Suisse: pas d'exemption de piscine mixte pour les musulmanes

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Est-ce vraiment le cas, si les adultes agissent irresponsablement? Le droit a l'education des parents a des limites quand le bien-etre des enfants est en danger. C'est pour ca qu'on retire ce droit par ex. aux parents qui sont dans une secte, qui sont accros de narcotiques, etc...

Ah ouai quand même ! :D
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Est-ce vraiment le cas, si les adultes agissent irresponsablement? Le droit a l'education des parents a des limites quand le bien-etre des enfants est en danger. C'est pour ca qu'on retire ce droit par ex. aux parents qui sont dans une secte, qui sont accros de narcotiques, etc...

Tu ne vas pas mettre sur le même pied d'égalité des parents qui sont un danger pour leur enfants et des parents qui refusent de les envoyer à la piscine ?

Tu te difkoumise ? :defonce::D
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Sauf que chez eux c'est ici ... vous voulez pas comprendre ?
C'est bien pour ça qu'ils veulent des changements...pas comme nos parents qui acceptaient tout sans broncher
Continuez comme cela et ce ne sera plus chez vous. Trop bons trop c o ns et ça, beaucoup de monde commence à le comprendre.
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Désolé mais c'est kif kif. Abrutis tout pareil.

Arrête tu n'y crois pas toi même !!!!

Un nouveau verbe a fait son entrée à l'académie française ? :eek:
Ya un sacré phénomène faut dire ... ca mériterait :D
Continuez comme cela et ce ne sera plus chez vous. Trop bons trop c o ns et ça, beaucoup de monde commence à le comprendre.

Y'a pas de trop bon
Arrête stp

On galère à se loger
On galère à trouver du travail
On galère pour mettre nos gamins dans de bonnes écoles
on est traîne dans la boue des qu'une merdouille va pas bien dans le petit monde des politicards
Et la grande majorité d'entre nous s'écrase pour ne pas attirer l'attention des facho

Ya rien de bon vis à vis des musulmans en France
Dans l'histoire on est plus victime qu'autre chose
Tu texcites sur quelques cas qui font le buzz dans les médias, tes comme ces français qui ne nous connaissent pas....
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
On galère à se loger
On galère à trouver du travail
On galère pour mettre nos gamins dans de bonnes écoles
on est traîne dans la boue des qu'une merdouille va pas bien dans le petit monde des politicards
Et la grande majorité d'entre nous s'écrase pour ne pas attirer l'attention des facho
Et, au lieu de dépenser vos énergies à militer avec le reste de la population opprimée pour renforcer vos droits, vous vous échinez à hurler pour porter un symbole misogyne sur vos têtes et à supporter ceux qui ne voient en vous que des ventres porteurs de leurs rejetons (si possible mâles).
 
Les fillettes musulmanes doivent aller à la piscine
Religion
La Cour européenne confirme l’absence de dispense pour motif religieux. La décision est saluée, y compris chez les musulmans.

Tout le monde doit participer aux cours de piscine, y compris les jeunes filles musulmanes. A Strasbourg, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a confirmé mardi le jugement de la Suisse, qui refusait d’accorder une dispense de natation pour motifs religieux.

L’affaire débute en 2010. Les parents d’une famille turque établie à Bâle refusent que leurs deux aînées, à l’époque âgées de 11 et 9 ans, participent aux cours de natation obligatoire de leur école sous prétexte que ceux-ci sont mixtes. L’école refuse. Déjà, la législation de Bâle-Ville ne permet de dispense à des élèves qu’à partir de leur puberté. L’école a en outre proposé des mesures permettant de rendre cet enseignement plus acceptable aux yeux des parents, notamment en suggérant le port du burkini et en assurant des vestiaires séparés.

Les parents n’en démordent pas: leurs droits parentaux sont bafoués. Selon eux, le port du burkini ne représente pas une solution mais un risque de stigmatiser leurs filles. Et même si le Coran ne prescrit de couvrir le corps féminin qu’à partir de la puberté, leur croyance leur commande de préparer leurs filles aux préceptes qui leur seront appliqués.

Les parents sont condamnés à payer 1400 francs pour n’avoir pas présenté leurs filles à la piscine. La CEDH leur donne tort en dernier recours: pour elle, l’égalité des chances et des sexes doit primer, ainsi que l’intégration des enfants étrangers. Une dispense irait à l’encontre de ces buts.

