Mali : un groupe qui appelle à manger le jour du ramadan en public

Le Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles plus connu sous le nom Mali, relance le débat à l'arrivée du ramadan 2010 sur le liberté de ne pas jeûner lors de cette période. Le mouvement, crée par la journaliste Zineb El Rhazzaoui, avait déjà tenté de sensibiliser les Marocains à sa cause l'année dernière en organisant un goûter en plein ramadan. Celui-ci avait été empêché par les autorités. Cette année, le Mali ne semble pas prévoir d'action similaire, ou du moins n'en a pas encore fait (...)-Société/ Droits et Justice, Ramadan, Lois, Liberté d'expression, Ramadan 2010, Zineb El Rhazoui

Ramadan 2010 : le mouvement "Mali" relance le débat...

Trop de liberté tue la liberté.
Il faut arrêter sois disant au nom de la liberté individuelle ce mot "liberté" que beaucoup utilise à bout de champ a été inventé par le siècle des lumières pour mieux nous dévier de notre vrai liberté celle de décider de notre destin.
"On peut être enchainer et à la fois être libre" Taylor Githf, esclave noir d'Amérique.

Réponse à shivvah, Wasniegh, Shngohan75, et Difi(bon retour !)

1ère partie :

Le parallèle entre le port du voile intégral en France et le MALI

Ceux que j’ai cité, et d’autres sur ce fil, ont eu comme argument pour défendre « le droit » de cette minorité à réclamer leur droit de s’empiffrer en public pendant le Ramadan, le parallèle que l’on puisse faire avec la question du voile intégral en France...Je vais donc répondre par rapport à cela.

Ce type de parallèle n’est qu’un raccourci pour ne pas dire une forme de naivité …

Le contexte : La loi

La question du port du voile en France était sujet à débat pour une loi à voter.
La loi au Maroc sur l’interdiction de manger en public pour les musulmans pendant le Ramadan est dans le droit marocain depuis des lustres….Je vois déjà ceux qui vont me rétorquer « Ce n’est pas une raison pour ne pas changer les lois », et je vais simplement répondre : C’est doublement inutile. D’abord, parce que le caractère islamique du pays sera remis en cause (ce qui n’est point d’actualité aujourd’hui) et ensuite parce que comme déjà précisé, il y’a bien des lois ou plutôt des urgences qui doivent être pensées en premier avant d’en arriver à une histoire d’un sandwich dans un jardin public.

Tout marocain naît de père et mère marocaine musulmans est automatiquement musulman, donc, tout marocain musulman doit observer le jeûne durant le mois de Ramadan, c’est d’abord une obligation « religieuse » d’où est inspirée la même loi.

Donc, si ce mouvement milite pour pouvoir bouffer le midi, il faut d’abord qu’il se détache de son appartenance religieuse, c'est-à-dire, renier leur « islam » ce qui est "techniquement" au Maroc encore très flou…Car il n’y pas de texte clair sur le délit d’apostasie...Et si ces jeunes là étaient plus intelligents, ils auraient dû d’abord creuser par là…Car, en religion, l’apostasie est punie…

Le lieu : Pays laic vs Religion d’état

Quand on parle de laïcité, on pense automatiquement à la liberté de culte, cette dernière je le souligne est tout autant garanti au Maroc pour les hébraïques, pour lesquels il y’a même des textes de lois adaptés à cette minorité religieuse, et les autres minorités religieuses…

Mais, la laïcité va au delà, c’est la séparation entre les sphères politiques et religieuses, d’ailleurs le voile intégral a parait il été rejeté non pour son caractère religieux mais bien pour des règles de « bon vivre ensemble » , ce que je crois, pour ma part, n’est qu’un prétexte pour cacher la misère …Ou plut%

2ème partie:

L’environnement : L’ouverture de la France vs le mentalité marocaine

Quand on parle d’un pays comme la France, où les libertés sont érigés en valeurs, le parallèle me parait encore plus insensé…Nous sommes au Maroc, le marocain lambda aussi schizophrène soit il, est fortement attaché à la tradition de son pays, cela n’a rien à voir avec une question de majorité …

La maturité intellectuelle et la diversité culturelle d’un pays comme le France ne peut donner lieu en aucun cas à une comparaison avec le Maroc...

