Non mais .. vous êtes sérieux là les marocains ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hessia
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Tu sais ça ne date pas d'aujourd'hui. En 1956, le Maroc avait accepté l'indépendance sans le Sahara occidental, sans Sidi Ifni, sans Ceuta et sans Melilla. Le Maroc a même accepté de brader sa souveraineté dans le Sahara oriental en croyant naïvement que l'Algérie allait céder cette portion de territoire. Les dirigeants marocains de l'époque se sont contentés du peu de souveraineté concédée pour conserver un semblant de pouvoir. Ils en paient aujourd'hui le prix avec des compromissions contre nature avec des puissances étrangères, notoirement hostile à l'islam. C'est à l'époque qu'il fallait dire "Non, pas d'indépendance possible sans la récupération totale du pays". En Algérie, ils ont fait ce choix, ils ont refusé une indépendance sans l'Algérois, l'Oranais, et sans le Sahara. Ils ont été plus malins que nous sur ce coup.

Je connais très bien l'histoire. Il n'y a pas à avoir une première indépendance, une seconde indépendance, une troisième indépendance. Puis quoi encore. Des pays ont obtenus leur indépendance sur la totalité du pays sans concéder rien et dès la "première indépendance" comme tu dis. Le Maroc aurait dû accepter une indépendance seulement et seulement si la totalité du pays retrouvé sa souveraineté. Le choix n'a pas été celui là, c'est tout. Pourtant, l'armée de libération national voulait continuer le combat et de nombreux résistants marocains critiquaient cette décision d'accepter l'indépendance sans la totalité du pays. Mais bon c'est pas eux qui ont été entendu dans cette histoire.
Essaie de raisonner par analogie. Est ce que tu penses que lorsque 2 belligérants s’opposent. Le plus faible a des revendications plus audibles que le plus fort ?

Si l Ukraine et la Russie s assoient autour d’une table pour clôturer cette guerre par exemple est ce que tu penses que c’est les ukrainiens qui vont imposer leurs revendications ?

Faut contractualiser un peu. La gestion marocaine a été la meilleure à ce moment là de l’histoire.

Tu sais ça ne date pas d'aujourd'hui. En 1956, le Maroc avait accepté l'indépendance sans le Sahara occidental, sans Sidi Ifni, sans Ceuta et sans Melilla. Le Maroc a même accepté de brader sa souveraineté dans le Sahara oriental en croyant naïvement que l'Algérie allait céder cette portion de territoire. Les dirigeants marocains de l'époque se sont contentés du peu de souveraineté concédée pour conserver un semblant de pouvoir. Ils en paient aujourd'hui le prix avec des compromissions contre nature avec des puissances étrangères, notoirement hostile à l'islam. C'est à l'époque qu'il fallait dire "Non, pas d'indépendance possible sans la récupération totale du pays".
Faux, tu fais des raccourcis simplistes en utilisant des thèmes de la fierté et l'honneur. La réalité était beaucoup plus complexe et il faut tenir compte du contexte de l'époque. Sidi Ifni a été rétrocédé par la suite. STP arrête de mêler la religion avec la politique et les relations internationales. Comme s'il y avait des puissances bienveillante envers telle ou telle religion. En pensant comme ça tu fais preuve d'une grande naiveté.
En Algérie, ils ont fait ce choix, ils ont refusé une indépendance sans l'Algérois, l'Oranais, et sans le Sahara. Ils ont été plus malins que nous sur ce coup.
Les frontières de l'Algérie sont celles du département d'Algérie que la France leur a laissé. Les dirigeants Algériens n'ont pas été confronté a ce genre de choix. De plus faire une comparaison avec le Maroc n'a pas de sens. Les deux pays n'avaient pas la même configuration politique. Avant l'arrivée des Français, un était un État Nation l'autre n'était qu'une dépendance Turque.

