Les hommes savent-ils aimer ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion vanichoco
  • Date de début Date de début
  • Mots-clés Mots-clés
    amour
@vanichoco

Cette étude commence à dater, mais lorsque tu vois certaines exigences de bien des Maghrébins, je trouve qu'elle n'a pas pris une ride : )

Cette partie répond il me semble à ton questionnement :

Le célibat important des filles est principalement le résultat de ces deux causes conjuguées. Pour les filles les plus instruites – celles qui ont constitué l'objet de l’enquête –, on peut ajouter deux explications complémentaires : la moindre nécessité de se marier et la peur importante d'être en décalage avec un mari qui a toutes les chances d'avoir été éduqué en enfant-roi, et d'éprouver, de ce fait, des difficultés à être pleinement autonome et responsable.

http://terrain.revues.org/2710

Eh croco du calme :D.
Ma réponse était volontairement provocatrice :sournois:.
Les personnes qui ont un couple qui fonctionne et qui résiste au temps font partie de ceux, il me semble, qui peuvent, comme dans le Titanic, se mettre face au vent les bras écartés et clamer haut et fort qu'ils savent aimer.IOOOI

Je ne pense pas que ce soit les gens qui compliquent l'amour.Je pense que les choses peuvent paraître compliquer à partir du moment où on ne comprend plus l'autre. Certaines choses sont difficiles à verbaliser et beaucoup de personnes ne savent pas comment exprimer leurs émotions ou tournent autour du pot pour diverses raisons.

Certains couples font le "taf" instinctivement mais beaucoup d'autre se cassent la figure. On vit dans une société où les préjugés sur la vie de couple sont très présents.Et le taux de divorce montre que savoir aimer n'a rien de si évident.
Par conséquent, savoir aimer devient une question de survie si on ne souhaite pas passer sa vie à constamment réinventer le fil à couper le beurre avec différent partenaires ...

Qu'en penses-tu ?

En parlant de beurre , c'est clair qu'on peut pas avoir le beurre , l'argent du beurre et la crémaillère. Stop hs

Sinon , dans le fond je suis d'accord avec toi. Sauf pour le Titanic , car rose pouvait faire une place pour Jack sur le morceau du bateau si elle était pas égoïste

Assalamou alykum

.....
Tu vois, très peu, ont l’audace de faire paraître des sentiments, très peu osent ouvrir l’espace de leur « moi » afin de partager des émotions profondes, et se contente du superficiel, ho je ne dis pas que personne le fait, mais ça reste assez timoré …

Certainement, les trois aspects que tu énumères sont des aspects « vitaux », et ils sont garants que la relation perdure et se cimente au fil du temps … l’affection et l’attention sont de mises, et la remise en cause, permanente de soi, est une habitude constante. Ceux sont des schémas, des structures, des jalons, comme un dogme qui nous guide, mais le sens réel, est dans la pratique, ou les enfants interviennent, la famille œuvre en satellite, et des relations secondaires sont présentes …

« aimer » c’est savoir s’effacer, et savoir s’effacer ne s’acquiert que si l’on reçoit de l « Amour », cet humilité pour rendre à ceux qui nous entourent leur rôle, et leur épanouissement, n’a de sens qui si notre être puise dans une essence

comme tu le fais, dans ce sujet, où chacun donne un petite part « avare », et où tu en demandes un peu plus …
et l’on « aime » pas seulement ce que tu es, mais ce que tu mets en vie

.......

Assalamou alaykum,

:cool:

Savoir aimer c’est savoir se dévoiler émotionnellement, ce qui n’est pas évident et très difficile à faire. C’est aussi partager ses émotions « profondes ».
Tu penses que c’est très « timoré ». Pourquoi ? Parcequ'on est trop focalisé sur notre égo ? parceque cela peut être « risqué » de trop se dévoiler ? Parcequ’il est difficile de trouver le curseur entre ce qu’il faut dévoiler ou plutôt garder pour soi ?

Tu évoques également la place de la famille. Je ne vois pas où tu souhaites en venir, peux-tu m’expliquer ?

