musique amazigh ..chant arabe:
c'est ça la culture marocaine
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
musique amazigh ..chant arabe:
wa yiiiiiiiih....c'est ça la culture marocaine:lanue:
non c'est pas une question d'amazigh arabisé, beaucoup d'arabes ont repris les danses berberes qu'ils ont adaptés a leur tribu.ben ouiiiiiii...des amazigh arabisé comme benyazgha![]()
j'espére que tu n'a pas essayé de parler en hassaniya...tu as crevé le fond de l'abysse
la darija est une langue avec un système d'ecriture
la preuve j'ecris en darija
tan f8em l'7assania 5ir mel l8adra dial chioukh:langue:
cette phrase n'est comprise que d'un marocain
je pari que allissia ou astéroïde ne comprennent hta ouazza![]()
j'espére que tu n'a pas essayé de parler en hassaniya...
Ah oui je me souviens, t'es le juif marocain de debdou?
Non un algerien comprendra facilement ta phrase elle fait meme plus algerien que marocain.
En marocain basique on aurait dis: "kanfhem lhassania 7ssen men lhadra dial chioukh"
la darija marocaine est un dialecte de la langue arabe.
Tu ne fais pas la difference.
Tout est une question d'habitude au début moi aussi au début je ne comprenais pas le jebli, ntina, 3ayla, 3abili, hayda ....
Mais la base de tout ces mots est arabe sauf que les habitants leur donne un sens selon leur region.
Enfin, on ne vas pas tous parler de la meme maniére pour que tu puisse dire que c'est de l'arabe.
Les parisiens et marseillais c'est completement different et pourtant avec l'habitude tu comprends rapidement.
C'est pareil avec les films egyptiens au début tu comprends rien et puis aprés c'est comme si tu entendais du darija.
Par contre le rifain ou le chleuh j'aurai beau tendre l'oreille ou regarder des films j'y comprendrais jamais rien seulement quand ils utilisent des mots arabes.
Voila la difference.
Parce que si tu veux parler de difference il y en a un gros paquet entre vous, parfois la difference est une question de métres, a 10klm ils disent ca, et 10klm plus loin ils appellent cela d'une autre maniére.
Devant l'arbre il disent senh, derriére l'arbre devant la montagne ils disent sengh.
Quand tu connais pas au debut tu te demande pourquoi ils dis ca, c'est un autre mot, puis tu comprends que c'est juste son accent qui change.
Bizzarement je comprends mieux un lybien qu'un tunisien et pourtant la lybie c'est plus loin !
Non il existe aussi en Algeriele kan de kan fhem n'existe qu'au Maroc et nul par ailleurs
eh oui même le juif de debdou comprend
alors qu'un arabe hta ouazza:
Je me demande si ta vraiment 28 ans on dirait un gamin.des fois je me demande si tu te comprends toi même
![]()
Non il existe aussi en Algerie
Tu me casse les pieds ca fait 50 fois que je te répéte que la spécificité d'un dialecte d'une langue c'est d'utiliser des mots qui sont specifique a ce pays.
Tabernak ca fait partie d'un dialecte francais mais tu ne le retrouve qu'au Quebec et pas en France ce mot !
C'est bon tu msoule, on tourne en rond avec toi, tu répétes toujours la meme chose.
Oui au Maroc on utilise des mots que les arabes d'Orient ne comprennent pas, c'est la base du dialecte.
Ton charabia de Debdou personne ne comprendra un seul mot a Taroudant.
Et aprés?
Ecoute si c'est pour me répéter la meme chose toutes les 5 min on arréte la, tu n'as aucun argument tu te répéte ca commence a me souler.
Je me demande si ta vraiment 28 ans on dirait un gamin.
http://www.france24.com/en/20130604-minister-speaks-berber-parliament-first-morocco
Un ministre parle berbère au Parlement, une première au Maroc
- Les militants berbères ont salué mardi la décision d'un ministre marocain de parler amazigh au parlement, en disant que c'était la première fois que leur langue autochtone qui est reconnue comme langue officielle dans la nouvelle constitution a été utilisée au parlement.
[/b]
c'est pas H,S????? .pour calmer le jeu, je vous sers une chanson arabe du Moyen Orient
ecoutez la a tête reposé:langue::langue:
Baba telephone - YouTube
c'est pas H,S????? .
vous craignez pas qu'on vous avertis'?c'est pour calmer le jeu
Abaynou adore l'arabe
je lui sers ce qu'il aime
lui même m'a servi une da99a marrakchia:langue:
vous craignez pas qu'on vous avertis'?
J'ai entendu une fois un Rifi parler au parlement qui avait des difficultés à s'exprimer en arabe. Une grande majorité commençait à ricaner, presque à se mettre sous la table. En gros ils se foutaient de sa gueule.