Je connais très bien l'histoire. Il n'y a pas à avoir une première indépendance, une seconde indépendance, une troisième indépendance. Puis quoi encore. Des pays ont obtenus leur indépendance sur la totalité du pays sans concéder rien et dès la "première indépendance" comme tu dis. Le Maroc aurait dû accepter une indépendance seulement et seulement si la totalité du pays retrouvé sa souveraineté. Le choix n'a pas été celui là, c'est tout. Pourtant, l'armée de libération national voulait continuer le combat et de nombreux résistants marocains critiquaient cette décision d'accepter l'indépendance sans la totalité du pays. Mais bon c'est pas eux qui ont été entendu dans cette histoire.
N'importe quoi ton pavé le Maroc lui avait a faire face à deux pays tout en aidant les pays voisins. Quand au sud les combats et la résistance on continué face à l'Espagne qu'elle soit sur la voie diplomatique que sur le terrain.

D'ailleurs voici un documentaire qui explique très bien la situation de l'époque.

C'est toujours facile de refaire l'histoire 50 ans après. Tu en demandes trop pour le contexte du pays a l'époque.

Faux, tu fais des raccourcis simplistes en utilisant des thèmes de la fierté et l'honneur. La réalité était beaucoup plus complexe et il faut tenir compte du contexte de l'époque. Sidi Ifni a été rétrocédé par la suite. STP arrête de mêler la religion avec la politique et les relations internationales. Comme s'il y avait des puissances bienveillante envers telle ou telle religion. En pensant comme ça tu fais preuve d'une grande naiveté.

Les frontières de l'Algérie sont celles du département d'Algérie que la France leur a laissé. Les dirigeants Algériens n'ont pas été confronté a ce genre de choix. De plus faire une comparaison avec le Maroc n'a pas de sens. Les deux pays n'avaient pas la même configuration politique. Avant l'arrivée des Français, un était un État Nation l'autre n'était qu'une dépendance Turque.

Je suis musulman, mon ami, si tu ne l'es pas, c'est ton problème. La religion ce n'est pas que dans les foyers. Elle t'inculte des principes, une voie à prendre, une manière de voir le monde et d'apprécier le monde. Je ne suis pas un musulman laïc. J'en parle si je le souhaite.

Tu ne me contredis en rien. Les faits sont têtus, encore plus, quand il s'agit de l'histoire. Je sais que Sidi Ifini a été récupéré encore heureux, tu ne m'apprends rien. Mais la réalité étant ce qu'elle est, le Maroc n'a pas conditionné son indépendance à la récupération totale de son territoire. J'y peux rien moi. C'est de ma faute mdr ? C'est moi qui a signé le traité d'indépendance ? C'est moi qui signé le traité de Fès qui livre le pays au Français ? Non. Je peux comprendre que c'est déplaisant de le souligner mais c'est ainsi.

N'importe quoi ton pavé le Maroc lui avait a faire face à deux pays tout en aidant les pays voisins. Quand au sud les combats et la résistance on continué face à l'Espagne qu'elle soit sur la voie diplomatique que sur le terrain.

D'ailleurs voici un documentaire qui explique très bien la situation de l'époque.

Mon pavé est tout à fait juste. Tu n'as aucune objectivité étant enfermée dans ton nationalisme primaire. Le Maroc réclame Ceuta, réclame
Melilla, réclame le Sahara oriental, occidental et la Mauritanie mais accepte une indépendance sans ces territoires, c'est quand même étrange cette manière de faire ! Nous voyons qu'elle n'a pas été concluante cette option. Il faut en tirer les conséquences maintenant, au lieu de faire semblant de ne pas voir cette réalité. Le Maroc aurait très bien pu dire "Non je signe aucun traité d'indépendance sans la totalité de mes territoires historiques concédés lors du Traité de Fès". Sachant, qu'il y avait des hommes qui étaient prêt à se battre ! C'est tout ! Les dirigeants de l'époque n'étaient pas à la hauteur. Voilà à vouloir mettre n'importe qui à la tête d'un pays.

Il faudrait que tu te renseignes sur l'Opération Ecouvillon, visiblement tu n'es pas au courant.

