PESSAH et la beauté de la bible

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
je suis emerveillé par la beauté de la bible
sont message est magnifiquement construite :
le message de la bible semble etre synthetisé par :

1/l'architecture du temple (genese cherubin cantique des cantique ) de jerusalem
2/la paque (sacrifice au temple abraham centre levitique ) lien avec le printemps
3/ le saba hagadol (centre table loi) (concept que je n'arrive pas a comprendre )
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
lien paque et printemps


 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
3/ quel est le secret du shabbat ? luz amande

 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
le respect des 10 commandements
sabbat vu par les chretien

sabbat commandement le plus important pour l'humanité ?
se liberer de la servitude du travail ?


passage du samedi au dimanche au vendredi : jour de la peur (crucifixion)

 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
jour de la semaine sabat 7 jour cieux terre chakra : sceau de dieu vs sceau de la bete

shamash soleil ou saturne ? sabbat saba sabeen

Heptagram_of_the_celestial_bodies_of_the_weekdays.png



https://www.youtube.com/watch?v=CSC9cvoOABA


havdala
https://www.youtube.com/watch?v=_RY6d6N8pYg

islam et sabbat

https://www.youtube.com/watch?v=VNohk5cQo24
https://www.youtube.com/watch?v=Bs6Gnydo3mg
https://www.youtube.com/watch?v=yGQQtOtXVMs

  • Vendredi : était connu sous le nom de عَرُوبَة 'Arubah (' Arobah). Et il a été prétendu que le premier qui l'a nommé Jumua 'était كَعْبُ بْنُ لُؤَيٍّ Ka'an ibn Lu'ay (Lo'ay) un ancêtre du Messager d'Allah (paix soit sur lui) (7. Grand-père الجد السابع) .
Mais as-Suhayli السُّهَيْلِيُّ dans son livre (الرَّوْضِ الْأُنُفِ ar-Rawd al-Unuf) a dit que Ka'ab ibn Lu'ay était le premier à se rassembler (Quraish) sur 'Arubah, mais il n'a été nommé Jumua' que lorsque l'Islam est venu!

Tha'lab ثَعْلَبٌ a dit: Jumua 'a été nommé ainsi parce que Quraish avait l'habitude de se réunir avec Qusay قُصَيٍّ à dar an-Nadwa دَارِ النَّدْوَةِ!

origine du sabbat
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
je suis emerveillé par la beauté de la bible
sont message est magnifiquement construite :
le message de la bible semble etre synthetisé par :

1/l'architecture du temple (genese cherubin cantique des cantique ) de jerusalem
2/la paque (sacrifice au temple abraham centre levitique ) lien avec le printemps
3/ le saba hagadol (centre table loi) (concept que je n'arrive pas a comprendre )

Tant mieux. On est ravis pour toi, Reste sur la bible et lâche le Coran c'est mieux pour toi et pour le forum.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
complot et apocalypse


https://www.youtube.com/watch?v=K63Bq3DpQQ8
https://www.youtube.com/watch?v=kKKQ2Q7sggY
https://www.youtube.com/watch?v=PlFj7ULLDZM
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tant mieux. On est ravis pour toi, Reste sur la bible et lâche le Coran c'est mieux pour toi et pour le forum.

je combattrai le faux le mensonge la tromperie partout où il se trouve ....

8 لِيُحِقَّ الْحَقَّ وَيُبْطِلَ الْبَاطِلَ وَلَوْ كَرِهَ الْمُجْرِمُونَ
afin qu'Il fasse triompher la vérité et anéantir le faux,
en dépit de la répulsion qu'en avaient les criminels.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tu sais il faudrait juste ne pas répondre à ses délires, peu importe la forme qu'ils prennent.
Le gars devrait se faire soigner et en attendant, faut juste compatir avec lui en silence.

oui on connais votre logique un homme qui prend pour femme une fillette de 6 ans devrait etre pris pour le meilleur modele .... pedophilie sacralisé ...o_O
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
luz saint des saint shabba du shabba
Luz = "amandier"
  1. https://emcitv.com/bible/strong-biblique-hebreu-luwz-3870.html

Cette clef tient en fait dans un jeu de mots (intraduisible en une autre langue que l'hébreu). "Et la parole de l’Éternel vint à moi, disant : que vois-tu Jérémie ? Et je dis : Je vois un bâton d'amandier (maqel shaqed). Et l’Éternel me dit : Tu as bien vu car je veille (shoqed) sur ma parole pour l'exécuter" (Jérémie 1:11, 12, version Darby).

"Et voici, la verge d'Aaron pour la maison de Lévi avait bourgeonné et avait poussé des boutons et avait produit des fleurs et mûri des amandes" (Nombres 17:8, Darby).