Le Conseil central islamique suisse (CCIS) ne s’attendait guère à un autre verdict. «Le CCIS a toujours considéré les chances de ce procès comme faibles, commente son porte-parole Qaasim Illi. Nous considérons néanmoins que contraindre quelqu’un à participer à des cours de natation n’est ni efficace, ni conforme à l’esprit d’un Etat libéral.»

Pour Doris Angst, membre du comité de la campagne de défense des droits humains «Facteur de Protection D», «l’Etat n’impose pas une pratique, il garantit une égalité de traitement pour tous.» «D’ailleurs, le jugement règle la question des dispenses à titre religieux une fois pour toutes et sans distinction de religion, qu’on soit musulman, juif orthodoxe ou catholique fondamentaliste», se réjouit cette ex-directrice de la Commission fédérale contre le racisme (CFR). «La décision a été prise dans l’intérêt des enfants, ajoute-t-elle. Apprendre à nager est inscrit dans le programme scolaire et chacun doit pouvoir bénéficier de cet enseignement.»

Favoriser le dialogue

C’est aussi l’avis de l’Union vaudoise des associations musulmanes (UVAM). «Il est important que tous les enfants suivent le même cursus scolaire et que chacun apprenne à nager», appuie son porte-parole Pascal Gemperli. Sur la forme, l’UVAM regrette que l’affaire ait été aussi loin. «Il faut privilégier le dialogue entre les parties et éviter les tribunaux. Nous gérons des cas similaires, à l’exemple de ce père qui ne voulait pas que sa fille participe à un camp. Nous sommes intervenus avec l’imam et avons trouvé un terrain d’entente. C’est ce type de démarche qu’il faut favoriser.»

Dans ce contexte tendu pour la communauté musulmane, Pascal Gemperli appelle de ses vœux des concessions des deux côtés. «La pudeur est propre à chacun, qu’elle dépende ou non de la religion. Un maillot de bain avec un tissu plus long pour ceux qui le souhaitent devrait être autorisé.» Pascal Gemperli constate une forme de crispation de la société face aux signes religieux, surtout musulmans. «On trouve dans chaque religion des personnes qui sont plus orthodoxes que d’autres, tient-il à souligner. Les musulmans, au contraire des chrétiens ou des juifs, ne possèdent pas d’école privée. Des histoires comme le refus de serrer la main d’un professeur arrivent aussi dans ces institutions privées, mais elles sont moins visibles. Cela donne l’impression au public que les musulmans sont plus orthodoxes que les autres, mais cette idée ne reflète pas la réalité.» (24 heures)
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
" Les musulmans, au contraire des chrétiens ou des juifs, ne possèdent pas d’école privée."

Ceci expliquerait cela...
 

Tancredi

Moramora
VIB
Je ne mélange rien...apprenez à lire avant de venir me faire la leçon !

Il y a plus grave et qu'on vienne nous bassiner avec ses affaires de piscine au point de parler de DEVOIR pour des enfants ( et par extension des parents )...vous oubliez un peu vite la convention relative aux droits de l'enfant !

Mais on s'en tamponne hein !
Heureusement que le ridicule ne tue pas ! me sortir la convention relative aux droits des enfants dans cet affaire de piscine ! :bizarre::npq:
 

Tancredi

Moramora
VIB
Les parents n’en démordent pas: leurs droits parentaux sont bafoués. Selon eux, le port du burkini ne représente pas une solution mais un risque de stigmatiser leurs filles. Et même si le Coran ne prescrit de couvrir le corps féminin qu’à partir de la puberté, leur croyance leur commande de préparer leurs filles aux préceptes qui leur seront appliqués.
Tout ce boucan pour ça !
Le Coran ne le prescrit pas, mais eux ils veulent être plus religieux que le Coran ! :cool:

Aveuglement idéologique, quand tu nous tiens ! ce qui est malheureux c'est qu'ils font tourner en rond les autres pour pas grand chose ! :(
 
Merci, j'avais l'impression d'être un peu seul face à ces gens qui veulent une école à la carte en fonction de leurs envies, besoins, religions, etc.....

C'est moi qui ait parlé de devoir citoyen mais uniquement de façon général afin de rappeler que lorsque l'on vie en société on a en effet des droits mais aussi des devoirs et qu'on ne faisait pas ce qui nous plaisait. Enfin bref, les gens ne retiennent que ce qui les intéresse.

Dans tous les cas, tu sembles avoir compris ce que je voulais dire et cela me rassure.
En tout cas, je ferai tout pour que mes enfants si j'en ai un jour, sachent nager.
J'ai déjà un peu appris à ma nièce.
C'est tellement important.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Tu ne vas pas mettre sur le même pied d'égalité des parents qui sont un danger pour leur enfants et des parents qui refusent de les envoyer à la piscine ?

