Qui est responsable? nous sommes le fruit de l'incompetence des parents imam etc ...

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Regarder la cause comme tu le fais , c’est rester dans le passé. De plus , regarder le passé avec tes yeux d’aujourd’hui est trompeur. Le passé est une construction mentale. Une construction mentale qui est nourrie uniquement par ta présence dans « Aujourd’hui » . Tes compétences, compréhensions « d’Aujourd’hui » ne font que jouer et rejouer un scénario passé. Un scénario passé que tu as joué avec « naïveté » et selon lequel l’ Autre a interagit avec toi dans le passé…. Il est aujourd’hui uniquement psychologique… Pas réel…. Tu es têtu… 😩😩 Plutôt que d’accepter la Volonté d’Allah et de t’y soumettre, tu vas dans un chemin dans lequel ce sera le Pardon qui t’apaisera…. Quand tu trouvera le chemin pour pardonner et ne plus en vouloir à l’ Autre , tu te diras j’ai trouvé ma Religion …. 😌😌. Tu a besoin de te baser sur des Croyances stable pour avancer…. Et la Réalité de l’ Islam et de la vraie Soumission, la Soumission dénuée d’Égo , tu n’y ai pas encore préparé….

non les causes agissent dans notre presents une causes ne disparait pas elle s'enchaine c le deamon dont parle la video ci dessu
l'oublier ou etre dans le deni elle continura a t'hanté et tenté car comme tout elle veut continué a existé

nous avons une memoire qui se manifeste sadghuru en parle bien exemple nos gouts sont ceux de la vie des chasseur cueilleur

pour la construction mental je suis d'accord c le fameux recit dont parlé @nwidiya ci dessu
le probleme c que l'on a pas d'esinstallé tout les recits qui continu a ecrire notre histoire a notre detrimant et ce qui constitu notre ego

donc reprendre le controle du recit est necessaire pour desinstallé l'ancien recit qui nous traumatise

peut importe que ce recit soit reele ou faux la question c de savoir quel effet elle produise sur toi positif ou negatif


pour accepté et se soumettre la volonté d'allah encore faut il la connaitre ? et la on part sur la deresponsabilisation :

pareil pour l'islam encore faut il savoir de quel islam l'on parle car il en existe une multitude qui se contredisent
 

Chalou

🦟
VIB
Bah, savoir extrapoler sans généraliser, là est l'apprentissage.

En fait, c'est simple : ce n'est pas marcher qui apprend, c'est tomber.

Se tenir debout et marcher, c'est inné.

Ne pas tomber, c'est plus difficile. Il faut s'entrainer un peu.
Étant donné que la marche est une succession de chutes contrôlées, marcher s'apprend...
 
Étant donné que la marche est une succession de chutes contrôlées, marcher s'apprend...

Tu auras beau tourner ça dans tous les sens, mais le nouveau né possèdera toujours trois réflexes : préhension, succion et bipédie.

Se tenir debout impose de ne pas tomber. Ne pas tomber impose de mettre un pied en avant. C'est ça la marche. C'est trop compliqué ?
 

Chalou

🦟
VIB
Tu auras beau tourner ça dans tous les sens, mais le nouveau né possèdera toujours trois réflexes : préhension, succion et bipédie.

Se tenir debout impose de ne pas tomber. Ne pas tomber impose de mettre un pied en avant. C'est ça la marche. C'est trop compliqué ?
D'accord l'affreux jojo, tu as peut detalé de la clinique en courant à ta naissance, je veux bien te croire, mais tout le monde n'a pas eut ce réflexe...
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
je reformule la question concretement sur quoi avons nous reelement le controle donc la responsabilité ?


le tawhid en islam repond en parti a la question
et les soufi sont encore plus radicale ...

pour repondre a ma question

capacité competence etc ... l'on parle de fiabilité et de precision complet ou partiel :

rien que notre langage et nos pensé sont deffectueux buggé

le probleme c toujours le meme c la radicalité du langage etre responsable ou pas vrai ou faux
il est trés difficile de pensé en nuance degré etc ... en terme de pourcentage probabilité

pareille pour connaitre
exemple connaitre le coran : comment croire dans un livre que l'on ne comprend pas donc que l'on ne connais pas ?
quel pourcentage ?

