"Oui" à plus de 95%

mkindy

Monster
bien sur que si y aurait eu un referendum, je tiens a te rappeler que jamais les 20 fifis et la secte de nadia yassine n ont reclamé de constitution, mais seulement le depart du gouvernement et un partage de richesse qu ils ne peuvent créer :D relis tes archives , Merci au Roi
Pourquoi le roi a fait son discours le 9 Mars 2011? et pas le 9 Mars 2001 par exemple?
 

mkindy

Monster
ben la constitution c etait deja prevu pour accompagner la regionalisation, c est les 20 fifis la regionalisation? relis tes archives et reviens :)
De quel régionalisation on parle? c'est surtout la frousse au vu du destin de Ben ali et de Moubarak qui a réveillé le pourvoir.

Arrêtons cette politique de l'autruche!
 

oldboy

doumta mountadah wa himah
De quel régionalisation on parle? c'est surtout la frousse au vu du destin de Ben ali et de Moubarak qui a réveillé le pourvoir.

Arrêtons cette politique de l'autruche!

mouah ah ah! tu crois serieusement que le Roi allait se faire degager par des communistes et les sbires de Nadia Yassine? mais mdrrrrrr
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
moi aussi :pleurs: j ai envie d ouvrir une usine de textile et les faire tous travailler dedans pour donner un sens a leur vie
toi je t'aime fi llah pour tes idées wallah chahed....viens donc ...voir comment ça marche les usines de textile à Tanger...ils n'ont pas senti de crise...walou...ça marche toujours à merveille:)

!!!
 

mkindy

Monster
mouah ah ah! tu crois serieusement que le Roi allait se faire degager par des communistes et les sbires de Nadia Yassine? mais mdrrrrrr
J'ai parlé de l'inquiétude du pouvoir face au vent des révolutions arabes, et pas d'une inquiétude vis à vis d'un coup d'état.

Je te rappelle que personne n'a vu venir ce qui s'est passé en Tunisie ni en Egypte.
 

laila35

better days ahead
VIB
Hier, vendredi 1er juillet, 98,49% des Marocains ont voté pour le projet de nouvelle constution présenté par le Roi Mohammed VI lors d'un discours le 17 juin dernier Ces résultats, provisoires, concernent 94% des bureaux de votes selon une annonce faite par le ministre de l'Intérieur, Taieb Cherkaoui. En tout 9,2 millions de personnes ont voté vendredi, ce qui équivaut à un taux de participations de 72,65%. Seuls 1,51% des participants ont voté contre la constituion et 0,83% ont voté blanc. Le (...)-National/ Une, Taïb Cherkaoui, Réforme de la constitution, Référendum

Constitution - résultats provisoires : 98,49% ont dit oui ...
Si seulement en tout 9,2 millions de personnes qui ont voté vendredi, alors on est loin d’un taux de participation de 50%. Les 72,65% représentent le taux des enregistrés (plus de 13 millions) qui ont participé au vote vendredi.
 

oldboy

doumta mountadah wa himah
La révolution française par exemple?

on a pas besoin de revolution au Maroc, y en a pas eu en Suede, en Norvege, en Danemark, et ces 3 pays sont les pays les plus democratiques du monde, vive la monarchie! au moins personne veut voler la place du "chef", pas comme dans les republiques de Syrie, Yemen, Egypte, Tunisie ou libye :D
 

mkindy

Monster
on a pas besoin de revolution au Maroc, y en a pas eu en Suede, en Norvege, en Danemark, et ces 3 pays sont les pays les plus democratiques du monde, vive la monarchie! au moins personne veut voler la place du "chef", pas comme dans les republiques de Syrie, Yemen, Egypte, Tunisie ou libye :D
Vive la monarchie constitutionnelle où le roi règne, mais ne gouverne pas. Or, au Maroc, le roi s'arroge TOUS les pouvoirs. À bas la dictature!
 
Tous les mêmes,

D'un côté tu as des analphabètes qui votent oui à la constitution alors qu'ils ne savent même pas ce qu'est une constitution et son contenu, de l'autre tu as des imbéciles qui appellent au boycott au lieu de voter "non".

Bravo franchement
Ce n'est pas parce qu'ils sont analphabètes qu'ils sont moins citoyens que toi et que du coup ils n'ont pas droit au vote.
 

JebliFier

Blad Jbala , mon Pays
Ont ils prit en compte le vote des MRE ?? parce qu ici le vote n est pas terminé c jusqu a dimanche soir comment peuvent ils deja annoncé le résultat ??
 
La révolution française par exemple?