Moi j'ai suivis ce qu'il voulait dire : Il a exploré un sujet technique et pointu que grand nombre des marionnette présentes ignoent. Le sujet concernait la façon dont on doit construire une route Il a détaillé les phases d'interventions en respectant les règles de l'art.
J'estime que l'élu qui s'est exprimé en Rifia ou autre Chel7a a parfaitement raison et il n'a pas à faire la gymnastique avec une langue qui ne maitrise pas...Le Maroc est fait ainsi tu l'acceptes ou tu dégages.
.
.
Et pour ceux qui pensent que les amazighs sont des séparatistes !!! Je peux leur répondre que les amazighs plus arabistes que les arabes et plus royalistes que le roi lui-même !
.
T'es devenu musulman?je ne crains qu'Allah Soubhana wa taala
.
Moi j'ai toujours dit que cette diversité linguistique et les façons de s'habiller ou de cuisiner son tagine, son couscous ou faire son pain...etc... d'une région à une autre....tout ca, une richesse pour tout les marocains entier.
Notre patrimoine culturel que plusieurs pays nont pas !!!
Ceux qui ne savent pas encore comment le Maroc a su harmoniser cette diversité lhamdolilah n'ont qu'à regarder vers le moyen orient !!!musulmans vs chrétiens, sunites vs chiites, musulmans vs copts ....etc
Et pour ceux qui pensent que les amazighs sont des séparatistes !!! Je peux leur répondre que les amazighs plus arabistes que les arabes et plus royalistes que le roi lui-même !
.
Donc je me suis trompé de personne alors ...je l'ai toujours été a sat![]()
Que ca le reste alors !
Parce que vu les discours de certains qui renient carrément notre existance ca en prends pas le sens.
J'ai encore jamais vu un arabe marocain faire ce genre de discours que tiennent certains berberes...
Bien que j'argumente j'ai toujours defendu la pluralité du Maroc et j'ai toujours dis je suis arabe marocain, les berberes marocains sont mes freres et je suis plus proche d'eux que des arabes d'orient, mais c'est pas pour cela qu'on va m'enlever mon arabité.
Donc je me suis trompé de personne alors ...
Alors tu n'a jamais été juif?tu ne t'est pas trompé
tu m'a deniché:
je suis bien le mec qui hante tes nuits::
Ca n'est plus a démontrer ça.mmm ga3 mnin kat bghi lmaghrib rah labass:langue:
Alors tu n'a jamais été juif?
C'est l'hopital qui se fout de la charité , ce sont pas les amazighs qui interdisent aux arabes de parler leur dialectes au parlement , ce sont pas les amazighs qui intérdisent les prénoms arabes ...PErsonne ne nie votre existence , les arabes sont bel et bien au Maroc , le conflit du Sahara est une preuveQue ca le reste alors !
Parce que vu les discours de certains qui renient carrément notre existance ca en prends pas le sens.
J'ai encore jamais vu un arabe marocain faire ce genre de discours que tiennent certains berberes...
Bien que j'argumente j'ai toujours defendu la pluralité du Maroc et j'ai toujours dis je suis arabe marocain, les berberes marocains sont mes freres et je suis plus proche d'eux que des arabes d'orient, mais c'est pas pour cela qu'on va m'enlever mon arabité.
Ca n'est plus a démontrer ça.
Je te conseille d'arrêter tes arguments bidons à ce sujet stp.
Toi qui nous a bombardé avec tes commentaires enflammés sur la souveraineté du Maroc et la stabilité de ce pays tu n'arrives même pas à comprendre et accepter que le berbère soit une 2ieme langue officielle de notre pays alors que ca fait partie de la constitution marocaine !!!! :wazaabee:
Si tu ne te caches pas derrière cet écran, beaucoup peuvent te faire une poursuite d'atteinte à l'ordre dans la société marocaine !
En fait, tu ne comprends rien de rien ! :np q: Quand Hassan II (Allah yrahmou) voulait il y a presque 20 ans déjà que ce pays doit honorer toutes ses composantes il sait pourquoi, question de stabilité si tu ne comprends rien ! Quand le roi Mohamed VI a fait de cette langue (berbère) la 2ieme langue officielle de ce pays et les marocains ont approuvé majoritairement ce changement parce que tout le monde a compris (sauf toi) que c'est ce qui est de bien pour ce pays.
Alors épargne nous tes commentaires bidons stp.
Pour ce que tu as écris Ouarzazate c'est pas Draa !!! Tu ne fais que prouver ton ignorance fatale !!! En t'adressant à des gens qui sont nés et grandis à Ouarzazate !!! lollll
Que ca le reste alors !
Arrêtons un peu ca, hchouma quun marocain sattaque à un autre marocain !!!![]()