voila quelqu'un qui a etudié les differentes religions et dis moi ce qui est faux dans ce qu'il dit
Il ne s'agit pas de vrai et de faux, il s'agit des différences dogmatiques que font chaque religion. Et du manque de connaissance du christianisme de l'intervenant :
- sur les différences Ancien testament(AT)/Nouveau testament(NT), il y en a des tonnes sur ce forum. L'AT est l'histoire de la révélation de Dieu aux hommes. Dieu a donné la Loi aux hommes, comme une première étape pour les rapprocher de Lui. Puis 1300 ans après, Il s'est incarné en Jésus pour se faire connaître dans sa Vérité, et accomplir la Loi, en gardant son SENS, et non pas sa forme et ses rites : il n'y a donc pas contradiction. D'ailleurs, si je ne me trompe, les Juifs qui respectent la Loi de Moïse sont appelés également au Salut,
- l'infaillibilité du Pape n'est utilisée qu'en matière de Dogme, la dernière fois c'était au 19è siècle sur l'absence de Péché originel de la Vierge Marie. Les chrétiens croient à l'inspiration de l'Esprit Saint, donc cela ne pose pas de problème pour eux, même si le Pape est un homme,
- sur la Chapelle Sixtine, et la pseudo-idolâtrie : tout le monde sait que Dieu n'est pas un vieillard : luvre peinte est une allégorie. C'est la même chose quand on prie devant une statue de la Vierge Marie, ou devant le tombeau d'un Saint : ce n'est pas la statue que l'on prie, mais la personne vivante auprès de Dieu. D'ailleurs, si notre conférencier avait un peu plus étudié, il saurait que le corps humain n'est pas impur, qu'il fait partie de la Création, et qu'il doit être respecté, même après la mort, c'est pourquoi la crémation n'est pas le mode recommandé dinhumation.
En fait cet homme n'a jamais vécu son christianisme que comme un prescripteur de règles lui permettant d'éviter de faire des bêtises. Et quand il a lu l'AT, c'est la seule chose qu'il a retenue : l'alcool , la barbe...(c'est effectivement fondamental pour le Salut

)
Donc il n'a pas compris le NT : car dans les Evangiles, il n'y a aucune règle législative, juste "aimez-vous les uns-les autres comme je vous ai aimé".
Tout l'aspect spirituel d'une religion qui est la relation à un Dieu proche de nous, qui nous aime individuellement n'apparaît pas non plus, car il le dit lui-même, il n'a pas vécu dans un environnement pratiquant.
En fait, il était déjà, avant même sa conversion à l'Islam, dans une conception judéo-islamique du Salut, à savoir que ce sont les mérites obtenus par l'application de la Loi qui sauvent, alors que dans le christianisme, c'est la Foi et l'Amour qui sauvent (d'ailleurs il ne prononce jamais ces deux mots).