Quand tu dis « aimer, c’est savoir s’effacer », je comprends qu’il faut savoir mettre son égo de côté et savoir donner de l’affection. Tu rajoutes que pour donner il faut, au préalable, recevoir. Or, faut-il toujours attendre de recevoir de l’affection, de l’attention, pour en donner ?

Tu rajoutes que pour être en mesure de « rendre » l’affection que l’on reçoit il faudrait puiser dans « une essence », que veux-tu dire par « essence » ?

Ensuite tu dis « on « aime » pas seulement ce que tu es, mais ce que tu mets en vie… », mis dans la perspective d’une relation de couple, cela signifierait qu’à un moment donné, bon gré, mal gré, consciemment, ou inconsciemment, une fois les bases de la relation installées, la construction de la relation pourrait être un va et vient constant entre les deux partenaires qui se donnerait, au fur et à mesure, ce que l’un et l’autre a besoin. La survie du couple serait conditionnée par le maintien « en vie » de cet échange ?

En parlant de beurre , c'est clair qu'on peut pas avoir le beurre , l'argent du beurre et la crémaillère. Stop hs

Sinon , dans le fond je suis d'accord avec toi. Sauf pour le Titanic , car rose pouvait faire une place pour Jack sur le morceau du bateau si elle était pas égoïste

"En parlant de beurre, c'est clair qu'on peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière. :stop:" (toi tu as fait de la mécanique IOI)

Dans la scène évoquée du Titanic, ils sont tous les deux sur le ponton du bâteau à avoir les cheveux au vent.
Et à la fin du film elle voulait lui faire une place mais ce n'était pas possible, du coup, il est resté dans l'eau.
S'ils avaient été 2 à mourir, qui aurait raconté leur histoire? :D

@vanichoco

Cette étude commence à dater, mais lorsque tu vois certaines exigences de bien des Maghrébins, je trouve qu'elle n'a pas pris une ride : )

Cette partie répond il me semble à ton questionnement :

Le célibat important des filles est principalement le résultat de ces deux causes conjuguées. Pour les filles les plus instruites – celles qui ont constitué l'objet de l’enquête –, on peut ajouter deux explications complémentaires : la moindre nécessité de se marier et la peur importante d'être en décalage avec un mari qui a toutes les chances d'avoir été éduqué en enfant-roi, et d'éprouver, de ce fait, des difficultés à être pleinement autonome et responsable.

http://terrain.revues.org/2710

Super, merci pour l'enquête, je la lirai ce weekend. ;)

Les difficultés "à être pleinement autonome et responsable", j'ai pas compris :
- la femme a peur que l'homme ne soit pas autonome et responsable, ou
- la femme a peur de ne plus pouvoir être autonome et responsable du fait de sa relation de couple ?

Je d

Je dirai meme qu'ils savent aimer mieux que nous pour certains. Nous, on les aiment juste à travers l'image qu'ils nous renvoient de nous, narcissiques que nous sommes :love:. Ce n'est que mon avis de bladinette acculturée.

Je ne généralise pas, certains hommes sont bien pire que certaines femmes... Et vice versa.

Quand tu dis qu'ils savent mieux aimer que les femmes pour certains, tu veux dire quoi exactement ?
Tu ne penses pas que la multitude de conquête n'est pas pour certains hommes un moyen de gonfler leur égo ?

Super, merci pour l'enquête, je la lirai ce weekend. ;)

Les difficultés "à être pleinement autonome et responsable", j'ai pas compris :
- la femme a peur que l'homme ne soit pas autonome et responsable, ou
- la femme a peur de ne plus pouvoir être autonome et responsable du fait de sa relation de couple ?
Plutôt ta première proposition....mais la seconde est aussi valable si tu pousses le raisonnement....................

Pour la seconde proposition, il s'agissait de mon raisonnement puisque islamiquement tu dois obéir à ton mari alors en épousant une personne irresponsable tu perds en autonomie et en responsabilité .......à la merci de ses caprices d'enfant-roi ........

Je ne sûre que l'épouse doive "obéir" au sens où tu l'entends et où l'entende beaucoup d'homme, mais c'est un autre sujet ...

