Sondage:la théorie de l'évolution

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Cammix
  • Date de début Date de début

Considéré vous la Théorie de l'évolution comme vraie ?

• oui, c'est un fait scientifique

Votes: 78 59.5%
  • non

Votes: 53 40.5%

• Total des votants
    131
Salam,
Tu vas pas valider une théorie par une description imagée d'un homme! ^^ en plus rien ne dit que cet homme appartient à une autre lignée. Ta conclusion est trop rapide.
non biensure, le sujet est très vaste pour l'aborder en détail... je voulais qu'on tienne compte que l'antéchrist est de la lignée des yajuj wa majuj

Je trouve le sondage très important!
C'est bien d'avoir une idée générale de ce que pensent les marocains musulmans des progrès de la méthode scientifique et de ses résultats.
J’espère vraiment que les gens votent honnêtement et pourvu qu'il n'y aura pas de votes non musulmans inclues!

C’est par le monde angélique que transite le décret divin. Dieu a créa Adam dans l'au delà, et dans cet chute du paradis à la terre (qui sont deux monde totalement différent), Adam - pbsl - fut matérialise en passant par toutes les étapes de la création - le minéral, le végétal, l’animal - pour aboutir à la forme humaine, en intégrant toutes ces étapes en lui. L'un se retrouva en Inde, et Eve à Djeddah (selon une autre version, Adam est descendu à Safa et Eve à Marwa). Wa Allahu Ahlem.

Dernière édition:
Si tu sais dans quelle gamme de fréquence et de quelle direction, ces signaux sont émis, ce serait très sympa de nous le signaler, on gagnerait ainsi un temps fou à éviter de toutes les scanner.
Tu sais, un radiotélescope, c'est comme un télescope, tu ne peux "qu'écouter" une toute petite portion du ciel. En outre, les radiotélescopes sont utilisés à d'autres tâches qu'écouter passivement.
Je vais faire une réponse groupée: le fait est que nous ne sommes jamais tombés fortuitement sur un signal ou un artefact (sonde ou autre) envoyé par une des innombrables civilisations en avance sur nous de dizaines ou de centaines de milliers d'années ou plus. C'est "pas de chance" quand-même.

Je vais faire une réponse groupée: le fait est que nous ne sommes jamais tombés fortuitement sur un signal ou un artefact (sonde ou autre) envoyé par une des innombrables civilisations en avance sur nous de dizaines ou de centaines de milliers d'années ou plus. C'est "pas de chance" quand-même.
C’est la supposition hâtive dont je parlais précédemment. L’un des paramètres de l’équation de Drake est la durée de vie d’une civilisation en mesure d’envoyer des choses ou des messages dans le milieux interstellaire.

L'équation de Drake (obspm.fr)
Observatoire de Paris a dit:
T est la durée pendant laquelle une telle communication peut être détectée. C'est donc la durée de vie d'une civilisation communicante.

La valeur de ce paramètre, est inconnue.

C’est par le monde angélique que transite le décret divin. Dieu a créa Adam dans l'au delà, et dans cet chute du paradis à la terre (qui sont deux monde totalement différent), Adam - pbsl - fut matérialise en passant par toutes les étapes de la création - le minéral, le végétal, l’animal - pour aboutir à la forme humaine, en intégrant toutes ces étapes en lui. L'un se retrouva en Inde, et Eve à Djeddah (selon une autre version, Adam est descendu à Safa et Eve à Marwa). Wa Allahu Ahlem.
Ah bon?
Il a été créé à partir d'argile puis une fois sur terre il est devenu bactérie, puis poisson ... puis animal terrestre et enfin il est revenu Adam un humain comme au début ?!

Quel délire!

Ah bon?
Il a été créé à partir d'argile puis une fois sur terre il est devenu bactérie, puis poisson ... puis animal terrestre et enfin il est revenu Adam un humain comme au début ?!

Quel délire!
Pas daccord son corp sur terre est différent du paradis.

Dernière édition:
J'argumenterai par ce que je veux, parce qui me convient moi, personne n'est obligé de me suivre dans mon resonnement.

