Malgré ses promesses, le gouvernement utilise le 49.3 pour faire passer la réforme des retraites

En taxant bien ceux qu'il faut bien taxer
Je suis d'accord que ce serait une mesure de justice sociale et qu'il y a beaucoup d'argent.
Sur l'accroissement inique de la fortune des plus riches il n'y a pas de débat c'est factuel.
J'ai un doute comme @Aigleloyal sur les conséquences pour les travailleurs, mais peut être qu'il faudrait essayer. Cet écart de richesses devient insupportable.
C'est aux Français de décider lors des prochaines élections.
 
Vivre plus longtemps, travailler moins et préserver/augmenter son niveau de vie.

Le beurre, l'argent du beurre, et le *** de la crémière...

Taxer le capital (fortune) des riches pour financer un système de retraite par répartition, ou encore augmenter les prélèvements obligatoires dans un pays champion du monde en la matière, qu'ils nous disent.

From France to Venezuela; nos gauchistes ont du talent. :cool:
 
Bonjour
Macron devrait redonner la parole au peuple souverain en démocratie.
Soit soumettre sa réforme à référendum soit dissoudre l'assemblée.
Il n en fera rien

Les motions de censure ne passeront pas , macron se felicitera de notre démocratie qui a fonctionné et permis ce vote

Les grèves et manifs continueront qq jours jusqu'à pourrissement de la situation et lassitude , et voilà la réforme sera passée

Au pire on changera de 1er ministre pour en mettre un du même style voire pire ( car n en doutons plus , il y a toujours pire )

Je suis très pessimiste.... On a un gouvernement complètement fermé qui n est pas au service des français
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Bonjour
Macron devrait redonner la parole au peuple souverain en démocratie.
Soit soumettre sa réforme à référendum soit dissoudre l'assemblée.
Bonjour,
macro n'a pas été fabriqué et élu pour se préoccuper du peuple souverain.
Il exécute ce qu'on lui dicte sachant qu'il n'a plus que ce mandat pour dégager.
Il fait le sal boulot et il se casse avec une retraite dorée et une coquette somme planquée dans un quelconque paradis fiscal.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Vivre plus longtemps, travailler moins et préserver/augmenter son niveau de vie.
Je voudrai bien te voir derrière une benne à ordures à 60 ans.
La productivité à énormément augmenté. On produit plus de richesse qu'avant la robotisation et la technologie qui nous fait
faire nous même ce que d'autres faisaient pour nous (On fait nous même le plein de la voiture, le pré remplissage des papiers administratifs, plus de la moitié du boulot des employés bancaires, assureurs ou administratifs ...).
Si toi, tu es conditionné à être un esclave jusqu'à la fin de ta vie, souffre que d'autres ne le souhaitent pas.
 

Filauzof

VIB
Bladinaute averti
Et le niveau de vie des gens et les revenus du travail aussi le génie. :cool:

Allez hop hop hop au travail ! Mon RSA va pas se payer tout seul. 🤣
chiche, tu lâches ton boulot pour le RSA et tu nous fais des vidéos tiktok pour nous expliquer comment bien vivre avec le minimum syndical ...

en fait ça te fait .... qu'il y en ait qui arrive à être heureux avec si peu d'argent ! c'est fou quand même !
 
Il n en fera rien

Les motions de censure ne passeront pas , macron se felicitera de notre démocratie qui a fonctionné et permis ce vote

Les grèves et manifs continueront qq jours jusqu'à pourrissement de la situation et lassitude , et voilà la réforme sera passée

Au pire on changera de 1er ministre pour en mettre un du même style voire pire ( car n en doutons plus , il y a toujours pire )

Je suis très pessimiste.... On a un gouvernement complètement fermé qui n est pas au service des français

Je vois les choses de la même manière

Je suis d'accord que ce serait une mesure de justice sociale et qu'il y a beaucoup d'argent.
Sur l'accroissement inique de la fortune des plus riches il n'y a pas de débat c'est factuel.
J'ai un doute comme @Aigleloyal sur les conséquences pour les travailleurs, mais peut être qu'il faudrait essayer. Cet écart de richesses devient insupportable.
C'est aux Français de décider lors des prochaines élections.

Perso, c'est pas l'écart de richesses qui me dégoûte.