Tu te difkoumise ? :defonce ::D
Un nouveau verbe.. :D

Serieusement, le jour ou un de ces enfants (ou plus tard ados ou adultes) glissera et tombera dans une riviere ou un lac et se noyera, ses parents auront ete un danger mortel pour lui en retrospective... non? Non?
 

Tancredi

Moramora
VIB
Un nouveau verbe.. :D

Serieusement, le jour ou un de ces enfants (ou plus tard ados ou adultes) glissera et tombera dans une riviere ou un lac et se noyera, ses parents auront ete un danger mortel pour lui en retrospective... non? Non?
Pas de tout, non !
Jamais ils ne feront une rétrospective comme ça, ce type de parents excités !
La réponse sera : ça veut dire que c'est la volonté d'Allah, c'est comme ça, on peut rien y faire ! :bizarre::claque:
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Pas de tout, non !
Jamais ils ne feront une rétrospective comme ça, ce type de parents excités !
La réponse sera : ça veut dire que c'est la volonté d'Allah, c'est comme ça, on peut rien y faire ! :bizarre::claque:
Eh oui... et pourtant en bon musulmans ils auraient du apprendre a leurs enfants la natation, l'equitation (version moderne: bicyclette, code de la route, permis de conduire), et le tir a l'arc (cours d'auto-defense?)...
 

Tancredi

Moramora
VIB
même dans une piscine non mixte tu peux apprendre à nager.....
Piscine non mixte signifie réserver la piscine pour cette activité spécifique ! c'est couteux et inenvisageable !

Tandis que les écoles pour faire leur cours de natation ne réservent pas la piscine entière, mais juste une ou deux lignes d'eau !
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Piscine non mixte signifie réserver la piscine pour cette activité spécifique ! c'est couteux et inenvisageable !

Tandis que les écoles pour faire leur cours de natation ne réservent pas la piscine entière, mais juste une ou deux lignes d'eau !
l’école ou j'ai été on avait la piscine entière...

en plus ça permettrai aux plus timides et complexés d'apprendre à nager....
 

Tancredi

Moramora
VIB
l’école ou j'ai été on avait la piscine entière...

en plus ça permettrai aux plus timides et complexés d'apprendre à nager....
Dans ce cas là c'est à priori possible, avec un bonne organisation !
Je suis pas borné, comme il y a des cours séparés pour d'autres sport, si on peut organiser ça pour la piscine tant mieux, ça évitera des problèmes à deux sous !

Mais c'est rarement le cas pour les écoles, d'avoir une piscine à disposition !
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
J'avoue j'ai éclaté de rire quand j'ai lu ça! ils sont perdus les pauvres à mélanger toutes les notions....ne pas aller voter ok là on peut parler de devoir de citoyen mais la piscine mdrrrrrrrrrrrrr

Ne pas sortir un mot de son contexte " un cours de natation : un devoir citoyen" ...oui, c'est risible !

Je persiste et signe.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Celà dépend des communes, chez moi la piscine a des créneaux que scolaires donc fermée au public...comme elle a des créneaux pour l'aquagym ou à la plongée qui n'use pas de toutes les lignes d'eau donc aussi fermée au public...tu me diras normal 2 maîtres nageurs ne peuvent pas donner des cours de natation et surveiller les nageurs du public hein....

Piscine non mixte signifie réserver la piscine pour cette activité spécifique ! c'est couteux et inenvisageable !

Tandis que les écoles pour faire leur cours de natation ne réservent pas la piscine entière, mais juste une ou deux lignes d'eau !
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Les belles excuses.
La spécialité de bon nombre d'extrémistes et deleurs supporters, mettre en avant autre chose que la référence à la religion.
t'es tellement extrémiste que tu vois de l’extrémisme partout....
si obsédé par la question religieuse que ne plus rien distinguer d'autre.....
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Mdrrrrrr intégration sociale réussie doit passer automatiquement par le maillot de bain devant le sexe opposé? mais c'est quoi ces gens qui pensent à notre place et pour nous?
Et pourtant :
[…]
Les juges notent par ailleurs que le canton de Bâle-Ville, où vivent les requérants, leur avait proposé quelques aménagements, tels que la possibilité pour leurs filles de porter un burkini (maillot de bain couvrant) et de se dévêtir hors de la présence des garçons.

