Les hommes savent-ils aimer ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion vanichoco
  • Date de début Date de début
  • Mots-clés Mots-clés
    amour
J'ai une question : est ce que Brel n'y connait rien à l'amour ? :D
Il me semble qu'il a commis par ailleurs de belles oeuvres d'empathie envers les femmes, alors je sais pas trop :mignon:

"En parlant de beurre, c'est clair qu'on peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière. :stop:" (toi tu as fait de la mécanique IOI)

Dans la scène évoquée du Titanic, ils sont tous les deux sur le ponton du bâteau à avoir les cheveux au vent.
Et à la fin du film elle voulait lui faire une place mais ce n'était pas possible, du coup, il est resté dans l'eau.
S'ils avaient été 2 à mourir, qui aurait raconté leur histoire? :D

Haha nan je suis vraiment pas dans le domaine de la mécanique , pour l'histoire je dirai un mec lambda, qui nous dit mtn que rose a dit la vérité sur l'histoire ? Mdr

Assalamou alykum

Assalamou alaykum,

:cool:

Savoir aimer c’est savoir se dévoiler émotionnellement, ce qui n’est pas évident et très difficile à faire. C’est aussi partager ses émotions « profondes ».
Tu penses que c’est très « timoré ». Pourquoi ? Parcequ'on est trop focalisé sur notre égo ? parceque cela peut être « risqué » de trop se dévoiler ? Parcequ’il est difficile de trouver le curseur entre ce qu’il faut dévoiler ou plutôt garder pour soi ?

un peu de tout ça :p

Tu évoques également la place de la famille. Je ne vois pas où tu souhaites en venir, peux-tu m’expliquer ?

la famille extérieure, peut interférer des fois dans l'harmonie d'une famille, d'un cocon familial

Ensuite tu dis « on « aime » pas seulement ce que tu es, mais ce que tu mets en vie… », mis dans la perspective d’une relation de couple, cela signifierait qu’à un moment donné, bon gré, mal gré, consciemment, ou inconsciemment, une fois les bases de la relation installées, la construction de la relation pourrait être un va et vient constant entre les deux partenaires qui se donnerait, au fur et à mesure, ce que l’un et l’autre a besoin. La survie du couple serait conditionnée par le maintien « en vie » de cet échange ?

évidemment, c'est ce qu'on appelle, vivants ... il y a des fois un des deux est vivant, et l'autre prend vie après ... c'est la vie :sournois:

C’est alors qu’il faut resituer nos intentions.

Quel est le but de notre existence … ?

1/ il s’éveille, et prend conscience de son cheminement spirituel … reconnait son état « égotique » et entame sa thérapie … qui serait son existence … but : abstraction du soi … pour un « moi » apaisé … (ex : le musulman a l’Islam)

2/ vit sans se poser de questions... Et son existence est entre les vents des fois avantageux et des fois contraires, celui la vit pour lui-même.il accepte ses propres lois, et les lois qui rejoignent son affinité.

Dans le cas 1/ l’individu, fait chaque acte de sa vie avec la réalité de l’effacement de soi pour un aboutissement d’un « moi » apaisée... (du moins il essaye :mignon:)Travail, relations amicales, voisinage, etc … et union … sont des moyens pour cet aboutissement … l’union, est l’excellence pour l’accomplissement.

l « essence » est ce qu’il reçoit de ce comportement … cette paix véritable, le plongeant dans le ressenti d’un Amour Universel, connexion à la Lumière, le guide et le renseigne sur chacun de ses gestes, dans son imperfection humaine …

Tout est lié …
entre autre, sa culture et son adhésion au principe de l’effacement de soi », lui octroye, une intelligence
« émotionnelle », clé de l’Harmonie de ses actes et de la réussites de conséquences.

Donc, le but n’est pas, en réalité, les actions terrestres, elles sont les moyens
le but est que le sentiment d’être aimé, et d’aimer alors, soient rattachés à l’ensemble de notre comportement … se rattacher à la source, à l’ « essence », pour enfin donner, et savoir donner

L’acte désintéressé est deux ordres :
premièrement il est intellectuel, donc entacher d’un égo qui est susceptible de resurgir
deuxièmement ! il est vécu … il est exempté de réclamation de retour, car nourricier de lui-même … pour cela il est certain, et vitale de s’être fait rattacher à la source … à l’ « essence »

* je dis "essence" pour englober les conceptions les plus vastes.;)

Qu est ce que tu en penses ?

J'en pense que personne ne s'y connait en amour, tout simplement.
C'est un idéal inaccessible (à l'entendement grossier des êtres humains), et c'est très bien comme ca.

Le plus raisonnable étant selon moi, qu'on arrête de vouloir comprendre par le seul prisme de sa petite expérience, ca c'est de la prétention.
A partir de là, moi, je n'en pense rien. Je suis plutôt philosophe ...

J'en pense que personne ne s'y connait en amour, tout simplement.
C'est un idéal inaccessible (à l'entendement grossier des êtres humains), et c'est très bien comme ca.

Le plus raisonnable étant selon moi, qu'on arrête de vouloir comprendre par le seul prisme de sa petite expérience, ca c'est de la prétention.
A partir de là, moi, je n'en pense rien. Je suis plutôt philosophe ...

.... Ou plutôt tu te complais à vouloir obscurcir les choses sur lesquelles tu ne souhaites pas te questionner et encore moins te remettre en question... car ton discours est incohérent.

