Ainsi on en vint à désigner du nom de Maures toutes les populations établies dans le Sud du futur Maghreb
https://journals.openedition.org/encyclopedieberbere/516
https://journals.openedition.org/encyclopedieberbere/516
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Tu n'as pas bien lu l'article que tu as posté ...Ainsi on en vint à désigner du nom de Maures toutes les populations établies dans le Sud du futur Maghreb
https://journals.openedition.org/encyclopedieberbere/516
tu te trompes de maures , les maures dont je parle ici sont les habitants du sud du Fezzan or c' est une regipn majoritairement peuplee de Noirs Toubous si l' on exlut les troglodytes et les Macrobies donc les Maures sont egalement des NoirsTu n'as pas bien lu l'article que tu as posté ...
Les Maures "originels" ( Mauri, Maurousii , Maurenses , Maurensii ou Maurensioi selon les langues classiques et leurs déclinaisons ) sont une population du nord de l'actuel maroc durant l'antiquité
c'est même une tribu du Rif
Pas de chances pour toi , nous avons des représentations de véritables et authentiques Maures de Maurétanie (extrême nord du maroc) d'il y a 2000 ans comme Bogud qui ne sont évidemment pas du tout noirs ni congolais !!! ceci est indiscutable ils ressemblent aux habitants actuel du nord du maroc
A partir de l'annexion de l'ouest de la Numidie par Bocchus (le premier) l'ethnonyme "Maure" va connaitre une expansion formidable d'abord vers l'est puis vers le sud
tu te trompes de maures , les maures dont je parle ici sont les habitants du sud du Fezzan or c' est une regipn majoritairement peuplee de Noirs Toubous si l' on exlut les troglodytes et les Macrobies donc les Maures sont egalement des Noirs
Ne pas oublier que les populations n' ont pas bouge dans cette zone depuis l' antiquite
il y a aussi fort a parier que l' empire Garamante soit multi ethnique
Ne pas oublier aussi que le teint sombre des populations du sud du maghreb est du soit au fait qu' ils sont Noirs soit a des metissages comme dans le cas des touareg
au temps d’Hannibal
près de l’Océan
le compte parmi les « Nomades »
qualifie les Maurusii (forme de l’ethnique qui dénonce une source grecque)
la forme de l’ethnonyme en usage chez les Romains, Mauri, était celle des indigènes
Moi j'ai écris que c'est une tribu Rifaine? Ben tu dois apprendre à lire aussi j'ai situé géographiquement par rapportIl n'a pas mal lu. C'est plutôt toi. Tu dis que c une tribu rifaine. De quand date la dénomination Rif et d'où provient elle ? . Aussi longtemps que l'on revienne, d'où vient le mot Rif ? Par acquis de conscience
Très intéressant ,j'allais ouvrir un sujet là-dessus figure-toi que le mot Rif n'est absolument pas d'origine arabe mais j'y reviendrai!De quand date la dénomination Rif et d'où provient elle ? . Aussi longtemps que l'on revienne, d'où vient le mot Rif ? Par acquis de conscience
Vue de Grèce le Rif ou la Maurètanie c'est proche de l'Océan ... tu fais ton petit difficile...comme tu remarqueras j'ai toujours en têteLe Rif c'est la mer ; pas l'Océan.
De nouveau tu as mal lu l'article , l'auteur ne parle pas des nomades mais du peuple Numide , comme l'écris Strabon les Maures appartiennentS'ils sont nomades, ce qui est la norme à cette époque. Ils sont disséminés. On devrait se garder de la vision urbaine. Surtout au 4ème sle avt JC. Pour revenir au Rif, je doute qu'il soit resté imperméable aux invasions des Vandales, Phéniciens, Romains.
Oui et ....L'honneur est sauf ... On parle d'indigène. Autant dire berbère (cf. autre discussion sur le nouvel an amazigh)
De nouveaux je te renvoie à ta mauvaise lecture , les Maures et les Numides sont déjà sédentaires pour ceux qui bordent la méditerranéeS'ils sont nomades, ce qui est la norme à cette époque. Ils sont disséminés. On devrait se garder de la vision urbaine. Surtout au 4ème sle avt JC. Pour revenir au Rif, je doute qu'il soit resté imperméable aux invasions des Vandales, Phéniciens, Romains.
Non seulement ils écrivaient en libyque mais aussi en punique , en latin ou encore lybico-latin et si tu était un peu cultivé sansEncore ces "satanés" Grecs qui désignent un peuple. On se demande pourquoi ils ne se désignent pas eux mêmes et se plaignent qu'on les désigne. Normal, ils parlent et n'écrivent pas. Parenthèse fermée.
Christine Hamdoune une sommité de l'histoire ancienne du MarocC'est bien de citer la source de certaines cartes. Il y en a profusion.
euuh là tu confonds plusieurs période... je te renvoie à tes cours...la région "Césarienne" ne deviendra aussi Maurétanienne que par l'annexion de Bocchus l'ancien ,et c'est à partir de cette période que l'extension de l'ethnonyme Maure débute , elle sera appelée cesarienne bien plus tard avec l'occupation romaine il y aura partition entre Tingitane à l'ouest et Césarienne à l'estLa Maurétanie, c la Tingitane avec en vestige Tanger (ex Tingi) qui en garde la trace mais aussi la césarienne qui s'étend jusque dans l'actuelle algérie et la sétifienne.
Je ne suis pas raciste je m'adapte au niveau de mes interlocuteurs ; adian est obsédé par la "congoisme" expression raciste sans l'approuver j'utilise ce qu'il comprend le mieux...Tu as une vision du noir racialisée. Les lybiques sont noirs. Les égyptiens. Certains numides aussi. Et ils ont des traits dits non "négroïdes" (cette appellation est purement racialiste française à la base) comme par exemple certains soudanais, éthiopiens, érythréens (leur femme sont jolie et la Reine de Saba/Belkis sauce KKS devait en être pas loin,) donc ton congolais c limite raciste c habituel.
Non ...si je suis intervenu c'est justement pour contrer ce genre de bêtise , noir ou sombre en grec ancien n'a strictement rien à voir avec maure il est beaucoup plus tardif , en grec ancien c'est mélanosEt pour le noir, désolé mais c Maure s'apparente bcp à la couleur. Tout dans les langues indo européennes désigne la couleur sombre pour désigner le Maure. Est-ce un imaginaire colonial ? Qu'après, l'on ai désigné les Maures pour désigner les Arabes comme l'ont fait (et le font) les Espagnols. C'est comme désigner les Maghrébins comme Arabes. Non sense. Abus de langage.
De nouveau comme un enfant tu confonds plusieurs périodes .. non pour la période maurétanienne antique "Maure"Les Maures sont très certainement les ancêtres des Marocains. La racine est la même. Le style mauresque, marocain et on le retrouve essentiellement au Maroc. Y compris dans l'art islamique marocain et de l'Andalus.
De nouveau on est toujours dans la même confusion que maintiennent les afrocentristesProcope dit qu'ils étaient "noirâtres"
Cresconius Corripus leur assigne la "face noire"
Moricaud du mot Maure signifie "basané" "teint foncé" dans le vieux Français
(^_^)
Pauvre ignare Tingitane ne signifie pas autour de Tanger mais un territoire dont le chef lieu est Tanger un peu comme la Tunisie avec Tunes ou alger avec L'algérieArrête de qualifier les gens quand t’as du mal à contredire. C’est plus fort que toi. Tu te comportes comme le qbi7 de la récréation.
Respecte tes contradicteurs. Tes cartes valent rien et la dernière indique la Mauretanie tingitane soit autour de tingir l’actuelle Tanger. Et pas ta première carte en plein Rif. Les Rif sont tout sauf basané et encore moins noir. Ce sont svt des racistes patentés dans le Rif.
D’une carte à une autre tu te contredis et t’en rends même pas compte. Et ton aplomb doublé d’irrespect avec une dose de perfidie typique n’y change rien.
Fantasme pas trop sur les récits des grecs et romains.
L’objectif d’un forum est de discuter; pas d’avoir le dernier mot.
Je vais vous lire et continuer à apprécier la bêtise qui côtoie une forme primitive d’intelligence qui alimente ton narcissisme.
++
Oui nous sommes de vulgaires racistes contre les **** et les crétins !!Ce sont svt des racistes patentés dans le Rif.
L'Histoire ce sont les sources et l'archéologie , si ça ne te plait tu n'as qu'à écrire ta propre HistoireOn s'en tape de tes historiens marocains. Ils ne font que répéter ce qu'on dit les Grecs et les Romains.
Je serai toujours méprisant envers les amazighobes qui prétendent que notre peuple était sourd et muet !Tu as du mal à reconnaître que tu t'es contredit et tombe dans l'insulte comme un enfant qui a fait tomber sa boule de glace par terre.
