Mali : un groupe qui appelle à manger le jour du ramadan en public

Le Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles plus connu sous le nom Mali, relance le débat à l'arrivée du ramadan 2010 sur le liberté de ne pas jeûner lors de cette période. Le mouvement, crée par la journaliste Zineb El Rhazzaoui, avait déjà tenté de sensibiliser les Marocains à sa cause l'année dernière en organisant un goûter en plein ramadan. Celui-ci avait été empêché par les autorités. Cette année, le Mali ne semble pas prévoir d'action similaire, ou du moins n'en a pas encore fait (...)-Société/ Droits et Justice, Ramadan, Lois, Liberté d'expression, Ramadan 2010, Zineb El Rhazoui

Ramadan 2010 : le mouvement "Mali" relance le débat...

Sauf que les femmes françaises portaient aussi un chiffon sur la tête avant que les judéo-capitalistes n'instaurent des règles humainement et socialement dévastatrices dans ce pays, ces mêmes règles que tu veux instaurer au Maroc. C'était pour l'anecdote.

La France en tant que pays laïc n'a établi aucune valeur, aucun principe culturel ou religieux officiel donc en France on peut aussi bien faire une gay pride que se promener en foulard car c'est le choix de société qu'ont adopté les Français. Ce qui n'est pas le cas des Marocains, donc fin de la comparaison ok?

Bin non pas fin de la comparaison car comme le dit beaucoup de monde sur ce post si l'on souhaite imposer son point de vue religieux dans un pays ou la dite religion n'a historiquement pas trop sa place faut alors être capable en contre partie d'accepter des changements dans son propre pays.
C toujours facile de faire tout et n'importe quoi chez les autres ça l'est déjà beaucoup moins chez soi.
Pour ce qui est des choix des marocains j'aimerais bien un sondage anonyme sur le sujet dans le pays, je pense que le résultat serait fun

L'Arabie saoudite a les moyens de faire plier ( parfois) même les plus islamophobes sans s'inquièter de la baisse du prix du pétrole.

Le Maroc ne peut pas se permettre le luxe de s'afficher clairement au risque de payer cher tout écart^. quand ses intérêts sont en jeu les principes sont au fond du placard . entre ce qu'on dit et ce qu'on fait l'écart est énorme voir à l'opposé dans certaines situations.

c ce qu'on appelle la dissonnance cognitive et sa personne n'y échappe
on déclare des choses mais la pratique est loin d'être celle qu'on a déclaré

par contre j'ai pas compris ta phrase: Le Maroc ne peut pas se permettre le luxe de s'afficher clairement au risque de payer cher tout écart^. quand ses intérêts sont en jeu les principes sont au fond du placard

tu parle tjrs du mouvement MALI??

Ce que tu décris la, c'est l'athéisme à savoir qu'en France on n'applique aucune religion

C'est une grosse erreur ! définition de laïcité : la garantie apportée par l'Etat de la liberté de conscience et du droit de d'exprimer ses convictions (droit de croire ou de ne pas croire, de changer de religion, d'assister ou pas aux cérémonies religieuses).
eutralité de l'État en matière religieuse. Aucune religion n'est privilégiée; il n'y a pas de hiérarchie entre les croyances ou entre croyance et non-croyance.

Donc en gros c'est la LIBERTE DE CULTE !!! On fait ce qu'on veut !! Que tu le veuille ou

non c'est comme sa. Et en plus malin comme t'es t'as repris les valeurs de la république

LIBERTÉ >>>> tu fais ce que tu veux tant que tu n'enfreins aucune règles, donc porter le voile rentre dans le cadre de la laïcité.

ÉGALITÉ >>>>toute celle qui porte le voile auront exactement les même droit que celle qui porte une jupe

FRATERNITÉ >>>tous citoyen français et institution française se doit d'être solidaire, aider et entretenir de bonnes relations avec tous citoyen du pays voilé ou non.

J'ai plus rien d'autre à rajouter, je ne répondrais plus, surtout quand il s'agit de personnes
incultes qui ne connaissent rien de leur pays (que ce soit le Maroc ou la France) têtu comme des grosses mules et qui modifie la constitution quand sa les arrange ou tous simplement qui y ont rien compris.

Je ne faisais que reprendre ton post et remplacer Maroc par France et musulman/islam par laïcité/république juste pour montrer que ton discours est valable aussi pour la France.
mais bon si cela te semble trop compliquer à comprendre je peux le concevoir même si il me semblait avoir employer des termes faciles à comprendre.