Le bâton d'Aaron ayant fleuri et produit des amandes, le miracle attestait le choix divin quant à la tribu de Lévi pour être à son service.


 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti

 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
interessant

Un trou dans un amandier (Louz) permettait d’accéder dans un premier temps à une caverne (R. Guénon évoque un souterrain) antichambre de la cité de Louz. La notion d’immortalité liée à la cité, ainsi qu’indiqué dans l’Encyclopedia, se retrouve dans l’araméen LOUZ désignant le coccyx. La croyance veut que l’os LOUZ, indestructible, forme le noyau de la résurrection du corps. R. Guénon, écrit :




 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
interessant


« Si tu ne viens pas à la Montagne, la Montagne ira a toi ! »
et c’est précisément ce qui s’est passé : Jacob n’est pas venu à la Montagne, mais c’est la Montagne qui est venue à lui.


Puis résonnent ensuite les paroles de Jean, l’auteur du Livre de l’Apocalypse :
« À l’Ange de l’Église d’Éphèse, écris : Ainsi parle celui qui tient les sept étoiles en sa droite et qui marche au milieu des sept candélabres d’or. […] Allons ! rappelle-toi d’où tu es tombé, repens-toi, reprends ta conduite première. Sinon, je vais venir à toi pour changer ton candélabre de son rang, si tu ne te repens. » Ap. 2 – 1 et 5 – Traduction Bible de Jérusalem.


hébreu sullām, en arabe sullam, et en araméen swlmᵓ d’une part et l’akkadien simmiltu68, le syriaque sebbeltā et le neo-syriaque sīmeltā d’autre part. Selon A. Jeffery69 le mot arabe serait un emprunt à l’araméen sulamaᵓ, ou peut-être un emprunt ancien à l’akkadien.
Il rapproche également le mythe assyrien de Nergal et Ereshkigal de l'échelle de Jacob.


Comme dans les ziggurats mésopotamiennes, celle d’Ur par exemple qui possède un ample escalier dressé vers le ciel, il assure la communication entre la demeure céleste de la divinité et sa maison terrestre. »
La cité d’Our doit sa célébrité à sa ziggourat, il semble qu’il en fut de même pour la cité de Louz. La ziggourat ou Soulam de Louz
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
voir rapprochement entre achoura ramadhan aid alkebir


Les juifs pratiquants jeûnent six jours par an,
À l'exception de Yom Kippour, il est interdit de jeûner le Sabbath,
Le seul jeûne mentionné dans la Torah est celui de Yom Kippour (Lévitique 23:26-32).
Le taʿanit est prescrit dans la Bible lors du jour solennel du Grand Pardon,


Selon les prescriptions rabbiniques, on ne peut ni manger ni boire pendant 25 heures,
s'il s'agit de Yom Kippour ou du 9 Av.
Les autres jeûnes se déroulent du lever de l'aube au coucher du soleil (déterminé par la sortie des étoiles).
Des coutumes de deuil sont en vigueur à Yom Kippour (parce que l'on doit mortifier son âme -cf. Lévitique 23, 27) et à Tisha Be-Av (commémorant, entre autres, la chute des deux Temples de Jérusalem) :


Lorsque Moïse reçoit sur le mont Sinaï les tables de la loi, un jour par an, « éminemment saint devant Dieu » est prévu pour la purification de l’autel de l’encens, situé derrière le voile dans le saint des saints. Aaron doit recouvrir les cornes de cet autel avec le sang des offrandes expiatoires de propitiation (Exode 30:1-10). Cependant Moïse doit redescendre en hâte car son peuple a, en son absence, érigé un veau d’or (Exode 32:7-15).

Lors de l’inauguration du Tabernacle, les deux fils aînés d’Aaron meurent, faute d’avoir respecté les instructions concernant l’encens (Lévitique 10:1-3). Après leur mort, Dieu prescrit un nouveau rituel de propitiation des fautes dans le sanctuaire, chargé de purifier non seulement le sanctuaire mais aussi le peuple. Il comporte, outre les offrandes, l’envoi dans le désert d’un bouc chargé de toutes les fautes d’Israël (Lévitique 16:1-28). Ce rituel est fixé au « dixième jour du septième mois » et défini comme un shabbat shabbatonshabbat solennel »), jour annuel de chômage généralisé et de mortification des âmes pour toutes les générations (Lévitique 16:29-34).

Ces prescriptions, à observer du soir du neuvième jour au soir du dixième jour du mois, sont rappelées plus loin ; il est ajouté que quiconque n’observerait pas le chômage ou la mortification, s’expose à être retranché du peuple (Lévitique 23:26-32).

