Salam aleykoum,
Comme nombreux le pense, beaucoup considéré les menstrues comme une abomination, un flux de sang dégueulasse , impure, qui est une véritable souillure ( brrrr chaire de poule ) au point ou la femme ne peux approcher la salât dans cette état, ni faire son ramadan, ni approcher son homme pendant cette période plus ou moins courte selon les cas.
Mais que dis la science a ce sujet et surtout, que dis le coran a ce propos. Commençons par la science.
Il n'existe aucune preuve de danger concernant un rapport sexuel durant les menstrues. Alors oui, ça peut rebuter, dégoûter, tout est question de sensibilité mais au niveau de la science, pas de risque de voir popole se transformer en mutant vert malade ou d'attraper la moindre infection.
Pendant les règles, l'appareil génital ne présentent pas de changements physiologiques : pas de gonflement, ni de rétrécissement, ni de sensibilité particulière ( source doctissimo ).
Bref, aucune raison médical justifiant l'abstinence de rapport durant les règles.
En revanche, durant cette période, c'est au niveau hormonal que la femme subir tout un tas de changement qui handicap son quotidien : crampes, nausées, maux de tête, fatigue, nervosité caractérisant les règles trop abondantes… les maux sont multiples et varie d'une femme a l'autre, mais de façon général, rare seront les femmes qui diront que c'est une passe anodine.
Voilà pour ce qui est de l'aspect médical et physiologique, mainant passons au noble coran :
Extrait du Coran, Al-Baqara (2:222)
وَيَسْأَلُونَكَ عَنِ الْمَحِيضِ ۖ قُلْ هُوَ أَذًى فَاعْتَزِلُوا النِّسَاءَ فِي الْمَحِيضِ ۖ وَلَا تَقْرَبُوهُنَّ حَتَّىٰ يَطْهُرْنَ ۖ فَإِذَا تَطَهَّرْنَ فَأْتُوهُنَّ مِنْ حَيْثُ أَمَرَكُمُ اللَّهُ ۚ إِنَّ اللَّهَ يُحِبُّ التَّوَّابِينَ وَيُحِبُّ الْمُتَطَهِّرِينَ
Wayasaloonaka AAani almaheedi qul huwa athan faiAAtaziloo alnnisaa fee almaheedi wala taqraboohunna hatta yathurna faitha tatahharna fatoohunna min haythu amarakumu Allahu inna Allaha yuhibbu alttawwabeena wayuhibbu almutatahhireena
- Et ils t'interrogent sur la menstruation des femmes. - Dis: «C'est un mal. Eloignez-vous donc des femmes pendant les menstrues, et ne les approchez que quand elles sont pures. Quand elles se sont purifiées, alors cohabitez avec elles suivant les prescriptions d'Allah car Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient».
Je ne m'entendrais pas sur les verset au sujet des ablutions ( 5.6 et 4.43 ) ou une majorité arrive a voir des règles la ou un y'en a pas, l'analyse portera sur 2.222, seul verset évoquante vraiment les menstrues.
Donc dieu dans sont infinie sagesse et science nous informe que la menstrue est un grand mal. Qu'il faut s'éloigner d'elle et les approcher que une fois retrouver leur pureté.
Le hic dans le verset c'est cette histoire de repentir... Se repentir parce qu'on vient de subir des règles imposer par Allah lui même, donc chose qui ne se contrôle pas... Le repentir est justement ce qu'on fait quand on a des choses a se reprocher et non quand on vient de passer un moment pénible imposer par Allah.
Bref... Marche arrière... Revenons sur l'aspect physiologique: douleur, crampe, ´nervosité, hormone qui joue sur le système, caractère qui change... Les règles, c'est bien un mal pour une femme sur le plan moral qui peux la pousser a "péter un câble".
Alors en prenant la lecture du verset dans ce sens, voici ce que ça donne:
C'est un mal ( physiologique pour la femme ). Éloigner vous d'elle durant cette période ( s'éloigner dans le sens pour les hommes de se créer une carapace, de faire la part des choses en laissant une barrière émotionnel, de pas tenir compte des sautes d'humeur, leur nervosité, et ce qui peux provoquer des disputes durant cette période difficile a maîtriser par la femme qui souffre et peu sans s'en rendre compte devenir difficile a vivre dans le couple ) et repasser a un quotidient normal une fois qu'elle ont retrouver leur pureté ( morale/purete d'esprit ), bref une fois la mauvaise passe terminée.
A ce moment la, les hommes peuvent relâcher leur "carapace mentale", et se repentir envers dieu et reprendre leur quotidient avec les prescription établies par Allah, le couple étant sortie de cette période un peu spécial, car qui dit période de tension dis forcément éventuel excès comportemental d'un côté comme de l'autre, le bon moment pour demander pardon a dieu d'un côté comme de l'autre pour ce qui a dépasser leur propre patience et ainsi de purifier aux yeux de dieu.
Extrait du Coran, Al-Baqara (2:223)
نِسَاؤُكُمْ حَرْثٌ لَكُمْ فَأْتُوا حَرْثَكُمْ أَنَّىٰ شِئْتُمْ ۖ وَقَدِّمُوا لِأَنْفُسِكُمْ ۚ وَاتَّقُوا اللَّهَ وَاعْلَمُوا أَنَّكُمْ مُلَاقُوهُ ۗ وَبَشِّرِ الْمُؤْمِنِينَ
Nisaokum harthun lakum fatoo harthakum anna shitum waqaddimoo lianfusikum waittaqoo Allaha waiAAlamoo annakum mulaqoohu wabashshiri almumineena
Vos épouses sont pour vous un champ de labour; allez à votre champ comme vous le voulez et œuvrez pour vous-mêmes à l'avance. Craignez Allah et sachez que vous Le rencontrerez. Et fais gracieuse annonce aux croyants!
Et Ben non, le verset ne parle pas de sexe ici comme veux le faire croire la compréhension officiel, c'est tout le contraire, ce verset est la continuités contextuel traitant de la bienfaisance au sein du couple, même en cas de période difficile.
Ainsi, dieu exhorte l'homme d'aller vers des épouses comme dans un champ de labour. Dans un champ de labour on étale la terre, la retourne, la prépare pour cultiver de bon fruit, de bon légume, de bonne chose... Cette image renvoi au bon comportement envers son épouse, et incite l'homme a œuvrer pour lui même a l'avance, ça signifie que son foyer est la bonne opportunité pour accumuler les bonnes actions. D'où le faîte que Allah précise de le craindre ( par rapport aux actions qu'on fera ) car on le rencontrera et cela, est une bonne nouvelle pour les croyant, profitons en, soyons bon envers nos épouses, et qui dis bon pour les hommes renvoi pareil pour les femmes, soyez bon envers vos époux en dehors de vos périodes difficile, même en cas de période de règles ou il est parfois difficile de se supporte l'un et l'autre, a nous les hommes de rester compréhensibles, car pour la femme c'est pas évidant et leurs excès d'humeur sont compréhensible et pas voulu, c'est un mal pour elle, mais comme pour toute zone de turbulence, le soleil fini toujours par ressurgir et dieu est pardonneur même si dispute il y'a, et il aime ceux qui se purifie auprès de lui en suivent ses enseignements ( prescription ).