Peut-on être un(e) athée musulman ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Fan2Pizza
  • Date de début Date de début
si être juif c'est faire partie d'un peuple alors qui sont les israélites?

Rappel historique: le mot "israélite" était utilisé en France sous la 3e République parce qu'en effet la république ne reconnait aucun autre peuple que le peuple francais, donc elle avait reconnu les juifs en tant que religion, comme les catholiques ou les protestants; d'où l'établissement d'un "Consistoire", déjà sous Napoléon d'ailleurs.

aujourd'hui on n'utilise plus ce terme, qui est tombé en désuétude, on est revenu au terme "juif" qui désigne à la fois une religion et un peuple.

je comprends maintenant mieux les références répétées que certains font au "Khazar", ce peuple qui a disparu mais dont certaines élites (uniquement) se sont converties au judaisme, pendant un bref temps. Mais l'origine khazare des juifs européens est plus que douteuse et aujourd'hui contestée par les scientifiques.

En effet les Juifs européens descendent des juifs qui se sont dispersés dans tout l'empire romain, se sont installés en France, en Italie, puis dans la vallée du Rhin, pour ensuite migrer vers l'Est notamment le Royaume de Pologne entre le 13 et 15e siècle, où ils se sont installés très nombreux.

Les Khazars, qui ont totalement disparu au 11e siècle, sont totalement anecdotiques dans l'histoire du peuple juif. Je ne vois pas pourquoi vouloir faire remonter les Juifs aux Khazars. Ce qui est surement vrai par contre, ce sont les nombreuses conversions dans un sens et dans l'autre, durant les premiers siècles du christianisme notamment, et ce dans tout l'empire romain.

Dernière modification par un modérateur:
Rappel historique: le mot "israélite" était utilisé en France sous la 3e République parce qu'en effet la république ne reconnait aucun autre peuple que le peuple francais, donc elle avait reconnu les juifs en tant que religion,

comme les catholiques ou les protestants; d'où l'établissement d'un "Consistoire", déjà sous Napoléon d'ailleurs.

aujourd'hui on n'utilise plus ce terme, qui est tombé en désuétude, on est revenu au terme "juif" qui désigne à la fois une religion et un peuple.

je comprends maintenant mieux les références répétées que certains font au "Khazar", ce peuple qui a disparu mais dont certaines élites (uniquement) se sont converties au judaisme, pendant un bref temps. Mais l'origine khazare des juifs européens est plus que douteuse. ce mythe remonte apparemment

En effet les Juifs européens descendent des juifs qui se sont dispersés dans tout l'empire romain, se sont installés en France, en Italie, puis dans la vallée du Rhin, pour ensuite migrer vers l'Est notamment le Royaume de Pologne entre le 13 et 15e siècle, où ils se sont installés très nombreux.

Les Khazars, qui ont totalement disparu au 11e siècle, sont totalement anecdotiques dans l'histoire du peuple juif. Je ne vois pas pourquoi vouloir faire remonter les Juifs aux Khazars. Ce qui est surement vrai par contre, ce sont les nombreuses conversions dans un sens et dans l'autre, durant les premiers siècles du christianisme notamment, et ce dans tout l'empire romain.
tu veux dire que la france ,c'est elle qui a désignée les juifs comme religion? ok! on va remonté un peu plus loin ,si d'après toi les juifs sont un peuple ,pourquoi avant abraham (as) ce peuple n'existait pas?

tu veux dire que la france ,c'est elle qui a désignée les juifs comme religion? ok! on va remonté un peu plus loin ,si d'après toi les juifs sont un peuple ,pourquoi avant abraham (as) ce peuple n'existait pas?
Israel est le fruit de la volonté de l’oligarchie financière occidentale qui voulait disposer d’une tête de pont dans cette région du monde . La protection des populations juives lui servit de faux prétexte . Il lui restait à convaincre des juifs à s’y rendre nombreux .
Je pense que les juifs sionistes qui tiennent le haut du pavé dans cette communauté ne sont pas fous au prendre le risque d’y habiter : Israel est pour la sécurité des juifs la pire solution et ils ne le savent que trop .
La question pour ces juifs sionistes qui restent en France tout en poussant à l’lya leurs (soit disant ) frères sont plus proches de l’oligarchie financière occidentale que des juifs .
Je continue d’espérer que dans la communauté juive il existe des hommes et des femmes honnêtes sur la quelle la décomposition de l’entité sioniste pourra compter .