Je suis musulman, mon ami, si tu ne l'es pas, c'est ton problème. La religion ce n'est pas que dans les foyers. Elle t'inculte des principes, une voie à prendre, une manière de voir le monde et d'apprécier le monde. Je ne suis pas un musulman laïc. J'en parle si je le souhaite.
Bon un autre classique: Moi je suis musulman et tout ceux qui pensent pas comme ne le sont pas! Combien de fois je l'ai entendu celle la! C'est toi qui donne les cartes de membres?!

Mon pavé est tout à fait juste.
Que dire de ton anti monarchisme aveugle qui te fait perdre tout sens de réflexion même la plus basique.
Regarde ce documentaire au lieu de brasse des événements dont tu n'as aucune connaissance réelle à part celle de vouloir taper sur la monarchie.

Bon un autre classique: Moi je suis musulman et tout ceux qui pensent pas comme ne le sont pas! Combien de fois je l'ai entendu celle la! C'est toi qui donne les cartes de membres?!

Moi, je ne t'ai rien reproché. C'est toi qui me reproche d'évoquer la religion d'Allah 3azawajel. Tu fais ce que tu veux mais tu n'as pas à m'imposer une vision laïque des affaires du monde. Je respecte ta vision laïque, tu respectes ma vision, c'est tout. C'est tout, fin du débat sur ce sujet.

Que dire de ton anti monarchisme aveugle qui te fait perdre tout sens de réflexion même la plus basique.
Regarde ce documentaire au lieu de brasse des événements dont tu n'as aucune connaissance réelle à part celle de taper sur la monarchie.

Madame, ce n'est pas en alignant des mots quelque peu intellectualisant qu'on en fait un argumentaire sérieux. Merci, pour votre vidéo, mais je ne me renseigne pas sur YouTube, ce n'est pas une source académique adéquate pour des sujets historiques et sérieux. Encore, merci.

Moi, je ne t'ai rien reproché.
Si, tu m'as traité de non musulman (c'est grave tu devrais t'excuser) car j'ai sois-disant une ''vision laïque'' des affaires du monde
Tu fais ce que tu veux mais tu n'as pas à m'imposer une vision laïque des affaires du monde. Je respecte ta vision laïque,
Mais ouvre tes yeux et regarde autour de toi. Cites moi un pays qui definit ses relations internationales selon la religion...

Madame, ce n'est pas en alignant des mots quelque peu intellectualisant qu'on en fait un argumentaire sérieux. Merci, pour votre vidéo, mais je ne me renseigne pas sur YouTube, ce n'est pas une source académique adéquate pour des sujets historiques et sérieux. Encore, merci.
C'est un documentaire ! Donc si tu sais ce qu'est un documentaire tu comprendras que ce que tu viens de dire est faux. Donc la prochaine fois regarde avant de parler.

Je ne pense pas que le caractère tribale du Maroc à l'époque était le problème, la preuve en est que le Maroc a pris son indépendance en 1956. Le problème est le suivant : Comment se fait-il que le Maroc a opté pour une indépendance sans récupérer l'ensemble de ces territoires ? La monarchie et l'Istiqlal pouvaient tout à faire dire non à la France. Nous n'acceptons pas une indépendance sans Sidi Ifini, sans Ceuta, sans Melilla, sans le Sahara occidental. Surtout que l'Istiqlal est l'artisan du concept du 'Grand Maroc". C'est un peu chelou.
Justement c est pas la France qui occupé ces territoires mais l Espagne comme j ai dis c été très compliqué et le rapport de force n été pas en faveur de Maroc ça me fait rire d entendre des boufons qui te disent on devait prendre les armes contre l Espagne non seulement on se fait écrasé et en plus on pert tout ce que on nous a donné

C'est un documentaire ! Donc si tu sais ce qu'est un documentaire tu comprendras que ce que tu viens de dire est faux. Donc la prochaine fois regarde avant de parler.

Aucun documentaire au monde n'aura le pouvoir de modifier les faits historiques, madame ! Nous ne sommes pas dans Harry Potter. Mais je regarderais avec plaisir, le débat contradictoire est important pour éviter l'atrophie du cerveau. Merci, bien !

