Non à la retraite à 65 ans

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
La retraite est un poison, qu'elle soit même rabaissée à 50 ans, il faut éviter ce piége

Il faut toujours avoir dans son esprit de travailler ( intelligemment ....) jusqu'a sa mort, étre actif dans le business, produire, toujours produire

En general les hommes et femmes une fois à la retraite , tombent malades ou décédent

Ce n'est pas un cadeau d'avoir une retraite, c'est un cadeau empoisonné

d'ailleurs il n'y a aucune statistique sur l'espérance de vie aprés la retraite, toutes les études mélangent toute la population, elles ne prennent pas en compte uniquement ceux qui ont eu une retraite aprés avoir rempli les conditions de cotisation.
 
l'âge de départ à la retraite, la santé (les métiers pénibles doivent arrêter plus tôt), le niveau de pension a toute son importance.
mais aussi 2 critères très importants pour être sereins:
  • être propriétaire de son logement principal et avoir remboursé ses crédits
  • ne plus avoir d'enfants à charge (aux études) quand vous prenez vôtre retraite : attention aux hommes qui font des enfants à 50 ans

Il y a un grand souci d'éducation financière, il faut enseigner ça aux adolescents dès le collège avec des bases et au lycée avec des choses plus concrètes concernant l'épargne, l'accès au logement, etc.

Pour les métiers pénibles, il faut également songer à proposer des temps-partiels pour ceux qui n'ont pas encore assez côtisé.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
@amachou je parle en général, oui il y a des retraités qui "profitent" bien de leur retraite, mais je met "profitent" entre guillemets car ils doivent faire avec leur rente mensuelle.

pour moi un type qui a 75 ans qui est toujours actif ( business, restauration ou autre), sera toujours mieux économiquement, mentalement, sainement, socialement, qu'un autre de 75 qui vit sur une retraite mensuelle limitée, et qui de part sa denomination de "retraité" est mis à l'écart du système d'activité
 
@amachou je parle en général, oui il y a des retraités qui "profitent" bien de leur retraite, mais je met "profitent" entre guillemets car ils doivent faire avec leur rente mensuelle.

pour moi un type qui a 75 ans qui est toujours actif ( business, restauration ou autre), sera toujours mieux économiquement, mentalement, sainement, socialement, qu'un autre de 75 qui vit sur une retraite mensuelle limitée, et qui de part sa denomination de "retraité" est mis à l'écart du système d'activité
bonjour,
merci de me citer, je suis un cas particulier:
mon temps est précieux, beaucoup plus que mon argent ou mes biens...
je suis un adepte de Sénèque le stoïcien, de son livre sur la brièveté de la vie, de ses citations...
Je ne profite pas de ma retraite, mais j'ai du temps, beaucoup de temps pour faire ce qui est important pour moi...
quel que soit x les responsabilités que j'ai pu exercé, aujourd'hui je suis retraité,
la retraite est aussi une école d'humilité çà permet de dégonfler un ego souvent surdimensionné,
il s'agit bien d'une mise à l'écart comme tu le dis.
çà me convient tout à fait: plus d'email, plus d'appel en urgence, plus de problèmes, plus de réunions, plus de reporting plus d'augmentation de salaire.....signal lisse.....
les cimetières sont remplis de gens indispensables...
 
326087913_1225788474695184_6078886891973062011_n.jpg
 
@amachou je parle en général, oui il y a des retraités qui "profitent" bien de leur retraite, mais je met "profitent" entre guillemets car ils doivent faire avec leur rente mensuelle.

pour moi un type qui a 75 ans qui est toujours actif ( business, restauration ou autre), sera toujours mieux économiquement, mentalement, sainement, socialement, qu'un autre de 75 qui vit sur une retraite mensuelle limitée, et qui de part sa denomination de "retraité" est mis à l'écart du système d'activité
Plutôt d'accord mais il faut toutefois relativiser...
J'ai vu un reportage sur des retraités en Angleterre qui font serveurs pour arrondir leur fin de mois. C'est glauque et triste.

Mais je vois aussi des reportages sur des retraités qui, bénévolement, font au sein d'associations de la formation pour les jeunes par exemple: ils s'éclatent les gars!!! Ils s'occupent, ils transmettent leurs savoirs...bref ils donnent du sens à leur temps libre...
 
L' évolution du PIB en France j'ai regardé vite fait disons en moyenne +1% par an sur les 10 dernières années.
Comment tu expliques alors que la fortune des plus riches elle augmente exponentiellement dans un monde qui ne créent pas de richesse? D'où vient alors cette richesse?
Si ces 1% de richesses supplémentaires vont à 90% aux 1% les plus riches est-ce justifié et justifiable?
 
1674145719870.png

5200 euros, tout ce (notre) pognon pour ça!! mais quelle horreur , elle ferait peur à mon gamin!
Voilà où il faut par exemple aller le chercher le pognon, où il faut économiser!!
 
