Verités scientifique contre religion


Vas y exprime toi.

Desquelles? Du bouddhisme?

A savoir que nous avons un/des créateurs potentiel, savoir si ils sont multiples ou unique est un autre débat et je ne m'engagerais pas la dessus pour détourné du sujet...

Ce n'est pas une obstination, c'est pour l'instant une simple constatation.

D'ailleurs, les religions monothéistes abrahamiques n'aident pas en cela, en postulant que dieu est omniscient, omnipotent, et totalement non assujeti aux lois physiques.
Etant donné que la science ne peut "prouver" ou étudier que ce qui obéit à des lois, dieu échappe à la science.

Ca ne signifie pas que dieu n'existe pas, ça signifie qu'une entité qui ne peut être cernée par des lois physiques ne peut être prouvée par des techniques scientifiques soumises à ces lois physiques.

Si je fais ceci, dieu réagit forcément comme ceci, et j'ai une méthode pour noter sa réaction. Si je fais cela, il réagit forcément comme cela, et je note...
Tout puissant?

Ce qui est paradoxal, c'est d'affirmer que dieu ne peut se réduire à quelque chose que l'on peut cerner avec nos petits appareils de mesure ou autre, mais qu'il est néanmoins prouvable par ces petits appareils de mesure ou autre...

En fait, dieu, s'il est tel que postulé par ces religions, n'est prouvable que par lui-même, à qui il veut (en se rendant tangible aux yeux de qui il veut), et non pas par nous avec nos petites techniques ridicules aux yeux de dieu.

Je ne sais pas si ma façon de voir est paradoxale, mais j'ai en tout cas du mal à comprendre la conception du "dieu tout puissant" qui serait "dieu objet de science", à la fois tellement au dessus de nous et insaisissable, et ne pouvant malgré tout pas échapper au regard des hommes même s'il le souhaite...

Bonne journée, breakbeat.

Dieu est capable de tous ! il est par conséquent mesurable (EMI) sans que l'ont puissent pour autant le saisir ! ce qui est frustrant c'est que si Dieu viens a être prouver scientifiquement sa obligerais les athées a ce remettre, eux et leur conception de la vie, en cause.
 
Mais il ne s'agit pas de prouver ou non que Lipson a dit cela. Même le fait que rekona ait fortement relativiser la portée des "affirmations" de Lipson ne me fait pas changer d'avis sur le point que là n'est pas l'important.
Il s'agit de souligner que n'importe qui, scientifique ou non, a le droit d'émettre un avis sur ce qu'il pense voir, d'émettre même un jugement de valeur. Cela n'a aucun effet sur la valeur des recherches et des résultats de travaux scientifiques, tant que ces travaux eux-mêmes ne sont pas invalidés tout aussi scientifiquement.
Je n'ai pas vu où Lipson invalide quelque chose. Je n'ai vu que son avis sur certains de ses "collègues" scientifiques (pas nécessairement du domaine qu'il est censé maîtrisé), sans exemple concret, d'ailleurs.

"Beaucoup d'entre eux sont préparés à tordre..."
Et ceux qui ne tordent pas? En quoi leur travaux seraient entachés par ceux qui ont tordu? ;)

Bonne journée.

Il s'agit d'un "témoignage" je le répété ! n'ont pas d'un avis, ils a constaté que les scientifique était "d'accord" pour s'aider mutuellement a tordre leur observations, a partir de la il a pas besoin de le prouver vue qu'il les a vue et entendu l'affirmé...

Sinon les scientifiques qui ont était réduit au silence il en existe et tu peut le lire dans "la raison malmenée" ici :

La Raison malmenée : De l'origine des idées reçues en biologie moderne: Amazon.fr: Gérard Nissim Amzallag, André Pichot: Livres

Je peut même te dire que cela a était jusque a l'assassinat d'un scientifique pour le compte de l'évolution...
 
Tu oublies Darwin :D, qui fut d'abord croyant (et qui aurait même dû devenir pasteur à son retour de son célèbre périple autour du monde qui a principalement forgé et illustré sa théorie...), avant d'évoluer vers un certain agnosticisme. Et qui s'est fait enterré dans une abbaye...

Mais je ne suis pas sûr qu'elgato a dit que des religieux ne pouvait pas participé à la recherche scientifique. Ne confond pas les dogmes d'une religion, et les adeptes d'une religion. Ce n'est pas à toi que je vais apprendre que tous les adeptes d'une même religion n'appréhendent pas les dogmes de cette religion de la même manière, tous ne sont pas d'accord sur tout, et tous n'ont pas la même démarche.
En outre, si certains trouvent des résultats qui pourraient semblé en contradiction avec certains dogmes, la façon de dépasser ces apparentes (donc pas nécessairement réelles) contradictions est personnelle.