Dieu est le créateur et le concepteur de toute choses. Ex: si je met une claque à quelqu'un, la douleur est tel créé par ma main ou par Dieu qui l'a associé à ma main ? Dans ma croyance elle est d'abord créé par Dieu, ensuite il l'a associe à ma main pour qu'il y est un sens une logique dans ce bas monde.

C'est pareil pour Adam - pbsl -, il fut élaboré et créé de la même façon par Dieu dans l'au-dela avant d'etre materialisé dans le monde manifeste, et cet matérialisation passe par le même processus, c'est à dire par le principe de cause à effet.

Wa Allahu A3lem.

Dernière édition:
J'argumenterai par ce que je veux, parce qui me convient moi, personne n'est obligé de me suivre dans mon resonnement.

Dieu est le créateur et le concepteur de toute choses. Ex: si je met une claque à quelqu'un, la douleur est tel créé par ma main ou par Dieu qui l'a associé à ma main ? Dans ma croyance elle est d'abord créé par Dieu, ensuite il l'a associe à ma main pour qu'il y est un sens une logique dans ce bas monde.

C'est pareil pour Adam - pbsl -, il fut élaboré et créé de la même façon par Dieu dans l'au-dela avant d'etre materialisé dans le monde manifeste, et cet matérialisation passe par le même processus, c'est à dire par le principe de cause à effet.

Wa Allahu A3lem.
Sa ma l'aire d'être un bon raisonnement même si il a rien de scientifique :)

C’est la supposition hâtive dont je parlais précédemment. L’un des paramètres de l’équation de Drake est la durée de vie d’une civilisation en mesure d’envoyer des choses ou des messages dans le milieux interstellaire.

L'équation de Drake (obspm.fr)

La valeur de ce paramètre, est inconnue.
Le problème de cette équation est qu'en plus de n'être composée que d'inconnues (non-sens mathématique) elle se permet de limiter le nombre de paramètres intervenant dans la probabilité de contact avec les supposées innombrables civilisations extraterrestres. Comme le dit très sagement la dernière phrase du lien, cette équation n'est qu'un aveu d'ignorance. Le raisonnement "ouvert" est plus intéressant. Par exemple, faute de contact, un simple objet artificiel même vu à des centaines de millions de km suffirait à prouver l'existence (même passée) d'une vie intelligente ailleurs. Mieux, ce n'est pas parce que notre horizon est l'onde électromagnétique qu'on doit exclure un signal d'une autre nature encore inconnu de nous. Bref, en dépit de toutes les spéculations et pour en revenir au sujet de base, il n'y a aucune espèce de preuve à ce jour que le vivant émane du mort de façon spontanée...

Le problème de cette équation est qu'en plus de n'être composée que d'inconnues (non-sens mathématique) elle se permet de limiter le nombre de paramètres intervenant dans la probabilité de contact avec les supposées innombrables civilisations extraterrestres. Comme le dit très sagement la dernière phrase du lien, cette équation n'est qu'un aveu d'ignorance.
Oui, mais elle ne ment pas, elle ne cache pas cette ignorance. Effectivement, on est dans l’inconnu.

Le raisonnement "ouvert" est plus intéressant. Par exemple, faute de contact, un simple objet artificiel même vu à des centaines de millions de km suffirait à prouver l'existence (même passée) d'une vie intelligente ailleurs. Mieux, ce n'est pas parce que notre horizon est l'onde électromagnétique qu'on doit exclure un signal d'une autre nature encore inconnu de nous. Bref, en dépit de toutes les spéculations et pour en revenir au sujet de base, il n'y a aucune espèce de preuve à ce jour que le vivant émane du mort de façon spontanée...
Quel taille pourrait avoir l’objet artificiel ? On en a aucune idée, ça pourrait autant être plusieurs kilomètres que quelque millimètres. Si c’est quelques millimètres, on n’a qu’une chanche quasi‑nul de le détecter, même s’il existe et qu’il est au plus près sur Terre. S’il est grand de plusieurs kilomètre, s’il était dans le système Solaire interne, on ne le détecterait que péniblement, et encore, seulement s’il était dans le plan des planètes et des autres corps. S’il est dans le système solaire externe, on a presque aucune chance de le détecter, et je ne dit pas s’il en au delà de l’orbite de Pluton, ou en dehors du système Solaire.