En principe, quand on se met avec une personne n'étant pas capable de prendre des responsabilités, les responsabilités ont tendance à reposer sur l'autre conjoint, et, en l'occurence, ici, la femme ... qui se retrouve à avoir la double responsabilité tout en devant faire des courbettes devant une personne passive ...

Les femme aime ecouté d'un homme que ce qui lui plait donc defois ils sont obligé de mentir..

Tu dis "les femmes aiment', par conséquent, elles n'obligent pas les hommes à dire des choses qu'ils ne pensent pas et donc à mentir.
Tu penses qu'il n'y a tellement rien de positif dans la femme que l'homme en est réduit à mitonner ?

Je te laisse m'expliquer ton propos alors :).

quand la femme a un beau regard sublime , un visage angélique , une jolie bouche dont les mots en sortent mielleux , une femme douce , tendre, majestueuse.. la on ne peut que se laisser porter par le charme et l attirance que exerce cette sorte de force magnétique dont les conséquences au niveau psychologique et physique sont inéluctables ...

MDR j'aime quand mon avis fait "école", hahahha :D

Sérieusement jsuis tout à fait d'accord il y a certains hommes qui n'aiment pas vraiment , ils épousent une femme pour avoir une " prestance" sociale, une valeur ajoutée, et assoir leur pouvoir.. Avoir une descendance quils n'aimeront pas vraiment mais qui sera l'extension de leur être.. Leur imposer des choses sans se soucier de leur propre épanouissement, de leur personalité et de ce qu'ils veulent réellement.. Ce n'est pas ça aimer, ça c'est contrôler, dominer et posséder comme un propriétaire.

C'est normal davoir des sentiments de possession quand on aime mais faut pas que ça vire à n'être QUE ça sinon c'est plus de l'amour. Malheureusement un certain nombre d'hommes ne savent pas du tout ce qu'est l'amour.. Après il faut dire que les femmes qui les ont elevé non plus, elles voient l'homme comme un pourvoyeur de fonds et c'est tout.

Alors effectivement l'homme doit pouvoir subvenir aux besoins de sa famille, mais faut quand même une complicité, un échange, de l'amour pur derrière tout ça sinon on prendrait n'importe quel homme qui a un business potable et un homme prendrait n'importe quelle femme qui lui plait physiquement et sexuellement.. C'est pas de l'élevage, on est pas en train de choisir des juments et des chevaux lol le plus important c'est d'abord l'entente, la complicité, les valeurs communes..

Ces hommes là d'ailleurs ne voient absolument pas l'intérêt de se livrer à la femme en question, de parler de choses un peu profondes, leur enfance, leurs blessures.. Ils n'aiment pas se dévoiler, ils ont peur de descendre de leur trône si ils deviennent authentiques..

L'amour c'est authentique, sinon ça sert à rien. Jveux pas être vulgaire mais si c'est pour avoir un homme qui ne sert qu'à ramener de l'argent, et à partager ton lit, sans aucune complicité, authenticité, ben ca sert à rien.. Tu peux aller travailler ( tu gagneras peut être moins d'argent mais vu que tu t'occuperas que de toi ça suffira et aller t'acheter un sextoy ça revient au même lol).

Edit : oui je sais que la masturbation est déconseillée voire haram en islam , je ne fais que de l'humour lol

Mais bon jpense que tout le monde a compris l'idée :p

Je pense que le type de mariage dont tu parles sont des mariages arrangés ou de complaisance, je ne pense pas que l'un et l'autre attende d'être aimer en retour ...
D'autre part, que dire des mamans, je ne suis pas sûre q'elles aient pu toute s'exprimer sur le choix de leur mari ... et que, par conséquent, le fait d'avoir un mari "pourvoyeur de fond" et respectueux est déjà largement suffisant pour elles ...

Je ne sûre que l'épouse doive "obéir" au sens où tu l'entends et où l'entende beaucoup d'homme, mais c'est un autre sujet ...

En principe, quand on se met avec une personne n'étant pas capable de prendre des responsabilités, les responsabilités ont tendance à reposer sur l'autre conjoint, et, en l'occurence, ici, la femme ... qui se retrouve à avoir la double responsabilité tout en devant faire des courbettes devant une personne passive ...

Lui obéir dans ce qui est autorisé ......

Retour