Faux Darwin a d'ailleurs, avec Thomas Huxley, prit les scientifique a parti :

"Si vous refusez ma théorie c'est que vous êtes religieux pas scientifique".

Si les archives fossile abrupte avait était découvert a cette époque nul doute que le petit Darwin aurait pur remballer sont parti prit et sa théorie...
 
Pour ce qui est en gras, il est tout à fait normal de réprouver ceux qui attaquent les convictions religieuses des autres.
Les scientifiques qui font ces attaques le font éventuellement en tant qu'athées militants qui combattent des attitudes religieuses qui leur semblent hostiles (ce qui pourrait se comprendre, faute d'adhérer à cela), ou alors ils le font "gratuitement" (ce qui est stupide), mais ils ne le font pas en terme de "travaux scientifiques".
Car autant le scientifique le plus chevronné ne peut prouver dieu, autant le scientifique le plus chevronné ne peut prouver qu'il n'y a pas de dieux.

Par contre, quand tu dis que Gould a "prouvé" que les scientifiques sont majoritairement anti religieux, je doute que Gould ait une vocation de sondeur ou de statisticien, ni même qu'il ait le pouvoir de lire dans le coeur eu la conscience des gens. Tu peux peut-être parlé de "constat" ou de ses impressions, mais pas des preuves de cela, tout Gould qu'il soit.

Il a du le faire car si il était "minoritaire" il n'aurait pas dénoncé ça...

Il y avait quelque chose à perdre ou à gagner??? ;)

Bonne journée.

En effet ! un débat, en général, c'est pas fait pour que tous le monde campe sur ces positions sinon inutile de débattre.Si chacun viens avec ces idées et repart comme il est venu, sans s'enrichir d'idées nouvelles, de remettre quelque pendules a l'heure je voie pas l'intérêt de débattre ! autant parlé au murs.
 
Désolé d'être d'un avis totalement différent ici.

Gould n'a rien démontré sur les convictions religieuses des scientifiques, il n'est pas dieu pour lire dans les coeurs... ;)
L'avis de Lipson sur les brebis galeuses du monde scientifiques n'est pas transposable au monde scientifique dans son ensemble.
Et enfin, l'avis de Lipson sur des scientifiques n'est en rien utile quant à la validité de la théorie de l'évolution elle-même. Sauf si des travaux sur ce point de sa part m'ont échappé?

En fait, l'évolution est devenue en un sens une religion scientifique ; pratiquement tous les savants l'ont acceptée et beaucoup d'entre eux sont préparés à "tordre" leurs observations pour s'accorder avec elle.

H. S. Lipson, A Physicist Looks at Evolution, Physics Bulletin, vol. 31 (1980) p. 138

beaucoup d'entre eux|/B] sont préparés à "tordre" leurs observations
 
Faux Darwin a d'ailleurs, avec Thomas Huxley, prit les scientifique a parti :

"Si vous refusez ma théorie c'est que vous êtes religieux pas scientifique".

Si les archives fossile abrupte avait était découvert a cette époque nul doute que le petit Darwin aurait pur remballer sont parti prit et sa théorie...
de toute facon tout ce qui contredira ta religion sera forcement faut puisque tu detiens la verité absolu ta besoin chercher Dieu a pris de la plastisine et quelque cacaouhette et ils nous a créer puis il craché sur notre planete pour créer les oceans tu detiens toute les verité a quoi bon creuser et ramasser de vieux fossil tu sais mieux que la majorité des scientifique qui ont passer leur vie a etudier tu es plus intelligent qu'eux
 
Pour Kamal comme la science n'admet pas l'existence de Dieu (car non scientifiquement prouvée) il copnsidère qu'elle est en fait un instrument politique de l'athéisme et du laïcisme.

Bref il deni à la science sa base rationnelle.

Je suis un EX évolutionniste donc ta remarque tiens pas debout, c'est quand je me suis aperçus des nombreuse entourloupe des scientifiques que je suis devenu créationniste.Les scientifiques peuvent prouvé Dieu mais ne veulent pas le prouver nuance !

Il suffit de voire comment il esquive la réalité des EMI et les témoins dont un scientifique lui même...

La peur général des non croyant c'est que si Dieu est prouvé par la science, on en reviennent au moyenne âge (dans le sens des préjuges de cette époque).
 
de toute facon tout ce qui contredira ta religion sera forcement faut puisque tu detiens la verité absolu ta besoin chercher Dieu a pris de la plastisine et quelque cacaouhette et ils nous a créer puis il craché sur notre planete pour créer les oceans tu detiens toute les verité a quoi bon creuser et ramasser de vieux fossil tu sais mieux que la majorité des scientifique qui ont passer leur vie a etudier tu es plus intelligent qu'eux

Non parce que je suis un ancien évolutionniste et j'ai toujours était religieux ! donc ton argument ne tiens pas...d'autant que je tes déjà parlé que des musulmans AVANT DARWIN on enseigner des théories de l'évolution tiré de chez certains savant grecs en Irak du moyenne âge...donc tu est mal barré pour me dire qui je suis sur ce plan.

