Année lunaire ou solaire

à ton avis quel calendrier utilisait les prophètes depuis Adam jusqu'a ......................omar

Libre à toi de vénérer le soleil ou de prendre Ramsès II comme prophète. L'islam est une religion reconnue par la plupart des pays du Monde. Et les sunnites forment prèsque la totalité du monde musulman. Alors que toi tu veuille nier tous les dictionnaires académiques, les historiens professionnels, les théologiens de carrière et je ne sais encore qui, c'est ton choix.Nous,on ce fonde uniquement sur les sources académiques et universitaires.

Le premier calendrier des hommes était lunaire il fut utilisé de tout temps pour marquer les événements astronomiques les arabes l'utilisaient et l'islam l'a adopté.
Ce calendrier a plus de précision quant au flux et reflux de la mèr ,sur les menstrues des femmes ;le soleil ne peut que marquer le jour et la nuit ne peut avoir plus de précisions pour un homme du désert qui se réfère aux étoiles pour se diriger à travers l’énorme désert d’Arabie.
 
Libre à toi de vénérer le soleil ou de prendre Ramsès II comme prophète. L'islam est une religion reconnue par la plupart des pays du Monde. Et les sunnites forment prèsque la totalité du monde musulman. Alors que toi tu veuille nier tous les dictionnaires académiques, les historiens professionnels, les théologiens de carrière et je ne sais encore qui, c'est ton choix.Nous,on ce fonde uniquement sur les sources académiques et universitaires.

Le premier calendrier des hommes était lunaire il fut utilisé de tout temps pour marquer les événements astronomiques les arabes l'utilisaient et l'islam l'a adopté.
Ce calendrier a plus de précision quant au flux et reflux de la mèr ,sur les menstrues des femmes ;le soleil ne peut que marquer le jour et la nuit ne peut avoir plus de précisions pour un homme du désert qui se réfère aux étoiles pour se diriger à travers l’énorme désert d’Arabie.

punaise, il n'y a jamais de printemps dans votre désert saqara ??
 
Nous sommes donc d'accord,il existe des calendriers solaires, luni-solaires et lunaires. Les mois sacrés sont des mois strictement lunaires.

Salam,

comment arrives-tu a cette conclusion que les mois sont strictement lunaire?

d'un autre coté tu dis:

Allah nous précise que cette "rotation" nous permettait ainsi de savoir le nombre des années "solaire pour les musulmans"et calculer le temps, ce qui pouvait se faire s'il n'y avait que l'obscurité

Il me semble que ton analyse est confuse.

Peux-tu nous expliquer de manière simple pourquoi les mois doivent etre lunaire?
 
je pense a la lecture du Coran que les mois sont luno-solaire.
certain événement sont calculer en fonction des lunaisons comme le hajj mais sur la base d'un calendrier solaire fixe.
- le jeûne sur un calendrier fixe
- le hajj sur une lunaison lié à un calendrier fixe
 
189. Ils t'interrogent sur les nouvelles lunes - Dis : "Elles servent aux gens pour compter le temps, et aussi pour le Hajj [pèlerinage]. Et ce n'est pas un acte de bienfaisance que de rentrer chez vous par l'arrière des maisons . Mais la bonté pieuse consiste à craindre Allah. Entrer donc dans les maisons par leurs portes. Et craignez Allah afin que vous réussissiez! ".


pour le hajj
 
pour le jeûne

183. Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,

184. pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!

185. (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!
 
pour le jeûne

183. Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,

184. pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!

185. (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!
ps : la traduction est a revoir
 
189. Ils t'interrogent sur les nouvelles lunes - Dis : "Elles servent aux gens pour compter le temps, et aussi pour le Hajj [pèlerinage]. Et ce n'est pas un acte de bienfaisance que de rentrer chez vous par l'arrière des maisons . Mais la bonté pieuse consiste à craindre Allah. Entrer donc dans les maisons par leurs portes. Et craignez Allah afin que vous réussissiez! ".


pour le hajj

exacte, en fait il n'y a pas de calendrier a proprement parlé, c'est comme pour la salat il est dit que :
- au lever du soleil
- ou au coucher du soleil

pareil pour le hajj mais en faisant référence a la lune.

- pour savoir de quel lune il s'agit en fait c'est simple:
- 4 mois sont sacrés, et consécutif
- ces 4 mois se passe en été, 2 indications le mot ramadan qui veut dire intense chaleur et un passage dans le coran qui parle de batail durant le mois sacré au moment d'une intense chaleur, voir sourate 8 et 9, si je ne me trompe pas
 
exacte, en fait il n'y a pas de calendrier a proprement parlé, c'est comme pour la salat il est dit que :
- au lever du soleil
- ou au coucher du soleil

pareil pour le hajj mais en faisant référence a la lune.