[…]

Je vous dis pas comment les lecteurs du Figaro sont aux anges :)
Et comment les parents de ces filles cherchent les problèmes. On leur propose deux aménagements conforment à la religion et ils insistent encore.

La question avait précédemment fait l’objet d’un sujet, en 2016. L’idée d’un maillot pudique avait été avancée comme solution. Là, c’est le burkini qui leur a été proposé, on ne peut pas dire que ce n’est pas pudique et que l’école n’a pas fait d’effort.
 
La mer est moins dangereuse que la
Piscine je persiste et signe :cool:
Apres chacun ses choix

http://www.noyades.com/

Les noyades accidentelles surviennent dans tous les lieux de baignade : 48,5% en mer (560 noyades dont 160 décès), 14,9% en piscine privée (172 noyades dont 52 décès), 13,5% en plan d’eau (156 dont 93 décès), 13,3% en cours d’eau (153 dont 105 décès) 5,7% en piscine publique ou privée d’accès payant (66 dont 5 décès) et 4,1% dans les autres lieux (47 dont 20 décès). Bien que les noyades en cours d’eau et en plans d’eau aient été moins fréquentes qu’en mer, elles ont été particulièrement meurtrières, 69% et 60% respectivement ont été suivies de décès.

Les caractéristiques démographiques et les circonstances de survenue ont été différentes selon le lieu de survenue : les noyades en piscine privée et dans les autres lieux, tels que les baignoires, se sont produites le plus souvent chez des enfants de moins de 6 ans, parce qu’ils ne savaient pas nager ou par manque de surveillance. En piscine publique ou privée d'accès payant, les deux tiers des noyades ont concerné les moins de 20 ans pour lesquels les circonstances les plus fréquentes ont été une pathologie, ne pas savoir nager et une conduite à risque. En cours d'eau, les deux tiers des noyades se sont produits chez des liées le plus souvent à une chute et à un lieu de baignade interdite. En plan d'eau, la moitié des victimes étaient des personnes de moins de 25 ans pour lesquelles un problème de santé (malaise, hydrocution) et ne pas savoir nager était principalement en cause. En mer, les noyades se sont produites le plus souvent chez des adultes de plus de 45 ans pour lesquels les circonstances les plus fréquentes ont été un problème de santé, un épuisement et les courants.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Non la question n'est pas là. Ahava a raison, l'adolescence étant une période difficile à vivre ( pour les garçons comme pour les filles) et les performances physiques des deux sexes étant ce qu'elles sont, donner des cours de sport mixtes est un non sens.
Les premiers à s'en plaindre sont les ados eux-mêmes ; je me souviens parfaitement des râleries de mes fils et de leurs camarades des deux sexes ( 25 ans aujourd’hui) qui auraient tous préféré 100 fois avoir des cours non mixtes.
Cette manie de mettre de la mixité même là où elle n'a pas lieu d'être est une connerie, qui produit l'effet inverse de celui recherché.
Oui et non. Les différences sont souvent exagérées ou ne repose sur rien d’autre que l’imagination et la croyance (non‑religieuse, je précise). Et il y a des différences importantes dans un groupe unisexe aussi.

Si la différence de capacité est la raison, alors il faut faire des groupes par différence de capacité, pas par sexe, ce serait plus logique.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
On voit tous les jours ce que cela fait au Maroc, en Algérie et en d'autres havres de culture et d'épanouissement.
Si les européens vous laissent aller au bout de vos désirs, il signe son avis de mort.
Les désirs de qui ?

Les désirs des Musulman(e)s en général ou les désirs des acharné(e)s/intégristes ?

Il ne faut pas se plaindre que des parents excluent leurs enfants de la société, si la société elle‑même exclut des gens. Il faut avoir le sens de la mesure et ne pas traiter cette question à la légère, tant les conséquences peuvent être importantes.

Ce que tu dis suggère que les Musulman(e)s sont un problème pour la société, et ce faisant, tu fais ce que tu leur reproche.

En moins de mot, entre la laïcité et l’athégrisme, il y a une différence, comme je le rappel souvent.
 
Dernière édition:

rize59

VIB
La construction d'une piscine privée et réservée à la communauté pourrait être un bon compromis ? Les parents contre cette loi pourraient lever des fonds, essayer de trouver une solution ?

Je suis du même avis que certains ici qui disent qu'on est dans un pays non musulman alors soit on s'adapte, soit on essaye de faire avancer le débat au lieu de garder ses œillères et jouer les victimes à longueur de temps.

Ça reste mon avis personnel :)
 
Haut