Enfin si je suis ton raisonnement :

"de toute facon tout ce qui contredira ta religion sera forcement faut puisque tu detiens la verité absolu ta besoin chercher Dieu"

Moi je dit :

"de toute facon tout ce qui contredira ton athéisme sera forcement faut puisque tu detiens la verité absolu ta besoin chercher l'inexistence de Dieu"

Croire que les athées sont sans idéologies parce que non croyant c'est naïf...leur idéologie c'est que Dieu n'existe pas, a partir de la, tous ce qui montrera l'existence de Dieu il te la fouteront a la poubelle...tien juste un exemple :

Nous avions depuis longtemps connaissance de la stagnation et de l'apparition abrupte, mais avions choisi de nous en débarrasser sous le motif d'archives fossiles insuffisantes

Douglas J. Futuyma, Science on Trial, Pantheon Books, New York, 1983, p. 197
 
@ Godless :

Nous avions depuis longtemps connaissance de la stagnation et de l'apparition abrupte, mais avions choisi de nous en débarrasser sous le motif d'archives fossiles insuffisantes

Douglas J. Futuyma, Science on Trial, Pantheon Books, New York, 1983, p. 197

Comme tu le voie dans la citation il parle au "pluriel" (nous) dans un premier temps ils avaient connaissance de la stagnation et de l'apparition abrupte (ce qui contredisait le gradualisme et donc la charpente de l'évolution...) ensuite, le temps de trouver un moyen vicieux d'adapté la théorie au faits sans que les gens (civiles et scientifiques comprit) ne prennent le temps de ce remettre en cause ils prétendait que :

"mais avions choisi de nous en débarrasser sous le motif d'archives fossiles insuffisantes"

Nous somme ici en présence d'un aveu de mensonge délibéré de la part des scientifiques...je dit DES scientifique car il parle au pluriels :

Nous avions depuis longtemps connaissance de la stagnation et de l'apparition abrupte, mais avions choisi de nous en débarrasser sous le motif d'archives fossiles insuffisantes

Ton "avis" la dessus ?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Lipson a-t-il changé de nom? ;)

Si j'avais des preuves, je ne parlerais pas d'avis. Pour Lipson, je suis obligé de m'en tenir pour l'instant au vocable que j'ai utilisé, puisque je n'ai pas d'exemple fourni par lui.

En l'occurence, en ce qui concerne Moreel, il donne son avis, avis intéressant, même s'il passe un peu sous silence le fait que la théorie Darwinienne à fortement évoluée depuis Drawin, et qu'il est clair que le point de vue de darwin lui-même sur l'évolution du fait de la selection naturelle est fortement dépassé et largement retouchée depuis pas mal de temps, même si on continue malgré tout à parler de théorie de darwin...
En outre, il n'y a aucun problème à ce qu'une théorie ne puisse attirer une adhésion unanime. C'est d'ailleurs grace à cela qu'elle peut s'affiner au cours du temps.

Pour le second, il met en garde contre le manque d'esprit critique dans la façon d'aborder des sujets, et il a tout à fait raison de mettre en garde. Quel est le problème?

Bonne journée à toi.
 
Non parce que je suis un ancien évolutionniste et j'ai toujours était religieux ! donc ton argument ne tiens pas...d'autant que je tes déjà parlé que des musulmans AVANT DARWIN on enseigner des théories de l'évolution tiré de chez certains savant grecs en Irak du moyenne âge...donc tu est mal barré pour me dire qui je suis sur ce plan.

Enfin si je suis ton raisonnement :

"de toute facon tout ce qui contredira ta religion sera forcement faut puisque tu detiens la verité absolu ta besoin chercher Dieu"

Moi je dit :

"de toute facon tout ce qui contredira ton athéisme sera forcement faut puisque tu detiens la verité absolu ta besoin chercher l'inexistence de Dieu"

Croire que les athées sont sans idéologies parce que non croyant c'est naïf...leur idéologie c'est que Dieu n'existe pas, a partir de la, tous ce qui montrera l'existence de Dieu il te la fouteront a la poubelle...tien juste un exemple :

Nous avions depuis longtemps connaissance de la stagnation et de l'apparition abrupte, mais avions choisi de nous en débarrasser sous le motif d'archives fossiles insuffisantes

Douglas J. Futuyma, Science on Trial, Pantheon Books, New York, 1983, p. 197
la verité absolu on la connait pas puisqu'on cherche a la decouvrir par des preuve materiel qui ne peuvent etre conteser
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Pour mieux étayer mon propos :

Si la théorie de l'évolution était remis en cause, par quoi pourrait t'on justifier l'athéisme ?
L'athéisme n'a pas à se justifier.
Si dieu ne se rend pas palpable à quelqu'un, ce quelqu'un peu très bien être athée, ça n'a aucun lien avec l'évolution ou non. Enormément de chrétiens et de musulmans adhèrent à la théorie de l'évolution, ça n'en fait pas des athées. Et il y a des athées qui n'ont pas fait d'études et pour qui "évolution" ne veut pas dire grand chose.

