Qu'est ce que la verité (haqq) en islam

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

comment l'islam defini et explique la notion de verité ?
le mot haqq est d'autant plus difficile à cerné en arabe qu'il à une forte polysemie
traduit tantot par verité raison droit etc ...

l'islam nous dit il si il est possible ou pas d'atteindre la verité ?
la notion d'absolue et de relatif
existe elle en islam?

aujourd'hui la logique semble etre le moyen choisi par nos societé pour atteindre cette verité.
est ce le cas de l'islam si oui comment definit elle la logique ?
car l'on pourrai s'interoger sur la logique de la logique .

car nous avons tendance à comprendre ces termes en fonction de l'heritage de la philosophie grecs qui n'est pas le meme que celui de l'islam.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Al-Haqq

Le vrai, la réel, le juste et correcte, Le réellement existant, celui dont l'Existence est la seule véritable.
Celui qui est la vérité, le réel et le vrai-existants.
Celui dont l'essence est la seule substance et la seule réalité.
Celui dont l'essence est la sagesse, la justice, le droit, la justesse.
Celui qui est juste, droit, bon, correct.
Celui dont l'existence est indéniable.
Celui qui agit en accord avec les besoins de chaque situation.
Celui par qui la justice et la vérité sont révélés.


De la racine étymologique arabe h-Qq le nom All Haqq a pour connotations:


le fait d'être adaptée aux exigences de la sagesse, la justice, la vérité ou de fait
le fait d'être en accord avec les besoins de la situation
le fait d'être vrai, juste, correct, bon
le fait d'être véritable, authentique, réelle
à mettre en place, a confirmé que fait
le fait d'être nécessaire, indispensable, inévitable, obligatoire, incombe à
le fait de se produire sans doute ou d'incertitude


Ce nom est utilisé dans le Coran.
Par exemple:


Dhalika bi-anna Allaha houwa al haqqou waannahou youhyi almawta waannahou aala koulli shay-in qadiroun

Il en est ainsi parce qu'Allah est la vérité; et c'est Lui qui rend la vie aux morts; et c'est Lui qui est Omnipotent.



Dhalika bi-anna Allaha houwa al haqqou waanna ma yadaoona min dounihi houwa albatilou waanna Allaha houwa alaaliyyou al kabirou

C'est ainsi qu'Allah est Lui le Vrai, alors que ce qu'ils invoquent en dehors de Lui est le faux; c'est Allah qui est le Sublime, le Grand.



Wallahou 'alam
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Commentaire du Nom d'Allah:

AL-HAQQ : LE VRAI, LE REEL

Tiré du "Traité sur les Noms Divins" (Lawâmi' al-bayyinât fi al asmâ' wa al-çifât) de l'imam Fakhr al-Dîn al-Râzî.


I - FONDEMENTS CORANIQUES

Allâh a dit :

Puis, ils sont ramenés à Allâh, leur Maître-Proche, le Vrai (Coran VI, 62).

Ceci parce qu'Allâh, Lui (est) le Réel et ce que vous invoquez en dehors de Lui est irréel (bâtil) (Coran XXXI, 30).

Allâh réalise le réel par Ses paroles (yuhiqqu-Llâhu-l-haqqa bi kalimâti hi) (Coran X, 82).

Certes, la promesse d'Allâh est vraie (Coran XXXI, 33).


II - SIGNIFICATION DE CE NOM

Sache que le Vrai est l'Existant (mawjûd, étymologiquement : le Trouvé) et que le faux ou l'irréel (bâtil) est le néant ou privation (ma`dûm : le privé).

Quand une chose est nécessaire par soi, la certitude (i`tiqâd) et la reconnaissance (iqrâr) de sa réalité (wujûd) impliquent l'évaluation ou détermination de sa valeur (taqdîr) et l'affirmation de son identité (ithbât). Certitude et reconnaissance sont alors désignées par le terme : Vrai.

Quand il s'agit d'une chose nécessitant la privation ou néant (`adam), la certitude et la reconnaissance de son (manque) de réalité impliquent la privation. Dans ce cas, cette certitude et cette reconnaissance sont nommées fausses ou irréelles.

Ceci compris, nous te dirons : la chose peut être nécessaire par soi (wâjib li dhâtihi), impossible (mumtani') en soi ou possible (mumkin) en soi.