Ensuite peut être que si la Liberté est tant apprécié en France, c'est parce que ceux qui l'apprécie ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent dans leur pays d'origine.
Donc faut pas venir en pleurant et dire je comprend pas je suis dans le pays de la LIBERTE mais je ne peux pas faire ce que je veux.
En France tu es libre dans le cadre établie par les lois françaises. Or une de ces lois stipule que tu ne peux te déplacer sur le domaine publique le visage intégralement couvert, donc a toi de conclure.
Par conséquent avant d'insulter ou de traiter d'inculte quelqu'un que tu ne connais pas apprend à lire cela t'éviteras de dires des conneries devant tout le monde.

N'importe quoi va revoir ta définition de la laicité et tu reviendras parler avec nous , car là tu frisses le ridicule ça ose parler de Liberté Egalité Fraternité..slogan publicitaire digne de Jacques Ségala.

Tu connais même la constitution de ton pays, c'est vraiment navrant.

Toi aussi apprend à lire, j'ai repris le psot de FCGB33 et remplacer musulman/islam par laïc/répiblique.
Je n'ai donné aucune définition de quoique ce soit.
Avant de venir sur un forum, s'il te plait apprend à lire ça fera des vacances à tout le monde.

On doit tout accepter chez nous, tandis qu'en Europe on nous interdis tout !!! Alors il faut arrêté les contradictions, si certains, sur ce site, veulent qu'on accepte cela , alors la burqa et toutes ces lois anti musulmans, oublions , car on est d'accord chacun fait ce qui veut !!

On doit tout accepter chez nous, tandis qu'en Europe on nous interdis tout !!! Alors il faut arrêté les contradictions, si certains, sur ce site, veulent qu'on accepte cela , alors la burqa et toutes ces lois anti musulmans, oublions , car on est d'accord chacun fait ce qui veut !!
Sauf que ces gens qui appellent a manger le ramadan sont des marocains .

A baraka, on accepte rien chez nous, ne soyons au moins pas hypocrites et pourtant c'est bel et bien nous qui voulons que les autres acceptent tout......
Soyons honnêtes et cohérents ;)

La relgion est une chose, la loi en est une autre.
la religion est une affaire personelle, et on peut pas distinguer qui est vraiment musulman de qui ne l'es pas. Les apparences ou les affirmations des uns et des autres ne sont pas des critères suffisants. Un gars deguisé en "afghan" n'est pas forcement musulman. Une femme en burqa de même. Chacun fait le ramadan ou pas en fonctions de ses convictions et interets personnels.
La loi, c'es la loi. S'il y a une loi qui interdit de manger en publique, alors on ne peut pas manger en public. Point. Si la loi est injuste ou mauvaise, ca reste la loi juqu'à ce qu'elle soit changée.
En bref, si la loi interdit de manger en public, il faut respecter la loi.
Si la loi ne l'interdit pas, alors ils ont le droit de manger en public, et ce sont ceux qui créer des problèmes en les attaquant qu'ils faut punir.

Tu viens d'où toi ?, car chez moi on est très ouvert, et on respecte le culte de chacun, maintenant ton problème n'est pas le mien.

Je viens de Menzoberranzan..... et hamdullah je n'ai jamais eu aucun problème ;)
Je rajouterais que je n'ai fait que réagir à tes propos, concernant la distinction ici et là-bas et je ne pense pas m'être trompée à ce sujet.......

Je viens de Menzoberranzan..... et hamdullah je n'ai jamais eu aucun problème ;)
Je rajouterais que je n'ai fait que réagir à tes propos, concernant la distinction ici et là-bas et je ne pense pas m'être trompée à ce sujet.......

Excuse moi, mais c'est bien toi qui disait on accepte rien chez nous ???, je te répondais que dans ma région on accepte beaucoup de chose .

La relgion est une chose, la loi en est une autre.
la religion est une affaire personelle, et on peut pas distinguer qui est vraiment musulman de qui ne l'es pas. Les apparences ou les affirmations des uns et des autres ne sont pas des critères suffisants. Un gars deguisé en "afghan" n'est pas forcement musulman. Une femme en burqa de même. Chacun fait le ramadan ou pas en fonctions de ses convictions et interets personnels.
La loi, c'es la loi. S'il y a une loi qui interdit de manger en publique, alors on ne peut pas manger en public. Point. Si la loi est injuste ou mauvaise, ca reste la loi juqu'à ce qu'elle soit changée.
En bref, si la loi interdit de manger en public, il faut respecter la loi.
Si la loi ne l'interdit pas, alors ils ont le droit de manger en public, et ce sont ceux qui créer des problèmes en les attaquant qu'ils faut punir.

