Régle d'or : le plus grand commandement

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
@Yamani83 vu que tu mentionnes cette regle note quel existe aussi en islam mais aprés c vrai qu'il faut voir comment elle est limité
cela s'applique t'il a tout les humains ou juste a ceux appartenant a la meme communauté
deja la question se pose au sujet du talion ...

quel est la plus ancienne mention de cette regle ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Règle_d'or

il faut savoir que le levitique est le centre de la thora tel que nous la connaisson actuelement
et il faudrai quel place au saint du levitique se place ce commandement qui semble etre la plus ancienne mention de la regle d'or
comparé avec le talion origine du code de la loi d'hammourabi qui selon certain etait une avancé en terme de justice car elle limité la vengeance:
https://www.bladi.info/threads/bible-coran-relecture-mythes.496025/#post-16519552

Judaïsme :
« Tu ne te vengeras pas, ou tu ne porteras aucun grief contre les enfants de ton peuple,
tu aimeras ton prochain comme toi-même : Je suis le Seigneur.
»
Torah, Lévitique 19:18. (v. 538 av. J.-C.) ;

Cette règle est ainsi présentée par Hillel, vers le début de l'ère chrétienne, avant les enseignements de Jésus de Nazareth) :
« Ce que tu ne voudrais pas que l'on te fît, ne l'inflige pas à autrui.
C'est là toute la Torah, le reste n'est que commentaire.
Maintenant, va et étudie.
»
Talmud de Babylone, traité Shabbat 31a, à un homme qui lui demande de lui expliquer le sens de la Torah, « le temps de rester debout sur un pied ».
 
J'aimerais que l'on explique le Coran à la lumière des évangiles, tout comme nous expliquons les évangiles à partir de l'ancien testament.

Je ne vois pas de meilleur tafsir pour les générations à venir.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
le principe d'egalité equité balance justice etc ... le talion

origine de l'expression comme vous jugez vous serai juger :
https://www.bladi.info/threads/composition-magistrale-coran.429431/#post-14470694
expression de la forme le misericordieu fait misericorde a ceux qui sont misericodieu
expression dans le coran de daf'a est c different sens repoussez le mal par le bien
talion et ses variante : housna bi al housna

https://www.bladi.info/threads/conforte-foi.447657/#post-14950553
salutation rendre la salutation ou saluer d'une meilleur facon
https://www.bladi.info/threads/suffit-dire-salam.434173/#post-14587418

notion d'ihsan : l'ihsan c'est l'ihsan :
https://www.bladi.info/threads/sens-racine-hsn.466629/

60 هَلْ جَزَاءُ الْإِحْسَانِ إِلَّا الْإِحْسَانُ
Y a-t-il d'autre récompense pour le bien, que le bien?



variante de la regle d'or dans la sourate 59 preferé son prochain a soi meme dans le manque

59v9 وَالَّذِينَ تَبَوَّءُوا الدَّارَ وَالْإِيمَانَ مِن قَبْلِهِمْ يُحِبُّونَ مَنْ هَاجَرَ إِلَيْهِمْ وَلَا يَجِدُونَ فِي صُدُورِهِمْ حَاجَةً مِّمَّا أُوتُوا وَيُؤْثِرُونَ عَلَى أَنفُسِهِمْ وَلَوْ كَانَ بِهِمْ خَصَاصَةٌ وَمَن يُوقَ شُحَّ نَفْسِهِ فَأُولَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ
Il [appartient également] à ceux qui, avant eux, se sont installés dans le pays et dans la foi,
qui aiment ceux qui émigrent vers eux, et ne ressentent dans leurs cœurs aucune envie pour ce que [ces immigrés] ont reçu, et qui [les] préfèrent à eux-mêmes, même s'il y a pénurie chez eux. Quiconque se prémunit contre sa propre avarice, ceux-là sont ceux qui réussissent.

autre forme de justice droit naturel karma altruisme empathie assertivité negociation
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
J'aimerais que l'on explique le Coran à la lumière des évangiles, tout comme nous expliquons les évangiles à partir de l'ancien testament.

Je ne vois pas de meilleur tafsir pour les générations à venir.

j'ai lu une etude qui disait que le coran est une explication des evangiles en particulier des parabole de jesus ...
 