Vouloir imposer le même raisonnement au Marocain lambda est simplement un manque de discernement flagrant.

Mon point de vue : Chaque pays a son propre modèle qu’il doit défendre

Pourquoi vouloir calquer un « modèle de pensée » d’un peuple à un autre ? Qu’advient il des particularités, les premières sont celles qui sont liées aux facultés d’esprit, loin de toute politique ou idéologie, les peuples de tout temps étaient différents et fiers de leur différence, pourquoi devrait on s’excuser de ne pas accepter ce qui nous semble une bêtise pour notre pays ? Pourquoi doit-on se défendre de ne pas penser comme celui qui se prétend « libre » ?

Je défends le modèle d’un pays, ou le marocain lambda est plutôt une personne qui manque d’instruction, qui souhaite rester attaché à la tradition religieuse de ces précédents, et qui veut qu’on respecte le caractère musulman de son pays …

Si un jeune groupe en mal être veut se faire remarquer, ils n’ont qu’aller se creuser un peu les méninges avant de venir faire de la figuration à deux sous !

PS : Excusez la longueur et le style écorché ( Je demande pardon aux dieux de la langue de molière), et enfin, comme toujours, c'est mon point de vue que j'assume et que je partage avec moi même :D

Je ne comprends pas pourquoi ces imbéciles suscitent autant de réactions, personne les oblige a faire le Ramadan ou quoi que ce soit, il peuvent faire tout ce qu'ils veulent, mais pourquoi faire ce bruit médiatique, créer un groupe sur facebook, chercher a provouqer les gens...ect

En tout cas, s'ils organiseront une manifestation je n'aurais aucune pitié d'eux s'ils seront tapasser, je vais meme aller trop loin, je demenderai aux flics de ne surtout pas l'avoir aussi, faitez vous plaisir les gars.

Je ne comprends pas pourquoi ces imbéciles suscitent autant de réactions, personne les oblige a faire le Ramadan ou quoi que ce soit, il peuvent faire tout ce qu'ils veulent, mais pourquoi faire ce bruit médiatique, créer un groupe sur facebook, chercher a provouqer les gens...ect

En tout cas, s'ils organiseront une manifestation je n'aurais aucune pitié d'eux s'ils seront tapasser, je vais meme aller trop loin, je demenderai aux flics de ne surtout pas l'avoir aussi, faitez vous plaisir les gars.
Tu es dur ce soir awma redouan :D

Réponse à shivvah, Wasniegh, Shngohan75, et Difi(bon retour !)
La question du port du voile en France était sujet à débat pour une loi à voter.
La loi au Maroc sur l’interdiction de manger en public pour les musulmans pendant le Ramadan est dans le droit marocain depuis des lustres….Je vois déjà ceux qui vont me rétorquer « Ce n’est pas une raison pour ne pas changer les lois », et je vais simplement répondre : C’est doublement inutile. D’abord, parce que le caractère islamique du pays sera remis en cause (ce qui n’est point d’actualité aujourd’hui) et ensuite parce que comme déjà précisé, il y’a bien des lois ou plutôt des urgences qui doivent être pensées en premier avant d’en arriver à une histoire d’un sandwich dans un jardin public.

Tout marocain naît de père et mère marocaine musulmans est automatiquement musulman, donc, tout marocain musulman doit observer le jeûne durant le mois de Ramadan, c’est d’abord une obligation « religieuse » d’où est inspirée la même loi.

Bonjour,

Je ne m'attarderais que sur les 2 points relevé ci-dessus :

- la loi française interdisant de se promener avec le visage caché sur la voie publique existe aussi déjà depuis des lustres. La nouvelle loi est par conséquent inutile mais comme certain on un peu de mal à comprendre les lois françaises et surtout à les appliquer force est de constater qu'ils leur en faut une toute particulière histoire qu'ils comprennent bien.
Pour ma part je n'ai fait le parallèle, que parce que certain considère que porter un voile intégrale n'est pas de la provocation en France alors que manger en public pendant le ramadan l'ait.
Pour ma part les 2 le sont, par conséquent faut être logique avec soit même et si l'on dénonce l'un faut aussi dénoncer l'autre.