La chose nécessaire par soi est Vérité pure ou Réalité en soi ; celle qui est impossible en soi est fausseté ou irréalité pure. L'existence de ce qui est possible en soi, compte tenu de ce qui vient d'être dit, ne l'emporte pas davantage sur sa non-existence sauf lorsqu'intervient l'acte de Celui qui l'existencie. Si Celui-ci ne l'actualisait pas, le possible demeurerait dans le non-être (`adam). Aussi, tout possible en tant que tel, est irréel et éphémère et Allâh en a dit : Toute chose est en train de périr sauf Sa face (Coran XXVIII, 88). C'est pour cette raison que les Connaissants (`arifûn) affirment qu'il n'y a, en réalité, nul Existant (mawjûd) autre qu'Allâh.

...

http://www.aslama.com/forums/showthread.php/11833-al-Râzî-commentaire-du-nom-divin-al-Haqq
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
merci pour ces element je vais prendre le temps de les lire en detail
mais souvent tu explique la chose par la meme chose ou un synonyme ex:

le fait d'être adaptée aux exigences de la sagesse, la justice, la vérité ou de fait
le fait d'être en accord avec les besoins de la situation
le fait d'être vrai, juste, correct, bon
le fait d'être véritable, authentique, réelle
à mettre en place, a confirmé que fait
le fait d'être nécessaire, indispensable, inévitable, obligatoire, incombe à
le fait de se produire sans doute ou d'incertitude

parcontre la partie souligné est trés interessant et en dit long de meme que la notion de bon
l'on est proche du pragmatisme ou la verité est ce qui est utile necessaire
si l'on suit cette logique l'on peut dire que l'utile varie d'une personne à une autre
ce qui est bon pour les uns ne les pas forcement pour les autre .
donc la verité (en arabe) des uns n'est pas celle des autres .

c ce que semble dire aussi la parabole de la sourate 13v17
"Il a fait descendre une eau du ciel à laquelle des vallées servent de lit, selon leur grandeur. Le flot débordé a charrié une écume flottante ; et semblable à celle-ci est (l') écume provenant de ce qu'on porte à fusion, dans le feu pour (fabriquer) des bijoux et des ustensiles.
Ainsi Dieu représente en parabole la Vérité et le Faux :
l'écume (du torrent et du métal fondu) s'en va, au rebut,
tandis que (l' eau et les objets) utiles aux Hommes demeurent sur la terre.
Ainsi Dieu propose des paraboles."

voir aussi téléologie : http://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/


dire la verité n'est pas forcement bon elle peut avoir des effets nefaste .
comme on dit toute verité n'est pas bonne à dire
d'où ta mention : "le fait d'être adaptée aux exigences de la sagesse"

donc l'on voit que le mot verité en francais differe de celui de ton explication
qui à ma connaissance une verité est inconditionnel .
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
l'influence de la perception du signe et du langage sur nos certitude :

d'aprés une conference sur l'esthetisme voici 2 approche complementaire:
approche grec :forme etre (corps/ esprit) achevé (defini determiné) ressemblance presence assignable
approche chinoise : la transformation l'inachevé (indefini indeterminé) résonance pregnance inasignable ...

petite parenthese souvent les choses qui nous paraissent les plus simples et les plus evidentes sont les plus difficile à expliqué :
la conscience l'etre le je :
http://www.bladi.info/threads/connaitre-sois-meme.433830/#post-14578706
le temps : causalité et synchronicité intrication :
la logique de la logique me fait rappelé que pour expliqué un point l'on doit tracé un trait :
source http://www.shantee-bellefleur.com/le...aldous-huxley/

"« Les rapports spatiaux ont cessé d’avoir grand intérêt » pour son esprit qui est, de plus, devenu « complètement indifférent au temps ». « Mon expérience [du temps] était celle d’une durée infinie, ou bien celle d’un perpétuel présent ».
« J’étais dans un monde où tout brillait de la Lumière Intérieure et était infini dans sa signification ».
« L’esprit ne se préoccupe primordialement pas de mesure, mais d’être et de signification ».
...
Je retrouve ici l'idée selon laquelle, par une pratique contemplative et méditative- sans avoir recours à aucune drogue- notre pensée peut devenir intuitive et transcender la transcendance pour devenir immanence dans une sublimation d’elle-même. Alors la formule que j’emploie est un peu compliquée, voire redondante,
mais cette formule est l’exemple même de la difficulté que l’on éprouve à mettre des mots sur une sensation infuse.
C’est comme chercher à expliquer ce qu’est un « point » en essayant d’en faire une « ligne ""

....
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
« Nous ne pourrions jamais nous passer de langage et des autres systèmes de symboles ;
...
Le fait est que d’un côté, le nôtre, notre origine linguistique nous a amené à catégoriser, diviser jusqu’à atomiser
(étymologiquement : atome signifie qui ne peut être divisé, c’est-à-dire, réduire en unités élémentaires distinctes la réalité).