C’est aussi à la fin de ce jour qu’il est prescrit de faire retentir dans tout le pays le son du chofar au terme de sept cycles de sept ans afin de marquer la cinquantième année du jubilé, où les habitants du pays recouvrent leur liberté et leurs biens (Lévitique 25:9-10).
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Peut-être est-ce ce jour, avec ses pratiques et ses offrandes (Nombres 29:7-11), qu’évoque Isaïe pour proclamer que Dieu demande avant tout des dispositions éthiques saines et traduites en actes (Isaïe 58:1-8). Le prophète ne mentionne cependant pas Yom Kippour nommément et il n’apparaît plus dans la Bible de façon explicite. Ézéchiel indique bien recevoir des visions au commencement de l’année, le dix du mois (soit le dixième jour du septième mois selon l’exégèse rabbinique1) mais il ne mentionne ni le jeûne ni le rite (Ézéchiel 40:1) ; il prophétise d’autre part qu’après la reconstruction du Temple, deux jours seront consacrés à la purification du sanctuaire et à la propitiation des fautes au moyen du sang d’un taureau expiatoire mais ils ont lieu au premier et au septième jour du premier mois (Ézéchiel 45:18-20). Yom Kippour ne coïncide pas non plus avec les jeûnes de Zacharie (Zacharie 7:1-5) ni avec celui d’Ezra et Néhémie (Néhémie 9:1), bien que Roch Hachana et Souccot qui ont respectivement lieu avant et après Yom Kippour soient mentionnés (Néhémie chap. 8 & 9).

Ce silence prophétique a conduit à des spéculations diverses : l’une d’elles, basée sur la version grecque d’Ézéchiel (qui ne lit pas le « septième jour du premier mois » mais le « premier jour du septième mois »2) et de l’apparente tendance de ce prophète à faire commencer le mois au dixième jour (Ezéchiel 40:1), déduit que ces versets d’Ézéchiel constitueraient la première trace du jour des propitiations et que les versets apparaissant comme antérieurs dans la Bible auraient été ultérieurement rédigés3. La tradition rabbinique laisse entendre quant à elle, fût-ce allusivement, que ce culte aurait bien eu lieu à l’époque de l’arche de l’alliance4.
Tous s’accordent cependant pour reconnaître à ce jour une importance centrale à l’époque du second Temple3.

rapprochement mot siyoum (festin) siyam (abstention)

Toutefois, si beaucoup de juifs observent encore le jeûne d'Esther, le jeûne des premiers-nés a de nos jours été remplacé par un siyoum (repas festif célébrant la complétion de l'étude d'un traité de la Mishna ou, plus souvent, du Talmud. Le siyoum étant considéré comme étant un motif légitime pour "casser" un jeûne, beaucoup d'aînés le font et peuvent ainsi manger le reste de la journée.

 
A

AncienMembre

Non connecté
je combattrai le faux le mensonge la tromperie partout où il se trouve ....

8 لِيُحِقَّ الْحَقَّ وَيُبْطِلَ الْبَاطِلَ وَلَوْ كَرِهَ الْمُجْرِمُونَ
afin qu'Il fasse triompher la vérité et anéantir le faux,
en dépit de la répulsion qu'en avaient les criminels.

Aha... :D :D :D

Yo daba choisi ton camp wesh! 😂😂😂😂
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
A part la Génèse, je trouve ça très pénible à lire...Je parle de l'Ancient Testament.

c vrai je trouve aussi .... la bible devrait etre reecrite
je parlai plus du plan general de la bible
le detail c autre chose ....

aprés il faut etre familier du style cela aide un peu a s'y retrouver
mais cela demande beaucoup de temps a decodé
car les ecrit semitique on plusieur niveau de lecture :


exemple :

img-4-small580.jpg


 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
image Appel quete voyage initiatique et cité ideal (campbell alchimie )

chute et ascension

2v282 وَاتَّقُوا اللَّهَ وَيُعَلِّمُكُمُ اللَّهُ وَاللَّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ

19v71 وَإِن مِّنكُمْ إِلَّا وَارِدُهَا كَانَ عَلَى رَبِّكَ حَتْمًا مَّقْضِيًّا

https://www.youtube.com/watch?v=X5ngrimfQTk
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
"Yo", toi en wolof (une copine sénégalaise me l'a confirmée haha) lol. Ou bien juste "hey" dans le language familier (ça vient surtout des rappeurs je pense) en anglais.

"Daba" : maintenant. ;)

j'aurai pas pu deviné .... google translate me l'a pas proposé bizarement il ne font pas le wolof
il est parti sur de l'espagnol mais ca ne voulai rien dire "j'ai donné" ... :)
 
Haut