ اللَّهُ وَجِلَتْ قُلُوبُهُمْ وَالصَّابِرِينَ عَلَى مَا أَصَابَهُمْ وَالْمُقِيمِي الصَّلَاةِ وَمِمَّا رَزَقْنَاهُمْ يُنفِقُونَ
...
51 وَالَّذِينَ سَعَوْا فِي آيَاتِنَا مُعَاجِزِينَ أُولَئِكَ أَصْحَابُ الْجَحِيمِ
52 وَمَا أَرْسَلْنَا مِن قَبْلِكَ مِن رَّسُولٍ وَلَا نَبِيٍّ إِلَّا إِذَا تَمَنَّى أَلْقَى الشَّيْطَانُ فِي أُمْنِيَّتِهِ
فَيَنسَخُ اللَّهُ مَا يُلْقِي الشَّيْطَانُ ثُمَّ يُحْكِمُ اللَّهُ آيَاتِهِ وَاللَّهُ عَلِيمٌ حَكِيمٌ
53 لِّيَجْعَلَ مَا يُلْقِي الشَّيْطَانُ فِتْنَةً لِّلَّذِينَ فِي قُلُوبِهِم مَّرَضٌ وَالْقَاسِيَةِ قُلُوبُهُمْ
وَإِنَّ الظَّالِمِينَ لَفِي شِقَاقٍ بَعِيدٍ
54 وَلِيَعْلَمَ الَّذِينَ أُوتُوا الْعِلْمَ أَنَّهُ الْحَقُّ مِن رَّبِّكَ فَيُؤْمِنُوا بِهِ فَتُخْبِتَ لَهُ قُلُوبُهُمْ
وَإِنَّ اللَّهَ لَهَادِ الَّذِينَ آمَنُوا إِلَى صِرَاطٍ مُّسْتَقِيمٍ



11v1 الر كِتَابٌ أُحْكِمَتْ آيَاتُهُ ثُمَّ فُصِّلَتْ مِن لَّدُنْ حَكِيمٍ خَبِيرٍ


47v20 وَيَقُولُ الَّذِينَ آمَنُوا لَوْلَا نُزِّلَتْ سُورَةٌ فَإِذَا أُنزِلَتْ سُورَةٌ مُّحْكَمَةٌ وَذُكِرَ فِيهَا الْقِتَالُ
رَأَيْتَ الَّذِينَ فِي قُلُوبِهِم مَّرَضٌ يَنظُرُونَ إِلَيْكَ نَظَرَ الْمَغْشِيِّ عَلَيْهِ مِنَ الْمَوْتِ فَأَوْلَى لَهُمْ



3v7 هُوَ الَّذِي أَنزَلَ عَلَيْكَ الْكِتَابَ مِنْهُ آيَاتٌ مُّحْكَمَاتٌ هُنَّ أُمُّ الْكِتَابِ وَ أُخَرُ مُتَشَابِهَاتٌ
فَأَمَّا الَّذِينَ فِي قُلُوبِهِمْ زَيْغٌ فَيَتَّبِعُونَ مَا تَشَابَهَ مِنْهُ ابْتِغَاءَ الْفِتْنَةِ وَابْتِغَاءَ تَأْوِيلِهِ
وَمَا يَعْلَمُ تَأْوِيلَهُ إِلَّا اللَّهُ وَالرَّاسِخُونَ فِي الْعِلْمِ يَقُولُونَ آمَنَّا بِهِ كُلٌّ مِّنْ عِندِ رَبِّنَا وَمَا يَذَّكَّرُ إِلَّا أُولُو الْأَلْبَابِ



13v37 وَكَذَلِكَ أَنزَلْنَاهُ حُكْمًا عَرَبِيًّا
وَلَئِنِ اتَّبَعْتَ أَهْوَاءَهُم بَعْدَمَا جَاءَكَ مِنَ الْعِلْمِ مَا لَكَ مِنَ اللَّهِ مِن وَلِيٍّ وَلَا وَاقٍ

39 يَمْحُو اللَّهُ مَا يَشَاءُ وَيُثْبِتُ وَعِندَهُ أُمُّ الْكِتَابِ


43v1حم 2 وَالْكِتَابِ الْمُبِينِ
3 إِنَّا جَعَلْنَاهُ قُرْآنًا عَرَبِيًّا لَّعَلَّكُمْ تَعْقِلُونَ
4 وَإِنَّهُ فِي أُمِّ الْكِتَابِ لَدَيْنَا لَعَلِيٌّ حَكِيمٌ
 