pareil pour control et la maitrise :
exemple du rapport au transport corps surf velo voiture tire a l'arc

donc il faudrait faire un tas de calcul mesure etc ... pour identifié le ???? dans tout ca
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
exigence efficacité sagesse approche grec asiatique soufi gratitude humble charité


medusa
 

Morad

Modérateur
Modérateur
non les causes agissent dans notre presents une causes ne disparait pas elle s'enchaine c le deamon dont parle la video ci dessu
l'oublier ou etre dans le deni elle continura a t'hanté et tenté car comme tout elle veut continué a existé

nous avons une memoire qui se manifeste sadghuru en parle bien exemple nos gouts sont ceux de la vie des chasseur cueilleur

pour la construction mental je suis d'accord c le fameux recit dont parlé @nwidiya ci dessu
le probleme c que l'on a pas d'esinstallé tout les recits qui continu a ecrire notre histoire a notre detrimant et ce qui constitu notre ego

donc reprendre le controle du recit est necessaire pour desinstallé l'ancien recit qui nous traumatise

peut importe que ce recit soit reele ou faux la question c de savoir quel effet elle produise sur toi positif ou negatif


pour accepté et se soumettre la volonté d'allah encore faut il la connaitre ? et la on part sur la deresponsabilisation :

pareil pour l'islam encore faut il savoir de quel islam l'on parle car il en existe une multitude qui se contredisent
La cause existe, parce que tu lui donnes l’importance pour qu’elle le soit encore ici dans le présent …. Une « cause » devient très souvent un facteur déterminant quand c’est, avec le recul quelque chose qui a fait changé ta trajectoire…. Mais c’est quoi ta trajectoire ? celle que tu as n’a pas eu à cause du « démon » ( au sens que tu cites plus haut ) ? …. Tu as décrété que ton chemin a été bouleversé alors qu’un chemin droit n’existe pas … ou alors il sera très fade … La mémoire dont parle Sadhguru ne décide pas pour nous tant que l’on reste en Conscience….
 
@tajali
Par respect pour Allah, les personnes qui croient fermement ne lui attribuent pas les maux.
Je te rejoint tout de même dans tes raisonnements Dieu à tout créer, et nous sommes sur terre pour l'adorer. Ne pas estimer que nous Lui devons l'adoration c'est se rebeller, il y'a un châtiment pour ça. Et la vie semble être un châtiment déjà, les gens semblent injustes et étriqués, pourtant depuis des temps qu'on ne saurait concevoir Dieu s'est prescrit à Lui même la miséricorde; Dieu est le seul à savoir ce qu'il y'a en nous; à accorder le savoir...
À part pour L'adorer on sait pas pourquoi il y'a le bien et le mal, l'injustice et la justice, la douleur et la douceur...

Et ce qui est génial, c'est que croire, aide intérieurement à surmonter le goût amer que nous laissent nos aînées.

Quel meilleur moyen de guérir de ses souffrances, causées par qui ou quoi qu'importe, que de les accepter par confiance, par piété ?...

Tu ne sembles pas croire en Dieu et c'est ton droit, mais si tu montres à des croyants que tu ne veux pas croire tu vas toujours recevoir des sermons, ou des griefs, on ne sait pas réagir autrement. Pourtant tu sembles ouvert à parler à tous..

Bref. C'est pas tout à fait le sujet de ton thread, mais comme je t'apprécies je voulais te dire ce que j'en sait
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Et comme toute chose ça se travaille
Y’a rien qui tombe du ciel et y’a pas de « oh mais lui/elle a de la chance « « oh mais toi t’as pas vécu ce que j’ai vécu » ( Vous savez les phrases préférées de la victimisation ...)
On a tous vécu lekhra lek7el et pourtant on s’est battu et on a persévéré et on a compris qu’on était les seuls maîtres à bord.

