voir rapprochement entre achoura ramadhan aid alkebir
fr.wikipedia.org
fr.wikipedia.org
Les juifs pratiquants jeûnent six jours par an,
À l'exception de Yom Kippour, il est interdit de jeûner le Sabbath,
Le seul jeûne mentionné dans la Torah est celui de Yom Kippour (Lévitique 23:26-32).
Le taʿanit est prescrit dans la Bible lors du jour solennel du Grand Pardon,
Selon les prescriptions rabbiniques, on ne peut ni manger ni boire pendant 25 heures,
s'il s'agit de Yom Kippour ou du 9 Av.
Les autres jeûnes se déroulent du lever de l'aube au coucher du soleil (déterminé par la sortie des étoiles).
Des coutumes de deuil sont en vigueur à Yom Kippour (parce que l'on doit mortifier son âme -cf. Lévitique 23, 27) et à Tisha Be-Av (commémorant, entre autres, la chute des
deux Temples de Jérusalem) :
Lorsque
Moïse reçoit sur le
mont Sinaï les
tables de la loi, un jour par an, « éminemment saint devant Dieu » est prévu pour la purification de l’
autel de l’
encens, situé derrière le voile dans le
saint des saints.
Aaron doit recouvrir les cornes de cet autel avec le sang des offrandes expiatoires de propitiation (Exode 30:1-10). Cependant Moïse doit redescendre en hâte car son peuple a, en son absence, érigé un
veau d’or (
Exode 32:7-15).
Lors de l’inauguration du
Tabernacle, les deux fils aînés d’Aaron meurent, faute d’avoir respecté les instructions concernant l’
encens (
Lévitique 10:1-3).
Après leur mort, Dieu prescrit un nouveau
rituel de propitiation des fautes dans le sanctuaire, chargé de purifier non seulement le sanctuaire mais aussi le peuple. Il comporte, outre les offrandes, l’envoi dans le désert d’un
bouc chargé de toutes les fautes d’Israël (Lévitique 16:1-28).
Ce rituel est fixé au « dixième jour du septième mois » et défini comme un shabbat shabbaton (« shabbat solennel »), jour annuel de chômage généralisé et de mortification des âmes pour toutes les générations (Lévitique 16:29-34).
Ces prescriptions, à observer du soir du neuvième jour au soir du dixième jour du mois, sont rappelées plus loin ; il est ajouté que quiconque n’observerait pas le chômage ou la mortification, s’expose à être
retranché du peuple (Lévitique 23:26-32).
C’est aussi à la fin de ce jour qu’il est prescrit de faire retentir dans tout le pays le son du
chofar au terme de sept cycles de sept ans afin de marquer la cinquantième année du
jubilé, où les habitants du pays recouvrent leur liberté et leurs biens (Lévitique 25:9-10).