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MOUTACHABIH
racine shbh https://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=$bh

creation coeur aya fruit vache jesus

Verb (form II) - to make appear​

(4:157:15)وَمَا قَتَلُوهُ وَمَا صَلَبُوهُ وَلَٰكِنْ شُبِّهَ لَهُمْ

Verb (form VI) - to look alike, to seem alike​

(2:70:11)قَالُوا ادْعُ لَنَا رَبَّكَ يُبَيِّنْ لَنَا مَا هِيَ إِنَّ الْبَقَرَ تَشَابَهَ عَلَيْنَا
(2:118:18)تَشَابَهَتْ قُلُوبُهُمْ قَدْ بَيَّنَّا الْآيَاتِ لِقَوْمٍ يُوقِنُونَ
(3:7:21)فَأَمَّا الَّذِينَ فِي قُلُوبِهِمْ زَيْغٌ فَيَتَّبِعُونَ مَا تَشَابَهَ مِنْهُ
(13:16:35)أَمْ جَعَلُوا لِلَّهِ شُرَكَاءَ خَلَقُوا كَخَلْقِهِ فَتَشَابَهَ الْخَلْقُ عَلَيْهِمْ

Active participle (form VI)​

(1) Noun

(2:25:27)قَالُوا هَٰذَا الَّذِي رُزِقْنَا مِنْ قَبْلُ وَأُتُوا بِهِ مُتَشَابِهًا
(6:99:32)وَالزَّيْتُونَ وَالرُّمَّانَ مُشْتَبِهًا وَغَيْرَ مُتَشَابِهٍ
(6:141:14)وَالزَّيْتُونَ وَالرُّمَّانَ مُتَشَابِهًا وَغَيْرَ مُتَشَابِهٍ
(39:23:6)اللَّهُ نَزَّلَ أَحْسَنَ الْحَدِيثِ كِتَابًا مُتَشَابِهًا
(2) Adjective

(3:7:13هُوَ الَّذِي أَنْزَلَ عَلَيْكَ الْكِتَابَ مِنْهُ آيَاتٌ مُحْكَمَاتٌ هُنَّ أُمُّ الْكِتَابِ وَأُخَرُ مُتَشَابِهَاتٌ


sourate 39 relier a 22 et 6
39v55 وَاتَّبِعُوا أَحْسَنَ مَا أُنزِلَ إِلَيْكُم مِّن رَّبِّكُم
مِّن قَبْلِ أَن يَأْتِيَكُمُ الْعَذَابُ بَغْتَةً وَأَنتُمْ لَا تَشْعُرُونَ
 
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mot bayin tawil


zaygh :

Verb (form I) - to deviate, to turn away, to swerve​

(9:117:17)مِنْ بَعْدِ مَا كَادَ يَزِيغُ قُلُوبُ فَرِيقٍ مِنْهُمْ ثُمَّ تَابَ عَلَيْهِمْ
(33:10:9)إِذْ جَاءُوكُمْ مِنْ فَوْقِكُمْ وَمِنْ أَسْفَلَ مِنْكُمْ وَإِذْ زَاغَتِ الْأَبْصَارُ
(34:12:20)وَمَنْ يَزِغْ مِنْهُمْ عَنْ أَمْرِنَا نُذِقْهُ مِنْ عَذَابِ السَّعِيرِ
(38:63:4)أَتَّخَذْنَاهُمْ سِخْرِيًّا أَمْ زَاغَتْ عَنْهُمُ الْأَبْصَارُ
(53:17:2) مَا زَاغَ الْبَصَرُ وَمَا طَغَىٰ
(61:5:15) فَلَمَّا زَاغُوا أَزَاغَ اللَّهُ قُلُوبَهُمْ

Verb (form IV) - to deviate​

(3:8:3)رَبَّنَا لَا تُزِغْ قُلُوبَنَا بَعْدَ إِذْ هَدَيْتَنَا
(61:5:16)فَلَمَّا زَاغُوا أَزَاغَ اللَّهُ قُلُوبَهُمْ

Noun​

(3:7:18) فَأَمَّا الَّذِينَ فِي قُلُوبِهِمْ زَيْغٌ فَيَتَّبِعُونَ مَا تَشَابَهَ مِنْهُ

S​

 
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