Après si on veut pas, c’est une autre histoire 🙄
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
l'image du blob
La cause existe, parce que tu lui donnes l’importance pour qu’elle le soit encore ici dans le présent …. Une « cause » devient très souvent un facteur déterminant quand c’est, avec le recul quelque chose qui a fait changé ta trajectoire…. Mais c’est quoi ta trajectoire ? celle que tu as n’a pas eu à cause du « démon » ( au sens que tu cites plus haut ) ? …. Tu as décrété que ton chemin a été bouleversé alors qu’un chemin droit n’existe pas … ou alors il sera très fade … La mémoire dont parle Sadhguru ne décide pas pour nous tant que l’on reste en Conscience….

non car je n'ai pas conscience de la cause j'ai conscience de ses effets
exemple j'ai du mal a me concentrer cause possible : pensé rapide cause possible : tda cause possible manque de dopamine cause possible etc ...
la cause du manque de dopamine peut etre genetique et biologique

de meme les causes de la psychopathie sont genetique et environnemental ex maltraitance

demons sont les processus qui tourne en arriere plan de ton pc donc tu n'as pas consience
le cerveau c pareille il y a un tas de demon qui tourne tu n'as conscience que d'une infime partie exemple habitude

une des manifestation des cause et des demon c la sensibilité tes gouts qui determineron ton etat d'esprit et ta pesonnalité du moment raison pour laquel nous sommes tous different

non j'ai dit que l'on a pas su m'enseigner comment exploité mes plein potentiel
et comment gerer ma sensisbilité ma perception le langage etc ...
et enseigner le bon comportement savoir vivre etc ...


pour sadghuru parmis ta memoire il y a ton corps tu es un homme mamifere vertebré etc ... et tout cela determine qui tu es ...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
c tout le probleme comment organiser toute cette information
les choses sont d'une simplicité une fois le tri fait et le rangement effectué

exemple le coran personne ne l'a organiser
une fois organiser le coran serait beaucoup plus accessible
Tu es le seul à avoir la réponse à l’intérieur de toi si tu veux aller mieux ..
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Et comme toute chose ça se travaille
Y’a rien qui tombe du ciel et y’a pas de « oh mais lui/elle a de la chance « « oh mais toi t’as pas vécu ce que j’ai vécu » ( Vous savez les phrases préférées de la victimisation ...)
On a tous vécu lekhra lek7el et pourtant on s’est battu et on a persévéré et on a compris qu’on était les seuls maîtres à bord.

Après si on veut pas, c’est une autre histoire 🙄

il faut voir aussi les problemes a la base

si les riches ont la meilleur education et les meilleur ecole

et les jeune de banlieu les plus pourrite

tu ne peux pas reprocher au jeune de banlieu de ne pas etre assé resilient et faire assé d'effort

une fois adulte il prendra consience de ses manques et meme en reprenant ses etude
il ne reussira jamais a rattrapé le riche car pendant se temps le riches acquerera de l'experience dans la societé où il a eté pistonné
et l'adulte de cité se retrouvera avec un carnet d'adresse de loser contraiement au riche qui travaillera avec son reseau
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
il faut voir aussi les problemes a la base

si les riches ont la meilleur education et les meilleur ecole

et les jeune de banlieu les plus pourrite

tu ne peux pas reprocher au jeune de banlieu de ne pas etre assé resilient et faire assé d'effort

une fois adulte il prendra consience de ses manques et meme en reprenant ses etude
il ne reussira jamais a rattrapé le riche car pendant se temps le riches acquerera de l'experience dans la societé où il a eté pistonné
et l'adulte de cité se retrouvera avec un carnet d'adresse de loser contraiement au riche qui travaillera avec son reseau
Je pense qu’on a deux visions diamétralement opposées

Toi tu cherches tjs ailleurs les problèmes
Moi je cherche tjs à l’intérieur les solutions
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Je pense qu’on a deux visions diamétralement opposées