La revolution vient du peuple (ex: France, Tunisie, Egypte...), mais lorsqu'il ne s'agit que d'une fraction de la population qui fait son possible pour renverser un chef d'etat et cela sans se soucier du souhait de la majorité (ex: islamistes/20fev., l'armé/generaux,...), cela devient un COUP d'ETAT.
 
J'ai parlé de l'inquiétude du pouvoir face au vent des révolutions arabes, et pas d'une inquiétude vis à vis d'un coup d'état.

Je te rappelle que personne n'a vu venir ce qui s'est passé en Tunisie ni en Egypte.

Tu viens de comprendre que les autorités marocaines sont les seules à avoir réagi immédiatement....pour éviter les débordements du type de ceux qui se sont déroulés dans la plupart des états arabes?

Compare les "statistiques": combien de tués lors des manifestations au Maroc?

En Algérie? En Tunisie? En Libye? En Égypte? En Syrie? Au....? En...?

Les avancées sont insuffisantes? Le monde ne s'est pas fait en un jour....et les marocains, du Nord, du Sud, des villes, des campagnes, sont tellement divers qu'il est impossible de plaire à tout le monde.

Maintenant la question est: que vont faire les marocains de leur pays?

Car l'évolution doit se faire dans tous les domaines....simultanément.

Vous n'êtes qu'au tout début d'un long processus.
 
On a vraiment besoin de specifier "arabe". Je suis marocain mais je ne me sens pas arabe: ni par coeur, ni tradition.

En tant qu'amazigh, je ne peux pas dire le Maroc ce pays amazigh parce que ca serait de l'exclusion d'autres peuples.
ben oui, Maroc est un état membre de la ouma arabe, c'est la réalité historique, traditionnelle, ce n'est pas parceque on a retiré quelques termes de la constitution que cela changera sur le terrain, l'avenir du Maroc se trouve chez ses frères arabes 220 millions arabes qoui on ne peux pas nier cette réalité !
 
ben oui, Maroc est un état membre de la ouma arabe, c'est la réalité historique, traditionnelle, ce n'est pas parceque on a retiré quelques termes de la constitution que cela changera sur le terrain, l'avenir du Maroc se trouve chez ses frères arabes 220 millions arabes qoui on ne peux pas nier cette réalité !



Est ce que le forum Algerie te laisserai porter la "Swastika"?

Je ne suis pas ton frere ni le frere de ces 220 millions d'arabes. Les seul freres que je connais viennent de la meme mere et du meme pere.

Ta fraternité et ton nazisme, tu les garde pour tes petit copains.
 
ben oui, Maroc est un état membre de la ouma arabe, c'est la réalité historique, traditionnelle, ce n'est pas parceque on a retiré quelques termes de la constitution que cela changera sur le terrain, l'avenir du Maroc se trouve chez ses frères arabes 220 millions arabes qoui on ne peux pas nier cette réalité !

Et qu'entre frères arabes, on ne peut nier la réalité d'une entente plus que parfaite entre "frères".
 
Est ce que le forum Algerie te laisserai porter la "Swastika"?

Je ne suis pas ton frere ni le frere de ces 220 millions d'arabes. Les seul freres que je connais viennent de la meme mere et du meme pere.

Ta fraternité et ton nazisme, tu les garde pour tes petit copains.
C'est toi qui dit que c'est une svastika 100% , pour moi non ! juste un avatar gomé :cool:

Je n'est pas demandé que tu sois frère où soeur, chacun à sa doctrine, moi je crois en ouma arabe de Rabat à Baghdad, l'appartenance historique et économique du monde arabe.

Chacun est libre de penser ce qu'il veux :D
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
On a vraiment besoin de specifier "arabe". Je suis marocain mais je ne me sens pas arabe: ni par coeur, ni tradition.

En tant qu'amazigh, je ne peux pas dire le Maroc ce pays amazigh parce que ca serait de l'exclusion d'autres peuples.
oh mon dieu...j'avais cru qu'on a dépassé ce stade :eek:
 
Tout ce que je retiendrai de ces événements c'est que l'on a raté en tant que nation une occasion en or pour éveiller notre intérêt citoyen, prendre conscience de nos droits et de nos devoirs et vulgariser le jeu politique. Malheureusement, chacun a préféré prêcher pour sa paroisse ce qui fait qu'un final absolument rien n'a changé au Maroc : Le gouvernement a gagné la bataille, les févrieristes crient injustice et le peuple s'en fout.

On pourra peut-être un jour avancer socialement quand on commencera à songer au bien de tout le monde et qu'on arrêtera la politique "chedd liya ne9te3 lik".
 
Haut