La religion a quand meme sa palce dans notre lois sinon tt les hotels du pays tu verras que des p*tes avec des mecs qui entrent et sortent sans qu'on leur disent rien en disant que la loi n'interdisent pas les gens d'avoir une chalbre quelque sois leurs relations :rolleyes:

là aussi il faut savoir que le fait d'encourager les gens à faire ce qui peux déranger la passion de jeuner chez nous bah là c une appel au sda3 clairement il ont droit oui mais pas de faire un appel qui touche à notre religion, tu vas me dire oh nous sommes des hypocrites oh nous somme wa3rine ds ce domaine et blabla de jouj derial quand connait, jvais te dire a khoya, on l'est oui c une réalité mais quand ça devient trop là on dit stop a 3émmi :rolleyes:

Alors ceux qui se feront un plaisir d'avoir une belle raclé apres cet appel, bah je leur dis : Assumez la suite !

toz dayrine fiha wa3rine style la liberté awdi makayn li 9ed hado li khraj 3la had leblad ...

Excuse moi, mais c'est bien toi qui disait on accepte rien chez nous ???, je te répondais que dans ma région on accepte beaucoup de chose .

Chez nous je parlais du maroc, vu qu'il s'agit d'un topic sur ce sujet, et en l'occurrence non on accepte pas grand chose des autres il suffit de lire certaines interventions pour se rendre compte de ce fait.......
Par contre ce sont les premiers à crier au scandale qu'on ne leur accorde pas ce qu'ils veulent quand ils sont ailleurs, je ne trouve pas cela cohérent.....

Moi, je vous dis on a une religion des plus tolérantes, ce jeûne, je le fais avec bonheur, et c'est aussi en solidarité avec ceux qui doivent le faire, par obligation (car il n'ont rien a manger!!!) et les plus grands égoïstes au monde se font remarquer ÉGOÏSME !!, c'est leur seul revendication.

Chez nous je parlais du maroc, vu qu'il s'agit d'un topic sur ce sujet, et en l'occurrence non on accepte pas grand chose des autres il suffit de lire certaines interventions pour se rendre compte de ce fait.......
Par contre ce sont les premiers à crier au scandale qu'on ne leur accorde pas ce qu'ils veulent quand ils sont ailleurs, je ne trouve pas cela cohérent.....

Je suis Marocains aussi et je n'ai jamais pays plus ouvert et plus accueillant, certains pays d'Europe ne sont pas aussi accueillant que le nôtre, voir la manière de certaine expulsion, qui peuvent parfois mener à la mort !!!

Moi, je vous dis on a une religion des plus tolérantes, ce jeûne, je le fais avec bonheur, et c'est aussi en solidarité avec ceux qui doivent le faire, par obligation (car il n'ont rien a manger!!!) et les plus grands égoïstes au monde se font remarquer ÉGOÏSME !!, c'est leur seul revendication.

Je ne parle pas de l'Islam qui est une religion tolérante, mais des gens là est la nuance ;)

Je suis Marocains aussi et je n'ai jamais pays plus ouvert et plus accueillant, certains pays d'Europe ne sont pas aussi accueillant que le nôtre, voir la manière de certaine expulsion, qui peuvent parfois mener à la mort !!!

J'avais bien compris à ton pseudo que tu étais marocain.......
Ouverts et accueillants oui les gens le sont pour la plupart on va dire que le peuple l'est, mais le maroc en lui même n'est pas si tolérant que ça........

Je ne faisais que reprendre ton post et remplacer Maroc par France et musulman/islam par laïcité/république juste pour montrer que ton discours est valable aussi pour la France.
mais bon si cela te semble trop compliquer à comprendre je peux le concevoir même si il me semblait avoir employer des termes faciles à comprendre.

Justement tu ne peux pas faire ce remplacement, le Maroc est un pays musulman, tandis que la France est un pays laïque religieusement t'y fais ce que tu veux.

Ensuite peut être que si la Liberté est tant apprécié en France, c'est parce que ceux qui l'apprécie ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent dans leur pays d'origine.

Moi j'ai toujours fais ce que je voulais au Maroc je n'ai jamais eu de problèmes, tous ce que je fais en France je le fais au Maroc quand je vais en vacance.