Maintenant, pense que l’étoile la plus proche de nous, Proxima Centauri, est à 4.24 années lumière de nous, soit 4E13 km de nous (4 suivi de 13 zéros). Ça c’est la distance. Maintenant, imagine le volume correspondant d’une sphère ayant ce rayon. Ça dépasse nos capacités.

L’absence de preuve, n’est pas la preuve de l’absence … et avec cette question, cette phrase est vraiment pertinente.

Il faut accepter qu’on ne sait rien, ni sur leur existence, ni sur leur non‑existence. C’est difficile, mais on ne peut pas faire autrement, on est obligés d’accepter notre ignorance, pas d’autres choix pour le moment.

On en saura plus quand on aura observé ce qu’il se passe sur d’autres planètes (et non‑pas seulement détecté la présence de ces planètes). Mais à cette distance, c’est difficile à imaginer, on ne pourra au mieux avoir qu’un aperçu de l’activité globale sur une planète. Y envoyer des sondes, c’est pas pour maintenant, et la plus petite mission prendra des décennies ou des siècles, pour chaque planète.

Alors on peut compléter la précédente réponse : accepter que pour l’instant on ne sait rien, et avoir la patience d’attendre qu’on ait plus d’éléments dans le futur.

Wa Allahu A3lem.
donc d'aprés ton raisonnement, Adam n'avais pas d'enveloppe corporelle? c'est quand il fut descendu sur terre qu'il s'est matérialisé a travers divers étape en chaire et en os?
Désolé mais ton hypothèse n'est pas compatible avec le Coran

Wa Allahu A3lem.
Allons Saytham a disparu
Tout le monde va aller au Paradis puisqu'il n'y a plus que Allah qui décide
Où alors
C'est Allah qui décide que tu vas faire des péchés

Tu devrais revoir ton exemple qu'il est pas bon du tout mais du tout

Enfin dans le concept monothéiste musulman où chrétien ou juif.

Allons Saytham a disparu
Tout le monde va aller au Paradis puisqu'il n'y a plus que Allah qui décide
Où alors
C'est Allah qui décide que tu vas faire des péchés

Tu devrais revoir ton exemple qu'il est pas bon du tout mais du tout

Enfin dans le concept monothéiste musulman où chrétien ou juif.

Ce que j'essaye d'explique (et ne me forcé pas à debattre), c'est que ce n'est pas le principe de "cause à effet" qui créé. C'est Dieu seule qui créé et élabore toute chose indépendamment dans le monde angélique avant de le matérialise dans le monde manifeste.

Ex: Dieu m'avais déjà créé et connu indépendamment avant même que je fus materialisé sur terre.

Tu peux appler ceci de la providence, cet providence va permettre cet équilibre, et cet contingence dans la création.

Wa Allahu Ahlem.

Dernière édition:

Wa Allahu A3lem.
Si tu n'appuie pas ton raisonnement par le coran, c'est normal qu'on va pas se comprendre et bien entendu on va pas te suivre car ton point de vue n'est pas fondé.

Bref ton exemple n'apporte rien au sujet ou j'ai rien compris.

Ce que j'essaye d'explique (et ne me forcé pas à debattre), c'est que ce n'est pas le principe de "cause à effet" qui créé. C'est Dieu seule qui créé et élabore toute chose indépendamment dans le monde angélique avant de le matérialise dans le monde manifeste.

Ex: Dieu m'avais déjà créé et connu indépendamment avant même que je fus materialisé sur terre.

Tu peux appler ceci de la providence, cet providence va permettre cet équilibre, et cet contingence dans la création.

Wa Allahu Ahlem.
Ok, donc pour toi il y a d'abord un projet de création dans l'au delà et puis la concrétisation de ce projet dans le monde manifeste. On est d'accord la dessus.

Le sujet principal c'est l'apparition de Adam sur terre, c'était progressif a partir des espèces antérieures ou c'était en seule fois à partir d'argile?

N'oublions pas que Dieu nous donne comme exemple la création de Jésus et de Adam qui était similaire. Il faut trouver où se trouve cette similarité dans la création de ces deux humains.

Wa Allahu Ahlem.
j'appellerais ça la prédestination!

Ok, donc pour toi il y a d'abord un projet de création dans l'au delà et puis la concrétisation de ce projet dans le monde manifeste. On est d'accord la dessus.