ok je comprend mais ne partage pas parceque ca n'a pas de sens ca reviens au titre "peut on être un athée musulman" ?

le judaisme n'est pas un peuple mais une communauté religieuse, en réalité, après ce que peuvent dire ou faire les hommes c'est une autre histoire

et quand il y a mauvaise foi il y a contradiction ;

si être juif c'est faire partie d'un peuple alors qui sont les israélites?
Ce n'est pas moi qui ai inventé cette notion de "peuple juif".
Même dans l'Israël d'aujourd'hui, tous les juifs (peuple) ne sont pas juifs (religion)...🤷🏽‍♂️
Quand Hitler faisait liquider les juifs d'Europe, il ne regardait pas s'ils étaient de confession juive, ou chrétienne, ou autre, mais sous l'angle de "l'ascendance".

tu en connais beaucoup des peuples qui remontent à avant Abraham/Ibrahim, toi ?
tu comprends surement aussi que le récit biblique des prédictions de dieu à Abraham peut être considéré comme "légendaire"
enfin bref personne ne pourra jamais en vérifier la véracité...

Mais pour ce qui est de l'histoire, je peux t'assurer que dès la révolution francaise, la France a souhaité ne ps reconnaitre les juifs en tant que peuple, c'est d'ailleurs ce qu'a très clairement énoncé le député Clermont-Tonnerre:
« Il faut tout leur refuser comme nation et tout leur accorder comme individus."
la république ne consent que des droits individuels (que ce soit aux juifs tout comme à toutes les autres communautés d'ailleurs), car elle ne reconnait que le peuple francais.

mais il est évident par ailleurs et les juifs le revendiquent eux-mêmes, qu'il existe un peuple juif qui avait un état dans l'antiquité (Roi David, Roi Salomon, capitale Jérusalem, Temple etc), qui n'a pas duré très longtemps et qui a ensuite été conquis et occupé par les Babyloniens, Grecs, romains, etc etc, ce qui a provoqué la destruction de Jérusalem et l'exil des juifs dans tout le bassin méditerranéen, d'où sont originaires (après des conversions et des mélanges surement), les juifs d'aujourd'hui.

les juifs eux-mêmes se considèrent comme "le peuple juif", je pense qu'il n'est pas approprié de leur dénier le droit de se considérer comme un peuple et une nation. Tu ne reconnaîtrais pas n'importe quel autre peuple qui se ressent et se revendique comme tel ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_peuple_juif#:~:text=L'histoire du peuple juif,-C.

L'histoire du peuple juif est l'histoire des Juifs ou peuple d’Israël qui s'étend sur plus de 3 000 ans, de -1200 à nos jours.
La première mention de son existence hors contexte biblique apparaît sur la stèle de Mérenptah au xiiie siècle av. J.-C.

Israel est le fruit de la volonté de l’oligarchie financière occidentale qui voulait disposer d’une tête de pont dans cette région du monde . La protection des populations juives lui servit de faux prétexte . Il lui restait à convaincre des juifs à s’y rendre nombreux .
Je pense que les juifs sionistes qui tiennent le haut du pavé dans cette communauté ne sont pas fous au prendre le risque d’y habiter : Israel est pour la sécurité des juifs la pire solution et ils ne le savent que trop .
La question pour ces juifs sionistes qui restent en France tout en poussant à l’lya leurs (soit disant ) frères sont plus proches de l’oligarchie financière occidentale que des juifs .

tu a tout compris !

Je continue d’espérer que dans la communauté juive il existe des hommes et des femmes honnêtes sur la quelle la décomposition de l’entité sioniste pourra compter .

oui ils existent et je crois en eux pour balayé et dégagé tout ces faux juifs sionistes même si c'est pas pour demain malheureusement

l'angleterre avait un intérêt évident à proclamer la Déclaration balfour pour assurer sa présence au Proche Orient.

mais on ne peut faire abstraction des revendications des juifs eux-mêmes à obtenir un retour sur leur terre ancestrale, d'ailleurs largement légitimé par les pogromes et persécutions récurrentes dans l'Empire russe.
Herzl a convoqué la première conférence sioniste en 1897 à Bâle, en Suisse. L'idée de ce juif assimilé était de créer une terre de refuge pour les juifs russes persécutés, et de redonner un foyer national à un peuple sans terre. Il faut ajouter que le 19e siècle est l'ère du "Printemps des peuples" et des constructions nationales dans toute l'Europe, donc finalement les juifs ne font, tardivement, que ce que faisaient tous les autres peuples européens opprimés (Tchèques, Polonais, Ukrainiens, Serbes, Bulgares etc).