De vrais ploucs qui ne savent à peine lire et pourtant et je me cite il n' y a aucune contradiction dans mes écrit il fallait me relire plus haut et chez les historiensLa partie septentrionale ? Tu sais ce que signigie septentrional ? Le nord. Pas une partie du nord. C'est le nord du Maroc actuel. Ta première carte, ce n'est pas le nord mais une partie infime du Rif qui est une partie du nord et ça ne borde pas l'océan mais la méditerrannée. Pourquoi dans ta dernière carte, tu donnes une carte qui borde océan et mer ? Océan ou mer ? Mer = océan ? Il faut savoir. Tu manques de précisions comme tes historiens zozo du bled.
Il n' y a aucune contradiction chez Strabon quant aux Maures , c'est aussi clair que de l'eau de roche sauf pour les ânesLes récits de Strabon sont contradictoires. Tout est contradictoire sur l'origine des Maures mais il n'y a que toi qui a des certitudes qui viennent de ton imaginaire. Je cite le côté illusoire
Je ne m'excite absolument pas par contre pour un sujet insignifiant il a fallut que t'y mette de ton entrain"ils devaient occuper" >> aucune preuve, sauce tajine. Tiens tajine vient pas de tingire ? T'excite pas, je plaisante. Tu démarres au quart de tour. Fais attention, tu vas mourir jeune en t'emportant pour un post sans signification.
C'est extraordinaire et sur quels écrit tu te bases pour prétendre que tous ce qu'écrivent les historiens marocains sur le sujetOn s'en fiche que tu sois Rifain oub Berbère ou quelle qu'ethnie que ce soit. C pas le débat. Ceux qui parlent mieux de leur histoire, ce ne sont certainement pas les Berbères eux mêmes puisqu'ils se basent systématiquement sur des écrits antiques qu'ils n'ont JAMAIS écrit. Forcément, ils se font kidnapper leur propre histoire. Alors revivifier une histoire qu'ils n'ont pas écrite, c cocasse. Khobz ou la glace.
Et hop c'est reparti pour un tour , mais bougre parce que tu es ignare...Et à supposer qu'ils aient été du Rif, pourquoi ils sont considérés dans quasiment TOUS les récits comme basanés et que les Rifains sont dans leur immense majorité blanc comme un c$l ? Ca cloche pas chez toi ?
Je suis mort de rire , l'imbécilité à l'état pure !!!Un autre article de Persee qui va dans le sens de notre ami adian. cf. https://www.persee.fr/doc/bmsap_0037-8984_1903_num_4_1_7670 Persee est très complet et je vais finir par lire l'article de J. Desanges que cite adian. J'en publierai qq éléments. Les choses ne sont pas si claires et figées que tu le dis. Depuis quand l'Histoire est claire et figée. C bien une approche KKS ça !! Tout vouloir figer pour se rassurer et se donner une stature, des certitudes ... de l'imaginaire.
Persee est un site sérieux qui depuis plus de 20 ans numérise tous les CR de l'époque coloniale et avant. C'est une mine d'or. As tu lu les auteurs romains ou grecs qui sont cités ? J'en doute. Fais le et poste le fruit de ton travail et arrête tes captures foireuses. Ya à boire et à manger dans les cartes et ce ne sont que des ébauches souvent lacunaires.
Lis le blondin et pas de travers. Tout porte à croire que les Maure sont d'abord foncés de peau voire noirs. Les Lybiques l'étaient aussi.
Qu'après, comme pour les Akkadiens sur les Sumériens, ils aient été supplantés pour être dominés et se métisser c une autre histoire. Les Berbères sont à la base blancs. Que tu le veuilles ou pas. Donc, les Maures ne peuvent pas être originaires de la partie que tu indiques dans le Rif qui lui est berbère et blanc. Ils sont réputés être mâte de peau. Ce que ne sont ni les Rifains et avant eux, les Numides dont descendent les Kabyles. Tu parles de races comme les anciens orientalistes. Je ne considère pas que ce mot à un quelconque sens auj. Il n'y a qu'une race, la race humaine.
J'attends ta réplique avec plaisir.
(^_^)
Les Maures sont bel et bien d'abord une tribu du Rif
Moi j'ai écris que c'est une tribu Rifaine?
Pareil que l'autre clown il faut un peu vous mettre à jour et vous cultiver , on a retrouver aujourd'hui assez de monnaies royalesT’as une preuve archéologique de la couleur de peau clown du Rif ?
Je suis mort de rire !!!!Je te cite. Les passants apprécieront.
Tu fumes trop de shiiit de Ketama.
++
Je ne mixe rien du tout vous êtes dans la confusion totale depuis le début tellement vous êtes ignaresArrête ton rififi.
Maintenant tu mixes jbala et rif dj bobo.
T’as lu et kiffé en sexo. Tu assumeras jamais. Trop fier. Enjoy.