Autant quelqu'un peut croire parce qu'il croit, parce que'il a la foi, autant quelqu'un peut ne pas croire juste parce qu'il ne croit pas, parce qu'il n'a pas la foi. Darwin n'intervient pas pour grand chose là dedans.

Pourquoi un athée devrait "justifier" ce qui est simplement sa conviction? Comme si un croyant devait justifier la sienne...

Personnellement, j'ai perdu la foi, mais absolument pas par rapport à "l'évolution". Sur ce point, je n'ai pas changé de point de vue avant et après, donc ça n'a rien à voir.

breakbeat à dit:
PS : on peut être croyant et évolutionniste mais pas athées et créationniste...d'où ma question sachant que comme la démontré Gould les scientifiques sont majoritairement anti-religieux.
Ben l'athée qui pense qu'un extra terrestre a créé les hommes, il est quelque part créationiste, non? ;)

Pour moi, savoir si la vie a été "créée" est un faux débat, tant que je ne sais pas s'il y a un ou des créateurs. Seule l'évolution de la vie m'intéresse, son origine nous échappant.

breakbeat à dit:
Sinon pour la terre rond, Al Biruni (en plus d'une théorie de l'évolution enseigner) c'est charger de le démontré avant les "célèbres chercheur"...
Je ne vois pas où est le problème que ce soit Al Birni, Galilée, Copernic, ou un chercheur pygmée croyant dans ses dieux... ;)
Je ne parlais que des résistances que certains ont rencontrés par rapport aux dogmes religieux dans lesquels ils baignaient à l'époque. Mais qui n'ont pas empêcher d'avancer.
Ce sera pareil pour toutes les théories scientifiques qui pourraient être un jour valablement remises en cause... par des scientifiques. ;-)

Bonne soirée.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Parce qu'il est interdit de contredire l'évolution, officiellement c'est pas "écrit" mais tous le monde c'est bien que au fond si...
Bah... Si les scientifiques attendent qu'on leur disent IL FAUT CONTREDIRE pour contredire, il y a problème. Que chacun assume ses travaux comme ses convictions, et fasse valoir les arguments scientifiques qui les illustrent. Si c'est consistant, veut ou veut pas, ça s'imposera...

breakbeat à dit:
Si la théorie de l'évolution est remis en cause, ce sont les origines de la vie qui le sont aussi
Non.
Parce que la théorie de l'évolution ne dit pas grand chose sur "l'origine de la vie". Elle dit juste que les formes de vie actuelles découlent de formes de vies passées. Si quelqu'un dit que l'évolution nous dit quelque chose sur l'origine première de la vie, il n'émet qu'une simple supposition sans support scientifique.

breakbeat à dit:
il n'existe aucun autre moyen que de justifier l'apparition de la vie sans créateurs si ce n'est avec l'évolution (le hasard, la sélection naturel etc...).
Si.
Il faut juste avoir suffisamment d'imagination, pour trouver trent six mille moyens... ;)

breakbeat à dit:
A partir de la il y a de forte chance que des dieux des ovnis ou un Dieu ce voie "scientifiquement" envisageable, et donc "légitimé" l'importance des religions, et donc leur importance sur la société vis a vis de la politique.
Beaucoup de scientifiques envisagent dieu (ou des dieux) puisque beaucoup sont croyants.
Mais envisager n'est pas prouver, ni capacité à faire de dieu un "objet étudiable sous toutes ses coutures"... C'est quand même dieu...
Donc en science, dieu reste une hypothèse qu'il n'est pas vraiment possible de "modéliser". Sauf à faire de dieu une entité totalement soumise à des lois physiques qui le dépassent...

breakbeat à dit:
Tu me comprend ?
Oui, mais j'espère que tu vois où se situe mon désaccord avec ta présentation manichéenne "évolution athée" ou "création divine". Pour moi, les possibilitée ne se résument pas à cette vision binaire.

