Mektoub ou hasard ?

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Et si il ne se serait pas manifester. Si il n'aurait même pas lu ton sujet car déconnecter du net et ce suffisamment longtemps que pour l'on retrouve ton sujet au fond des discussions de bladi que peut être jamais plus il ne l'aurais aperçu.. t' en aurais conclu quoi ? Tu penses que cette alternative la aurait été impossible ? Ou il s'est manifester parce que tu l'as voulu au fond de toi même ?
De plui le temps que l'on participe sur ce forum, on ce connais plus ou moins chacun, et on connais les sujet qui son susceptible d'intéresser telle ou telle personne de ce forum,

Mais la vraie question est : combien de fois tu à penser à crée un sujet mais pour x raison tu l'a pas fait, mais dans les trois jour un autre la fait à ta place ?
 
j'ai le sentiment que pour toi la maîtrise scientifiquement parlant n'a aucune limite...

on peut en discuter, mais si tu veux connaître le fond de ma pensée c'est que Dieu ne laisse absolument rien au hasard, je pense aussi que d'ici quelques années ou décennies on parviendra à la conclusion, preuve à l'appui, que tout ce qui est vivant ou inerte, que tout ce qui existe dans la création obéit à un algorithme bien précis, que tout est parfaitement déterminé
 
Non désolé mais même avec l'idée de réincarnation ça passe difficilement... Même en Partant du principe qu'on paye pour les méfaits d'une vie antérieur. Le bémol à ce que tu dis c'est que le meurtre reste le fruit de la main d'un homme ayant décider en toute liberté de choix de tuer.

Il ne peu donc s'agir de volonté divine et épreuve voulue par lui. L'épreuve est provoquer par un homme, par sa volonté et non par celle de Dieu. Dieu reste en dehors de nos décisions.

oui et non, parfois le bourreau ne décide pas en son âme et conscience, prenons par exemple le crime passionnelle ou compulsif, certaines personnes agissent sous le coup de l'émotion, ou motivé par des pulsions, certains criminels ne sont pas poursuivit car ils sont jugés irresponsables de leurs actes...

je pense que Dieu ne reste pas en dehors de nos décisions même si il nous revient d'émettre le choix final
 
C'est à dire? Quelle expérience?

j'étais en train de dessiner quelque chose d'assez complexe apparemment & mon père à voulu me corriger en me montrant comment il fallait faire et je lui aurait répondu instinctivement en le regardant droit dans les yeux :

"Je sais parfaitement ce que je fais et comment je dois procéder, je l'ai déjà fait par le passé"

mon père m'a demander quand, j'ai répondu en me re-concentrant sur ma feuille :

"dans une autre vie"
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
j'étais en train de dessiner quelque chose d'assez complexe apparemment & mon père à voulu me corriger en me montrant comment il fallait faire et je lui aurait répondu instinctivement en le regardant droit dans les yeux :

"Je sais parfaitement ce que je fais et comment je dois procéder, je l'ai déjà fait par le passé"

mon père m'a demander quand, j'ai répondu en me re-concentrant sur ma feuille :

"dans une autre vie"
Dans une autre vie ....

Dans ce cas est ce que Allah est un vraie Dieu ?
 

absent

لا إله إلا هو
OK je te remercie.

Mais on a ici quatre choses distinctes cité au 5.90:

Alkhamr
Almaysr
Alansab
Alazlam

Si Almaysr ferait allusion à la facilité de choix ( due au flèches de divination...) Pourquoi faire dans la redondance en répétant l'eloignement des flèches de divination avec Alazlam ?
Les quatre points sont en rapport avec les tours de satan pour dévoyer le coeur des fidèles du recours direct à Allah (Jalla Jalaluhu).

1. Le khamr, voile la raison, et ouvre les portes à satan.
2. Le maysir, permet à satan de conduire les fidèles vers des choix périlleux.
3. Al-Ansab, ce sont les pierres dressées implorées pour leur secours au lieu de se tourner vers le Seigneur.
4. Al-Azlam, ce sont les sacrifices faits au nom de ces idoles pour pactiser avec satan et tomber dans son jeu.

Voilà pourquoi ces choses sont dites des perversités et des pièges diaboliques.