Cette logique de division, de découpage est à l’origine de notre démarche scientifique et du cartésianisme (un trait principal du cartésianisme est d’avoir séparé le corps et l’esprit par exemple).

Les langues chinoises reposent sur un système complètement différent.
Il ne se base pas sur des mots que l’on pourrait qualifier d’objectifs, génériques,
mais sur des impressions, des subjectivités qui soulignent toujours l’importance de la relativité qui existe entre la personne qui parle, ce qu’elle cherche à dire et à qui elle le dit.
L’importance dans cette différence, est que le système chinois privilégie la relativité et la subjectivité
alors que notre système privilégie l’objectivité (illusoire) et la recherche d’un absolu, idéal donc impossible.

Cela ne veut pas dire que nous nous sommes fourvoyés, loin de là, cela signifie simplement que notre approche du monde est UNE approche du monde, et qu’aussi loin qu’elle puisse nous amener dans la connaissance, cette voie est limitée autant que balisée, délimitée.

source : http://www.shantee-bellefleur.com/les-portes-de-la-perception-aldous-huxley/

voir separation du cerveau en 2 : http://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/#post-14330617


voir lien entre kanji et langage de l'inconscient du reve de l'apocalyspe
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Commentaire du Nom d'Allah:

AL-HAQQ : LE VRAI, LE REEL

Tiré du "Traité sur les Noms Divins" (Lawâmi' al-bayyinât fi al asmâ' wa al-çifât) de l'imam Fakhr al-Dîn al-Râzî.

...

http://www.aslama.com/forums/showthread.php/11833-al-Râzî-commentaire-du-nom-divin-al-Haqq

l'on peut le rapproché des concepts de conditionnement : d'absolu et de relatif:
http://www.bladi.info/threads/daccord-verset.433574/#post-14566610

(VOULOIR) Raison d'etre (ETRE )Absolu et relatif : infini et fini :
http://www.bladi.info/threads/anthropomorphisme.433338/

VIE d'autosuffisance (qayyoum samad 'izza(POUVOIR) ) et (AVOIR) de dependance de possession : Malik et de 'abd : liberté : http://www.bladi.info/threads/mahr-mxr-nexiste-coran.434778/page-2#post-14604564

55v
O peuple de djinns et d'hommes!
Si vous pouvez sortir du domaine des cieux et de la terre, alors faites-le.
Mais vous ne pourrez en sortir qu'à l'aide d'un pouvoir [illimité].

http://www.bladi.info/threads/7-eme-ciel.431561/#post-14601652

principe de raison suffisante:
dans la reponse : je suis l'on retrouve cette idée : de VIE
http://www.bladi.info/threads/connaitre-sois-meme.433830/#post-14578706

que designe le wahj dans le verset suivant ?
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ca m'intéresse pas trop vos lien en fait, je ne lis que quand je suis sure que ça vient de savants musulmans agrée par la oumma en fait, là j'ai posté ces infos à l'attention de la communauté musulmane et pas non musulmane, c'est sourcé et on doit savoir ou prendre le dîne...c'est pour leur culture général en fait...

l'on peut le rapproché des concepts de conditionnement :

principe de raison suffisante:
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ca m'intéresse pas trop vos lien en fait, je ne lis que quand je suis sure que ça vient de savants musulmans agrée par la oumma en fait, là j'ai posté ces infos à l'attention de la communauté musulmane et pas non musulmane, c'est sourcé et on doit savoir ou prendre le dîne...c'est pour leur culture général en fait...

oui je me doute en faite je l'ai mis avant tout pour moi

parcontre si tu peux me renseigné sur la partie suivante
qu'est ce que le wahj traduit par Sa face en question ?