Quand je vois déjà ce que je cotise en charges sociales en tant qu'autoentrepreneur, c'est délirant, surtout au regard de la faiblesse de mes prestations sociales en cas de pépin...

Les plus riches, rentiers et grands patrons, soit ils filoutent d'une manière plus ou moins légale, soit ils se barrent de France.
A côté de ça, il y a des "passifs", qui filoutent eux aussi, et bénéficient de toutes sortes d'aides sociales, dont ils ont plus ou moins droit.

Et au milieu, il y a les dindons de la farce, c'est à dire :
  • les classes moyennes/moyennes+, souvent prof intermédiaires, salariés et petits cadres : ils ne gagnent pas assez pour pouvoir bénéficier de montages fiscaux avantageux, mais qui gagnent trop pour bénéficier d'aides sociales
  • les travailleurs pauvres/précaires : ils sont en permanence en mode "survie", sur un fil.
  • les indépendants/prof lib/petits patrons : comment expliquer qu'ils paient plus de charges sociales, en proportion, que les grands groupes du CAC40 ?
 
La France est déjà le pays le plus taxé au monde, en particulier sur le patrimoine et les entreprises.

À trop taxer les plus riches, le risque est qu'ils partent... et qu'ils ne paient plus rien... Cf Bernard Arnaud, l'homme le plus riche du monde.

Et ça retombe sur les classes moyennes / moyennes +

L'autre solution est d'avoir un système de retraite à l'américaine mais ça risquera d'énerver du monde.
 
6' ans ça fait loin quand même, quand j'en vois à 55 ils sont déja foutus !
Moi à 67 ans je pète la forme.
j'ai arrêté de bosser à 58 ans donc ça explique en partie. ;)
Franchement j'ai tout fait pour arrêter de bosser le plus tôt possible.
Les syndicats ont raison ce sont les meilleures années entre 62 et 64 ans.
Créez votre boîte, gagnez de l'argent , investissez mais ne comptez pas sur l'état si vous voulez partir tôt et profiter de votre retraite.
Proverbe Égyptien " il n'y a pas de meilleure main que la sienne pour se gratter le dos"
 
Je partage ton analyse.

J'ajouterais que Macron ne sait pas faire preuve de pédagogie.

Mieux conçue, moins "bricolée" et mieux expliquée, la réforme des retraites, qui est indispensable, serait passée sans problème.

Mais à vouloir prendre tout le monde pour des c*ns, il se vautre lamentablement.

Il n en fera rien

Les motions de censure ne passeront pas , macron se felicitera de notre démocratie qui a fonctionné et permis ce vote

Les grèves et manifs continueront qq jours jusqu'à pourrissement de la situation et lassitude , et voilà la réforme sera passée

Au pire on changera de 1er ministre pour en mettre un du même style voire pire ( car n en doutons plus , il y a toujours pire )

Je suis très pessimiste.... On a un gouvernement complètement fermé qui n est pas au service des français
Bonjour
Je partage ton analyse.
 
Je voudrai bien te voir derrière une benne à ordures à 60 ans.
La productivité à énormément augmenté. On produit plus de richesse qu'avant la robotisation et la technologie qui nous fait
faire nous même ce que d'autres faisaient pour nous (On fait nous même le plein de la voiture, le pré remplissage des papiers administratifs, plus de la moitié du boulot des employés bancaires, assureurs ou administratifs ...).
Si toi, tu es conditionné à être un esclave jusqu'à la fin de ta vie, souffre que d'autres ne le souhaitent pas.
Bonjour,
Derrière une benne à ordure à 60 ans bof
tu aurais pu parler des couvreur ( monter sur un toit), des carreleurs ( toute la journée à genoux), des monteurs de cuisine qui se bousillent le dos.
Cette réforme est profondément injuste.
La vie n'est pas juste.
C'est évident.
 
64 ans ça fait loin quand même, quand j'en vois à 55 ils sont déja foutus !
Certains c'est la pénibilité du boulot.
D'autres c'est l'hygiène de vie (parfois associée à la pénibilité du taf d'ailleurs).
Ceux qu'on oublie souvent, c'est aussi des travailleurs immigrés qui ont menti sur leur âge.

J'ai connu un recruteur qui à la fin des années 70 et dans les années 80, allait chercher des travailleurs au Maghreb. Comme les gars savaient que l'âge était un critère important, quand ils avaient 32 ans, certains disaient qu'ils en avaient 22 pour augmenter leurs chances.
Ces gars officiellement ont 55 ans...mais 65 ans en vrai...:D Tu m'étonnes qu'ils aient mal au dos :)
 
la réforme des retraites, qui est indispensable
On va pas refaire le match mais non cette réforme n'est pas indispensable , et c'est pourquoi plus les macronistes ont expliqué plus l'opinion contre cette réforme c'est renforcée!
Cette réforme est indispensable pour satisfaire les marchés financier !
Cette réforme est indispensable pour continuer à alimenter les dividendes des actionnaires qui progressent depuis des années plus vite que la croissance , alors que la part des salaires dans le PIB ne cesse de diminuer !
 
337240719_516380527351283_3800394563535071554_n.jpg
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Ruffin appelle à l'apaisement, car il sait tout comme les syndicats que les travailleurs sont à bout et que cela peut malheureusement basculer.
 
On va pas refaire le match mais non cette réforme n'est pas indispensable , et c'est pourquoi plus les macronistes ont expliqué plus l'opinion contre cette réforme c'est renforcée!
Cette réforme est indispensable pour satisfaire les marchés financier !
Cette réforme est indispensable pour continuer à alimenter les dividendes des actionnaires qui progressent depuis des années plus vite que la croissance , alors que la part des salaires dans le PIB ne cesse de diminuer !

Mathématiquement parlant, elle est indispensable.

Le nombre d'actifs par retraité va continuer à diminuer. Les seuls moyens de compenser cette baisse mécanique, liée à la démographie, sont les suivants :
  • diminuer le montant des retraites (inacceptable socialement)
  • passer peu à peu à un système de retraite par capitalisation (très peu compatible avec le welfare state à la française)
  • allonger la durée de cotisation ou augmenter l'âge légal de départ à la retraite.

La moins mauvaise des 3 solutions reste la dernière.

Je suis évidemment d'accord avec ce que tu écris. Malheureusement, ce n'est pas un problème franco-français. Il faudrait une vraie réforme mondiale en la matière, afin que le capital soit enfin taxé comme il se doit.

Et les entreprises françaises ne peuvent pas financer la réforme des retraites. Elles sont déjà bien assez taxées, en particulier les PME, TPE, indépendants...
Les grandes entreprises ne représentent que 5 à 10% de l'emploi en France.

Enfin, s'il y a bien une chose qui est indispensable, c'est mettre fin à ces régimes spéciaux, auxquels les bénéficiaires s'accrochent comme une moule à un rocher. J'ai financé un cheminot (conducteur de train) fraîchement retraité à 49 ans : en quoi son travail, pas plus pénible que le mien, mérite-t-il un traitement de faveur ?
 
En plus ça voudrait dire dissolution de l'Assemblée et donc nouvelles élections... Tu imagines le mec élu député qui va prendre le risque? Surtout s'il est passé de justesse.
La place est trop bonne pour prendre le risque ama :)

C est reculé pour mieux sauter, car les électeurs se souviendront des députés qui n ont pas voté ces motions alors qu ils avaient été élus en opposition face a des larem ...

Bon , a moins d avoir des français à mémoire de poisson rouge , ces députés seront de ttes façons sur la sellette tôt ou tard

En tous cas mes prévisions s annoncent justes pour l instant 😡
 
Bonjour,
Derrière une benne à ordure à 60 ans bof
tu aurais pu parler des couvreur ( monter sur un toit), des carreleurs ( toute la journée à genoux), des monteurs de cuisine qui se bousillent le dos.
Cette réforme est profondément injuste.
La vie n'est pas juste.
C'est évident.

Eh bien figure toi que les éboueurs ici traînent maintenant des poubelles archi pleines et extrêmement lourdes a cause de la nouvelle réforme des ordures ménagères de mon agglomération....
Leur dos ne tiendra pas longtemps
 

Filauzof

VIB
Bladinaute averti
Eh bien figure toi que les éboueurs ici traînent maintenant des poubelles archi pleines et extrêmement lourdes a cause de la nouvelle réforme des ordures ménagères de mon agglomération....
Leur dos ne tiendra pas longtemps
ils ont changer la taille des poubelles pour le verre ... quand elles étaient remplis , c'était un clavaire pour les déplacer... ..
 
Haut