- le problème vient peut être de cela : "Tout marocain naît de père et mère marocaine musulmans est automatiquement musulman"
Et celui ou celle qui ne veut pas il/elle fait comment. Certain répondront qu'il n'y a pas de problème, il/elle fait ce qu'il/elle veut et n'est pas obligé de suivre les préceptes religieux
Mais le soucis c'est que la société continuera de le/la considéré comme musulman(e) et que ces gens qui ne souhaite pas être musulman n'ont juste pas le choix puisque les lois civiles sont héritées des lois coraniques.
Par conséquent :
- ramadan obligatoire, ou du moins interdiction de manger en public puisque c'est le sujet
- une femme qui ne se considère pas comme musulmane ne peut pas se marier au Maroc avec qui elle veut puisqu'elle a l'obligation de se marier avec un musulman
- ...

Donc une belle liberté de vie : cette personne est née et est de fait musulmane. Sa vie est régit par des lois qu'elle ne souhaite pas forcément suivre mais elle n'a juste pas le choix.
Elle est ou la liberté la dedans ??

Bonjour,

- la loi française interdisant de se promener avec le visage caché sur la voie publique existe aussi déjà depuis des lustres. La nouvelle loi est par conséquent inutile mais comme certain on un peu de mal à comprendre les lois françaises et surtout à les appliquer force est de constater qu'ils leur en faut une toute particulière histoire qu'ils comprennent bien.
Pour ma part je n'ai fait le parallèle, que parce que certain considère que porter un voile intégrale n'est pas de la provocation en France alors que manger en public pendant le ramadan l'ait.
Pour ma part les 2 le sont, par conséquent faut être logique avec soit même et si l'on dénonce l'un faut aussi dénoncer l'autre.

- le problème vient peut être de cela : "Tout marocain naît de père et mère marocaine musulmans est automatiquement musulman"
Et celui ou celle qui ne veut pas il/elle fait comment. Certain répondront qu'il n'y a pas de problème, il/elle fait ce qu'il/elle veut et n'est pas obligé de suivre les préceptes religieux
Mais le soucis c'est que la société continuera de le/la considéré comme musulman(e) et que ces gens qui ne souhaite pas être musulman n'ont juste pas le choix puisque les lois civiles sont héritées des lois coraniques.
Par conséquent :
- ramadan obligatoire, ou du moins interdiction de manger en public puisque c'est le sujet
- une femme qui ne se considère pas comme musulmane ne peut pas se marier au Maroc avec qui elle veut puisqu'elle a l'obligation de se marier avec un musulman
- ...

Donc une belle liberté de vie : cette personne est née et est de fait musulmane. Sa vie est régit par des lois qu'elle ne souhaite pas forcément suivre mais elle n'a juste pas le choix.

Complètement d'accord avec ton post...
Ce qui m'agace, c'est ceux qui ne sont pas cohérents: oui à la liberté du port du voile en France, mais non à donner la liberté de croyance au Maroc.
Et ils justifient cela par 2 contextes différents qu'ils jugent incomparables...

Quand ils parlent de la situation au Maroc (pays de tradition musulmane et tout le tralala), ce qui justifie le non-respect de la liberté de croyance (ou de non-croyance) et sa pratique... ça me rappelle un peu les cathos français qui disent que la France est de tradition catholique et que ça les choque de voir des musulmans pratiquer leur religion (voile, prière dans la rue, l'3aid,...).

Cela dit, je crois que les musulmans en Europe ont le droit de pratiquer leur religion dans le respect, qu'une femme qui veut mettre le voile est dans son droit.
Et que les non-musulmans au Maroc ont le droit de ne pas être musulman et d'avoir des droits, comme celui de ne pas se cacher pour manger pendant le Ramadan.

Ne comparez pas l'incomparable, c'est ridicule.

La France est un pays déraciné, qui perd sa foi en Dieu... Le nombre de croyants pratiquants est inférieur à 50%, et cela se confirme en voyant les nouvelles générations. Tandis que la population marocaine est à très grande majorité musulmane et croyante !

le voile à l' école, le voile intégrale=interdiction toute l' année

Ramadan ne dure qu' un seul mois, c' est pas la fin du monde, il n' est pas question d' imposer à jeuner mais bien d' empêcher le désordre public en semant la fitna, qui provoquerait à son tour une haine envers cette minorité militante, Sarko a joué à ce jeu là, voilà l' islamophobie ou l' anti-musulman qui ne cesse de grandir en France. M6 n' est pas aussi *** que lui, bien que Sarko avait ses raisons.
De plus la France se veut laic, ce qui n' est pas le cas du Maroc, chaque pays a ses tradition et c' est ainsi depuis la nuit des temps

en quoi le simple fait de voir ici ou au maroc qq'un ne pas faire ramadan ,peux nous etre perturbant !!