Il parait que c'est moi le raciiiisteTu fumes trop de shiiit de Ketama. Ça te rend schizophrène zozo. Tu dis tout et son contraire. Tu parles de Numides et Getules sans savoir qui ils sont.
Pas besoin de lire tes âneries de petit frustré je te vois en page principale , j'ai exactement ce qu'il faut là où il fautT’as lu et kiffé en sexo. Tu assumeras jamais. Trop fier. Enjoy.
++
Pareil que l'autre clown il faut un peu vous mettre à jour et vous cultiver , on a retrouver aujourd'hui assez de monnaies royales
pour affirmer que les Maures d'origines ne sont pas différents des Rifains ou des Jbala ...tape Bogud ou Bocchus
dans un moteur de recherche
aujourd'hui on a séquencé des dépouilles Numides et elles ressemblent comme deux gouttes d'eaux soit aux Rifains/Jbala actuels
soit aux Kabyles actuels et évidemment aucune raison que les anciens Maures soient différents des Numides génétiquement!
Je suis mort de rire !!!!zéro pointé en géologie !! encore un autre qui pense que le Rif c'est juste Nador et Hoceima
Tu confirmes exactement ce que j'ai écrit et j'ai en effet écris que c'était une tribu du Rif ,
je n'ai jamais utilisé l'expression" Rifaine" pour éviter le malentendu ethnique car les Jbala sont aussi du rif
je ne vois rien de mal , le Rif est une chaîne de montagne il faut bien la nommer pour qu'on puisse
la visualiser ... je n'ai jamais écris que c'était une tribu rifaine .. (quoique j'aurai bien aimé )
Allez maintenant va dormir un peu et arrête de vouloir systématiquement me contredire juste par plaisir
tu finis par faire des bourdes ... je te conseille par exemple de faire un tour dans la rubrique sexualité
Au cas où tu ne saurais pas ce qu'est la chaîne du Rif je te poste une photo pour ta culture générale
Regarde la pièce jointe 355558
Polybe (III, 33, 15), situe ce peuple, au temps d’Hannibal, près de l’Océan [NDLR : ???] et le compte parmi les « Nomades » (ici l’équivalent grec de Numides).
Je ne mélange rien du tout je dois sûrement vous surestimerTu mélanges tout. Ethnie, géologie, race, culture, langue, etc... mon pauvre.
C'était pour vous cultiver un peu , ça ne coûte rien il faut me remercier au lieu de râler !!On s'en fiche de la carte géologique. En quoi cela est lié à l'éthnie ou les ethnies qui l'habitent ?
Tu es fou toiMaintenant, tu joues sur les mots, pris à ton propre jeu. Tu différencies du Rif pour indiquer la région avec tes délires topographiques du bled et Rifain c'est à dire ethnique. Toz comme disent les KKS locaux. Tkherbi9.
T'as envie de croire que Maures >> Rif et donc que le coeur du Maroc ce sont les gens du Rif ? Toz bis.
Que de bêtise !!! génétiquement les populations du nord de l'algérie et du nord du maroc sont identiquement très proche aujourd'hui ou il y a 2000 ans rien n'a changé et donc physiquement un Maure ou Numide d'il y a 2000 ans ressemble à un marocain ou un algérien du littoral méditerranéenIn fine, tu reviens à ta marote génétique. L'ADN des Numides qui serait le même que celui des Rifains, des Kabyles, des Jbalas (non berbérophones pour l'immense majorité) ? Ils sont proches géographiquement. Tautologique.
Mais si les Numides, si tant est que tu aies la certitude que la dépouille le soit sans l'ombre d'un doute, ce dont je doute, sont essentiellement dans l'Algérie actuelle et que tu vois les Rifains comme d'origine numide, tu n'es pas vraiment "marocain" à la source alors. Plus "algérien" car les numides se limitaient à la partie orientale du Maroc actuel. Vers l'ouest ... algérien, de l'ancienne Numidie. Plus de la partie orientale puisqu'en fait, les Numides étaient et c'est attesté par toute l'histoire des Numides étaient essentiellement concentrés dans l'actuelle Algérie et, à la marge sur le flan occidental de la Numidie historique. Repars en Algérieretrouver les Kabyles et les descendants des Numides. Bizarrement, pas si basanés non plus.
Tu ne résonnes même pas ni même benoitement , tu délires simplement !Si je résonne un peu benoitement (comme toi) les Rifains seraient donc pas vraiment Marocains ni Maures même si tu as envie d'y croire mais comme ils sont basanés et que tu es sans doute un peu en mode Javel ethnic, l'idée doit te gêner.