Le sujet principal c'est l'apparition de Adam sur terre, c'était progressif a partir des espèces antérieures ou c'était en seule fois à partir d'argile?

N'oublions pas que Dieu nous donne comme exemple la création de Jésus et de Adam qui était similaire. Il faut trouver où se trouve cette similarité dans la création de ces deux humains.

Dans l'au delà:

Dieu créa Adam - pbsl - l'etre originel à partir de terre, cet terre est notre essence. Tout comme l'essence du djinn est le feu, et l'essence de l'ange la lumière.

A partir de la côté gauche qui protège le coeur de Adam - psbl - Dieu créa Eve, et de son dos il crea toute ça decendance, en nous faisame attesté de n'adorer que lui ce qui marqua notre prédispositions naturel (fitra) à croire en lui.

Quand Adam fut materialisé sur terre
Le paradis et la terre étant deux monde totalement différent. Sont corp fut soit matérialiser sur terre en repassant par toute les étapes de la création - du minéral, végétal, annimal - comme j'essaye de l'expliqué plus haut, soit il a était envoyer tel une boule de feu sur terre.

Wa Allahu Ahlem

Dernière édition:
Oui, mais elle ne ment pas, elle ne cache pas cette ignorance. Effectivement, on est dans l’inconnu.

Quel taille pourrait avoir l’objet artificiel ? On en a aucune idée, ça pourrait autant être plusieurs kilomètres que quelque millimètres. Si c’est quelques millimètres, on n’a qu’une chanche quasi‑nul de le détecter, même s’il existe et qu’il est au plus près sur Terre. S’il est grand de plusieurs kilomètre, s’il était dans le système Solaire interne, on ne le détecterait que péniblement, et encore, seulement s’il était dans le plan des planètes et des autres corps. S’il est dans le système solaire externe, on a presque aucune chance de le détecter, et je ne dit pas s’il en au delà de l’orbite de Pluton, ou en dehors du système Solaire.

Maintenant, pense que l’étoile la plus proche de nous, Proxima Centauri, est à 4.24 années lumière de nous, soit 4E13 km de nous (4 suivi de 13 zéros). Ça c’est la distance. Maintenant, imagine le volume correspondant d’une sphère ayant ce rayon. Ça dépasse nos capacités.

L’absence de preuve, n’est pas la preuve de l’absence … et avec cette question, cette phrase est vraiment pertinente.

Il faut accepter qu’on ne sait rien, ni sur leur existence, ni sur leur non‑existence. C’est difficile, mais on ne peut pas faire autrement, on est obligés d’accepter notre ignorance, pas d’autres choix pour le moment.

On en saura plus quand on aura observé ce qu’il se passe sur d’autres planètes (et non‑pas seulement détecté la présence de ces planètes). Mais à cette distance, c’est difficile à imaginer, on ne pourra au mieux avoir qu’un aperçu de l’activité globale sur une planète. Y envoyer des sondes, c’est pas pour maintenant, et la plus petite mission prendra des décennies ou des siècles, pour chaque planète.

Alors on peut compléter la précédente réponse : accepter que pour l’instant on ne sait rien, et avoir la patience d’attendre qu’on ait plus d’éléments dans le futur.

Continuons le raisonnement: Hélas pour le rêve, mais en pratique et en l'espèce, l'absence de preuve, à défaut d'être la preuve de l'absence,y est équivalente puisque les approches les plus optimistes ne nous assurent pas du moindre contact avant notre propre disparition,en tant qu'humanité.

Continuons le raisonnement: Hélas pour le rêve, mais en pratique et en l'espèce, l'absence de preuve, à défaut d'être la preuve de l'absence,y est équivalente puisque les approches les plus optimistes ne nous assurent pas du moindre contact avant notre propre disparition,en tant qu'humanité.
Le raisonnement sur la question n’est pourtant pas sans fondement concret : la vie sur Terre et le nombre d’étoiles dans l’univers observable et la probabilité que des conditions similaires à la Terre s’y trouvent quelque part (sans compter la Terre elle‑même).

Comment on peut vérifier que yajuj et majuj est une lignée différente?
voici 2 versets pour t'éclairer sur la question mais j'y reviendrai plus tard incha Allah
bonne journée!