Sourate 28 verset 77 : Et sois bienfaisant comme Allah a été bienfaisant envers toi.
Il n'est pas questions d'aimer ou pas. Être bon est un devoir. Aimer ou avoir de l'affection pour tout le monde est un idéal.
Mais la regle d'or est présente dans à peu près toute les cultures, mais en effet, Jésus l'a amené loin, d'autre comme les Jaïns ou autres sages aussi
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Sourate 28 verset 77 : Et sois bienfaisant comme Allah a été bienfaisant envers toi.
Il n'est pas questions d'aimer ou pas. Être bon est un devoir. Aimer ou avoir de l'affection pour tout le monde est un idéal.
Mais la regle d'or est présente dans à peu près toute les cultures, mais en effet, Jésus l'a amené loin, d'autre comme les Jaïns ou autres sages aussi

il y a aussi dans les evangiles les forme de justice :
l'on doit etre exigent vis à vis de soi en reparant plus que le tort que l'on a causé a autrui
et inversement etre laxiste quand a la demande de reparation que l'on a subi et pardonné

c vrai que la il ne s'agit plus d'aimé son prochain mais son enemie ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
les forme de justice dans le coran :

42v37 وَالَّذِينَ يَجْتَنِبُونَ كَبَائِرَ الْإِثْمِ وَالْفَوَاحِشَ وَإِذَا مَا غَضِبُوا هُمْ يَغْفِرُونَ
qui évitent les péchés les plus graves ainsi que les turpitudes,
et qui pardonnent après s'être mis en colère,
38 وَالَّذِينَ اسْتَجَابُوا لِرَبِّهِمْ وَأَقَامُوا الصَّلَاةَ وَأَمْرُهُمْ شُورَى بَيْنَهُمْ وَمِمَّا رَزَقْنَاهُمْ يُنفِقُونَ
qui répondent à l'appel de leur Seigneur, accomplissent la Salât,
se consultent entre eux à propos de leurs affaires, dépensent de ce que Nous leur attribuons,
39 وَالَّذِينَ إِذَا أَصَابَهُمُ الْبَغْيُ هُمْ يَنتَصِرُونَ
et qui, atteints par l'injustice, ripostent.
40 وَجَزَاءُ سَيِّئَةٍ سَيِّئَةٌ مِّثْلُهَا فَمَنْ عَفَا وَأَصْلَحَ فَأَجْرُهُ عَلَى اللَّهِ إِنَّهُ لَا يُحِبُّ الظَّالِمِينَ
La sanction d'une mauvaise action est une mauvaise action [une peine] identique.
Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Allah.
Il n'aime point les injustes!
41 وَلَمَنِ انتَصَرَ بَعْدَ ظُلْمِهِ فَأُولَئِكَ مَا عَلَيْهِم مِّن سَبِيلٍ
Quant à ceux qui ripostent après avoir été lésés, ...ceux-là pas de voie (recours légal) contre eux;
42 إِنَّمَا السَّبِيلُ عَلَى الَّذِينَ يَظْلِمُونَ النَّاسَ وَيَبْغُونَ فِي الْأَرْضِ بِغَيْرِ الْحَقِّ أُولَئِكَ لَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ
il n'y a de voie [de recours] que contre ceux qui lèsent les gens et commettent des abus,
contrairement au droit, sur la terre
: ceux-là auront un châtiment douloureux.
43 وَلَمَن صَبَرَ وَغَفَرَ إِنَّ ذَلِكَ لَمِنْ عَزْمِ الْأُمُورِ
Et celui qui endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions et de la résolution dans les affaires.



13v22. et qui endurent dans la recherche de l’agrément d’Allah(10),
accomplissent la Salāt et dépensent (dans le bien), en secret et en public, de ce que Nous leur avons attribué,
et repoussent le mal par le bien. A ceux-là, la bonne demeure finale,

41v33. Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah,
fait bonne œuvre et dit: «Je suis du nombre des Musulmans?»
34. La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles.
Repousse (le mal) par ce qui est meilleur;
et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35. Mais (ce privilège) n’est donné qu’à ceux qui endurent et il n’est donné qu’au possesseur d’une grâce infinie.
36. Et si jamais le Diable t’incite (à agir autrement), alors cherche refuge auprès d’Allah; c’est Lui, vraiment l’Audient, l’Omniscient.

23v96. Repousse le mal par ce qui est meilleur. Nous savons très bien ce qu’ils décrivent.
97. Et dis: «Seigneur, je cherche Ta protection, contre les incitations des diables.
98. et je cherche Ta protection, Seigneur, contre leur présence auprès de moi».
 
il y a aussi dans les evangiles les forme de justice :
l'on doit etre exigent vis à vis de soi en reparant plus que le tort que l'on a causé a autrui
et inversement etre laxiste quand a la demande de reparation que l'on a subi et pardonné

c vrai que la il ne s'agit plus d'aimé son prochain mais son enemie ...
Je n'ai jamais nier la moralité des evangiles, mais il faut pas l'interpréter littéralement, aimer son ennemie ne veut pas dire passer outre les injustices.
Je pense que le message de Jésus a été moin marqué par son epoque que le coran, et ça permet d'être plus facilement adaptable. Néanmoins, je trouve largement exagéré les chretiens qui font obstinément la pub d'une morale qui serai parfaite.
 
