Tu te mets donc d'office dans le catégorie des patriotes et nous dans la catégorie comploteurs contre la monarchie...
A ce que je saches, patriote ne veut pas dire royaliste... et Royaliste ne veut pas dire patriote...
J aime ce pays, c est mon pays, je me bas pour plus de droits , plus de développement économique et je veux le meilleure pour ce pays... Et c est pour cela que je mets en exergue les dysfonctionnement non pas par nihilisme mais pour que mon pays évolue, progresse et soit meilleur.
Critiquer le Roi, ne signifie pas porter atteinte au Maroc, ... je considère que le Roi est un personnage publique aux responsabilités, il est responsable de son bilan....
Tu ne vis pas au bled pour connaitre le bilan du roi,moi j'y vis et je constate de visu qu'il y-a un vrai bouleversement ,que les chantiers qu'il lance et dont il fait lui même le suivi apportent beaucoup de bien aux populations.
En revanche je constate que beaucoup de projets initiés par le gouvernement trainent ou n'aboutissent pas et dont on ne pourrait tenir le roi pour responsable.Il y-a la corruption la mal gouvernance je ne le nie pas mais le patriotisme c'est déjà de combattre tout cela et de s'y opposer fermement chacun là où il se trouve.
Quand un marché public est attribué à un adjudicataire ,que les travaux avancent ,que les décomptes doivent être réglés ,il appartient à l'ensemble des intervenants de veiller à la stricte application de la loi ,qu'il n-y-ait pas de complaisance ou de laisser aller dans tout cela.Ce processus est du ressort d'entrepreneurs et de simples agents de l'administration mais dès que l'un faillit à ses obligations c'est le mal fait à l'ensemble des Marocains ,c'est de l'argent public qu'il n'est pas toujours possible à la cour des comptes de constater ou de récupérer.
Nous avons besoin d'un homme Marocain nouveau ,qui ne corrompe pas et qui ne se fait corrompre ,d'un Marocain qui aime son pays ,ses concitoyens dans toutes ses composantes et cela ne se décrète pas mais se construit par l'éducation dès le premier âge.
Maintenant on peut toujours revenir sur les agissements des uns et des autres ,en visionnant ton sit-in l'on entend quelqu'un scander yamalik yamalik chaab lmaghribi mayerka3.
Le peuple Marocain ne se prosterne pas devant le roi ,les fidèles le font devant Dieu qu'ils vénèrent ,si ton pote fait allusion à la cérémonie d'allégeance eh bien ça n'a rien à voir avec la prosternation ,c'est du domaine protocolaire de plus en plus allégé avec l'actuel roi.
La révérence reste encore appliquée dans les grandes monarchies démocratiques du monde ,on n'a jamais entendu quelqu'un parler de prosternation ,bien au contraire il y-en a qui insistent pour perpétuer cette tradition.
Quand tu dis que non royaliste ne veut pas dire automatiquement non patriote ,tu ne mesures pas les conséquences de ce que tu dis ,le Maroc sans la monarchie est un pays déchiré sans identité et sans continuité.On ne peut se prétendre patriote en reniant ce qui fait l'unité et la perpétuité de la nation Marocaine ,la monarchie.
La baraka quand tu lui fais dire ce que je n'ai jamais pensé ,tu montres combien tu es loin de l'identité Marocaine et de sa richesse culturelle.