Bonne soirée.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Vas y exprime toi.
Mon expression, s'était "non". ;)

breakbeat à dit:
A savoir que nous avons un/des créateurs potentiel, savoir si ils sont multiples ou unique est un autre débat et je ne m'engagerais pas la dessus pour détourné du sujet...
Multiple, unique ou inexistant. Ca fait au moins 3 possibilités.
Sans compter les possibilités en cascades (A crée B, qui est à son tour capable de créer C, etc)
Certainement que je n'ai pas suffisamment d'imagination, faute de quoi je pourrais penser à des choses encore plus alambiquée. ;)

breakbeat à dit:
Dieu est capable de tous ! il est par conséquent mesurable (EMI) sans que l'ont puissent pour autant le saisir ! ce qui est frustrant c'est que si Dieu viens a être prouver scientifiquement sa obligerais les athées a ce remettre, eux et leur conception de la vie, en cause.
Si dieu est capable de tout et s'il défie les lois qui nous régissent, alors il n'est pas mesurable. On ne mesurerait que ce qu'il veut bien nous laisser mesurer, donc on ne le mesurerait en fait pas...
Les EMI sont d'une part des choses sur lesquelles on a assez peu de certitudes (mais les études avancent), et d'autres part ne sont aucunément des preuves de l'existence d'entités divines. C'est juste des faits qui semblent montrer que la frontière de la mort est vraiment quelque chose d'extraordinaire (dans le sens propre: qui sort de l'ordinaire). sans plus pour l'instant.

Bonne soirée.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Il s'agit d'un "témoignage" je le répété ! n'ont pas d'un avis
D'un avis.
Notre désaccord semble consommé sur ce point. ;)

breakbeat à dit:
ils a constaté que les scientifique était "d'accord" pour s'aider mutuellement a tordre leur observations, a partir de la il a pas besoin de le prouver vue qu'il les a vue et entendu l'affirmé...
1) Non, ce n'est pas ce qu'il affirme, "d'accord pour s'aider à tordre leurs observations", ça fait vraiment théorie du complot, et ce n'est pas ce qu'il dit... En outre, c'est faux.
2) Si j'entends deux croyants qui disent vouloir s'entendre pour tordre leurs observations, les religions en elles-mêmes sont touchées? Non. Alors un scientifique qui triche ne remet pas en cause la science...

breakbeat à dit:
On ne réduit pas un scientifique qui a des éléments solides à faire valoir au silence. Tout au plus peut-il être freiné, mais pas réduit au silence.

breakbeat à dit:
Je peut même te dire que cela a était jusque a l'assassinat d'un scientifique pour le compte de l'évolution...
Il y a des assassinats dans tous les segments de la sociétés, pour des raisons toutes moins avouables les unes que les autres. Que des gens aient été tués parce qu'ils ne croyaient pas en des dogmes religieux doit-il rejaillir sur la religion? mon avis non, ça relailli sur les hommes qui ont commis ces assassinats. Je n'ai pas une autre vision des choses de la situation que tu présentes.

Bonne soirée.
 
On va relire puis tu es dur de la feuille :

En fait, l'évolution est devenue en un sens une religion scientifique ; pratiquement tous les savants l'ont acceptée et beaucoup d'entre eux sont préparés à "tordre" leurs observations pour s'accorder avec elle.

Tu sais lire j'espère ?

en quoi le fait que l'evolution soit l'explication la plus rationnelle de l'apparition des especes en fait une religion ?

c'est un raisonnement qui se base sur des resultat concrets.

les religieux qui se bases sur des ecrits mythologiques c'est toi, pas les scientifiques.
 
Si la théorie de l'évolution est remis en cause, ce sont les origines de la vie qui le sont aussi, il n'existe aucun autre moyen que de justifier l'apparition de la vie sans créateurs si ce n'est avec l'évolution

lol
tu manques d'imagination alors.
et les ET ?

mon pauvre comme tous les types te ton genre tu vois le monde de maniere binaire.
 
en quoi le fait que l'evolution soit l'explication la plus rationnelle de l'apparition des especes en fait une religion ?

c'est un raisonnement qui se base sur des resultat concrets.

les religieux qui se bases sur des ecrits mythologiques c'est toi, pas les scientifiques.
100 % d'accord avec toi les scientifique parte de rien et vont la ou le preuve les guide alors que le point de vu religieux est deja une verité
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Faux Darwin a d'ailleurs, avec Thomas Huxley, prit les scientifique a parti :

"Si vous refusez ma théorie c'est que vous êtes religieux pas scientifique".
Qu'est-ce qui est faux? Que Darwin, quand il prenait place sur le Beagle pour son tour du monde ayant façonné sa théorie, était croyant et destiné à devenir pasteur à son retour? Pourquoi dis-tu que c'est faux? C'est pourtant bel et bien vrai
ttention, je ne dis pas qu'il est demeuré croyant, il s'est fort peu épanché sur ses convictions religieuses, et elles ont pu varier. Je dis juste qu'à ses début, il était croyant issu d'une famille coyante et pratiquante.

