A
AncienMembre
Non connecté
si être juif c'est faire partie d'un peuple alors qui sont les israélites?
Rappel historique: le mot "israélite" était utilisé en France sous la 3e République parce qu'en effet la république ne reconnait aucun autre peuple que le peuple francais, donc elle avait reconnu les juifs en tant que religion, comme les catholiques ou les protestants; d'où l'établissement d'un "Consistoire", déjà sous Napoléon d'ailleurs.
aujourd'hui on n'utilise plus ce terme, qui est tombé en désuétude, on est revenu au terme "juif" qui désigne à la fois une religion et un peuple.
je comprends maintenant mieux les références répétées que certains font au "Khazar", ce peuple qui a disparu mais dont certaines élites (uniquement) se sont converties au judaisme, pendant un bref temps. Mais l'origine khazare des juifs européens est plus que douteuse et aujourd'hui contestée par les scientifiques.
En effet les Juifs européens descendent des juifs qui se sont dispersés dans tout l'empire romain, se sont installés en France, en Italie, puis dans la vallée du Rhin, pour ensuite migrer vers l'Est notamment le Royaume de Pologne entre le 13 et 15e siècle, où ils se sont installés très nombreux.
Les Khazars, qui ont totalement disparu au 11e siècle, sont totalement anecdotiques dans l'histoire du peuple juif. Je ne vois pas pourquoi vouloir faire remonter les Juifs aux Khazars. Ce qui est surement vrai par contre, ce sont les nombreuses conversions dans un sens et dans l'autre, durant les premiers siècles du christianisme notamment, et ce dans tout l'empire romain.
Dernière modification par un modérateur: