Manifestations dimanche pour appeler au boycott du référendum

Le mouvement du 20 février a lancé un appel à manifester dimanche pour protester contre le projet de réforme de la constitution qui ne répondrait pas "aux conditions d'une constitution démocratique", indique le mouvement dans un communiqué. L'appel publié mercredi sur la page Facebook du mouvement, invite les Marocains à manifester pacifiquement dans les grandes villes du Royaume. Le mouvement du 20 février affirme dans son communiqué qu'il demeure attaché à ses revendications prônant plus de (...) - National / Mouvement du 20 février, Réforme de la constitution, Référendum

Manifestations dimanche pour appeler au boycott du référendum...

ghér bla mat3assab c'est la réalité , la plupart ne sait même pas ce qu'il y'a dans la constitution , et ça tu peux pas le nier :)

ghér bla mat3assab c'est la réalité , la plupart ne sait même pas ce qu'il y'a dans la constitution , et ça tu peux pas le nier :)

en fait, même en France où tout le monde est alphabétisé, c idem, tout le monde s'en fout de la Constit' ...

par contre, les référendums sont l'occasion de voir si le peuple qui vote fait confiance ou pas aux dirigeants du pays (cf. dernièrement le référendum sur la Constitution Européenne, PERSONNE ou presque lol n'a lu le texte en France mais le 'non' l'a remporté car les gens n'ont pas fait confiance à la politique économique de l'Europe, notamment)

la Constit' en elle-même n'est qu'un détail

Je me demande pourquoi autoriser cette manifestation
Puis quelque soit le résultat
L’annonce et le résultat appartient au Roi et son gouvernement

Après tout on vie bien -------------

Bah oui voilà , mais faut pas dire que vous êtes majoritaire à dire oui parce que le dostour est une réelle avancée , vous êtes vous aussi minoritaire qui vont voter oui juste parce que le dostour est une reelle avancée , l'autre majorité va voter oui pour faire plaisir à sidna , pas plus :)
Et après ? C'est un choix politique que d'être monarchiste. Chacun choisit la voie qu'il veut. ça te pose un problème ?

Normalement , les gens devraient voter par conviction au dostour , qu'ils soient convaincus par le dostour.. et chacun choisit ce qu'il veut , ça me pose pas problème ;)

Il faut avoir l'honnêteté d'admettre que ces personnes appellent au boycott parce qu'elles se savent perdantes.
Allah i7afdek!!!!!

tout à fait logique!
sinon!!
on vote par non
on participe et on revandique
on attend le changement
pas de réponse...?
là on manifeste !!

c'est ça la citoyenneté

sinon dites le à haute voix:pas du tout marocains!

Il faut avoir l'honnêteté d'admettre que ces personnes appellent au boycott parce qu'elles se savent perdantes.

Si vous cataloguez cette categorie de perdante ; celà suppose que les rivaux sont de même taille ou quasiment de même puissance .En fait ceux qui veulent le oui ont les autorités avec eux , les bureaux de vote avec eux , les recenseurs( honnêtes ou pas) , la police , les medias , les partis qui se sont ravisés etc.. .Je crois que ne pas voter pour ceux du non est logique ; etant donné que la bataille est perdue d'avance .Moi perso je suis pour la stabilité politique dans le pays je sais que le oui l'emportera donc esperons le mieux de ce qui arrivera apres le referendum de la constitution

Si vous cataloguez cette categorie de perdante ; celà suppose que les rivaux sont de même taille ou quasiment de même puissance .En fait ceux qui veulent le oui ont les autorités avec eux , les bureaux de vote avec eux , les recenseurs( honnêtes ou pas) , la police , les medias , les partis qui se sont ravisés etc.. .
ça s'appelle le jeu démocratique ! Une majorité et une minorité ! ce qui se passe pour notre cas, c'est que la minorité veut faire régner le chaos pour s'imposer. mais c'est cause perdue

perdantes car minoritaires !!!!!!!!!!!!

Je n'ai pas dit le contraire :-).

Si vous cataloguez cette categorie de perdante ; celà suppose que les rivaux sont de même taille ou quasiment de même puissance .En fait ceux qui veulent le oui ont les autorités avec eux , les bureaux de vote avec eux , les recenseurs( honnêtes ou pas) , la police , les medias , les partis qui se sont ravisés etc.. .Je crois que ne pas voter pour ceux du non est logique ; etant donné que la bataille est perdue d'avance .Moi perso je suis pour la stabilité politique dans le pays je sais que le oui l'emportera donc esperons le mieux de ce qui arrivera apres le referendum de la constitution

La défaite est logique, mais c'est surtout parce que ces personnes n'ont ni histoire, ni ancrage dans une catégorie sociale/idéologique/ethnique/générationnelle. L'ancrage politique se forge à coup d'échec qu'ils refusent et d'acquit arraché malgré la désillusion.

L'appel à l'abstention, c'est surtout une manière de légitimer la continuité des manifestations à venir.

Je n'ai pas dit le contraire :-).

La défaite est logique, mais c'est surtout parce que ces personnes n'ont ni histoire, ni ancrage dans une catégorie sociale/idéologique/ethnique/générationnelle. L'ancrage politique se forge à coup d'échec qu'ils refusent et d'acquit arraché malgré la désillusion.

L'appel à l'abstention, c'est surtout une manière de légitimer la continuité des manifestations à venir.
moi je crois bien à ce que leur défaite soit due à ce que quelques membres du 20/2avaient appeler au fotor 3alani en plein Ramadan, présidé par Laghzaoui autre Khlifi qui avait brulé le Coran,
ils n'avaient pas prévu qu'ils auraient besoin de leur personnalité sinon ;ils auraient camoufler leur haine à l'Islam

mais surtout surtout:
ils passent sur les 178 de la constitution et ils se focalisent seulement sur les deux qui concernent la personnalité du roi...

à vrai dire ils ont mal joué leur carte

le mouvement amazigh et le mouvement du 20 février a décidé de boycotter tout discours du Gourou Benkirane après son insulte au peuple marocain, Benkirane dégage! le PJD dégage!

le mouvement amazigh et le mouvement du 20 février a décidé de boycotter tout discours du Gourou Benkirane après son insulte au peuple marocain, Benkirane dégage! le PJD dégage!

PJD degage? lol et apres ca se dit democrate, bande d anarchiste! degagez vous si vous avez honte du Maroc, on vous retiens pas :)

Bien sûr que si : aandou al hak bach yeaich , wi ykhdam bladou !
Mais franchement , que peut il bien comprendre ...à une loi des finances par exemple ?:prudent:

rah sahbi c'est grave ce que vous dites ! rah c'est des principes fascistes que vous défendez ! seule une élite peut voter et le reste yemchi yekhdam ou yetekemech ! je suis vraiment surpris par votre vision de la démocratie !

c'est plutot vous qui n'êtes pas logique , c'est facile d'arnaquer un analphabéte ;) et de lui dire de voter oui et tu auras hadi ou hadi etc.. donc sois logique !

c'est plutot vous qui n'êtes pas logique , c'est facile d'arnaquer un analphabéte ;) et de lui dire de voter oui et tu auras hadi ou hadi etc.. donc sois logique !

zouina hadi ! s'il y a arnaque elle peut être que des deux côtés ! mais l'essentiel une personne fera ptetre confiance à un texte mais surtout à une personne ! et s'il ne font pas confiance aux anti-constitution c'est avant tout qu'ils ne se reconnaissent pas dans ces gens ! c'est donc avant tout la faute aux anti-constitution !

Retour