La plupart des juifs cependant, n'ont pas adhéré au sionisme et n'imaginaient pas aller s'installer en plein désert dans un pays alors sous développé.

Ce n'est finalement que Hitler et le génocide des juifs qui ont convaincu ceux qui pouvaient encore de partir, et ensuite les survivants qu'ils ne pouvaient rester sur une terre qui les avait à ce point exclus et où ils étaient menacés. Il faut rappeler qu'en Pologne il y a eu des pogromes après la guerre, les juifs ont fui le pays à cause de cela. D'où l'immigration importante après 1948.
De même les juifs dans les pays arabes ne sont venus en Israel que lorsque leur situation n'était plus sécure dans ces pays.
pareil l'émigration juive venant d'URSS dans les années 1980-1990...
finalement la plupart des juifs qui sont venus en Israel y sont venus parce qu'ils ne se sentaient plus en sécurité là où ils habitaient.
Je ne suis pas certaine que la majorité soient réellement "sionistes" (au sens où tu l'entends: un projet colonial etc).

Est ce si compliqué d'imaginer la paix avec deux Etats qui pourraient coexister de manière pacifique, avec une assurance sur leur sécurité respective ? Je pense que les populations souhaiteraient cela.

pour revenir au sujet, il y a des gens qui se revendiquent athée musulman.
voici une vidéo d'Ali Rizvi, qui a écrit un livre sous ce titre :

tu en connais beaucoup des peuples qui remontent à avant Abraham/Ibrahim, toi ?

bien sur! et c'est très simple à les connaître il suffit de s'y intéressé ca vient pas tout seul dans le cerveau :)

tu comprends surement aussi que le récit biblique des prédictions de dieu à Abraham peut être considéré comme "légendaire"
enfin bref personne ne pourra jamais en vérifier la véracité...

je me réfère pas à la bible :)

peu importe si tu n'a pas la réponse à ma question c'est normal si pour toi l'histoire commence à la révolution francaise

pour ce qui est des juifs qui se disent avoir fait partie d'un état à l'époque de david et salomon ect... oui bien sur mais leur origine était quoi? leur religion était juive mais le peuple était composé de qui? d'arabe ! les premiers juifs était arabe puisque c'était la première religion si la religion juive n'avais pas existait et que dieu aurait sauté à sidna rissa (as) jésus il n'y aurait pas de juif ou encore sauté à l'islam !

tu comprend ou je veux en venir ou pas? donc ne me parle pas de légende quand je m'appuie sur la religion merci!

oui mais les gens font ce qu'ils veulent mais rien ne changera les faits! un juif est une religion et non une origine un musulman pareil un chrétien pareil!
Un chrétien, oui, c'est clair.
Un musulman aussi.
Pour "juif", ça l'est nettement moins, même historiquement. Car à l'origine "juif" ça vient du royaume de Juda (qui a donné plus tard "judaïsme"), donc une connotation de peuple et/ou de nation, au-delà de la connotation religieuse.

Raison pour laquelle j'évoquais précédemment les deux aspects. Qu'on ne retrouve pas pour musulman, ce qui fait de l'expression "athée musulman" une sorte d'oxymore, ce qui n'est pas clairement le cas pour "juif athée".

Apres chacun est libre d'avoir sa propre opinion idéologique là-dessus, mais voilà ce qu'il en est dans l'usage courant.🤷🏽‍♂️

Un chrétien, oui, c'est clair.
Un musulman aussi.
Pour "juif", ça l'est nettement moins, même historiquement. Car à l'origine "juif" ça vient du royaume de Juda (qui a donné plus tard "judaïsme"), donc une connotation de peuple et/ou de nation, au-delà de la connotation religieuse.

Raison pour laquelle j'évoquais précédemment les deux aspects. Qu'on ne retrouve pas pour musulman, ce qui fait de l'expression "athée musulman" une sorte d'oxymore, ce qui n'est pas clairement le cas pour "juif athée".