- pour savoir de quel lune il s'agit en fait c'est simple:
- 4 mois sont sacrés, et consécutif
- ces 4 mois se passe en été, 2 indications le mot ramadan qui veut dire intense chaleur et un passage dans le coran qui parle de batail durant le mois sacré au moment d'une intense chaleur, voir sourate 8 et 9, si je ne me trompe pas
moi j pensais plus a une période entre septembre et décembre pour les 4 mois sacrées, mais je t'avoue que je n'en suis pas vraiment certain.
ce sont mes recherche sur le jeûne qui me pousse à en déduire cela. qui au passage est un mois sacrée.... sauf pour les autres
 
salam
donc le mois de ramadan est décalé ,doit il se faire a date fixe ou non ,mon questionnement se trouve la!
ce que tu viens de dire est tres logique ,mais le raisonnement de" pareil "est aussi logique !ce qu'il faudrais, c'est avoir une date a partir de laquelle les musulmans ont adopté le calendrier lunaire au détriment du solaire et pour quelle raison !!!:(

pour détourner les croyants des vrais commandements de dieu, et tout ca s'en qu'ils s'en rendent compte tout simplement

si dieu cite aussi le soleil c'est qu'il a bien son importance non ?
 
pour détourner les croyants des vrais commandements de dieu, et tout ca s'en qu'ils s'en rendent compte tout simplement

si dieu cite aussi le soleil c'est qu'il a bien son importance non ?
salam John
moi ce qui m'inquiète c'est ce verset d'où mon questionement....c'est quand même un acte de mecreance.
9:37. Le report d'un mois sacré à un autre est un surcroît de mécréance. Par là, les mécréants sont égarés: une année, ils le font profane, et une année, ils le font sacré, afin d'ajuster le nombre de mois qu'Allah a fait sacrés. Ainsi rendent-ils profane ce qu'Allah a fait sacré. Leurs méfaits leurs sont enjolivés. Et Allah ne guide pas les gens mécréants.
 
pour détourner les croyants des vrais commandements de dieu, et tout ca s'en qu'ils s'en rendent compte tout simplement

si dieu cite aussi le soleil c'est qu'il a bien son importance non ?
Salam Monsieur Johns,

D'abord vous osez refusez l'histoire et les hadiths,comment voulez vous comprendre?
Ensuite votre lecture subjective et litteraliste ne va vous mener nulle part monsieur Johns,vous n'apporterez que confusion et contradiction de votre comprehension,tant que vous ne vous plirez pas a la Sunna bien comprise et bien sentis vous ne comprendrez pas.

Le premier calendrier qui a été développé et qui correspondait à certaines exigences fut le calendrier égyptien. Puis après modification et développement, il devint le calendrier julien (du nom de l'empereur Jules César), il fut utilisé par l'Europe de l'ouest pendant plus de 1500 ans. Ce dernier céda sa place au calendrier grégorien (adopté en 1582 par le pape Grégoire XIII), basé sur son prédécesseur avec pour différence principale l'insertion des années bissextiles. Il fut presque universellement adopté par le monde chrétien, car il tenta, maladroitement, de réunir, dans un seul système, la datation des fêtes religieuses, celles basées sur les phases de la lune, ainsi que celles basées sur la succession des saisons déterminées par les mouvements du soleil. Mais les périodes des phases de la lune et celles des mouvements du soleil sont divergentes.

Le calendrier hégirien, basé sur les phases de la lune et non sur les cycles du soleil, et celui qu'il nous est recommandé d'adopter en tant que musulman. Ce n'est donc pas un outil neutre que nous pouvons utiliser ou délaisser à notre guise, mais, ce calendrier lunaire, qui commence le jour de l'entrée du Prophète (AS) dans la ville de Médine fait partie intégrante de notre Religion. Rapporté par Sahl bin Sa`ad : Les compagnons du Prophète (AS) ne prirent pas comme point de départ pour le calendrier musulman le jour où le Messager d'Allah fut envoyé comme annonciateur ou le jour de sa mort, mais le jour de son arrivée à Medine. [al-Bukhârî ] Un nombre conséquent d'obligations islamiques sont liées à ce calendrier : la Zakat, le Hajj, le Ramadhan. D'autres sont déterminées en fonction de lui comme la période de deuil, le veuvage... Le nom des mois islamiques étaient utilisés avant l'islam par les arabes de la jahiliya (l'obscurantisme pré-islamique). Les musulmans n'ont pas repris ces noms pour leur ressembler, mais parce que le Prophète (as) les a utilisés. Les arabes de l'époque avaient pour habitude de manipuler à leur guise les mois, particulièrement les mois sacrés. Tandis que l'Islam considère le calendrier lunaire comme calendrier légal, et une telle manipulation est prohibée.
إِنَّمَا النَّسِيءُ زِيَادَةٌ فِي الْكُفْرِ يُضَلُّ بِهِ الَّذِينَ كَفَرُوا يُحِلُّونَهُ عَامًا وَيُحَرِّمُونَهُ عَامًا لِيُوَاطِئُوا عِدَّةَ مَا حَرَّمَ اللَّهُ فَيُحِلُّوا مَا حَرَّمَ اللَّهُ زُيِّنَ لَهُمْ سُوءُ أَعْمَالِهِمْ وَاللَّهُ لاَ يَهْدِي الْقَوْمَ الْكَافِرِينَ
 