Tu dis que personne ne s'y connait en amour alors qu'il existe des couples épanouis qui prouvent le contraire.
Tu parle d'un idéal inaccessible, cela veut dire que tu as une vision de cette idéale et que par conséquent un minimum de connaissance sur le sujet. D'autre part, qu'il soit inaccessible n'est pas gênant puisque la réalité vécue est toujours loin de l'idéal, par conséquent, les personnes ne recherchent pas l'idéal mais recherche plutôt les moyens de vivre de manière optimale, leur relation "réelle".

Tu parles de cesser vouloir comprendre les choses par le seul prisme de sa petite expérience alors que ce n'est pas ce qui est fait dans ce sujet ...

Tu dis ne rien penser et en même temps n'être qu'un philosophe dont, en principe, la principale activité est de penser ...

Donc il n'y a rien de cohérent dans tout ce que tu as dit mais c'est sympa d'avoir essayé. ;)

.... Ou plutôt tu te complais à vouloir obscurcir les choses sur lesquelles tu ne souhaites pas te questionner et encore moins te remettre en question... car ton discours est incohérent.

Tu dis que personne ne s'y connait en amour alors qu'il existe des couples épanouis qui prouvent le contraire.
Tu parle d'un idéal inaccessible, cela veut dire que tu as une vision de cette idéale et que par conséquent un minimum de connaissance sur le sujet. D'autre part, qu'il soit inaccessible n'est pas gênant puisque la réalité vécue est toujours loin de l'idéal, par conséquent, les personnes ne recherchent pas l'idéal mais recherche plutôt les moyens de vivre de manière optimale, leur relation "réelle".

Tu parles de cesser vouloir comprendre les choses par le seul prisme de sa petite expérience alors que ce n'est pas ce qui est fait dans ce sujet ...

Tu dis ne rien penser et en même temps n'être qu'un philosophe dont, en principe, la principale activité est de penser ...

Donc il n'y a rien de cohérent dans tout ce que tu as dit mais c'est sympa d'avoir essayé. ;)

D'accord maître ;)

Haha nan je suis vraiment pas dans le domaine de la mécanique , pour l'histoire je dirai un mec lambda, qui nous dit mtn que rose a dit la vérité sur l'histoire ? Mdr

Le mec lambda n'aurait pas pu nous raconter ce qui s'était passé dans la voiture :D ... ou sinon ça aurait été bizarre et Rose n'aurait pas été la jeune femme que l'on dépeint dans le film ...
Est-ce que Rose a dit la vérité ? On s'en fiche un peu, tant qu'elle a pu en faire rêver certains ...

Assalamou alykum

un peu de tout ça :p

la famille extérieure, peut interférer des fois dans l'harmonie d'une famille, d'un cocon familial

évidemment, c'est ce qu'on appelle, vivants ... il y a des fois un des deux est vivant, et l'autre prend vie après ... c'est la vie :sournois:

Tu veux dire quoi par ta théorie des morts vivants ? :D
Tu dis "des fois un des deux est vivant, et l'autre prend vie après...", c'est-à-dire ?

Dernière édition:
Tu dis "les femmes aiment', par conséquent, elles n'obligent pas les hommes à dire des choses qu'ils ne pensent pas et donc à mentir.
Tu penses qu'il n'y a tellement rien de positif dans la femme que l'homme en est réduit à mitonner ?
Le fossé est enorme!!!..Les hommes dispose de moitié moins de sentiment amoureux qu'une femme et moitié plus d'attirance physique,si tu trouve pas ce comportement chez l'homme c'est qui'il te ment pour te plaire..
On connais tous a peu prés les preférences des hommes et des femmes,
les femmes noirs avec leurs trait grossier n'attirent pas les hommes (le physique a pris le dessus)
les hommes asiatique peu démonstratif n'attirent pas les femmes (les sentiments a pris le dessus)

Tu penses que ce sont deux choses séparées ?
Tu ne penses pas que les sentiments sont ce qui permet de passer à l'acte sexuel, que ce n'est absolument pas lié ?
c'est le contraire chez un homme et je me retrouve dans ces meme description je n'est aucune attirance mentale chez une femme meme milliardaire..

Dernière édition:
Quand l'homme aime, il aime plus intensément que la femme. La femme est opportuniste, l'homme aime véritablement

L'homme aime la femme pour ce qu'elle est, la femme aime l'homme pour ce qu'il lui apporte. Ça peut être de l'argent, mais pas seulement. Ça peut être des émotions aussi (le mec qui sort la femme un peu partout et la fait rêver, du romantisme ...), une protection (physique/financière) etc

Si la routine s'installe, les sentiments s'envolent chez les femmes. "il me fait plus rêver", "je supporte pas la routine", "j'ai une vie plate" ...

[…]
Oui, et c’est trahis par deux choses incontestables : la passivité féminine et le caractère impersonnel de l’idée qu’elle se fait d’une personne. En fait, le second point peut même être vu comme une conséquence du premier.

Les hommes savent aimer mais ils aiment chacun de manière différente en le montrant différemment.
Un homme qui se laisserait porter par l'amour de sa compagne ne l'aime pas sincèrement, il se laisse bercer au gré des sentiments.

Non du moins si essoufflement il y a ce n'est pas propre aux hommes donc pas de règle générale...

Se préoccuper d'elle, lui faire plaisir...l'assister dans les galères, chagrins, maladies...tenir compte de son avis, de ses préoccupations, la supporter quand elle même ne se supporte plus etc.
Voilà, mais ça, pour « elle », ça signifie généralement « la serpillière ».

Retour