il y a aussi dans les evangiles les forme de justice :
l'on doit etre exigent vis à vis de soi en reparant plus que le tort que l'on a causé a autrui
et inversement etre laxiste quand a la demande de reparation que l'on a subi et pardonné

c vrai que la il ne s'agit plus d'aimé son prochain mais son enemie ...
Oui il faut avoir de l'amour pour tous. Car Allah n'aime-t-Il pas l'homme comme la maman son nourrisson, si ce n'est plus?

Et Jésus ne disait-il pas "aimez vos ennemis (...) le Seigneur Lui ne fait-Il pas tomber la pluie aussi bien sur les justes que les injustes.

Je pense que le Mehdi abrogera la règle de wala wal bara car ne répandra-t-il pas la paix sur Terre ? Aux côtés de Jésus ?

Non je ne crois qu'il faille haïr son prochain.

Allah ne dit-Il pas:

« Tu trouveras, certes, que les plus proches de ceux qui ont cru [il s’agit des musulmans] par l’amitié sont ceux qui disent : “Nous sommes chrétiens”, et cela parce qu’il y a, parmi eux, des prêtres et des moines et parce qu’ils ne sont pas orgueilleux » (5, 82)

Je crois qu'il faille faire la paix avec tous nos confrères chrétiens. Non pas les suivre. Chacun fait ce qu'il veut.

Mais je pense qu'en elucidant le mystère du message de Jésus, l'on comprendra enfin ce que l'islam réclame de nous.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je n'ai jamais nier la moralité des evangiles, mais il faut pas l'interpréter littéralement, aimer son ennemie ne veut pas dire passer outre les injustices.
Je pense que le message de Jésus a été moin marqué par son epoque que le coran, et ça permet d'être plus facilement adaptable. Néanmoins, je trouve largement exagéré les chretiens qui font obstinément la pub d'une morale qui serai parfaite.

en plus d'aprés moi les paroles de jesus s'inscrivé dans une porté intrareligieuse intracommunautaire et ne s'appliqué pas au peuple d'autre religion
voir par exemple la reference jeté les perles au cochon et autre
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Oui il faut avoir de l'amour pour tous. Car Allah n'aime-t-Il pas l'homme comme la maman son nourrisson, si ce n'est plus?

Et Jésus ne disait-il pas "aimez vos ennemis (...) le Seigneur Lui ne fait-Il pas tomber la pluie aussi bien sur les justes que les injustes.

Je pense que le Mehdi abrogera la règle de wala wal bara car ne répandra-t-il pas la paix sur Terre ? Aux côtés de Jésus ?

Non je ne crois qu'il faille haïr son prochain.

Allah ne dit-Il pas:

« Tu trouveras, certes, que les plus proches de ceux qui ont cru [il s’agit des musulmans] par l’amitié sont ceux qui disent : “Nous sommes chrétiens”, et cela parce qu’il y a, parmi eux, des prêtres et des moines et parce qu’ils ne sont pas orgueilleux » (5, 82)

Je crois qu'il faille faire la paix avec tous nos confrères chrétiens. Non pas les suivre. Chacun fait ce qu'il veut.

Mais je pense qu'en elucidant le mystère du message de Jésus, l'on comprendra enfin ce que l'islam réclame de nous.

la question du wala wa albara est un sujet que je ne maitrise pas
certain disent qu'il s'applique en temps de guerre et d'autre disent non
cette notion fait beaucoup de polemique ...
 
@Yamani83 vu que tu mentionnes cette regle note quel existe aussi en islam mais aprés c vrai qu'il faut voir comment elle est limité
cela s'applique t'il a tout les humains ou juste a ceux appartenant a la meme communauté
deja la question se pose au sujet du talion ...

quel est la plus ancienne mention de cette regle ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Règle_d'or

il faut savoir que le levitique est le centre de la thora tel que nous la connaisson actuelement
et il faudrai quel place au saint du levitique se place ce commandement qui semble etre la plus ancienne mention de la regle d'or
comparé avec le talion origine du code de la loi d'hammourabi qui selon certain etait une avancé en terme de justice car elle limité la vengeance:
https://www.bladi.info/threads/bible-coran-relecture-mythes.496025/#post-16519552