si qq'un a envie de manger devant moi ,c'est son droit et nullement une atteinte ou une contrainte pour ma personne et ma volonté de faire le jeune

en quoi le simple fait de voir ici ou au maroc qq'un ne pas faire ramadan ,peux nous etre perturbant !!

si qq'un a envie de manger devant moi ,c'est son droit et nullement une atteinte ou une contrainte pour ma personne et ma volonté de faire le jeune

Pour toi peut être, mais le Maroc forme un peuple et tout le monde ne pense pas comme toi. Pour certains ça choquent, pour d' autres ça perturbent le jeun, juste le fait de sentir la cigarette alors que le gars qui est à jeun est un gros fumeur, cela pourrait créer des tensions intercommunauté(cf france).
Le Roi se doit d' agir afin de respecter l' ordre public et je pense qu' il agit de manière démocratique car un référendum donnerait le même résultat.

Je suis quasi certain que les membres de ce groupe MALI sont de fervent islamophobe ou anti-musulman, contre le voile à l' école, la burqa dans les rues...

Moi ils me font rire les **** qui sont pour ce groupe mais en revanche conte le voile, la burqa.Liberté dans un sens

Yallah te reconnais tu comme un double ***:D

Que vous le vouliez ou pas, qu' ils sortent manifester leurs bêtises, je me ferais un plaisir d' aider à donner des coups de bâton bénévolement:D

Pour toi peut être, mais le Maroc forme un peuple et tout le monde ne pense pas comme toi. Pour certains ça choquent, pour d' autres ça perturbent le jeun, juste le fait de sentir la cigarette alors que le gars qui est à jeun est un gros fumeur, cela pourrait créer des tensions intercommunauté(cf france).
Le Roi se doit d' agir afin de respecter l' ordre public et je pense qu' il agit de manière démocratique car un référendum donnerait le même résultat.

Déjà là t'as pas l'impression que le gars il a comme un problème : il fume et fait le ramadan.
Comme quoi pour certain (peut être beaucoup) l'islam et les piliers c'est juste histoire de tradition et certainement pas une vrai ferveur religieuse.
Après on va avoir quoi, ah oui je sais le mec il sent l'odeur du Jack D et ça le perturbe pendant son jeun car c un gros buveur.
Mort de rire, franchement y'a pas plus ridicule comme argument.

J’aimerai bien donner également mon point de vue la dessus car cette histoire de vouloir
forcément manger Ramadan dans les voies publiques est actuellement en vogue !

1- Je ne suis ni pour ni contre, ces gens là peuvent manger boire toute la journée ça ne me touche ni de près ni de loin mais est ce que le crier haut et fort est question de conviction ou uniquement pour se la jouer en publique ? Il y a ceux qui ne prient pas et ne se gênent pas à le dire en public donc ne pas jeuner n’est pas aussi grave !! et si moi je jeûne par conviction que quelqu’un d’autre ne le fais pas est son choix

2- Pour le point de la Burqua en France et le jeûne au Maroc Je vois comme même une contradiction, si nous parlons de Laïcité en France donc nous parlons de liberté donc que je porte une mini-jupe ou une burqua en quoi ça touche le public? Je peux porter ce que je veux tant que je ne touche pas à la liberté ni aux mœurs des autres et en quoi voir mon visage touchent aux mœurs ??? Même chose pour la propagande du foulard en France alors que les sœurs portent bien un foulard qui est un signe religieux mais à l’occidental donc je vois comme même une certaine contradiction également chez les français !!

Dans chaque pays il y a des règles des coutumes qu’on ne peut pas changer du jour au lendemain et il y a également des mentalités. Moi personnellement je suis pour la liberté au Maroc en France ou ailleurs ! Je peux faire ce que je veux quand je veux tant que ça ne touche pas l’autre. Mais la réalité en ai une autre donc soit je m’aligne soit je m’y oppose mais j’assume.

s ils veulent manger dans la rue , dans un park ,dans leur maisons ..c est leur choix personnels
ce que je trouve choquant c est que lorsqu il s agit des crimes d honneurs , aggressions contre les femmes , harcelement sexuelles dans les rues ,des petities filles violees par des pedophiles au nom de mariage , des attentas terroristes , des fatwas debiles ..........................personne ne condamne ou dit un mot
societe hypocrite

Faut pas y faire attention.
En attendant, tjrs pas d'arguments convaincants, à part les "ça choque tout le monde".