Apres chacun est libre d'avoir sa propre opinion idéologique là-dessus, mais voilà ce qu'il en est dans l'usage courant.🤷🏽‍♂️

tu relève un point interessant à propos de juda

juda celui qui a trahis jésus ? qui l'a vendu aux romains par le biais des heu... juifs orthodoxe ? y a pas comme un petit souci contradictoire avec ce que tu avance?

oui bien sur mais leur origine était quoi? leur religion était juive mais le peuple était composé de qui? d'arabe ! les premiers juifs était arabe

Ecoute il faut quand même avoir un peu des notions historiques ?

Au moment du Royaume d'Israel, différentes tribus étaient répertoriées dans la région, mais surement pas des Arabes !

Les Arabes, je te rappelle, viennent d'Arabie et les conquêtes arabes ont commencé avec Mahomet c'est à dire au VIIe siècle après JC.

Les Juifs sont répertoriés comme peuple au XIIIe (13e) siècle avant JC.

les différentes tribus d'Israel énumérées dans la Bible sont :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tribus_d'Israël

Il y a des fouilles archéologiques qui montrent la présence des juifs dans l'Israel antique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Israël_antique

maintenant il est clair qu'ils résultent eux aussi de mélanges avec différentes populations locales (pas arabes)...

qu'est ce que tu veux chercher un peuple "pur" qui ne se serait jamais mélangé depuis 3000 ans? cela n'existe pas.
Dans la Bible il y est aussi fait mention d'autres peuples dans la région: les moabites, les Edomites etc etc., avec lesquels les juifs se sont mélangés bien entendu... il y a fort longtemps.

Regarde le Maghreb, les populations y sont le résultat de nombreux mélanges, et pourtant se considèrent comme des peuples et des nations.

Je te rappelle que les nations modernes résultent de constructions nationales qui sont toutes récentes.

Les historiens ne font que faire remonter le cours de l'histoire pour établir une chronologie et une continuité... pour établir uen histoire nationale. La France fait cela à partir des Gaulois (qui n'ont pourtant rien à voir avec les Français d'aujourd'hui), les Allemands se font remonter aux tribus germaines etc. Le maroc aussi construit une histoire nationale prétendument "continue" alors qu'il y a beaucoup de ruptures. Bref les juifs ne font pas exception, surtout qu'ils ont vécu un exil et une dispersion dans plusieurs continents (Afrique du nord aussi justement).

Un peu d'historicité ne fait pas de mal je crois pour remettre de l'objectivité dans le débat.

Ecoute il faut quand même avoir un peu des notions historiques ?

Au moment du Royaume d'Israel, différentes tribus étaient répertoriées dans la région, mais surement pas des Arabes !

Les Arabes, je te rappelle, viennent d'Arabie et les conquêtes arabes ont commencé avec Mahomet c'est à dire au VIIe siècle après JC.

Les Juifs sont répertoriés comme peuple au XIIIe (13e) siècle avant JC.

les différentes tribus d'Israel énumérées dans la Bible sont :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tribus_d'Israël

Il y a des fouilles archéologiques qui montrent la présence des juifs dans l'Israel antique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Israël_antique

maintenant il est clair qu'ils résultent eux aussi de mélanges avec différentes populations locales (pas arabes)...

qu'est ce que tu veux chercher un peuple "pur" qui ne se serait jamais mélangé depuis 3000 ans? cela n'existe pas.
Dans la Bible il y est aussi fait mention d'autres peuples dans la région: les moabites, les Edomites etc etc., avec lesquels les juifs se sont mélangés bien entendu... il y a fort longtemps.

Regarde le Maghreb, les populations y sont le résultat de nombreux mélanges, et pourtant se considèrent comme des peuples et des nations.

Je te rappelle que les nations modernes résultent de constructions nationales qui sont toutes récentes.

Les historiens ne font que faire remonter le cours de l'histoire pour établir une chronologie et une continuité... pour établir uen histoire nationale. La France fait cela à partir des Gaulois (qui n'ont pourtant rien à voir avec les Français d'aujourd'hui), les Allemands se font remonter aux tribus germaines etc. Le maroc aussi construit une histoire nationale prétendument "continue" alors qu'il y a beaucoup de ruptures. Bref les juifs ne font pas exception, surtout qu'ils ont vécu un exil et une dispersion dans plusieurs continents (Afrique du nord aussi justement).