Justement c est pas la France qui occupé ces territoires mais l Espagne comme j ai dis c été très compliqué et le rapport de force n été pas en faveur de Maroc ça me fait rire d entendre des boufons qui te disent on devait prendre les armes contre l Espagne non seulement on se fait écrasé et en plus on pert tout ce que on nous a donné

Et ? Le nord du Maroc a été sous occupation espagnole et pourtant elle obtenu l'indépendance quasi en même temps que la zone française. Si le rapport de force n'était pas du côté du Maroc, il ne fallait pas alors négocier l'indépendance. J'avoue que l'argument pouvait être valable si et seulement si la zone nord n'avait pas eu son indépendance en 1956. Elle l'a eu. Donc l'argument de deux colonisateurs ne marchent pas trop. Sachant qu'en réalité, le protectorat espagnol était un sous-protectorat.

Si, tu m'as traité de non musulman (c'est grave tu devrais t'excuser) car j'ai sois-disant une ''vision laïque'' des affaires du monde

Mais ouvre tes yeux et regarde autour de toi. Cites moi un pays qui definit ses relations internationales selon la religion...

Je ne t'ai pas insulté de non-musulman. Je t'ai dit "si tu n'es pas musulman", ce n'est donc pas une affirmation. Attention à la calomnie.

Ce n'est pas un argument. L'adultère est répandue dans le monde, l'idolâtrie, l'homosexualité, etc pour autant vais-je cautionner ? Si des pays musulmans pour x et y raisons s'allient non pas à des non-musulmans, mais carrément à des puissances hostiles à l'islam, et qui le manifeste, c'est leur souci au final, et ils resteront dans la médiocrité et la soumission à un ordre mondial. Ce que vous appelez du pragmatisme, c'est tout simplement la soumission et la mise au pas du monde musulman. Il n'y a pas à se réjouir de tout ça étant donné l'état de la communauté. Mais bon, nous sommes dans une période de troubles.

Aucun documentaire au monde n'aura le pouvoir de modifier les faits historiques, madame ! Nous ne sommes pas dans Harry Potter. Mais je regarderais avec plaisir, le débat contradictoire est important pour éviter l'atrophie du cerveau. Merci, bien !
C'est toi qui pense être Harry Potter en ne prenant nullement compte des contextes historiques et en les modifiant afin de les faire rentrer dans ta vision anti monarchiste.
Bref je te souhaite un bon visionnage et une bonne fin de journée.

C'est toi qui pense être Harry Potter en ne prenant nullement compte des contextes historiques et en les modifiant afin de les faire rentrer dans ta vision anti monarchiste.
Bref je te souhaite un bon visionnage et une bonne fin de journée.

Tu laisses sous-entendre que c'est une pauvre monarchie responsable de rien, toujours victime de quelqu'un soit de la France soit de l'Espagne ou bien même de l'Algérie. Ce n'est pas très glorieux, tout ça, voyons ! Tu vas m'accuser d'avoir signé le traité de Fès ? C'est le prétendu anti-monarchiste KusaylaAznat qui a livré le pays à la France ? Je te souhaite bien du courage pour réécrire cette partie de l'Histoire. Ça ne sera pas chose aisée.

Ce n'est pas un argument. L'adultère est répandue dans le monde, l'idolâtrie, l'homosexualité, etc pour autant vais-je cautionner ?
Comparaison boiteuse et exagéré.
Si des pays musulmans pour x et y raisons s'allient non pas à des non-musulmans, mais carrément à des puissances hostiles à l'islam, et qui le manifeste, c'est leur souci au final, et ils resteront dans la médiocrité et la soumission à un ordre mondial.
Et qu'est-ce que tu fais quand des pays musulmans soit-disant frères te font la guerre par procuration et s'attaquent a ton intégrité territoriale??
Ce que vous appelez du pragmatisme, c'est tout simplement la soumission et la mise au pas du monde musulman. Il n'y a pas à se réjouir de tout ça étant donné l'état de la communauté. Mais bon, nous sommes dans une période de troubles.
ok? la on parle de quoi? du Maroc au moment de l’indépendance ou maintenant??