S10.13. Nous avons fait périr les générations d'avant vous lorsqu'elles eurent été injustes alors que leurs messagers leur avaient apporté des preuves. Cependant, elles n'étaient pas disposées à croire. C'est ainsi que Nous rétribuons les gens criminels.

S10.14.
Puis nous fîmes de vous des successeurs sur terre après eux, pour voir comment vous agiriez.

{ Pour Allah, Issa est comme Adam qu'il créa de poussière, puis II lui dit: "Sois" et il fut }. [Sourate 3 : Verset 59 ]
La similitude résident dans le fait ,qu' Ils ont été crée tout les deux par le mot 'sois'

le Très Haut dit : « (Rappelle- toi) quand les Anges dirent: "Ô Marie, voilà qu' Allah t' annonce une parole de Sa part: son nom sera "Al-Masîh", "`Îsâ", fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l' au-delà, et l' un des rapprochés d' Allah".Il parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr et il sera du nombre des gens de bien".- Elle dit: "Seigneur! Comment aurais- je un enfant, alors qu' aucun homme ne m' a touchée?" - "C' est ainsi!" dit- Il. Allah crée ce qu' Il veut. Quand Il décide d' une chose, Il lui dit seulement: "Sois"; et elle est aussitôt.» (Coran, 3 : 45-47).

Le paradis et la terre étant deux monde totalement différent
Je suis d'accord mais pourquoi Allah va nous ressuscité ( corps et âme) si tu pense qu'on peu pas rentré au paradis , ni en enfer avec notre corps ? pense tu qu'on aura un autre corps après le jugement dernier? comment notre ame peu gouter a la récompense ( paradis) ou etre chatier ( enfer) sans corps ? Merci de nous éclairer

Le paradis et la terre étant deux monde totalement différent

Il y a un autre avis disant que le paradis où il était Adam est aussi sur terre. Le paradis c'est le jardin =al janna.

Si cet avis est juste, on n'a pas besoin de penser qu'il y a eu deux créations (au paradis et sur terre) et donc deux mondes différents et deux corps différents.

{ Pour Allah, Issa est comme Adam qu'il créa de poussière, puis II lui dit: "Sois" et il fut }. [Sourate 3 : Verset 59 ]
La similitude résident dans le fait ,qu' Ils ont été crée tout les deux par le mot 'sois'

le Très Haut dit : « (Rappelle- toi) quand les Anges dirent: "Ô Marie, voilà qu' Allah t' annonce une parole de Sa part: son nom sera "Al-Masîh", "`Îsâ", fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l' au-delà, et l' un des rapprochés d' Allah".Il parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr et il sera du nombre des gens de bien".- Elle dit: "Seigneur! Comment aurais- je un enfant, alors qu' aucun homme ne m' a touchée?" - "C' est ainsi!" dit- Il. Allah crée ce qu' Il veut. Quand Il décide d' une chose, Il lui dit seulement: "Sois"; et elle est aussitôt.» (Coran, 3 : 45-47).
La similitude réside également dans la matière de base qu'est la poussière.
Le mot "sois" entre Adam et jésus ne représente pas la ressemblance principale puisque ce mot est utilisé partout et concerne toutes les créateurs, ce n'est pas une exception pour Adam/Jésus.

C'est sûr que Dieu attire notre attention sur la manière dont il a créé Jésus, puisque des gens ont douté de cette création sans père. Pour confirmer la création miraculeuse de Jésus, Dieu le compare à Adam. Logiquement Adam a été créé aussi sans père, donc la théorie de l'évolution ne peut s'appliquer sur Adam, car cette dernière s'inscrit dans une logique continue sans début (cause à effet).

voici 2 versets pour t'éclairer sur la question mais j'y reviendrai plus tard incha Allah
bonne journée!

S10.13. Nous avons fait périr les générations d'avant vous lorsqu'elles eurent été injustes alors que leurs messagers leur avaient apporté des preuves. Cependant, elles n'étaient pas disposées à croire. C'est ainsi que Nous rétribuons les gens criminels.

S10.14.
Puis nous fîmes de vous des successeurs sur terre après eux, pour voir comment vous agiriez.
Ces 2 versets ainsi que cette sourate ne parle nulle part de yajuj wa majuj. Je ne vois pas comment tu fais le lien entre cette histoire et les termes générations et successeurs !
J'attends que tu développes plus cette partie. Merci.