Un peu d'historicité ne fait pas de mal je crois pour remettre de l'objectivité dans le débat.

oui quand je dis "arabe" c'est péjorative tu a raison (tu vois moi ca me fais pas mal de reconnaître mes erreurs je disparait pas :D ) j'ai pas les noms en tête de chaque pays de l'époque mais c'est le moyen orient d'aujourd'hui =arabe bref!!!

bien sur qu'il y avait du mélange les gens voyagé beaucoup et les romains ont planté leur graines un peu partout aussi bref!

mais ne mélangeons pas tout et revenons aux "juifs" avant la religion ils était appelé comment?

bien sur! et c'est très simple à les connaître il suffit de s'y intéressé ca vient pas tout seul dans le cerveau :)

donc tu me dis qu'il y a des peuples d'aujourd'hui qui remontent à avant Abraham/Ibrahim ?

Cite les, que je puisse comprendre... parce que Abraham, s'il a existé et qu'il n'est pas une légende (ça je ne peux répondre)
ca serait - 1800 (avant JC)... je crois que tu vas avoir du mal à trouver :D

je me réfère pas à la bible :)

mais c'est toi qui me parles d'Abraham, qui me demande si les juifs existaient avant Abraham, qui n'est cité que dans la Bible et par extension le Coran qui reprend des passages bibliques?

tu relève un point interessant à propos de juda
juda celui qui a trahis jésus ? qui l'a vendu aux romains par le biais des heu... juifs orthodoxe ? y a pas comme un petit souci contradictoire avec ce que tu avance?

Mais un peu de connaissances historiques ne feraient pas de mal, vraiment il faut LIRE et s'INSTRUIRE avant de poster !

Le Royaume d'Israel s'est divisé en Royaume d'ISrael au nord et Royaume de Juda (Judée si tu préfères) au sud dans la seconde moitié du Xe siècle avant JC !

rien à voir avec le personnage de Judas dans les Evangiles, qui aurait trahi Jesus aux Romains... mais je te rappelle que Jésus, Judas, tous les disciples étaient TOUS juifs et se considéraient comme tels. Il n'y a pas de différence entre eux.

Par contre, ce que tu insinues là vient en réalité des doctrines anti judaiques chrétiennes, qui essayaient de se démarquer du judaïsme en prétendant que Jésus (chrétien) aurait été "vendu" par Judas (le mauvais juif) mais tu reconnaitras vite dans cette opposition l'imaginaire chrétien du Moyen Age et l'anti-judaisme de l'Eglise chrétienne...

Quand même, confondre un Royaume juif antique avec un personnage de l'Evangile, faut le faire.

Il est difficile de parler histoire si tu ne cherches pas à te cultiver un minimum :)

oui quand je dis "arabe" c'est péjorative tu a raison (tu vois moi ca me fais pas mal de reconnaître mes erreurs je disparait pas :D ) j'ai pas les noms en tête de chaque pays de l'époque mais c'est le moyen orient d'aujourd'hui =arabe bref!!!

bien sur qu'il y avait du mélange les gens voyagé beaucoup et les romains ont planté leur graines un peu partout aussi bref!

mais ne mélangeons pas tout et revenons aux "juifs" avant la religion ils était appelé comment?

ce qu 'il est important de comprendre c'est que les peuples de l'antiquité il y a 2000 ou 3000 ans ne sont pas les peuples qui sont présents aujourd'hui dans la région.

Les Arabes n'étaient pas là, il y a mention de différents peuples locaux mais qui n'existent absolument plus, ils ont tous disparu: Cananéens, Moabites etc.

Quant aux Juifs, ils sont nommés Hébreux dans l'antiquité. et ils parlaient l'hébreu ancien, langue dans laquelle est écrite la Bible (enfin l'Ancien Testament). C'était donc bien un peuple avec un Etat, une langue, un texte fondateur, un royaume, des rois, des habitants, une capitale à Jérusalem, un Temple...

Temple: justement ils avaient la première et la seule religion monothéiste avec un Dieu unique et tout puissant... ce qui fait que les peuples polythéistes alentour ne les aimaient pas, notamment les Grecs, Romains, ont voulu leur imposer le pantheon de leurs divinités, Zeus / Jupiter, etc, mais les juifs ne voulaient pas parce qu'ils étaient vraiment monothéistes, contre les statues, les idoles... Et c'est pourquoi ils ont été vaincus de nombreuses fois par des peuples plus puissants (c'était l'impérialisme de l'époque, si tu veux...)

et c'est pourquoi leur royaume a été conquis, et en dernier par les Romaine: Guerre de Judée, racontée par l'historien romain Flavius Joséphe, qui se termine en +70 par la destruction de Jérusalem et l'exil forcé des juifs. REnseigne toi, lis l'histoire :)

pour terminer, oui il existe l'athéisme juif

https://fr.wikipedia.org/wiki/Athéisme_juif

L'athéisme juif tire ses racines de la Haskala (xviiie et xixe siècles), l'équivalent de la révolution des Lumières. Il en partage les sentiments antireligieux et anticléricaux1. Il fait référence aux Juifs laïcs qui ont choisi d'abandonner la croyance en Dieu, mais qui n'ont pas rejeté leur identité juive ou leur attachement au peuple juif.