Donc faut pas venir en pleurant et dire je comprend pas je suis dans le pays de la LIBERTE mais je ne peux pas faire ce que je veux.
En France tu es libre dans le cadre établie par les lois françaises. Or une de ces lois stipule que tu ne peux te déplacer sur le domaine publique le visage intégralement couvert, donc a toi de conclure.

En fait je ne comprend pas le rapport avec le post, j'ai juste dis que les gens qui mangent en pleine rue dans un pays musulmans quel qu'il soit sont des gens irrespectueux, qu'ils le fassent discrètement ou qu'ils le fassent chez eux. C'est tout je ne sais pas pourquoi tu me parles de voile ou de burqa je ne porte ni l'un ni l'autre, à t'entendre on a l'impression que tu me reproches de l'avoir porté je ne sais ou. Moi je suis pour un respect total des principes de laïcité en France. Le voile tu le portes dans la rue mais pas quand t'es dans une institution ou une administration c'est le principe d'égalité qui entre en compte ici. Tu vois tous sa je l'ai compris donc je vois pas pourquoi tu m'en parle.

Par conséquent avant d'insulter ou de traiter d'inculte quelqu'un que tu ne connais pas apprend à lire cela t'éviteras de dires des conneries devant tout le monde.

J'avoue j'ai abusé quand j'ai dis inculte autant pour moi ;) mais les conneries c'est toi qui les dis.

Justement tu ne peux pas faire ce remplacement, le Maroc est un pays musulman, tandis que la France est un pays laïque religieusement t'y fais ce que tu veux.

Oh bin voui si tu décides que je ne peux pas faire ce remplacement parce que cela te dérange c'est sûr le débat va aller loin.
La tolérance c'est justement accepter que celui qui est en face de toi ne soit pas comme toi et surtout ne pas le lui reprocher.

Moi j'ai toujours fais ce que je voulais au Maroc je n'ai jamais eu de problèmes, tous ce que je fais en France je le fais au Maroc quand je vais en vacance.

Fais de ton cas particulier une généralité. C'est sût qu'avec cette méthode de raisonnement on va aller loin.

En fait je ne comprend pas le rapport avec le post, j'ai juste dis que les gens qui mangent en pleine rue dans un pays musulmans quel qu'il soit sont des gens irrespectueux, qu'ils le fassent discrètement ou qu'ils le fassent chez eux. C'est tout je ne sais pas pourquoi tu me parles de voile ou de burqa je ne porte ni l'un ni l'autre, à t'entendre on a l'impression que tu me reproches de l'avoir porté je ne sais ou. Moi je suis pour un respect total des principes de laïcité en France. Le voile tu le portes dans la rue mais pas quand t'es dans une institution ou une administration c'est le principe d'égalité qui entre en compte ici. Tu vois tous sa je l'ai compris donc je vois pas pourquoi tu m'en parle.

Et tu dis que tu es tolérant et respectueux bah tiens. Alors si tu veux manger cache toi c'est honteux, c'est un peu comme si tu avais une maladie honteuse : faut pas le dire faut pas que ça se sache... cache toi et meurs dans ton coin sinon tu va déranger les autres.
La définition même de la liberté c'est de faire ce que tu veux, tu le criais haut et fort dans tes premiers post, alors pourquoi refuser à celui qui ne veut pas faire le ramadan le fait de manger normalement en terrasse d'un resto.
Le but n'étant bien entendu pas de provoquer ceux qui jeun mais juste d'avoir le droit de manger si l'on en a envie

J'avoue j'ai abusé quand j'ai dis inculte autant pour moi ;) mais les conneries c'est toi qui les dis.
Ca va encore falloir le prouver car les affirmations gratuites c trop facile

Chacun milite pour ce qu'il a envie!

ils ont envie de pouvoir manger en public pendant le ramadan, c'est leur droit de le réclamer après ça plait ou ça plait pas, mais bon, ils réclament leur droit...il faut aussi respecter ce choix pourquoi tout de suite appeler ça de la provoc???

dés que ça ne va pas dans le sens de la majorité c'est de la provoc?

La petite minorité aussi à le droit de dire ce qu'elle a envie. ce n'est pas parce que ça "choque"la majorité qu'ils ne sont pas dans leur droit, ils sont autant citoyens que la majorité!

je partage à 100 % cet avis :p

je partage à 100 % cet avis :p

N'empêche qu'en toute objectivité, c'est du discours uniquement consensuel qui passe très bien, certes...