T'es un rebelle toi :D

Et le respect de l'ordre publique ça ne te dit rien?
Le ramadan c'est 1 mois dans l'année, ils ont 11 mois pour se gaver, manger partout, boire ou je ne sais quoi..

Passer 1 mois dans l'année a respecter l'ordre publique et la majorité culturelle et religieuse marocaine ce n'est pas si difficile que cela non?

Passer 1 mois dans l'année a respecter l'ordre publique et la majorité culturelle et religieuse marocaine ce n'est pas si difficile que cela non?

Cette majorité est inculte, arriérée et prisonnière du poids de la religion, laisse le groupe MALI, à l'image des francs-maçons qui ont insufflé la Révolution française, nous dicter ce qui est bien et moderne pour le peuple. Eux savent, eux sont démocrates, eux ont eu la révélation laïque comme d'autres auparavant ont eu la révélation coranique. Laisse-les nous guider et nous amener vers la voie du bonheur sans restrictions du ventre et du zboub.

Déjà là t'as pas l'impression que le gars il a comme un problème : il fume et fait le ramadan.
Comme quoi pour certain (peut être beaucoup) l'islam et les piliers c'est juste histoire de tradition et certainement pas une vrai ferveur religieuse.
Après on va avoir quoi, ah oui je sais le mec il sent l'odeur du Jack D et ça le perturbe pendant son jeun car c un gros buveur.
Mort de rire, franchement y'a pas plus ridicule comme argument.

Reste plus qu' à démontrer que fumer c' est interdit en islam, et puis même tu compares cigarette et alcool, mais au Maroc boire en public est puni par la loi, fumer non, donc c' est incomparable, remballe trouve autre chose :D

Reste plus qu' à démontrer que fumer c' est interdit en islam, et puis même tu compares cigarette et alcool, mais au Maroc boire en public est puni par la loi, fumer non, donc c' est incomparable, remballe trouve autre chose :D

Allez tiens pour ta culture au hasard :
« Il leur ordonne le convenable, leur rend licite les bonnes choses, leur interdit les mauvaises… » [Sourate " Al A’râf "- Verset 157]
« Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction. » [Sourate " Al Baqara "- Verset 195]
ceci est tiré du post bladi suivant : http://www.bladi.info/9725-fumer-vraiment-haram-interdit-lislam/index6.html

Maintenant c'est vrai tu peux toujours me dire que la cigarette n'est pas mauvaise pour la santé que l'on a aucune étude scientifique valable prouvant la nocivité de la cigarette et son mauvais impact sur la santé.
Après tu peux toujours lire cela : http://www.muslimfr.com/modules.php?name=News&file=article&sid=142

C'est marrant comme il y a plein de loi au Maroc qui ne servent à rien (un peu comme en France quoi) : boire en public au Maroc est puni par la loi. T'est trop marrant toi avec ça c'est aussi drôle que la loi française qui puni une femme portant un pantalon.
Le jour ou cette loi sera appliquée fais moi signe là je serais d'accord avec toi.
Tant que cette loi n'est pas appliquée mon exemple reste valable.

Si tu veux tu as aussi la règle implicite qui dit que pendant 40 jours avant le ramadan tu ne dois pas boire d'alcool pour purifier ton corps et l'aider à éliminer ce qui pourrait nuire à un bon ramadan.

Allez essaye encore !!! :D

Bonjour,

Par conséquent :
- ...

Bonjour,

J'ai appris il y'a peu sur ce forum qu'il y'a une loi en France sur l'interdiction de porter des pantalons par les femmes...Alors, si je dois me fier à la pertinence des lois françaises sur le code vestimentaire...Je pense que toutes les femmes françaises seraient des hors la loi...Je caricaturise juste pour dire que l'esprit d'une loi tire d'abord dans une source clairement identifiée, si au Maroc, les lois sont plutôt d'inspiration religieuse...