Toi tu cherches tjs ailleurs les problèmes
Moi je cherche tjs à l’intérieur les solutions

ou bien moi je cherche des solutions global
et toi tu cherche a colmater les breches et a bricoler

moi je suis comme elon musk je dis qu'il faut voir entierement notre facon de pensé

on a demandé a elon musk est ce possible de fabriquer une voiture volante ?
tu aurai sans doute repondu c impossible ou c une perte de temps

le grand elon musk a dit elle existe deja on les appel des avions 😎

tu voi il suffit parfois juste de sortir de nos conditionnement pour voir le probleme autrement et la solution est peut etre deja là ...
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
je sais pourquoi vous reagissez de la sorte
c ma facon de formulez le probleme qui vous font reagir

si j'aurai poser la question :
comment determiner les reponsabilité ?

exemple : un eleve echou son examen
comment determiné les causes de l'echec ?

le monde est extrement complexe donc repondre a cette question est un casse tete
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
ou bien moi je cherche des solutions global
et toi tu cherche a colmater les breches et a bricoler

moi je suis comme elon musk je dis qu'il faut voir entierement notre facon de pensé

on a demandé a elon musk est ce possible de fabriquer une voiture volante ?
tu aurai sans doute repondu c impossible ou c une perte de temps

le grand elon musk a dit elle existe deja on les appel des avions 😎

tu voi il suffit parfois juste de sortir de nos conditionnement pour voir le probleme autrement et la solution est peut etre deja là ...
Non toi tu veux rester bloquer pour ne pas avoir à faire ce travail sur toi
Ça te permet de te poser en éternelle victime incomprise esseulée

C’est ça la différence entre nous

Nous on avance en paix hein et c’est tout ce que je te souhaite 😇
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Non toi tu veux rester bloquer pour ne pas avoir à faire ce travail sur toi
Ça te permet de te poser en éternelle victime incomprise esseulée

C’est ça la différence entre nous

Nous on avance en paix hein et c’est tout ce que je te souhaite 😇

le probleme est justement que l'on aurai pas a faire ce travail de rattrapé les erreurs de nos parents imam et autre educateur
si eux meme etait correctement formé

il ne s'agit pas de ne pas vouloir se corriger car de toute facon l'on est obligé de rattrapé leur erreurs
et une fois parents l'on reproduira les meme erreur que nos parents car nous manquons de temps pour gerer nos propres defaut et ceux de nos enfants ....

car a ce jour il n'y a aucune reele prise de conscience sur le sujet
pourtant le probleme est evident et fait souvent debat : ensauvagement de la societé manque d'education de civisme etc ...

le manque de reponse en islam et le nombre de divergence et de secte est une preuve du manque de formation et de savoir de personne competente qui se chargera d'enseigné l'islam au musulmans resultat les ideologie nefaste tel que le salafisme progresse ...

je ne sais pas qui tu vises par ce nous qui avance en paix
mais vu l'etat des societé je ne pense pas que ca soit la majorité des peuples
car c le manque de civisme et de savoir vivre qui avance un peu partout
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Non toi tu veux rester bloquer pour ne pas avoir à faire ce travail sur toi
Ça te permet de te poser en éternelle victime incomprise esseulée

C’est ça la différence entre nous

Nous on avance en paix hein et c’est tout ce que je te souhaite 😇

pendant que toi tu perdra ton temps a corriger la mauvaise education que tu as recu de tes parent des imam des mauvais professeur
ceux qui ont recu une bonne condition continuron de progresser

ce qui fait que l'ecart entre nous et l'elite se creuse ....
c pour cela que la masse reste la masse et l'elite reste l'elite sauf rare exception ...
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
le fait que l'on doivent debattre de ce sujet pourtant evident
est la preuve du manque de lucidité et discernement de beaucoup ....
et ce manque de lucidité et discernement vient d'un manque d'education et de connaissance de soi ... :)
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
pendant que toi tu perdra ton temps a corriger la mauvaise education que tu as recu de tes parent des imam des mauvais professeur
ceux qui ont recu une bonne condition continuron de progresser

ce qui fait que l'ecart entre nous et l'elite se creuse ....
c pour cela que la masse reste la masse et l'elite reste l'elite sauf rare exception ...
Non moi je progresse je veux de l’avant avec l’envie d’apprendre encore et encore

