Non je ne confonds rien, l'apparition soudaine d'un grand nombre d'espèces est contradictoire au mécanisme darwinien qui parle d'une évolution très lente basée sur la sélection naturelle.
Déjà entendu parler du néodarwinisme ? On sait depuis longtemps que Darwin s'est trompé sur pratiquement la totalité de sa théorie en ce qui concerne les mécanismes.
L'idée fondamentale était bonne mais, en gros, 90% de ce qu'il a avancé pour l'expliquer a été invalidé. Scientifiquement.
En plus ces espèces apparues en période cambrienne n'ont pas d'ancêtre commun, elles sont toutes différentes et très sophistiqués par rapport aux fossiles unicellulaires trouvés auparavant.
Il y avait bien d'autres choses que de simples unicellulaires avant l'explosion cambrienne. De plus, le terme "sophistication" n'a pas lieu d'être dans une discussion scientifique. Utilisons le mot correct : complexification.
Ce qui est complexe n'est pas forcément sophistiqué. La complexification est d'ailleurs expliquée par "l'abandon" des différentes niches écologiques par les espèces l'occupant précédemment. Espèce qui n'étaient pas moins complexes, au niveau purement biologique, que celles apparues par la suite sur le même laps de temps.
Pourquoi ne pas accepter tout simplement que C'est Dieu qui a créé ces espèces en une seule fois et depuis il a mis le processus d'évolution en place, comme ça c'est logique. Après cette première création directe, la théorie de l'évolution nous explique la suite de la création évolutive meme si l'explication ne traite que le côté biologique des espèces.
Pourquoi ne pas l'accepter ? Mais parce qu'il n'y a aucune preuve de l'existence de Dieu. Je suis croyant et pourtant je l'affirme clairement, personne ne pourra jamais prouver l'existence de Dieu.
Sinon, à quoi servirait la foi ? La foi est une croyance, pas un savoir. Chacun la vit différemment mais elle émane de nous, pas de l'extérieur.
Si tu as besoin de preuves extérieures, de chercher dans des sources autre que toi-même pour croire en Dieu, alors tu n'es pas croyant, par définition même de ce mot.
Et surtout, ton mode de pensée amène directement au totalitarisme. Il "faut" accepter que... qui décide de ce qu'il faut accepter ? Toi ? Un autre gars ailleurs qui prétend mieux savoir que moi ce que présuppose ma foi ? Pourquoi je devrais t'écouter ou l'écouter ? Il n'y a que moi qui sait ce que je ressens lorsque je dialogue avec Dieu.