En ce qui concerne l'athéisme musulman, c'est légèrement plus complexe car les musulmans ne sont pas un peuple unifié, mais une religion et on pourrait aussi dire une culture.
Je pense que les athées musulmans se définissent par rapport à la culture arabo-musulmane tout en refusant la religion.
Ce qui ressemble un peu aux athées juifs qui se définissent par la culture juive et le peuple juif plus que par la religion juive.

https://www.amazon.com/Atheist-Muslim-Journey-Religion-Reason/dp/1250094445

saif Rahman parle de "musulman culturel" (et non religieux)
https://www.amazon.fr/Islamist-Delusion-Cultural-Muslim-Humanist/dp/1481294369

Qu'est ce qu'un musulman culturel ?
https://newhumanist.org.uk/articles/4145/whats-a-cultural-muslim

Enfin, dire que cela n'existe pas n'annulera pas qu'il y a des gens qui se définissent ainsi, juifs ou musulmans... :)

Salam,

C'était des Croyants Soumis à Dieu 🙂 de par le Messager Abraham as ... et la définition de cela c'est Musulman.

Si tu parle de la qualification en rapport à une géographie ils étaient des Palestiniens/Nazaréens(j'ai un doute sur le mot) ... et donc Sémites.

Dernière édition:
donc tu me dis qu'il y a des peuples d'aujourd'hui qui remontent à avant Abraham/Ibrahim ?

Cite les, que je puisse comprendre... parce que Abraham, s'il a existé et qu'il n'est pas une légende (ça je ne peux répondre)
ca serait - 1800 (avant JC)... je crois que tu vas avoir du mal à trouver :D

• 2000-1800 av. J.-C. : un groupe de populations nomades sémites, originaires de Mésopotamie, peut-être amorrites, s’installe dans le Nord de la Syrie et de Canaan. Les rois du Moyen Empire de l'Égypte mène des incursions militaires en Canaan. La présence de peuples sémites est attestée en Égypte61. Dans la première partie du millénaire, un premier groupe de populations sémites, ancêtre des peuples juifs, originaires de Mésopotamie (Abraham, originaire d’Ur, selon la Torah), s’installent à Canaan. Aux xive et xiiie siècles av. J.-C., ce premier groupe est exilé vers l’Égypte, où va naître le judaïsme, révélé par Moïse, en tant que première religion monothéiste. Vers la fin du xiiie siècle av. J.-C., le premier groupe de Sémites fusionne avec un second groupe venu plus récemment de Harran en Haute-Mésopotamie, qui adopte aussi le judaïsme comme religion révélée, et ils s’installent en Judée-Samarie, l’actuelle Cisjordanie, une région peu peuplée, à partir de laquelle ils vont rayonner et s’allier à d’autres peuplades sémites de Galilée et de Transjordanie62.
JUDAISME REVELE PAR MOISE

Mais un peu de connaissances historiques ne feraient pas de mal, vraiment il faut LIRE et s'INSTRUIRE avant de poster !

244132

Le Royaume d'Israel s'est divisé en Royaume d'ISrael au nord et Royaume de Juda (Judée si tu préfères) au sud dans la seconde moitié du Xe siècle avant JC !

rien à voir avec le personnage de Judas dans les Evangiles, qui aurait trahi Jesus aux Romains...

qui est alors ce juda? qu'un groupe de juif à choisi comme prophète?
Par contre, ce que tu insinues là vient en réalité des doctrines anti judaiques chrétiennes, qui essayaient de se démarquer du judaïsme en prétendant que Jésus (chrétien) aurait été "vendu" par Judas (le mauvais juif) mais tu reconnaitras vite dans cette opposition l'imaginaire chrétien du Moyen Age et l'anti-judaisme de l'Eglise chrétienne...