Et qu'est-ce que tu fais quand des pays musulmans soit-disant frères te font la guerre par procuration et s'attaquent a ton intégrité territoriale??

Quand il s'agit de la souveraineté d'un pays, tu ripostes. À l'heure actuelle, le drapeau marocain flotte sur la Sahara. Est-il sur le point d'être occupé par l'Algérie ? Non, soyons sérieux. Quel est l'intérêt de s'allier à la colonie juive de Palestine alors ? De plus, le message que laisse entendre cette nouvelle amitié marocco-sioniste est dévalorisant pour le Maroc. Premièrement, le sous-entendu est que la reconnaissance US est marchandée, et deuxièmement que l'ensemble des coopérations militaires avec la colonie juive souligne l'incapacité du Maroc à rivaliser avec l'Algérie militairement. C'est triste mais bon, nous verrons que ça donne à l'avenir.

Quand il s'agit de la souveraineté d'un pays, tu ripostes.
Il est difficile de donner son avis sur des questions aussi cruciales, touchants le plus souvent à la gouvernance, car certains ici font la confusion entre patriotisme/ et monarchie.
Et pourtant, s'il savaient qu'ils portent atteinte passivement dans leur ignorance à la souveraineté meme dans leurs pays, par le fait de s’accommoder à l'idee de perdre toutes ces zones géographiques à jamais, au profit de puissances colonisatrices ou hostiles.
L'ignorance et la résignation sont leurs choix.

Tu sais ça ne date pas d'aujourd'hui. En 1956, le Maroc avait accepté l'indépendance sans le Sahara occidental, sans Sidi Ifni, sans Ceuta et sans Melilla. Le Maroc a même accepté de brader sa souveraineté dans le Sahara oriental en croyant naïvement que l'Algérie allait céder cette portion de territoire. Les dirigeants marocains de l'époque se sont contentés du peu de souveraineté concédée pour conserver un semblant de pouvoir. Ils en paient aujourd'hui le prix avec des compromissions contre nature avec des puissances étrangères, notoirement hostile à l'islam. C'est à l'époque qu'il fallait dire "Non, pas d'indépendance possible sans la récupération totale du pays". En Algérie, ils ont fait ce choix, ils ont refusé une indépendance sans l'Algérois, l'Oranais, et sans le Sahara. Ils ont été plus malins que nous sur ce coup.
Ne compare pas l'Algérie est le Maroc. Le Maroc a eu son indépendance en 1956. Iil était colonisé par deux pays. L'Algérie à l'époque vivait dans la soumission et contente de le rester. les français quand ils sont parti s'il y'avait encore un département au Turques il serait resté sous les turques à nos jours.

