On va pas refaire le match mais non cette réforme n'est pas indispensable , et c'est pourquoi plus les macronistes ont expliqué plus l'opinion contre cette réforme c'est renforcée!
Cette réforme est indispensable pour satisfaire les marchés financier !
Cette réforme est indispensable pour continuer à alimenter les dividendes des actionnaires qui progressent depuis des années plus vite que la croissance , alors que la part des salaires dans le PIB ne cesse de diminuer !
Mathématiquement parlant, elle est indispensable.
Le nombre d'actifs par retraité va continuer à diminuer. Les seuls moyens de compenser cette baisse mécanique, liée à la démographie, sont les suivants :
- diminuer le montant des retraites (inacceptable socialement)
- passer peu à peu à un système de retraite par capitalisation (très peu compatible avec le welfare state à la française)
- allonger la durée de cotisation ou augmenter l'âge légal de départ à la retraite.
La moins mauvaise des 3 solutions reste la dernière.
Je suis évidemment d'accord avec ce que tu écris. Malheureusement, ce n'est pas un problème franco-français. Il faudrait une vraie réforme
mondiale en la matière, afin que le capital soit enfin taxé comme il se doit.
Et les entreprises françaises ne peuvent pas financer la réforme des retraites. Elles sont déjà bien assez taxées, en particulier les PME, TPE, indépendants...
Les grandes entreprises ne représentent que 5 à 10% de l'emploi en France.
Enfin, s'il y a bien une chose qui est indispensable, c'est mettre fin à ces régimes spéciaux, auxquels les bénéficiaires s'accrochent comme une moule à un rocher. J'ai financé un cheminot (conducteur de train) fraîchement retraité à 49 ans : en quoi son travail, pas plus pénible que le mien, mérite-t-il un traitement de faveur ?