Wallahu a'lam.
 
j'étais en train de dessiner quelque chose d'assez complexe apparemment & mon père à voulu me corriger en me montrant comment il fallait faire et je lui aurait répondu instinctivement en le regardant droit dans les yeux :

"Je sais parfaitement ce que je fais et comment je dois procéder, je l'ai déjà fait par le passé"

mon père m'a demander quand, j'ai répondu en me re-concentrant sur ma feuille :

"dans une autre vie"
Ok! c'est génial!!!! Il y a beaucoup de gens qui vivent ce genre d'expérience. Et je trouve ca fabuleux, surtout lorsque ca sort de la bouche d'un enfant!
 

absent

لا إله إلا هو
Salamun aleykum mitouns. Il n'y a de guidée que par Allah (Jalla Jalaluhu).

Tu as raison de me corriger. En effet, le mot maysir est bien celui qui est utilisé pour les paris (cherchant un revenu facile), tandis que le mot azlam est celui que les anciens arabes ont utilisé pour les fammeuses fléchettes. De la racine zalama qui signifie l'idée de couper, de trancher. Le mot khamr (boisson fermentée) signifiant l'idée de voilement de la raison et le mot ansab venant de la croyance en la déité des anciens (nasab).

Wallahu a'lam.
 
Les quatre points sont en rapport avec les tours de satan pour dévoyer le coeur des fidèles du recours direct à Allah (Jalla Jalaluhu).

1. Le khamr, voile la raison, et ouvre les portes à satan.
2. Le maysir, permet à satan de conduire les fidèles vers des choix périlleux.
3. Al-Ansab, ce sont les pierres dressées implorées pour leur secours au lieu de se tourner vers le Seigneur.
4. Al-Azlam, ce sont les sacrifices faits au nom de ces idoles pour pactiser avec satan et tomber dans son jeu.

Voilà pourquoi ces choses sont dites des perversités et des pièges diaboliques.

Wallahu a'lam.

salam frère je me permets de te corriger, tu confond les point 3 et 4, Al-Ansab ce sont en effet les pierres dites de sacrifices/ autel ou les bétyles mais Al-Azlam ce sont par extrapolation les flèches de divination
 
Ok! c'est génial!!!! Il y a beaucoup de gens qui vivent ce genre d'expérience. Et je trouve ca fabuleux, surtout lorsque ca sort de la bouche d'un enfant!

oui c'est ce qui à choqué mes parents, j'étais bcp trop jeune et j'ai répondu beaucoup trop directement pour que cela soit une invention de ma part, mon père à souvent fait référence à mon regard qui selon lui, lui donna l'impression que ce n'était pas son fils qui lui parlait...

fait important, je n'ai strictement aucun souvenir de cet événement
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Salam Shahzadeh,
Selem mitouns.

Maktoub c'est plus juste ?
Nan c'est pas "plus juste" mais c'est exactement ça ;)!

J'ai écrit mekteb comme je l'entend en faite. En tapant mekteb j'ai effectivement aperçu que des images de bureau sur google.
Alors, en arabe, "maktab" ou "mekteb" signifie bureau (c'est un nom d'endroit et donc ici c'est le lieu où l'on écrit).
Par contre, je pense que tu as mal entendu... T'as dû certainement entendre, mais je peux me tromper, "mâ ktabch". Et si c'est le cas alors sache que c'est du dialecte et signifie en l'occurrence "ce n'était pas écrit".

Ceci dit, en arabe "maktûb" signifie "destin" entre autre.
 
Je vais faire dans le blasphème mais... Moi par exemple si j'apprends que ma fille innocente de tout mal car encore inconsciente de ce qu elle fait car trop petite est morte parce que Dieu y est pour quelque chose en l'ayant prédestiné à cela ( et au passage m'aurait prédestiné à le subir) je lui crache dessus.

J'ai pas besoin d'un Dieu qui se fait complice des criminels.
Salam frère ne parle pas comme ça....
un Dieu qui fait des choses,ou laisse se manifester des choses qui échappe totalement à ta compréhension ou ta capacité d'analyse...n'oublie pas que ALLAH est le maître du mystère.on doit (et je sais que ce n'est pas,facile) approché cette réalité avec beaucoup d'humilité.c'est d'ailleurs LUI qui nous a promis de ne pas nous faire subir des épreuves supérieur à nos capacité à les encaissé.de plus tu ne sais pas dans l'absolu le pourquoi d'un acte aussi terrible soit il par rapport à l'audela dont nous n'avons aucune connaissance.et qu'une grande partie des choses que nous vivons ici bas trouverons une explication à notre resurection mon frère.ne te rebelle pas lorsque les choses te dépassent si tu es musulman mon frère,ALLAH est avec nous et nous manifeste son soutient.tu croit en cela où pas?je pense que oui.salam.
 