Quand même, confondre un Royaume juif antique avec un personnage de l'Evangile, faut le faire.

Il est difficile de parler histoire si tu ne cherches pas à te cultiver un minimum :)

me cultiver ou me savonner ? la culture madame,c'est quand on reste neutre et qu'on accepte la critique bonne ou mauvaise sinon ca s'appelle du bourrage de cerveaux

On les appelaient les Nazaréens 🙂

non les nazaréens sont postérieurs à Jésus et c'est un sous groupe qui reconnait Jésus comme Messie (Jesus venant de Nazareth, d'où le mot Nazaréens)
... contrairement aux autres juifs qui ne pensent pas que Jésus est le Messie ni le fils de Dieu.

dans l'antiquité les juifs s'appelaient les Hébreux. Suite à la destruction de leur Etat, il n'y avait plus d'hébreu, uniquement des Juifs
il faudrait mettre la majuscule quand on parle d'un peuple, la minuscule quand on parle de religion, pour être précis

Les Hébreux, du latin Hebraei, du grec ancien Ἑϐραῖοι (Hebraioi), lui-même issu de l'hébreu עברי (`ibri), est un terme généralement utilisé comme synonyme pour « Israélites », c'est-à-dire pour désigner une population du Proche-Orient ancien ayant vécu au sud du Levant au Ier millénaire av. J.-C. . Dans la Bible hébraïque, il désigne les Enfants d'Israël, c'est-à-dire les habitants de l'Israël antique. Pendant la période gréco-romaine, le terme grec Ebraios devient le terme habituel pour parler des Juifs. Cet usage est ensuite adopté par les chrétiens pour désigner le peuple juif.

Les Juifs (en hébreu : יְהוּדִים / yehoudim, en grec ancien : Ἰουδαῖοι / Ioudaĩoi, en latin : Iudaei, etc.) sont les membres d’un peuple lié à sa propre religion, le judaïsme, et au sens large du terme à une appartenance ethnique même non religieuse. (le mot est lié à la racine du Royaume de Juda, qui était le royaume qui a duré le plus longtemps des deux).

ce qu 'il est important de comprendre c'est que les peuples de l'antiquité il y a 2000 ou 3000 ans ne sont pas les peuples qui sont présents aujourd'hui dans la région.

Les Arabes n'étaient pas là, il y a mention de différents peuples locaux mais qui n'existent absolument plus, ils ont tous disparu: Cananéens, Moabites etc.

Quant aux Juifs, ils sont nommés Hébreux dans l'antiquité. et ils parlaient l'hébreu ancien, langue dans laquelle est écrite la Bible (enfin l'Ancien Testament). C'était donc bien un peuple avec un Etat, une langue, un texte fondateur, un royaume, des rois, des habitants, une capitale à Jérusalem, un Temple...

Temple: justement ils avaient la première et la seule religion monothéiste avec un Dieu unique et tout puissant... ce qui fait que les peuples polythéistes alentour ne les aimaient pas, notamment les Grecs, Romains, ont voulu leur imposer le pantheon de leurs divinités, Zeus / Jupiter, etc, mais les juifs ne voulaient pas parce qu'ils étaient vraiment monothéistes, contre les statues, les idoles... Et c'est pourquoi ils ont été vaincus de nombreuses fois par des peuples plus puissants (c'était l'impérialisme de l'époque, si tu veux...)

et c'est pourquoi leur royaume a été conquis, et en dernier par les Romaine: Guerre de Judée, racontée par l'historien romain Flavius Joséphe, qui se termine en +70 par la destruction de Jérusalem et l'exil forcé des juifs. REnseigne toi, lis l'histoire :)
c'est pas parceque je t'ai dis que tu avais raison sur un truc que tu ca y est tu me fais des sourires en pensant détenir la vérité lol tes histoires garde les

dans l'antiquité les juifs s'appelaient les Hébreux. Suite à la destruction de leur Etat, il n'y avait plus d'hébreu, uniquement des Juifs
il faudrait mettre la majuscule quand on parle d'un peuple, la minuscule quand on parle de religion, pour être précis
Allons pour les Hébreux, ça me semble pertinent.
Et pourquoi ne pas mettre une Majuscule quand on parle de Religion ? :intello:

qui est alors ce juda? qu'un groupe de juif à choisi comme prophète?