Et au risque de te choquer, je fais partie de ceux que tu dénonces, porter un code vestimentaire dans un pays laic dans l'espace public n'a strictement rien à voir avec manger dans l'espace public dans un pays musulman.Si le Maroc avait été laic, je serai de ton avis, mais encore une fois, le contexte n'est pas le même...et ce genre de choses ne se raisonnent pas en faisant abstraction de l'environnement dans lesquels ils évoluent....

Sur ton deuxième point, je te rejoins, la loi laisse un grand flou dessus... que le délit d'apostasie ne soit pas mentionné dans les lois marocains accentue ce flou...En même temps, je ne saurai trop m'attarder dessus, je n'ai pas la connaissance nécessaire pour en débattre, je prèfére donc m'abstenir...

Mais, à mon avis, le maroc reste tout de même (au vu de sa position) assez "libérale" la dessus, en gros, si tu souhaites ne plus être musulman au Maroc, tu ne crains plutôt rien du moment que tu respectes les lois en vigueur dans le pays ....Tu peux vivre ta "non religiosité" dans ton espace privé...

Bonne fin de journée.

Bonjour,

J'ai appris il y'a peu sur ce forum qu'il y'a une loi en France sur l'interdiction de porter des pantalons par les femmes...Alors, si je dois me fier à la pertinence des lois françaises sur le code vestimentaire...Je pense que toutes les femmes françaises seraient des hors la loi...Je caricaturise juste pour dire que l'esprit d'une loi tire d'abord dans une source clairement identifiée, si au Maroc, les lois sont plutôt d'inspiration religieuse...

Héritage napoléonien, personne n'a jamais dit que le code civil était exempt d'absurdité.
Maintenant comme cela couterait beaucoup plus cher de nettoyer les textes de lois de tous ces restes d'un autre temps, on préfère faire comme si il n'existait pas ou rendu caduque par d'autres lois.
La France étant un pays ou on légifère pour un oui ou pour un non, il ne m'étonnerais pas de trouver 2 ou 3 autres lois venant contredire celle là ou du moins faire un joli flou juridique de tout cela.
En France la source n'est pas forcément clairement identifier puisque la société évolue les lois aussi en conséquence.
Le Coran étant intemporelle les lois ne peuvent à priori pas évoluer, sauf sur la base d'une interprétation autre des textes de base, pour cela je te renvoi à la nouvelle Moudawana de 2003.
Comme quoi même d'inspiration religieuse, les lois peuvent évoluer (dans le bon sens pour certain et dans le mauvais pour d'autre)

Et au risque de te choquer, je fais partie de ceux que tu dénonces, porter un code vestimentaire dans un pays laic dans l'espace public n'a strictement rien à voir avec manger dans l'espace public dans un pays musulman.Si le Maroc avait été laic, je serai de ton avis, mais encore une fois, le contexte n'est pas le même...et ce genre de choses ne se raisonnent pas en faisant abstraction de l'environnement dans lesquels ils évoluent....

Je ne dénonce personne et si ton choix est de porter un hijab ou niquab ou jilbab c'est ton choix perso et à priori je m'en fou tant que tu ne revendique rien concernant cette religiosité. Sinon il faut aussi accepter que des non religieux revendique aussi leur droit.
Sinon cela à avoir puisque cela s'appelle la liberté.
Il est même étonnant que tu sois d'accord avec moi sur le second point mais pas avec cela
La liberté de faire ou non le ramadan n'existe pas au Maroc puisque tu ne peux pas manger dans la rue ou vivre comme les autres mois pendant le ramadan.

Sur ton deuxième point, je te rejoins, la loi laisse un grand flou dessus... que le délit d'apostasie ne soit pas mentionné dans les lois marocains accentue ce flou...En même temps, je ne saurai trop m'attarder dessus, je n'ai pas la connaissance nécessaire pour en débattre, je prèfére donc m'abstenir...

Mais, à mon avis, le maroc reste tout de même (au vu de sa position) assez "libérale" la dessus, en gros, si tu souhaites ne plus être musulman au Maroc, tu ne crains plutôt rien du moment que tu respectes les lois en vigueur dans le pays ....Tu peux vivre ta "non religiosité" dans ton espace privé...

Bonne fin de journée.