De plui le temps que l'on participe sur ce forum, on ce connais plus ou moins chacun, et on connais les sujet qui son susceptible d'intéresser telle ou telle personne de ce forum,

Mais la vraie question est : combien de fois tu à penser à crée un sujet mais pour x raison tu l'a pas fait, mais dans les trois jour un autre la fait à ta place ?
J'ai en tête depuis un long moment déjà l'idée d'ouvrir un sujet sur le khamr, sur le porc, sur la scène où iblis prétend être supérieur à Adam car fait de feu... Mais j'ai dans l'Optique de présenter ma compréhension de ces mots et passages coranique... Et jusqu'à présent n'ai vu personne ouvrir un sujet en présentant ce que j'en ai compris et y'a à dire vrai aucune chance que cela arrive du moins pas avec une présentation absolument conforme à la mienne.

En revanche si l'idée serait d'ouvrir un sujet style "pourquoi le porc est interdit en Islam" il est clair que les probabilités de tomber sur un sujet ouvert dans cette optique la sera bien plus grande tant c'est un sujet courant.
 
on peut en discuter, mais si tu veux connaître le fond de ma pensée c'est que Dieu ne laisse absolument rien au hasard, je pense aussi que d'ici quelques années ou décennies on parviendra à la conclusion, preuve à l'appui, que tout ce qui est vivant ou inerte, que tout ce qui existe dans la création obéit à un algorithme bien précis, que tout est parfaitement déterminé
Que penses tu de la physique quantique et de ce qui est dit ici ? ( je ne dis pas que ce qui est dit est vrai puisque je n'ai pas de grande connaissance dans ces domaines mais j'ai lu à plusieurs endroit allant dans le même sens).


Einstein, par exemple, ne croyait pas au hasard. Il avait d'ailleurs lancé son célèbre "Dieu ne joue pas aux dés!" Mais ce qu'Einstein n'avait pas compris à son époque, c'est que la seule façon de rendre la physique quantique cohérente avec sa propre théorie de la relativité, c'est grâce au hasard ! »

Pourquoi? Parce que la physique quantique (dans son interprétation usuelle) implique l'existence d'une influence instantanée qui peut se propager entre deux particules dans un état spécial, dit intriqué. Or, une telle influence instantanée dépasse la vitesse de la lumière, cette limite fondamentale sur laquelle repose toute la cohérence temporelle des évènements. En effet, une vitesse plus grande que celle de la lumière implique une inversion de causalité (c'est-à-dire une inversion du passé et du futur). Par conséquent, une influence dépassant la vitesse de la lumière implique l'apparition potentielle de profonds paradoxes. Sauf si...

Sauf si cette influence est aléatoire (i.e. contrôlée par le hasard), car alors elle n'est pas utilisable pour envoyer des messages, et on peut éviter tous les paradoxes. Ainsi, il n'y avait qu'une possibilité pour dépasser la vitesse de la lumière sans conduire à des paradoxes, c'était avec une influence non contrôlable. Par conséquent, le hasard quantique, qui peut sembler à première vue une caractéristique non-désirable de notre compréhension des lois de la nature, joue un rôle fondamental dans la cohérence du monde physique.


http://www.crm.umontreal.ca/~durand/hasard.html
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
J'ai en tête depuis un long moment déjà l'idée d'ouvrir un sujet sur le khamr, sur le porc, sur la scène où iblis prétend être supérieur à Adam car fait de feu... Mais j'ai dans l'Optique de présenter ma compréhension de ces mots et passages coranique... Et jusqu'à présent n'ai vu personne ouvrir un sujet en présentant ce que j'en ai compris et y'a à dire vrai aucune chance que cela arrive du moins pas avec une présentation absolument conforme à la mienne.

En revanche si l'idée serait d'ouvrir un sujet style "pourquoi le porc est interdit en Islam" il est clair que les probabilités de tomber sur un sujet ouvert dans cette optique la sera bien plus grande tant c'est un sujet courant.
Sur porc c'est un sujet ou j'attend d'un jour à l'autre que tu l'ouvre,

sur iblis, il est pas crée de feux, mais de cœur, comme de la lave
 
Haut