Je t'ai expliqué qu'il y a d'une part le Royaume d'ISrael et le Royaume de Juda qui se sont séparés au 10e siècle avant JC

et d'autre part le personnage fictif de Judas dans l'Evangile, qui aurait trahi Jésus vers l'an + 33 après JC, selon le texte chrétien !

Les juifs eux mêmes n'ont aucun prophète qui s'appelle judas.

Un groupe juif a choisi de suivre Jésus par contre, et de le considérer comme fils de Dieu et Messie: ce sont les premiers chrétiens, mais l'Eglise ne va véritablement s'organiser qu'au 4e siècle, avec Paul de Tarse.

Entre la mort de Jésus et le 4e siècle, la différence entre juifs et chrétiens est assez floue, il y a des conversions dans les deux sens, et surtout des persécutions par les Romains polythéistes.

Salam,

C'était des Croyants Soumis à Dieu 🙂 de par le Messager Abraham as ... et la définition de cela c'est Musulman.

Si tu parle de la qualification en rapport à une géographie ils étaient des Palestiniens/Nazaréens(j'ai un doute sur le mot) ... et donc Sémites.
houlaaaa!!!! quesque tu dis là!! tu veux que boublil fasse une hémoragie interne 244133 😂

Allons pour les Hébreux, ça me semble pertinent.
Et pourquoi ne pas mettre une Majuscule quand on parle de Religion ? :intello:

Il y a une convention orthographique francaise: Majuscule pour les peuples: ex: les Français, les Allemands, les Arabes etc.
et minuscule pour les religions: les catholiques, les musulmans.

pour les Juifs, il faudra choisir la bonne orthographe selon le sens de la phrase :

Conformément aux conventions typographiques de la langue française, qui imposent une majuscule aux noms de peuples et une minuscule aux noms de croyances, « Juif » s'écrit avec une initiale majuscule quand il désigne les Juifs en tant que membres du peuple juif (et signale ainsi leur judéité), mais il s'orthographie avec une initiale minuscule lorsqu'il désigne les juifs en tant que croyants qui pratiquent le judaïsme (et insiste en ce cas sur leur judaïté).

Un groupe juif a choisi de suivre Jésus par contre, et de le considérer comme fils de Dieu et Messie: ce sont les premiers chrétiens, mais l'Eglise ne va véritablement s'organiser qu'au 4e siècle, avec Paul de Tarse.
Ah donc c'est eux qui sont à l'origine de cette associanisme dans la religion chrétienne :claque: (Dieu n'a pas de fils... et Issa as n'est pas Dieu non plus)

Bah désolé je suis Ma Propre Convention... et je mets des Majuscules là où jy trouve de l'Importance ^^

tu peux écrire à l'Académie française pour leur faire part de ton innovation et leur soumettre.

après cela dépend du support, ici tu peux écrire ce que tu veux, mais si tu veux publier dans la presse, l'édition, il faut observer les conventions orthographiques :)

a vrai dire je fais souvent la faute moi-même, il faudra que je fasse attention à l'avenir ;)

tu peux écrire à l'Académie française pour leur faire part de ton innovation et leur soumettre.

après cela dépend du support, ici tu peux écrire ce que tu veux, mais si tu veux publier dans la presse, l'édition, il faut observer les conventions orthographiques :)
Je m'en fous de leurs avis :) c'est plus clair ? ^^
Le jour où j'aurai comme ambition de devenir poète, écrivaine ou autres dans le style jy penserai ;)

(Nb : tu as oublié ta Majuscule à "Française" :D)

Il y a une convention orthographique francaise: Majuscule pour les peuples: ex: les Français, les Allemands, les Arabes etc.
et minuscule pour les religions: les catholiques, les musulmans.

pour les Juifs, il faudra choisir la bonne orthographe selon le sens de la phrase :

Conformément aux conventions typographiques de la langue française, qui imposent une majuscule aux noms de peuples et une minuscule aux noms de croyances, « Juif » s'écrit avec une initiale majuscule quand il désigne les Juifs en tant que membres du peuple juif (et signale ainsi leur judéité), mais il s'orthographie avec une initiale minuscule lorsqu'il désigne les juifs en tant que croyants qui pratiquent le judaïsme (et insiste en ce cas sur leur judaïté).

En fait la règle est différente : majuscules pour les noms ; minuscules pour les adjectifs :

Ex : un Français ; la langue française.
l'Islam ; une croyance islamique.
les Juifs ; la religion juive.

Retour