C'est ce que je n'arrête pas de dire : en France tu peux vivre ta religiosité dans ton espace privé, pas la peine de venir l'étaler devant tout le monde.
Dons si quelqu'un revendique le droit de vivre sa religiosité dans la rue en France il ne faut pas s'étonner et surtout refuser que d'autre exprime leur non religiosité dans la rue au Maroc.

T'es un rebelle toi :D

Et le respect de l'ordre publique ça ne te dit rien?
Le ramadan c'est 1 mois dans l'année, ils ont 11 mois pour se gaver, manger partout, boire ou je ne sais quoi..

Laisse c'est les pseudos rebelle du net,monsieur si il a une paire de ******** quelque part sous son pantalon qu'il parte pendant le mois du ramadan donner son point du vue au peuple.

Héritage napoléonien, personne n'a jamais dit que le code civil était exempt d'absurdité.
Maintenant comme cela couterait beaucoup plus cher de nettoyer les textes de lois de tous ces restes d'un autre temps, on préfère faire comme si il n'existait pas ou rendu caduque par d'autres lois.
La France étant un pays ou on légifère pour un oui ou pour un non, il ne m'étonnerais pas de trouver 2 ou 3 autres lois venant contredire celle là ou du moins faire un joli flou juridique de tout cela.
En France la source n'est pas forcément clairement identifier puisque la société évolue les lois aussi en conséquence.
Le Coran étant intemporelle les lois ne peuvent à priori pas évoluer, sauf sur la base d'une interprétation autre des textes de base, pour cela je te renvoi à la nouvelle Moudawana de 2003.
Comme quoi même d'inspiration religieuse, les lois peuvent évoluer (dans le bon sens pour certain et dans le mauvais pour d'autre)

Parfaitement d'accord, les lois peuvent évoluer....Quand je dis que les lois sont d'inspiration religieuse, elles ne sont pas forcèment rigoristes, nous ne sommes pas chez les wahabbites...
Les lois françaises tirent leurs sources (parait il) dans les valeurs prônés par ce pays, une forme de "modèle culturel"...Mais, encore une fois, je n'ai clairement pas les connaissances pour en débattre donc je m'arrêterai à ce stade.

Je ne dénonce personne et si ton choix est de porter un hijab ou niquab ou jilbab c'est ton choix perso et à priori je m'en fou tant que tu ne revendique rien concernant cette religiosité. Sinon il faut aussi accepter que des non religieux revendique aussi leur droit.
Sinon cela à avoir puisque cela s'appelle la liberté.
Il est même étonnant que tu sois d'accord avec moi sur le second point mais pas avec cela
La liberté de faire ou non le ramadan n'existe pas au Maroc puisque tu ne peux pas manger dans la rue ou vivre comme les autres mois pendant le ramadan.

Nous ne parlons pas de moi...Je précise.

Non Monsieur, je persiste et signe, cela n'a rien à voir, mettre en parallèle une loi concernant un code vestimentaire dans un pays dit laïc et prônant les libertés, n'a rien à voir avec la revendication de manger un sandwich en plein jour de ramadan dans un pays musulman et prônant le respect de la religion, et dont le roi, est de surcroit, a le titre de commandeur de croyants....

Ce parallèle et c'est ce que j'ai expliqué lors de ma première intervention, n'a pas lieu d'être...Faire ce genre de parallèle n'est pas de l'argumentation...Vouloir légitimiser cet acte en disant que ceux là même qui le rejettent sont ceux qui défendent le voile intégral en France n'est autre qu'un manque de discernement intellectuel...Sans vouloir offenser personne...

C'est ce que je n'arrête pas de dire : en France tu peux vivre ta religiosité dans ton espace privé, pas la peine de venir l'étaler devant tout le monde.
Dons si quelqu'un revendique le droit de vivre sa religiosité dans la rue en France il ne faut pas s'étonner et surtout refuser que d'autre exprime leur non religiosité dans la rue au Maroc.

Pour la même raison citée plus haut, je trouve que la parallèle ne tient pas la route...

A force de vouloir raisonner les actes des uns par les tords ou les raisons de l'autre, nous allons finir par être tous un peu "binaires" ou "dualistes" : Si cela n'est pas bon là, cela ne peut être bon ailleurs ....On veut faire de la morale universelle, et dénaturer le propre de chacun...Je trouve cela dommage.