Toi tu t’auto flagelles depuis ta première inscription sur Bladi et Dieu sait que ça daaaaaaaaate

Je te sens en souffrance
Je te souhaite vraiment d’être apaisé un jour
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Non moi je progresse je veux de l’avant avec l’envie d’apprendre encore et encore

Toi tu t’auto flagelles depuis ta première inscription sur Bladi et Dieu sait que ça daaaaaaaaate

Je te sens en souffrance
Je te souhaite vraiment d’être apaisé un jour

tu ne peux pas progressé si tu ne sais faire pas la difference entre ce qui releve de ta responsabilité de celle qui releve des autre ...

non justement je ne m'auto flagelle pas car contrairement a toi
je sais reconnaitre ce qui releve de ma reponsabilité et de mes erreurs
de celle qui relelve de celle des autres

tu sais il y a pire que la souffrance il y a l'illuision celle dans laquel j'ai begné de longue année
un peu comme toi
et c ce qui est la source de ma souffrance de n'avoir pas su m'eveillé plus tot
donc si j'ai un conseil a te donné sort de tes illusions et eveillé toi car ton reveille sera trés rude ...

aprés c comme dans matrix tu peux resté apaisé dans l'illusion ou etre eveillé au risque d'en souffrir
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
tu ne peux pas progressé si tu ne sais faire pas la difference entre ce qui releve de ta responsabilité de celle qui releve des autre ...

non justement je ne m'auto flagelle pas car contrairement a toi
je sais reconnaitre ce qui releve de ma reponsabilité et de mes erreurs
de celle qui relelve de celle des autres

tu sais il y a pire que la souffrance il y a l'illuision celle dans laquel j'ai begné de longue année
un peu comme toi
et c ce qui est la source de ma souffrance de n'avoir pas su m'eveillé plus tot
donc si j'ai un conseil a te donné sort de tes illusions et eveillé toi car ton reveille sera trés rude ...

aprés c comme dans matrix tu peux resté apaisé dans l'illusion ou etre eveillé au risque d'en souffrir
C’est ton paradigme qui est mauvais

Toi tu donnes le pouvoir aux autres d’agir sur ta vie ( victime, marionnettes)

Moi je me donne le pouvoir à moi même d’agir sur ma propre vie ( actrice de ma vie)

C’est l’une des principales différences entre nous
Tu subis ta vie
Moi je décide de la mienne donc je la vis
 
C’est ton paradigme qui est mauvais

Toi tu donnes le pouvoir aux autres d’agir sur ta vie ( victime, marionnettes)

Moi je me donne le pouvoir à moi même d’agir sur ma propre vie ( actrice de ma vie)

C’est l’une des principales différences entre nous
Tu subis ta vie
Moi je décide de la mienne donc je la vis
Oui, mais Toi, Etre supérieurE à nous, pauvres mortels. Nous humbleS vermisseauX, nous rien comprendre. Toi avoir tout compris. Même la quantique : (d'ailleurs, en aparté, si tu pouvais m'expliquer la réduction de la fonction d'onde dans le cadre du paradoxe de la mesure...).
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Oui, mais Toi, Etre supérieurE à nous, pauvres mortels. Nous humbleS vermisseauX, nous rien comprendre. Toi avoir tout compris. Même la quantique : (d'ailleurs, en aparté, si tu pouvais m'expliquer la réduction de la fonction d'onde dans le cadre du paradoxe de la mesure...).
Ça c’est des paroles de victimes encore une fois

Vous vous sous estimez de ouff
Le pouvoir dans votre vie c’est vous qui l’avez et personne d’autres

Et si c’est quelqu’un D’autre qui l’a c’est que vous lui avez donné tout simplement

Libre à vous de le reprendre ou pas

On a la pleine responsabilité sur notre propre vie

Si on le veut , bien évidemment


Rester une victime c’est aussi un choix
 
Haut