Mais malheureusement hypocrite, c'est par exemple ce que l'on entend à longueur de journée dans un pays comme la France et malgré tout on nous pond des lois contraires à ces principes de liberté envers les minorités.

Car tout le monde devrait réfléchir comme cela si tout le monde arrivaient à garder une certaine objectivité sans souci ou affinité culturelle, religieuse ou autres.

généralement ceux qui font pas le ramadan c des gens qui ont bqp de tune o maroc qui ont assez de pouvoir pour se procurer des visas aussi facilement que d'aller acheter un paquet de garo
les gens pauvres msaken ils se remettent tjrs a Allah et sont très fervants c pas eux qui vont pas faire le ramadan

Ouep et la liste est longue.
Tu as ceux aussi qui font un stock de Chivas, Jack Daniels et vins avant le ramadan, afin d'avoir ce qu'il faut pendant le ramadan.
Ou ceux qui partent 4 à 6 semaines en Espagne ou ailleurs.
Ceux dont la bonne leur fait à manger à la maison.
Ceux qui fument des cigarettes aux toilettes.
Ceux qui mangent chez eux tout simplement
Etc....

Bref des gens plutôt aisés ou classe moyenne, qui rêvent d'un Maroc laique afin d'alléger le poids de leur conscience ou tout simplement rêvent de se libérer de la chape de plomb sociale musulmane.

Il y en a beaucoup et il y en aura de plus en plus surtout au sein des nouvelles générations.

:D
Logiquement oui, si elle est intègre dans son raisonnement

C'est assez fréquent en fait cela:
"je défend les libertés individuelles" (enfin surtout celles qui me correspondent)
On en revient à l'individualisme et l'ethnocentrisme

zut c'est trop bête j'avais déjà répondu à cette question, justement j'y explique un principe qui s'appelle "la cohérence" à savoir, lorsque l'on prône la libérté de penser elle s'applique à tous y compris lorsque l'on est pas d'accord avec l'interlocuteur en face!.c'est valable en france comme au Maroc ou en ouganda.

Je te remets ce que j'avais répondu à djinnlevis:

Je suis pour la laïcité donc du moment qu'elles ne portent pas leurs burquas dans les services publics.(école en particulier)

.
Et mm si je trouve ça extrêmement laid, je dois admettre qu'elles sont dans leurs droit de porter ce qu'elles veulent, ce qui me pose probléme, se sont les autres, celles qui n'ont rien demandé, et qui sont forcés de la porter.

je dois un peu me forcer pour dire ça parce que la burqua c'est vraiment qq chose avec laquelle j'ai beaucoup de mal, mais je l'accepte. parce que je dois être cohérente avec mes principes qui sont, "chacun a le droit de penser et d'être ce qu'il veut."

On est cohérent avec ses principes ou on ne l'est pas.

On ne peux pas être pour une chose lorsqu'il s'agit de la France, et dire tout son contraire lorsqu'il s'agit du Maroc et des marocains. la liberté de penser et d'être est un concept universel qui dépasse les frotiéres...(enfin, qui devrait)

pis de toute façon tout le monde sait que nombreux sont ceux qui ne jeunent pas, ce qu'on leur demande c'est se cacher....en gros, jouer le jeu de l'hypocrisie.

zut c'est trop bête j'avais déjà répondu à cette question, justement j'y explique un principe qui s'appelle "la cohérence" à savoir, lorsque l'on prône la libérté de penser elle s'applique à tous y compris lorsque l'on est pas d'accord avec l'interlocuteur en face!.c'est valable en france comme au Maroc ou en ouganda.

Je te remets ce que j'avais répondu à djinnlevis:

Qui me dit que ce n'est pas une réponse de circonstance?
Si tu es réellement cohérente avec tes principes, c'est très bien, car rares sont les personnes qui peuvent l'être ou qui le sont.

Qui me dit que ce n'est pas une réponse de circonstance?
Si tu es réellement cohérente avec tes principes, c'est très bien, car rares sont les personnes qui peuvent l'être ou qui le sont.

une réponse de circonstance!!!!
J'ai toujours défendu la liberté de penser et d'être(y compris pour dieudo et zemmour que je n'aime pas)
que ce soit pour les femmes.
ou pour n'importe qui d'autres....

mm quand je ne suis pas du tout d'accord ou que ça ne me plait pas, j'estime qu'ils ont le droit de dire ce qu'ils ont envie(du moment que ce n'est pas un appel au meurtre)

Retour