Toute chose est en train de périr sauf Sa face (Coran XXVIII, 88).

on retrouve la meme idée dans la sourate 55v27:

Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître,
[Seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur,
plein de majesté et de noblesse.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Bonne lecture

L’interprétation du Wajh [Face] d’Allâh


Selon quatre Tafsirs qui font autorité


http://www.sunnisme.com/article-l-interpretation-du-wajh-face-d-allah-selon-les-tafsirs-473804.html/






oui je me doute en faite je l'ai mis avant tout pour moi

parcontre si tu peux me renseigné sur la partie suivante
qu'est ce que le wahj traduit par Sa face en question ?

Toute chose est en train de périr sauf Sa face (Coran XXVIII, 88).

on retrouve la meme idée dans la sourate 55v27:

Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître,
[Seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur,
plein de majesté et de noblesse.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
absolu absolu et absolu relatif :

sens du mot kamal tamm slm hsn slh
complet parfait pleinitude saine etc ...manque imperfection maladie faiblesse sommeil etc ...

modifié la creation en mieu ou en pire :

4v119. Certes, je ne manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs,
je leur commanderai, et ils fendront les oreilles aux bestiaux;
je leur commanderai, et ils altéreront la création d'Allah.

Et quiconque prend le Diable pour allié au lieu d'Allah, sera, certes, voué à une perte évidente.


sibgha : http://www.bladi.info/threads/nar-feu-lumiere.432026/#post-14516749

2v71. - Il dit : "Allah dit que c'est bien une vache qui n'a pas été asservie à labourer la terre ni à arroser le champ,
indemne d'infirmité et dont la couleur est unie".
- Ils dirent : "Te voilà enfin, tu nous as apporté la vérité! "
Ils l'immolèrent alors mais il s'en fallut qu'ils ne l'eussent pas fait.

mission des envoyé : parfaire les imperfections de la creation ? :
voir le cas de adam dans la genese
de jesus dans les evangiles et le coran
et du hadith : J'ai été envoyé pour parachever les bons comportements.
voir le terme khalifa ...: http://www.bladi.info/threads/anthropomorphisme.433338/

jesus semble etre l'etre le plus parfait voir depassé les simples capacité humaine :

3v49. et Il sera le messager aux enfants d'Israël, [et leur dira]:
"En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur.
Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans :
et, par la permission d'Allah, cela devient un oiseau.
Et je guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission d'Allah.
Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons.
Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants!

il y a une dimension qui me semble n'est pas expiqué dans le coran sur la raison pour laquel faisait ses "miracle" ....

http://www.bladi.info/threads/pourquoi-jesus-faisait-tel-signe.434916/
 
Dernière édition:
Al-Haqq

Le vrai, la réel, le juste et correcte, Le réellement existant, celui dont l'Existence est la seule véritable.
Celui qui est la vérité, le réel et le vrai-existants.
Celui dont l'essence est la seule substance et la seule réalité.
Celui dont l'essence est la sagesse, la justice, le droit, la justesse.
Celui qui est juste, droit, bon, correct.
Celui dont l'existence est indéniable.
Celui qui agit en accord avec les besoins de chaque situation.
Celui par qui la justice et la vérité sont révélés.


De la racine étymologique arabe h-Qq le nom All Haqq a pour connotations:


le fait d'être adaptée aux exigences de la sagesse, la justice, la vérité ou de fait
le fait d'être en accord avec les besoins de la situation
le fait d'être vrai, juste, correct, bon
le fait d'être véritable, authentique, réelle
à mettre en place, a confirmé que fait
le fait d'être nécessaire, indispensable, inévitable, obligatoire, incombe à
le fait de se produire sans doute ou d'incertitude


Ce nom est utilisé dans le Coran.
Par exemple:


Dhalika bi-anna Allaha houwa al haqqou waannahou youhyi almawta waannahou aala koulli shay-in qadiroun

Il en est ainsi parce qu'Allah est la vérité; et c'est Lui qui rend la vie aux morts; et c'est Lui qui est Omnipotent.



Dhalika bi-anna Allaha houwa al haqqou waanna ma yadaoona min dounihi houwa albatilou waanna Allaha houwa alaaliyyou al kabirou

C'est ainsi qu'Allah est Lui le Vrai, alors que ce qu'ils invoquent en dehors de Lui est le faux; c'est Allah qui est le Sublime, le Grand.



Wallahou 'alam

Al haqq ça désigne Allah lui même

Càd dieu est LA vérité incarnée ou plutôt la vérité c'est Dieu lui même

Il y a identification totale entre dieu et la vérité comme l'indique l'attribut d Allahg

En dehors de lui il n'y a que du faux de l'illusion
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Al haqq ça désigne Allah lui même

Càd dieu est LA vérité incarnée ou plutôt la vérité c'est Dieu lui même

Il y a identification totale entre dieu et la vérité comme l'indique l'attribut d Allahg

En dehors de lui il n'y a que du faux de l'illusion

dit comme ca revient à dire que nous n'existons pas .
 
Ah la vérité avec un grand "V", depuis le temps que les êtres humains lui courent après, si quelqu'un pouvait nous la dire de manière aussi limpide et évidente, ça serait déjà ça de gagné sur le panthéon des grandes énigmes humaine... :)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Yawma-ithin yuwaffeehimu Allahu deenahumu alhaqqa waya’lamoona anna Allaha huwa alhaqqu almubeenu

Ce Jour-là, Allah leur donnera leur pleine et vraie rétribution; et ils sauront que c'est Allah qui est le Vrai de toute évidence.

يَوْمَئِذٍ يُوَفِّيهِمُ ٱللَّهُ دِينَهُمُ ٱلْحَقَّ وَيَعْلَمُونَ أَنَّ ٱللَّهَ هُوَ ٱلْحَقُّ ٱلْمُبِينُ
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ah la vérité avec un grand "V", depuis le temps que les êtres humains lui courent après, si quelqu'un pouvait nous la dire de manière aussi limpide et évidente, ça serait déjà ça de gagné sur le panthéon des grandes énigmes humaine... :)

c pas une enigme je pense que si les hommes aurai voulu il aurai pu nous rapproché de la verité
mais il y a telement de mauvaise foi et d'hypocrisie que beaucoup prefere se battre pour leur propre interet ou celle de leur paroisse au detriment de la verité au point ou la verité est noyé dans le mensonge et la tromperie
et cela je les constaté chez tout les parti il y a de la mauvaise foi ca me degoute :

http://www.bladi.info/threads/defendre-vrai-faux.429441/
 
Il me semble que c'est plus une attitude face à la vérité qui compte... Entre ceux qui vouent leur vie à la chercher, car pour eux, seul cet état les met en confiance, en assurance... Et ceux dont le seul soucis est de la dissimuler et ceux qui la déforment, car ils ne se sentent en confiance que loin de la vérité, ils y croit en le mensonge...
On pourrait pense que les premiers sont les croyants, les seconds sont les kafirs et les troisièmes les mouchoirs...
Bien sur, je parle de ce qui se fait en toute conscience...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
l'autre jour, je pensais au mot "conforme"...


la question de la conformité est plus difficile qu'il n'y parait surtout lorsque les 2 choses à comparais sont complexe
pour prendre un exemple le coran dit etre conforme ou confirmé la bible en les comparant j'y trouve des choses conforme mais beaucoup plus de choses differentes .

autre exemple l'on pourrai dire qu'un smiley est conforme à un visage la preuve on n'arrive meme à reconnaitre ses emotion
est ce que pour autant à partir d'un portrait robot sous forme de smiley arriverai t'on à identifié une personne en particulier ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
1/et meme en admettant le coran comme verité encore faut il savoir ce qu'est cette verité
l'on ne peut l'approcher qu'au travers de notre comprehension qui peut etre differente de son sens reele

2/de meme dire Allah est la Verité mais nous savons que notre entendement ne peu le connaitre
nous n'en avons qu'une representation plus ou moin correcte car dependante de la premiere condition :

http://www.bladi.info/threads/anthropomorphisme.433338/

notre representation du monde n'est pas le monde
nous n'avons que des signes juste ou pas qui nous permet plus ou moin de nous reperé

limite de notre comprehension entendement :
http://www.bladi.info/threads/savoir-certitude.432930/#post-14552728
http://www.bladi.info/threads/ijaz-miracle-incapacite.433971/
 
Dernière édition:
Si les êtres humains se disait que la vérité est hors portée et se contente de normes de conventions, c'est à dire à ce qui est conforme à une entente préalable et évite ce qui n'a pas été défini, convenu; ils en serait meilleurs tel qu'il est dit dans S3/v110 sans notion de vérité :