Judaïsme :
« Tu ne te vengeras pas, ou tu ne porteras aucun grief contre les enfants de ton peuple,
tu aimeras ton prochain comme toi-même : Je suis le Seigneur.
»
Torah, Lévitique 19:18. (v. 538 av. J.-C.) ;

Cette règle est ainsi présentée par Hillel, vers le début de l'ère chrétienne, avant les enseignements de Jésus de Nazareth) :
« Ce que tu ne voudrais pas que l'on te fît, ne l'inflige pas à autrui.
C'est là toute la Torah, le reste n'est que commentaire.
Maintenant, va et étudie.
»
Talmud de Babylone, traité Shabbat 31a, à un homme qui lui demande de lui expliquer le sens de la Torah, « le temps de rester debout sur un pied ».
Toi ton savoir, ta culture, ton apprentissage se limite à Wikipedia, tu ne peux dire deux mots sans copier coller un lien de Wikipedia, tu nous prends pour des bger, des idi.ot on sait pas nous chercher dans cette mm poubelle ?
Peux tu mener une discussion par tes propres mots sans un copier collé ?
Tu veux nous bombarder par le max d'idée dans le minimum de temps.
Excuse moi, je te trouve stupi.de
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je pense qu'il demandé d'être bon et d'aimer même en dehors de sa communauté

je ne sais pas je m'interoge ...


Matthieu 5
47Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire?
Les païens aussi n'agissent-ils pas de même?

48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

je me demande quel est le mot traduit par parfait : shelim tamim ?
https://www.bladi.info/threads/but-reel-lislam.498048/page-9#post-16543555
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
table
https://www.bladi.info/threads/pourquoi-2-cherubins-qrb.508666/#post-16838078


20.2 Je suis l'Éternel, ton Dieu,
qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.

20.3 Tu n'auras pas d'autres dieux face à moi.
20.4 Tu ne te feras point d'image de représentation quelconque
des choses qui sont en haut dans les cieux,
qui sont en bas sur la terre,
et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.

20.5 Tu ne te prosterneras pas devant elles, et tu ne les serviras point ;
car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux,
qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent
20.6 et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.

20.7 Tu n'invoqueras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain ;

20.8 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
20.9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
20.10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu :
tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.
20.11 Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu,
et il s'est reposé le septième jour : C'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.

20.12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne.
20.13 Tu ne tueras point.
20.14 Tu ne commettras point d'adultère.
20.15 Tu ne déroberas point.

20.16 Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.

20.17 Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ;
tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante,
ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
20.17 Tu ne convoiteras point

20.3 Tu n'auras pas d'autres dieux face à moi.
20.4 Tu ne te feras point de représentation
20.5 Tu ne te prosterneras pas devant elles, et tu ne les serviras point ;
20.7 Tu n'invoqueras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain ;
20.8 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.

20.2 Je suis l'Éternel, ton Dieu,
qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.
20.12 Honore ton père et ta mère,
afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne.

20.14 Tu ne commettras point d'adultère.
20.5 ...car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux,

20.7 Tu n'invoqueras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain ;
20.16 Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.

20.10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu :
tu ne feras aucun ouvrage, ...
20.15 Tu ne déroberas point.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
regle d'or
li cia jen
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti

talion .... repoussez le ... assertivité ... negociation ... dilection​



Règle d'or et théorie des jeux​

Le serious game The Evolution of Trust s'inspire de la théorie des jeux et du dilemme du prisonnier pour mettre en scène les conditions de la confiance dans l'interaction avec différents personnages obéissant à des comportements particuliers, et qui réagissent également aux actions du joueur.
Il propose une réflexion sur l'éthique de réciprocité ou règle d'or15,16.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
video 2
hexateuque esdras periode perse
dt12 centralisation sacrifice temple de jerusalem josias (36mn copie traité assyrien) 1h ex dt27
cain abel

datation indice historique nom ... linguistique ...mention:

21 mn nombre de mention our qasdim abraham isaac adam....joseph (recap ps105)
42 mn canon
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
2 lumiere fitra maitrise arabe salamoun
alliance sacrifice expiation PAQUE (eau) vache rousse jesus sibgha (onction) bapteme (eau)colombe communion alliance royaume des cieux (ordre et chaos)

 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
le royaume des cieux et de la terre ce rejoigne dans le temple : lettre VAV image de l'homme arbre de vie (axe mundi) voir jesus il est le lien entre une mere terrestre et un esprit celeste

4 alliance : noé abraham moise david (voir lien ci dessu )
parallele entre arbre de vie (bien et mal) buisson ardent (veau d'or)
parallele : gan eden arbre de vie adam eve // temple arche loi cherubin
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
royaume des cieux et de la terre : expression faire la volonté divine
exil et paque

 
Haut