Maintenant, qu'il ait eu maille à partir avec certains religieux de son temps et qu'il ait pu dire ce que tu relèves, c'est possible, voir même compréhensible, quand tu connais l'esprit assez rétrograde de l'église de l'époque.

breakbeat à dit:
Si les archives fossile abrupte avait était découvert a cette époque nul doute que le petit Darwin aurait pur remballer sont parti prit et sa théorie...
Mais voilà...
Le petit Darwin a vu ce qu'il a vu. Il a tiré les conclusions qu'il a tirée (dont un certain nombre d'erreurs), et ma foi, aussi boiteuse soit la théorie de l'évolution qui est née sur les reste de celle de darwin, elle reste à l'heure actuelle la plus défendable dans le monde scientifique.
En attendant d'être remise sérieusement en cause par des données robustes et alternatives.

Attendons, ne perdons pas patience, ça viendra peut-être. ;)

Bonne soirée.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Il a du le faire car si il était "minoritaire" il n'aurait pas dénoncé ça...
Je n'ai pas bien compris le sens de cette phrase.

breakbeat à dit:
En effet ! un débat, en général, c'est pas fait pour que tous le monde campe sur ces positions sinon inutile de débattre.Si chacun viens avec ces idées et repart comme il est venu, sans s'enrichir d'idées nouvelles, de remettre quelque pendules a l'heure je voie pas l'intérêt de débattre ! autant parlé au murs.
Disons que tu es sûr de ta position, donc tu ne (re)deviendras pas évolutionniste juste pour faire plaisir aux personnes avec lesquelles tu as débattues.
Idem pour d'autres n'étant pas d'accord avec toi.

Cela étant, l'échange n'aboutit pas nécessairement à un consensus, mais enrichit au moins sur la connaissance des éléments qui motivent les autres points de vue.

Bonne soirée.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
En fait, l'évolution est devenue en un sens une religion scientifique ; pratiquement tous les savants l'ont acceptée et beaucoup d'entre eux sont préparés à "tordre" leurs observations pour s'accorder avec elle

H. S. Lipson, A Physicist Looks at Evolution, Physics Bulletin, vol. 31 (1980) p. 138

beaucoup d'entre eux|/B] sont préparés à "tordre" leurs observations
Ce n'est pas mon avis, ni le sentiment que j'ai à la vue du "fonctionnement" de ce monde scientifique.
Mais mon avis ne vaut ni plus, ni moins qu'un autre. ;)

PS: peut-être que Lipson avait de mauvaises fréquentations...? :D
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Je suis un EX évolutionniste donc ta remarque tiens pas debout, c'est quand je me suis aperçus des nombreuse entourloupe des scientifiques que je suis devenu créationniste.Les scientifiques peuvent prouvé Dieu mais ne veulent pas le prouver nuance !
Non, pas de nuance...
J'ai déjà demandé maintes et maintes fois pourquoi les scientifiques croyants ne prouvent alors pas dieu? Puisqu'ils le peuvent...

S'ils arrivaient à prouver dieu, c'est que dieu serait loin, mais alors très très loin d'être tout puissant..

breakbeat à dit:
Il suffit de voire comment il esquive la réalité des EMI et les témoins dont un scientifique lui même...
Aucune esquive. Les EMI sont étudiées autant que faire se peut pour l'instant. Les hypothèses qui en ressortent passent tout simplement par le crible des analyses critiques, c'est normal, vu le peu d'éléments tangibles que l'on peut avoir.

breakbeat à dit:
La peur général des non croyant c'est que si Dieu est prouvé par la science, on en reviennent au moyenne âge (dans le sens des préjuges de cette époque).
Sans vouloir être désagréable, la peur des non croyants qu'on prouve dieu", ça c'est bien une idée de croyant... ;)

En effet, si on prend l'exemple d'un athée, en quoi un athée aurait peur qu'on prouve l'existence de dieu, puisqu'il est certain et convaincu que dieu n'existe pas? Craindre que l'existence de dieu soit prouver, c'est déjà croire que dieu existe.

Même moi qui ne suis pas athée, mais qui ne sais pas si dieu existe, je n'ai strictement aucune peur qu'on prouve que dieu existe ou non. D'ailleurs, je dis bien que si dieu veut que je sache qu'il existe, il fera que je sache avec certitude qu'il existe. Et cette éventualité ne m'effraie pas le moins du monde.

Je trouve juste dommage de s'escrimer à essayer de rabaisser dieu en le considérant comme un simple objet que la science est capable de décortiquer, tout en disant en même temps qu'il est tout puissant et au delà de notre atteinte.

Bonne soirée.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
@ Godless :

Nous avions depuis longtemps connaissance de la stagnation et de l'apparition abrupte, mais avions choisi de nous en débarrasser sous le motif d'archives fossiles insuffisantes

Douglas J. Futuyma, Science on Trial, Pantheon Books, New York, 1983, p. 197

Comme tu le voie dans la citation il parle au "pluriel" (nous) dans un premier temps ils avaient connaissance de la stagnation et de l'apparition abrupte (ce qui contredisait le gradualisme et donc la charpente de l'évolution...) ensuite, le temps de trouver un moyen vicieux d'adapté la théorie au faits sans que les gens (civiles et scientifiques comprit) ne prennent le temps de ce remettre en cause ils prétendait que :

"mais avions choisi de nous en débarrasser sous le motif d'archives fossiles insuffisantes"

Nous somme ici en présence d'un aveu de mensonge délibéré de la part des scientifiques...je dit DES scientifique car il parle au pluriels :

Nous avions depuis longtemps connaissance de la stagnation et de l'apparition abrupte, mais avions choisi de nous en débarrasser sous le motif d'archives fossiles insuffisantes

Ton "avis" la dessus ?
Mon avis?
Il faut que je lise effectivement, dans son contexte, ce qu'a pu dire Monsieur Futuyma, pour me faire une opinion sur lui.
Mais s'il n'a pas été capable de pousser plus loin, d'autres l'ont fait. S'il a fait des choix dans sa démarche, d'autres ont fait d'autres choix. ;)

"Nous", ça peut être 2, ou 3 personnes... ;)

Bonne soirée.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
s'apres les emission que j'ai vu la vie serait apparu grace au meteorite tombée sur terre donc si ca tiens la route on est nous meme des extra terrestre :D
Oui, c'est une hypothèse avancée.
Mais qui ne donne pas l'origine des formes de vie qu'aurait apportée une telle météorite. Cela ne fait que repousser le problème de l'origine de la vie.

Darwin parlent de "l'origine des espèces", il ne parle pas de "l'origine de la vie".

Un champ encore totalement ouvert à ceux qui penchent pour la création de premières formes de vie, sans que cela remette en cause l'évolution à l'oeuvre sur terre... ;)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Bon, comme souvent, à cette heure ci, les éventuelles "vérités scientifiques" et les religions ont bien peu de poids devant les oligations familiales...
Je me rentre rapido, bonne soirée à tous et à demain.
 
en quoi le fait que l'evolution soit l'explication la plus rationnelle de l'apparition des especes en fait une religion ?

Parce qu'elle a était trop vite sur estimé (explication la plus rationelle) et qui permetter en même temps que ça de justifier la morale selon les principes humains (donc biaisé) et non Divin (donc objectif).

c'est un raisonnement qui se base sur des resultat concrets.

les religieux qui se bases sur des ecrits mythologiques c'est toi, pas les scientifiques.

Les résultats sont tronqué vue que Lipson le dénonce lui même et ne parlons pas de la citation du livre de Douglas Futuyama.

Il y a du mensonge en science, il y a des fraudes ! tu ne peut le nié.

Quand a mon raisonnement il ne ce base pas sur les versets de Dieu, mais bien sur le témoignage de Lipson...
 
Lipson a-t-il changé de nom? ;)

Si j'avais des preuves, je ne parlerais pas d'avis. Pour Lipson, je suis obligé de m'en tenir pour l'instant au vocable que j'ai utilisé, puisque je n'ai pas d'exemple fourni par lui.

En l'occurence, en ce qui concerne Moreel, il donne son avis, avis intéressant, même s'il passe un peu sous silence le fait que la théorie Darwinienne à fortement évoluée depuis Drawin, et qu'il est clair que le point de vue de darwin lui-même sur l'évolution du fait de la selection naturelle est fortement dépassé et largement retouchée depuis pas mal de temps, même si on continue malgré tout à parler de théorie de darwin...
En outre, il n'y a aucun problème à ce qu'une théorie ne puisse attirer une adhésion unanime. C'est d'ailleurs grace à cela qu'elle peut s'affiner au cours du temps.

Pour le second, il met en garde contre le manque d'esprit critique dans la façon d'aborder des sujets, et il a tout à fait raison de mettre en garde. Quel est le problème?

Bonne journée à toi.

Moreel au contraire prend en compte pendant Darwin et après Darwin ! il a même démontré que les méthode des taxinomistes avait mis en périle l'évolution, démontrant le parti prit de la recherche d'ancêtres via les ressemblances et proximité, dés que les évolutionnistes on vue ça arrivé ils ont tous démarrer au quart de tour et sont subitement devenu très "anti-taxinomiste"...

Sa en dit long.
 
100 % d'accord avec toi les scientifique parte de rien et vont la ou le preuve les guide alors que le point de vu religieux est deja une verité

Non tu as tous faux ! les scientifiques ne sont pas des "être humain hore norme" les preuves matériel il les "séléctionne" non pas en fonction de leur "fiabilité" mais en fonction de ce qui pourra servir leur idéologie.Un jeu facile pour eux vue qu'ils ont le monopole de la science.

Et toi j'ai remarqué dés que des scientifique comme Lipson, Moreel ou Amzallag "dénonce" les vices des scientifiques tu fait l'aveugle, tu ferme les yeux...
 
L'athéisme n'a pas à se justifier.
Si dieu ne se rend pas palpable à quelqu'un, ce quelqu'un peu très bien être athée, ça n'a aucun lien avec l'évolution ou non. Enormément de chrétiens et de musulmans adhèrent à la théorie de l'évolution, ça n'en fait pas des athées. Et il y a des athées qui n'ont pas fait d'études et pour qui "évolution" ne veut pas dire grand chose.

Autant quelqu'un peut croire parce qu'il croit, parce que'il a la foi, autant quelqu'un peut ne pas croire juste parce qu'il ne croit pas, parce qu'il n'a pas la foi. Darwin n'intervient pas pour grand chose là dedans.

Pourquoi un athée devrait "justifier" ce qui est simplement sa conviction? Comme si un croyant devait justifier la sienne...

Personnellement, j'ai perdu la foi, mais absolument pas par rapport à "l'évolution". Sur ce point, je n'ai pas changé de point de vue avant et après, donc ça n'a rien à voir.

Ben l'athée qui pense qu'un extra terrestre a créé les hommes, il est quelque part créationiste, non? ;)

Pour moi, savoir si la vie a été "créée" est un faux débat, tant que je ne sais pas s'il y a un ou des créateurs. Seule l'évolution de la vie m'intéresse, son origine nous échappant.

Je ne vois pas où est le problème que ce soit Al Birni, Galilée, Copernic, ou un chercheur pygmée croyant dans ses dieux... ;)
Je ne parlais que des résistances que certains ont rencontrés par rapport aux dogmes religieux dans lesquels ils baignaient à l'époque. Mais qui n'ont pas empêcher d'avancer.
Ce sera pareil pour toutes les théories scientifiques qui pourraient être un jour valablement remises en cause... par des scientifiques. ;-)

Bonne soirée.

Tu es fataliste pour un agnostique c'est paradoxal :

"Seule l'évolution de la vie m'intéresse, son origine nous échappant."

Sinon j'ai jamais dis qu'il était impossible d'être "croyant et évolutionniste" (moi même j'en fut un...) par contre a part la théorie de l'évolution qu'est ce qui peut justifier l'athéisme ? je te repose la question.
 
Bah... Si les scientifiques attendent qu'on leur disent IL FAUT CONTREDIRE pour contredire, il y a problème. Que chacun assume ses travaux comme ses convictions, et fasse valoir les arguments scientifiques qui les illustrent. Si c'est consistant, veut ou veut pas, ça s'imposera...

Non.
Parce que la théorie de l'évolution ne dit pas grand chose sur "l'origine de la vie". Elle dit juste que les formes de vie actuelles découlent de formes de vies passées. Si quelqu'un dit que l'évolution nous dit quelque chose sur l'origine première de la vie, il n'émet qu'une simple supposition sans support scientifique.

Si.
Il faut juste avoir suffisamment d'imagination, pour trouver trent six mille moyens... ;)

Beaucoup de scientifiques envisagent dieu (ou des dieux) puisque beaucoup sont croyants.
Mais envisager n'est pas prouver, ni capacité à faire de dieu un "objet étudiable sous toutes ses coutures"... C'est quand même dieu...
Donc en science, dieu reste une hypothèse qu'il n'est pas vraiment possible de "modéliser". Sauf à faire de dieu une entité totalement soumise à des lois physiques qui le dépassent...

Oui, mais j'espère que tu vois où se situe mon désaccord avec ta présentation manichéenne "évolution athée" ou "création divine". Pour moi, les possibilitée ne se résument pas à cette vision binaire.

Bonne soirée.

De 1 la majorités des scientifiques ce revendique athées ! en tous cas en France.Ensuite Dieu et parfaitement "mesurable" par l'intermédiaire des EMI dont tu refuse d'admettre qu'il s'agit de fait réel ou l'esprit quitte vraiment le corps (car admettons le sa donne réponse a ton "agnosticisme"... ^^)

Et je le répéte je n'est pas de vision binéaire tu veut me donner une vision que je n'est pas pour mieux me caricaturé sous les traits d'un mec remplit de préjugés a la Kenmaster...

Enfin Lipson a "témoigné" et "dénoncé" les mensonges scientifiques, les mensonges prouver par Moreel et Amzallag dans leur livres.
 
Haut