Je ne doute pas de l'omnipotence de Dieu, ni de son omniscience. Mais le fait qu'en vertu de son essence il soit capable d'omniscience ne signifie pas qu'il sache tout.
Definition :
L’omniscience se définit comme « un état de connaissance absolue, le fait de tout savoir ».
Pour être souverain de toute sa création, visible et invisible, Dieu doit être omniscient.
Ésaïe 46.9-10 :
9 Rappelez-vous les événements du passé, survenus il y a bien longtemps, car c’est moi qui suis Dieu, il n’y en a pas d’autre. Oui, moi seul, je suis Dieu, et il n’existe rien qui me soit comparable.
10 Dès le commencement, j’annonce l’avenir, et longtemps à l’avance ce qui n’est pas encore. C’est moi qui dis,
et mon dessein s’accomplira, oui, j’exécuterai
tout ce que je désire.
11 J’appelle de l’orient un oiseau de proie, d’un pays éloigné,
l’homme prévu par mes desseins. Ce que j’ai déclaré, je le fais arriver, ce que j’ai résolu, je l’exécuterai.
L'omnipotence :
Je suis le Dieu tout puissant… » aurait-il selon vos écritures dit à Abraham (Genèse 17 :1 LSG)
Pourquoi ? Justement parce que Dieu est omnipotent. Puisque Dieu peut tout, et qu'il est doué d'omniscience, pourquoi ne pourrait-il pas limiter sa propre omniscience afin de laisser "de la place" à sa création ?
cela ressemble à ce que ébion cite plus haut, ce soit disant paradoxe de la pierre lol
Afin de lui laisser une part de volonté propre, qui ne soit pas la sienne ? Dans ce cas, on pourrait imaginer que Dieu pouvait ne pas savoir que Lucifer allait devenir le diable, non parce qu'il n'est pas omniscient, mais parce qu'il bride son omniscience par sa toute-puissance. Plus globalement, je pense que Dieu se limite lui-même pour faire de la place à sa création, autrement nous n'aurions aucun libre arbitre. Ce n'est pas la création qui limite le créateur, mais le créateur qui se limite lui-même par sa création.
Mais il est impossible que Dieu "bride" quoi que ce soit de ses Qualités Sublimes, sa puissance ou sa volonté en l'occurence, afin que vos maigre cerveaux puissent se sentir "confortable" à la maniere de dirtymike.
Vous avez manifestement un gros soucis, vs rendez-vous compte de l'idee médiocre que vs vs faite du Seigneur de l'univers, Le Createur de toute chose ?????
Si j'etais chretien, j'aurais signé votre anatheme lol