Allez tiens pour ta culture au hasard :
« Il leur ordonne le convenable, leur rend licite les bonnes choses, leur interdit les mauvaises… » [Sourate " Al A’râf "- Verset 157]
« Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction. » [Sourate " Al Baqara "- Verset 195]
ceci est tiré du post bladi suivant : http://www.bladi.info/9725-fumer-vraiment-haram-interdit-lislam/index6.html

Maintenant c'est vrai tu peux toujours me dire que la cigarette n'est pas mauvaise pour la santé que l'on a aucune étude scientifique valable prouvant la nocivité de la cigarette et son mauvais impact sur la santé.
Après tu peux toujours lire cela : http://www.muslimfr.com/modules.php?name=News&file=article&sid=142

C'est marrant comme il y a plein de loi au Maroc qui ne servent à rien (un peu comme en France quoi) : boire en public au Maroc est puni par la loi. T'est trop marrant toi avec ça c'est aussi drôle que la loi française qui puni une femme portant un pantalon.
Le jour ou cette loi sera appliquée fais moi signe là je serais d'accord avec toi.
Tant que cette loi n'est pas appliquée mon exemple reste valable.

Si tu veux tu as aussi la règle implicite qui dit que pendant 40 jours avant le ramadan tu ne dois pas boire d'alcool pour purifier ton corps et l'aider à éliminer ce qui pourrait nuire à un bon ramadan.

Allez essaye encore !!! :

Eh bien on peut dire qu' on a là un grand savant, cela dit je ne tarderai pas à rentrer dans un débat si c' est haram ou pas avec une personne qui sort des versets qu' à sa sauce.
Maintenant tu peux toujours essayer de boire de l' alcool devant un flic, ça ne tient qu' à toi.Un pantalon en france devant un flic, je l' admet il y a moins de risque.
Mais tu peux gigoter comme tu veux le Maroc a des lois et il faut les respecter, tu veux pas tu ramasses un baton à la face, tu préfères continuer à gigoter devant ton écran, tant mieux pour toi mais ça ne résoudra rien:D
La majorité l' emporte et ça a toujours été ainsi

Eh bien on peut dire qu' on a là un grand savant, cela dit je ne tarderai pas à rentrer dans un débat si c' est haram ou pas avec une personne qui sort des versets qu' à sa sauce.
Maintenant tu peux toujours essayer de boire de l' alcool devant un flic, ça ne tient qu' à toi.Un pantalon en france devant un flic, je l' admet il y a moins de risque.
Mais tu peux gigoter comme tu veux le Maroc a des lois et il faut les respecter, tu veux pas tu ramasses un baton à la face, tu préfères continuer à gigoter devant ton écran, tant mieux pour toi mais ça ne résoudra rien:D
La majorité l' emporte et ça a toujours été ainsi

T'es trop drôle toi.
T'as pas mis les pieds depuis combien de temps au Maroc ?
Sais tu au moins, dans les marjane et autre revendeur, quel rayon à le plus gros chiffre d'affaire ?
Allez je t'aide, c'est celui ou les sacs pour emballer la marchandise sont opaques et marron ou noir afin que l'on ne voit pas ce qu'il y a dedans.
Après venir dire que le Maroc à des lois et qu'il faut les respecter alors que ceux qui disent cela sont, en général, les premiers à piétiner les lois des autres pays ça me fait bien marrer.

Lorsque tu dis "la majorité l'emporte et ça a toujours été ainsi" tu parles de démocratie sans le savoir or jusqu'à preuve du contraire le Maroc n'est pas une démocratie.
Donc la majorité ne fait que suivre comme des moutons sans même, pour la plus part, savoir pourquoi il le font.
Mais bon là on s'éloigne un peu du sujet.

Mais bon là on s'éloigne un peu du sujet.

Non non on s' éloigne pas, juste tu dis n' importe quoi en mélangeant tout.
La consommation d' alcool en public est interdite que tu le veuilles ou pas.
Le Maroc est démocratique, à mon gout vaut mieux être un mouton de l' islam, que celui d' un pti nain hongrois qui fait de la laïcité son terrain de jeu, d' ailleurs toi même tu en a perdu la définition exact.
Celui qui veut la laicité, qu' il aille en France, le Maroc se porte très bien comme il est.

Retour