Dernière édition:
pour moi un type qui a 75 ans qui est toujours actif ( business, restauration ou autre), sera toujours mieux économiquement, mentalement, sainement, socialement, qu'un autre de 75 qui vit sur une retraite mensuelle limitée, et qui de part sa denomination de "retraité" est mis à l'écart du système d'activité
Et tous ceux qui a la retraite s'investissent des associations, font du bénévolat ...
La France sans ces bénévoles s'effondre .
 
Tu proposes un système à l'américaine ?
Absolument, un système par capitalisation ou par investissement personnel
En laisser la gestion à des politiciens c'est juste débile
Parce que les politiciens de droite ne sont pas des menteurs ? Macron le premier d'entre eux ?

Tu fais quoi de tes économies?Tu les caches sous ton matelas ?
Ils sont moins menteurs à droite, ou moins nuisibles, Macron n'est pas de droite, il est au centre en France et à gauche pour le reste du monde
D'ailleurs il n'a rien caché sur les retraites, il avait dit qu'il allait réformer, et tous les pleurnichards n'avaient qu'a pas voter pour lui
Pour tes économies tu peux les garder sous ton matelas, les mettre à la banque, investir, faire de l'immobilier (à l'étranger aussi) enfin y'a des pistes à n'en plus finir, la logique étant d'avoir le minimum de prises d'un fisc vorace comme celui de la France.
 
Absolument, un système par capitalisation ou par investissement personnel
En laisser la gestion à des politiciens c'est juste débile

La faillite de la retraite par capitalisation aux USA ? Il manque 560 milliards de dollars​




Supprimer la retraite par répartition pour la remplacer par la retraite par capitalisation c'est le rêve des grands capitalistes...
Le capitalisme financier est complétement déconnecté de l'économie , il augmente beaucoup plus vite que le capitalisme entrepreneurial celui qui crée vraiment la richesse!
Comment cela est-il possible ?
Ben parce que à force de faire bourrer le mou par les MEDIA au mains de ces financier beaucoup de gogo pensent qu'il faut placer son argent à a bourse , dans les Bitcoin ...etc il alimentent le systéme avec leur propre capitaux , plus l'augmentation de la masse monétaire par la dette , la bulle financière gonfle gonfle ...ceux qui sont sommet comme dans un systéme de Ponzi ce gavent quand ceux qui sont à la base se réjouissent des miettes qui tombent de la table ...
Mais comme dans un systéme de Ponzi il n' y a plus assez d'entrant la pyramide s'écroule ...C'est pourquoi ceux du sommet aimeraient bien que la masse monétaire des retraites par répartition entre dans leur systéme ...

Et il faut être débile pour croire qu'il y aura éternellement des nouveaux entrants pour faire perdurer ce systéme spéculatif déconnecté de l'économie réelle !

 
Comment tu expliques alors que la fortune des plus riches elle augmente exponentiellement dans un monde qui ne créent pas de richesse? D'où vient alors cette richesse?
Si ces 1% de richesses supplémentaires vont à 90% aux 1% les plus riches est-ce justifié et justifiable?
Bonjour,
Il n'y a pas de débat sur l'accroissement des écarts de richesses qui s'accentue de plus en plus et devient insupportable. C'est factuel.
Le débat est plutôt sur les solutions : je crois que la mise en œuvre des propositions politiques LFI risquent d'accroître la pauvreté des plus fragiles en France...
Faudra attendre 2027 pour savoir si les Français sont prêts à se mobiliser dans les urnes pour demander l'application du programme LFI :
taxer les super profits faire payer les riches
 
Macron n'est pas de droite, il est au centre en France
Macron est à l'extréme centre si tu veux ...Et socialement plus à droite que l’extrême droite :

« Extrême centre » est employé pour classer des individus, des groupes, des mouvements, des organisations et des partis politiques se réclamant du centre du spectre politique, non pas par conviction, mais par opportunisme et dont son côté extrême renvoie à son « intolérance à tout ce qui ne cadre pas avec un juste milieu arbitrairement proclamé »

 
Ici, sans rire, des mecs vont te soutenir que Macron est un ultra-libéral (ti camprands: il a travaillé pour Rothschild, donc c'est le candidat des banquiers :joueur: ).
Quand on en est à ce sous-niveau en culture économique, ça fait peur parce que ces idiots votent :intello:

Le sous développé en matiére de politique c'est peut-être toi !
SI Macron le fourbe c'était présenté en ultra libéral il ne serait jamais devenu président , on est France ! Tu cxonn
 
Macron est à l'extréme centre si tu veux ...Et socialement plus à droite que l’extrême droite :

« Extrême centre » est employé pour classer des individus, des groupes, des mouvements, des organisations et des partis politiques se réclamant du centre du spectre politique, non pas par conviction, mais par opportunisme et dont son côté extrême renvoie à son « intolérance à tout ce qui ne cadre pas avec un juste milieu arbitrairement proclamé »

Cite-moi un pays ultra-libéral qui comme la France est:
1)champion du monde de la redistribution
2) Champion du monde la la pression fiscale
 
Haut