Quand il s'agit de la souveraineté d'un pays, tu ripostes. À l'heure actuelle, le drapeau marocain flotte sur la Sahara.
A quel prix ! t'en parles comme si c'était toujours dans la poche. Combien de Marocains (Plus musulmans que toi et moi) ont été tués par l'Algérie que tu arrêtes pas de nous citer comme exemple?! Ces milliers de soldats, ce n'est pas Israel qui les a tué...
Est-il sur le point d'être occupé par l'Algérie ? Non, soyons sérieux.
Qu'est ce que tu es naif! encore la t'en parles comme si c'était toujours dans la poche. Ça faillit arriver en 78 quand les Mauritaniens se sont retiré...et encore même avant...
Quel est l'intérêt de s'allier à la colonie juive de Palestine alors ?
Y foufkou 7rirt'8oum! Qu'est que tu veux que le Maroc fasse?!! Non mais sérieux dis le qu'on en finisse! Le Maroc a toujours soutenu la Palestine selon ses moyens.Je ne savais que seul le Maroc avait le fardeau de la rectitude du soutient a la cause Palestienne et le devoir la libérer... Va parler aux Turques, aux Égyptiens ou aux Jordaniens et même aux Palestiniens qui sont les premiers a avoir des relations avec Israel (2 millions de palestiniens vivent en Israel avec la nationalité et tout le reste... Pourquoi tu ne le repoches rien eux?) au lieu de venir chercher des noix a ton pays? en plus sur des faits qui datent d'il y a 60 ans alors que tu n'étais pas même pas né...
De plus, le message que laisse entendre
Je me fou complétement de se que ça laisse entendre je t'assure! 😂 On doit rien a personne. Personne nous a soutenu!
C'est ça le problème avec une partie des Marocains, ma 3a d'8oumch enafss!!! Ils ont toujours peur du regard des autres pays Arabes. Comme si on leur devait quelque chose. Le Maroc en premier que ça plaise ou pas!
cette nouvelle amitié marocco-sioniste est dévalorisant pour le Maroc. Premièrement, le sous-entendu est que la reconnaissance US est marchandée,
Encore tu fais des raccourcis et tu ignores sciemment les faits. Premièrement, la marchandage est du fait que ce dossier atterri a l'ONU avec la bénédiction de tes amis khawa khawa de l'Est histoire de nous mettre un caillou dans la chaussure et freiner notre développement (c'est 7alal ça tu pense??). Malgré sa puissance c'était risqué pour les Etats-Unis de le reconnaitre publiquement d’où l'héstiation des autres administrations Américaines. En passant c'est l'Algérie qui a poussé le Maroc a faire ce marchandage. Si elle avait été au moins neutre tout ça serait pas arriver et pourtant le Maroc s'est retenu de le faire pendant 50 ans...
et deuxièmement que l'ensemble des coopérations militaires avec la colonie juive souligne l'incapacité du Maroc à rivaliser avec l'Algérie militairement.
Deuxièmement, ne sous-estime pas l'armée Marocaine, elle a tenu tête pendant 50 ans a une coalition de pays (Algérie Cuba URSS) durant la guerre du Sahara. Troisièmement, le Maroc n'a pas l'argent facile et le levier du pétrole et du gaz pour s'acheter des armes a gogo...
C'est triste mais bon, nous verrons que ça donne à l'avenir.
Non y a rien de triste la dedans. Le Maroc a le droit de forger les relations qu'il juge nécessaire a son intérêt et a sa sécurité. Et il ne s'excusera pas pour ça!

Et ? Le nord du Maroc a été sous occupation espagnole et pourtant elle obtenu l'indépendance quasi en même temps que la zone française. Si le rapport de force n'était pas du côté du Maroc, il ne fallait pas alors négocier l'indépendance. J'avoue que l'argument pouvait être valable si et seulement si la zone nord n'avait pas eu son indépendance en 1956. Elle l'a eu. Donc l'argument de deux colonisateurs ne marchent pas trop. Sachant qu'en réalité, le protectorat espagnol était un sous-protectorat.
Si l Espagne l a restitué c est par ce que elle a voulu on a rien libéré du tout comme l Algérie et tout le continent africain c est la 2eme guerre mondiale qu a amené la décolonisation

Il est difficile de donner son avis sur des questions aussi cruciales, touchants le plus souvent à la gouvernance, car certains ici font la confusion entre patriotisme/ et monarchie.
😆 Non justement, c'est toi qui fait cette confusion.
Et pourtant, s'il savaient qu'ils portent atteinte passivement dans leur ignorance à la souveraineté meme dans leurs pays, par le fait de s’accommoder à l'idee de perdre toutes ces zones géographiques à jamais, au profit de puissances colonisatrices ou hostiles.
L'ignorance et la résignation sont leurs choix.

Tu ne sais même pas s'il y a eu un marchandage sur ces deux villes et tu en parles comme si c'était vrai!!

Dernière édition:
Tu ne sais même pas s'il y a eu un marchandage sur ces deux villes et tu en parles comme si c'était vrai!!
et toi tu en parles comme si c'etait pas vrai.
Il faudrait que bladi donne sa source, sinon il pourrait etre poursuivi au Maroc pour fake news
2 villes plus iles Canaries et tout les rochers qui se trouvent sur les eaux territoriales marocaines

Allo, bladiRobot, entends-tu ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour