Si tu m'expliques en quoi, en s'attachant au comment, la science peut donner un avis sur le pourquoi, je suis preneur.
Et puis la science n'a pas pour idée fixe de mettre les batons dans les roues de la religion. Ce n'est pas sa préoccupation.
C'est rassurant de penser que ceux qui n'ont pas trouvé les résultats "souhaités" sont formatté. Avis bien difficile à étayer.
C'est gentil de penser à ma place!

Comme je te l'ai déjà dit, pour moi, la discussion "évolutionnisme ou créationnisme" est un débat d'un autre temps, sa résurgence n'est à mes yeux qu'anecdotique. "Fragilisé" sur ce point me paraît donc difficile.
Mais je n'ai pas la prétention de vouloir te convaincre de cela.
Tu oublies que ce qui est évidence pour toi, se trouve ne pas l'être pour moi. Et c'est peu dire.

Je sais ce que c'est. C'est pour ça que je trouve non fondée cette évocation de "fraude généralisée" qui ne satisfait que les tenants de la théorie du complot.
Surtout que, je le répète, une assertion scientifique qui est mise en défaut est corrigée. Ca prend le temps que ça prend, mais c'est la force de la science que de se remettre en cause.
Dire en effet que la majorité sont des fraudeurs, ça ne vaut pas grand chose en terme d'avis, et rien du tout en terme de témoignage. ;-)
Comme je l'ai dit plus haut, je ne me sauve pas ni ne sauve rien, car je n'esquive pas "les évidences". Ces "évidences" qui le sont à tes yeux et pas aux miens.
J'espère qu'au-delà de notre divergence de point de vue, tu peux me comprendre.