كُنتُمْ خَيْرَ أُمَّةٍ أُخْرِجَتْ لِلنَّاسِ تَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَتَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنكَرِ وَتُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ ۗ وَلَوْ آمَنَ أَهْلُ الْكِتَابِ لَكَانَ خَيْرًا لَّهُم ۚ مِّنْهُمُ الْمُؤْمِنُونَ وَأَكْثَرُهُمُ الْفَاسِقُونَ

Avec:
Taamouroune : faire vos affaires (et non ordonner)
El ma3rouf : Normes, conventions, ce qui est connu (et non le bien.)
Tannhoun: mettre fin, éviter, interdire...
El mounkar: l’indéfini, le rejeté, le blâmable....
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Si les êtres humains se disait que la vérité est hors portée et se contente de normes de conventions, c'est à dire à ce qui est conforme à une entente préalable et évite ce qui n'a pas été défini, convenu; ils en serait meilleurs tel qu'il est dit dans S3/v110 sans notion de vérité :

كُنتُمْ خَيْرَ أُمَّةٍ أُخْرِجَتْ لِلنَّاسِ تَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَتَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنكَرِ وَتُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ ۗ وَلَوْ آمَنَ أَهْلُ الْكِتَابِ لَكَانَ خَيْرًا لَّهُم ۚ مِّنْهُمُ الْمُؤْمِنُونَ وَأَكْثَرُهُمُ الْفَاسِقُونَ

Avec:
Taamouroune : faire vos affaires (et non ordonner)
El ma3rouf : Normes, conventions, ce qui est connu (et non le bien.)
Tannhoun: mettre fin, éviter, interdire...
El mounkar: l’indéfini, le rejeté, le blâmable....

meme si il n'est pas musulmans l'islam n'est pas reconnu comme une norme par tous ...
deja que les musulmans entre eux on du mal à definir la norme de l'islam ...
 
meme si il n'est pas musulmans l'islam n'est pas reconnu comme une norme par tous ...
deja que les musulmans entre eux on du mal à definir la norme de l'islam ...

Le problème avec les musulman c'est qu'ils n'ont pas de normes, ni de notion de normes, ils se croient hors normes et cela n'a rien avec la religion, la norme est un outil d'entente et de méthode... un outil de société, car il permet une entente au préalable, une vérité d'entente, et il permet d’éviter des litiges...c'est pour cela que je lie cela avec "el haqq"...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Le problème avec les musulman c'est qu'ils n'ont pas de normes, ni de notion de normes, ils se croient hors normes et cela n'a rien avec la religion, la norme est un outil d'entente et de méthode... un outil de société, car il permet une entente au préalable, une vérité d'entente, et il permet d’éviter des litiges...c'est pour cela que je lie cela avec "el haqq"...

ou bien l'on pourrai simplement appelé cette norme le sens commun
et ce sens commun ou norme n'est pas forcement une verité
comme tu la dit precedement la verité doit etre conforme
celon moi une verité doit etre
1/ coherente ne pas se contredire
2/ etre accessible par differente personne
3/ et surtout corespondre à une realité accessible a ses personnes
 
ou bien l'on pourrai simplement appelé cette norme le sens commun
et ce sens commun ou norme n'est pas forcement une verité
comme tu la dit precedement la verité doit etre conforme
celon moi une verité doit etre
1/ coherente ne pas se contredire
2/ etre accessible par differente personne
3/ et surtout corespondre à une realité accessible a ses personnes


Oui, les choses sont assez simple....
Si on part de l'idée que la vérité est en Dieu et en nul personne, alors les gens arreteront de s'imposer au nom de cette dernière et se rangeront derrière "le ma3rouf", c'est à dire que tout repose sur des accords...
Parler de conformité, c'est parler d'une référence et une référence veut bien dire accord préalable sous forme de norme, de conventions, donc "Le Ma3rouf"...
1/ la cohérence est l'outil pour l’être humain d’écarter les erreurs basiques, elle se base sur les principes d'identité, du tiers exclu et de la causalité... c'est aussi une approche à une conformité logique
2/ l’accessibilité est une conformité à un besoin de témoignage...
3/ la correspondance à une réalité est un besoin d'authentification, pour cesser d'avancer une apparence d'un vrai mais qui n'a aucune prise réel... Genre avancer de bonnes intentions, mais qui n'ont aucune ou voire une traduction contraire dans la réalité (Principes d'authenticités et principes d'efficacités)...
 
salam

comment l'islam defini et explique la notion de verité ?
le mot haqq est d'autant plus difficile à cerné en arabe qu'il à une forte polysemie
traduit tantot par verité raison droit etc ...

l'islam nous dit il si il est possible ou pas d'atteindre la verité ?
la notion d'absolue et de relatif
existe elle en islam?

aujourd'hui la logique semble etre le moyen choisi par nos societé pour atteindre cette verité.
est ce le cas de l'islam si oui comment definit elle la logique ?
car l'on pourrai s'interoger sur la logique de la logique .

car nous avons tendance à comprendre ces termes en fonction de l'heritage de la philosophie grecs qui n'est pas le meme que celui de l'islam.
Très bonne question.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
60
le concept de verité est il vrai ? langage : racine mot : rigueur : exactitude: complexité : simplicité https://www.bladi.info/threads/anthropomorphisme.433338/#post-14582441

on peut rendre une conjecture un mensonge vrai en la réalisant

matérialisme : realité : https://www.bladi.info/threads/changement-perception.449937/page-2#post-15056159

hyperealité : https://www.bladi.info/threads/foi.445353/page-4#post-15508748
systeme de traitement : https://www.bladi.info/threads/ijaz-miracle-incapacite.433971/#post-15448507

se connecté a sa nature :
perceptions : https://www.bladi.info/threads/changement-perception.449937/#post-15036332
sensualité : https://www.bladi.info/threads/changement-perception.449937/

experience intuition et autre forme d'information inconsciente emc : https://www.bladi.info/threads/aides-grandir.467659/#post-15598999
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam
Attachez vous à la vérité car la vérité mène au bien et le bien mène au paradis !

le concept meme de verité pour moi n'a plus beaucoup de sens
ce qui est vrai un jour est completement absurde un autre jour
et si je pousse le concept de verité cela me mene au materialisme
car tout le reste n'a aucune realité concrete .

mon esprit meme me trompe donc a quoi bon chercher la verité à l'exterieur ex dans un livre que je ne comprend pas ou autre science ...
les pensée asiatique se sont justement concentré sur l'esprit pour trouver la liberation de tout ces illusions et mensonge
je pense aussi que si il y a une verité elle se trouve en nous et pas à l'exterieur

https://www.bladi.info/threads/anthropomorphisme.433338/page-2#post-14841195
https://www.bladi.info/threads/avis-islamique-cnv.458224/page-2#post-15700495

Voir la réalité et cultiver l'expérience par la méditation



ego role substituconditionnement etc ... se reconnecter à soi à la realité
https://www.bladi.info/threads/education-islam-orgueil.468289/page-2#post-15641562
https://www.bladi.info/threads/education-islam-orgueil.468289/page-3#post-15652988
https://www.bladi.info/threads/diagnostique-dautisme.454350/page-2#post-15703321

 
Dernière édition:
Al haqq ça désigne Allah lui même

Càd dieu est LA vérité incarnée ou plutôt la vérité c'est Dieu lui même

Il y a identification totale entre dieu et la vérité comme l'indique l'attribut d Allahg

En dehors de lui il n'y a que du faux de l'illusion
En ce cas, comment concilier cela avec les versets indiquant qu'Allah peut présenter une réalité qui n'est pas au prophète, c'est-à-dire le tromper ?
 
salam

comment l'islam defini et explique la notion de verité ?
le mot haqq est d'autant plus difficile à cerné en arabe qu'il à une forte polysemie
traduit tantot par verité raison droit etc ...

l'islam nous dit il si il est possible ou pas d'atteindre la verité ?
la notion d'absolue et de relatif
existe elle en islam?

aujourd'hui la logique semble etre le moyen choisi par nos societé pour atteindre cette verité.
est ce le cas de l'islam si oui comment definit elle la logique ?
car l'on pourrai s'interoger sur la logique de la logique .

car nous avons tendance à comprendre ces termes en fonction de l'heritage de la philosophie grecs qui n'est pas le meme que celui de l'islam.
La verité est ce qui n'est pas faux, qui n'est ni tromperie, ni mensonge ni illusion.
 
Haut