Et hop c'est reparti en latin noir ce dit negri et non maurus , et en grec ancien noir c'est mélanos. Atgier délire complétementVirgile
Mauri Mori (cela donne Moro auj) >> signifie "noir"
Le mot "Mori-caud" vient de "Mori" en vieux français et cela désigne la couleur "noire"
More désigne presque tjrs le noir. Y compris en langue Française.
"teint de More" "cap de More" "gris de More"
La racine trilitère "Mor" désigne le noir, vient du latin "Maurus" "Morus" qui vient du grec ancien ἀμαυρός, amaurós (« sombre »). Point.
Effectivement, je viens de faire ma petite et rapide recherche et physiquement ils ressemblaient plus à des "caucasiens" qu'à des noirs africains.Il faut taper Bogud ou Bocchus dans un moteur de recherche et observe bien les pièces royales!
Trois tombes maures du Moyen Âge identifiées à Nîmes
Trois tombes médiévales nîmoises, trouvées en 2006 à l’intérieur des anciens remparts romains, intriguaient les archéologues. Les défunts y ont été couchés sur le côté droit face au sud-est, c’est-à-dire… à La Mecque. Leurs datations radiométriques les placent entre le viiie et le ixe siècles. Avec des collègues de l’université de Bordeaux et de l’Inrap, dont il fait partie, Yves Gleize a précisé l’identité des trois défunts.
En s'appuyant sur la variabilité des mesures de l'os de la hanche ( diagnose sexuelle probabiliste), les chercheurs ont d’abord montré que les défunts sont des hommes. Ils ont ensuite extrait de l’ADN de leurs dents pour le séquencer. Ils ont ainsi identifié le génome mitochondrial, qui n’est transmis que par les femmes, et environ 450 SNP (variations portant sur un seul nucléotide) du chromosome Y qui, lui, n’est transmis que par les hommes.
Cette analyse génétique indique que les trois hommes ont des ancêtres masculins nord-africains et que l’un d’entre eux a des ancêtres féminines de la même région. Pour les deux autres, on ne peut trancher entre des ancêtres féminines d’Eurasie ou d’Afrique du Nord.
Qu’en conclure ? Ces trois hommes, qui ont des ancêtres nord-africains, ont été enterrés selon le rite musulman ; ils faisaient partie de la communauté urbaine nîmoise, puisqu’ils ont été enterrés non loin de la ville médiévale ; la fenêtre temporelle dans laquelle se trouve leurs tombes englobe les quelques dizaines d’années d’occupation de Nîmes par les « Maures ». Conclusion des archéologues : le plus probable est qu’il s’agisse de membres de la garnison maure. Si une communauté maure non militaire a existé à Nîmes au Moyen Âge, d’autres explications sont possibles : il pourrait s’agir par exemple de marchands.
ni Strabon ni Hérodote ne définit les habitants basanés ou noirs de l'Afrique par le terme mauros mais par "mélanos" ou "ethiopiens"
comme l'écris Strabon les Maures appartiennent à la même nation que les Numides
Il n' y a aucune contradiction chez Strabon quant aux Maures , c'est aussi clair que de l'eau de roche sauf pour les ânes en mal de contradictions maladives !
Source : Strabon loc cit. L XVII E. Lit. fr. par Tardieu et https://www.persee.fr/doc/bmsap_0037-8984_1903_num_4_1_7671Strabon rapporte que certains auteurs voient dans les Maourousiens les descendants des Indiens qui vinrent de Libye à la suite d'Hercule.
Source : https://www.persee.fr/doc/bmsap_0037-8984_1903_num_4_1_7671Strabon a dit que l'expression Mauri était employée par les indigènes comme les Romains
On parle plus de Maures tardifs dans cet article. Soit des Africains du Nord islamisés. Ce n'est pas très clair mais l'on sait qu'ils viennent d'Afrique du Nord. C'est large
attention à ne pas contribuer à la promotion du révisionnisme, l'afrocentrisme qui serviront immanquablement de lit à des initiatives à venir beaucoup plus vindicatives.
Tu as trop lu Orwell toiAinsi on en vint à désigner du nom de Maures toutes les populations établies dans le Sud du futur Maghreb
https://journals.openedition.org/encyclopedieberbere/516
De sur , c est pas pour rien que Netflix a autant de succès avec leur série de TV revisitionisme , des séries comme robin des bois ou on remplace le Maure par un africain ,j ai même vu une série sur le Danemark du moyen âge l équivalent de viking ou on y appercois la femme du roi une personne de couleur , son fils métisse et ça passe normalattention à ne pas contribuer à la promotion du révisionnisme, l'afrocentrisme qui serviront immanquablement de lit à des initiatives à venir beaucoup plus vindicatives.