Il y a un autre avis disant que le paradis où il était Adam est aussi sur terre. Le paradis c'est le jardin =al janna.

Si cet avis est juste, on n'a pas besoin de penser qu'il y a eu deux créations (au paradis et sur terre) et donc deux mondes différents et deux corps différents.
Sais tu qu'au moyenne age de grand sheikh musulmans développèrent la théorie de l'évolution ? Pourquoi devrais-je me privé d'utilisé leurs avis ?

Dernière édition:
puisque des gens ont douté de cette création sans père. Pour confirmer la création miraculeuse de Jésus

Oui je pense aussi que ça confirme le coté miraculeux de la créations d'Adam et Jésus, et sa confirme aussi l'omnipotence d'Allah......en effet Allah crée ce qu'Il veut et comme Il veut
Il y'a un autre verset qui affirme que la volonté d'Allah est au dessus des lois de la nature
"Ô feu, sois pour Abraham une fraîcheur salutaire".(21:69)

Il est connu que nous aurons un corp différents aux paradis, et Dieu est plus savant.

Un corps d'argile ou un corps céleste?
Moi je pense qu'on va garder le même corps d'argile sauf qu' au contact avec l’environnement parfait et apaisant du Paradis, notre corps va changé et devenir parfait,
De même je pense qu'Adam est descendu sur terre avec le même corps qu'il avait au paradis ( corps d'agile) sauf qu'au contact avec l’environnement hostile de la terre régis par les loi de l'univers, son corps s'est adapté et a changer dans la forme ( devenu moins parfait) mais pas dans le fond. Wa Allahou A3lam

Sais tu qu'au moyenne age de grand sheikh musulmans développèrent la théorie de l'évolution ? Pourquoi devrais-je me privé d'utilisé leurs avis ?
Ah non tu devrais pas te priver d'utiliser leurs avis, j'ai jamais dit ça!

Personnellement je n'écarte aucun avis, qu'il soit un sheikh musulman ou scientifique athée, ce qui importe ce sont les arguments et les preuves avancées. Bref, qu'est qu'ils disent les sheikhs au moyen âge?

Oui je pense aussi que ça confirme le coté miraculeux de la créations d'Adam et Jésus, et sa confirme aussi l'omnipotence d'Allah......en effet Allah crée ce qu'Il veut et comme Il veut
Il y'a un autre verset qui affirme que la volonté d'Allah est au dessus des lois de la nature
"Ô feu, sois pour Abraham une fraîcheur salutaire".(21:69)

Un corps d'argile ou un corps céleste?
Moi je pense qu'on va garder le même corps d'argile sauf qu' au contact avec l’environnement parfait et apaisant du Paradis, notre corps va changé et devenir parfait,
De même je pense qu'Adam est descendu sur terre avec le même corps qu'il avait au paradis ( corps d'agile) sauf qu'au contact avec l’environnement hostile de la terre régis par les loi de l'univers, son corps s'est adapté et a changer dans la forme ( devenu moins parfait) mais pas dans le fond. Wa Allahou A3lam
Évidemment que la volonté de Dieu est au dessus des lois de la nature, pour les croyants ça ne pose pas de problème. Ce sont les pauvres athées qui n'arrivent pas à intégrer cela dans leurs têtes, et du coup, ils essayent d'expliquer matériellement ce qui n'est pas matériel.

Déjà le début de l'univers est un miracle, le début de l'humanité aussi.... le début de quelque chose exprime forcément son réalisateur, j'ai jamais vu dans ma vie le hasard conçoit des machines sophistiqués!

Salam cevino,
Il est illusoire de croire qu'on va trouver une date précise. Et je n'ai pas les compétences pour te donner des arguments irréfutables ^^
Salam Universal,
C'est exactement ce que je voulais lire. Que tu crois à la théorie de l'évolution ne me pose aucun problème. Moi-même je n'ai aucune théorie là-dessus, ce qui laisse la porte totalement ouverte. Néanmoins, il me semble que les défenseurs de cette théorie devraient accepter que d'autres n'y adhèrent pas.

Retour