Le report d'un mois sacré à un autre est un surcroît de mécréance. Par là, les mécréants sont égarés : une année, ils le font profane, et une année, ils le font sacré, afin d'ajuster le nombre de mois qu'Allah a fait sacrés. Ainsi rendent-ils profane ce qu'Allah a fait sacré. Leurs méfaits leurs sont enjolivés. Et Allah ne guide pas les gens mécréants. [9:37]

Ce verset interdit donc une telle pratique. Concernant l'origine des noms des mois, les Arabes les utilisaient bien avant l'islam.

Conclusion:
Pour nos pratiques cultuel nous devons respecter le calendrier lunaire ,voila ce qu'il faut retenir,rien ne nous interdit de suivre et d'avoir un calendrier solaire utile en dehors du culte et en dehors du tropique arabique,cela parait logique en plus un verset LE CONFIRME clairement en évoquant l'années solaire pour compter le temps,nous ce qui nous importe ici ,s'est le domaine cultuel,historique et scientifique ,Salam.
 
Salam,nous allons repeter, beaucoup de musulmans ne connaissent pas cette Histoire, et ils ne comprennent pas la signification de ces versets.

le problème des mois dont ces verset Coranique parlent, n’a rien a voir avec le calendrier Israelite(lunaire) ou Chretiens(solaire).
Les Arabes associateurs avant la révélation du Coran Utilisent le calendrier lunaire, dans ce calendrier de 12 mois il y a 4 mois sacrés pondant les quels ils ne doivent pas faire de guerre, cette croyance des 4 mois sacrés est respecté cher les Arabes de cette région depuis l’époque des Prophètes Ibrahim et Ismaël, l’année chez les Arabe a l’époque se constitue de 12 mois lunaire dont les ancienne religions (Ibrahim et Ismaël) a choisit 4 mois sacrés ou la guerre est interdit.

Le problème c’est que les Arabes par fois quand il sont en guerre ente eux et les mois sacrés arrive il doivent arrêter la guerre pour respecter leurs croyance, ce qui n’est pas facile alors il ont trouvé une autre solution plus maligne, celle de changer les noms des mois pour dire que les mois sacrés ne sont pas encore arrivé, est avec le temps le calendrier est perturbé on ne sait plus vraiment de quel mois il s’agit, les arabe peuvent toujours dire quand ils veulent que les mois sacrés ne sont pas encore arrivé car il y avait une erreur il y a 5 ans ou il y a 10 ans, il peuvent faire la guerre quand ils veulent.

Les versets du Coran dénonce cette pratique, et Il confirme qu'il y'a 12 mois dans l’année, dont 4 sont sacrés et qu'il ne faut plus joué avec les noms des mois pour les déplacer dans le temps, le Prophète avec l’inspiration de Dieu a rétablit les bons Nom des mois, il ne fallait plus joué avec ces mois pour les déplacer, le calendrier musulman commence ainsi avec l'hégire du Prophète.

 
1. MUHARRAM – Le nom de ce mois tire son origine du mot haram qui signifie interdit. Une coutume en Arabie interdisait le combat durant ce mois. Après l'Islam cette coutume a été supprimée par Allah wa Ta'ala. C'est un des quatre mois sacrés.

2. SAFAR – Ce mot signifie sifflement du vent. Quand ce nom lui fut attribué, c'était probablement une période venteuse de l'année. Comme nous l'avons mentionné, la plupart des mois furent nommés en raison des conditions climatique du moment. Toutefois, les mois étant lunaires, ils se décalent d'environ 11 jours par an, les saisons ne leurs correspondent donc plus.

3. RABI' AL-AWAL – Le premier mois du printemps, il devait donc être le printemps au moment du choix de ce nom.

4. RABI' ATHANI - Le second mois du printemps.

5. JUMADA AL-UWLA – Le premier mois de l'été « jumada » signifie sec.

6. JUMADA ATHANIA – Le second mois de l'été.

7. RAJAB – Un des autres mois sacré avant l'Islam. C'était l'un des mois les plus respecté par les Arabes. Il est aussi appelé « rajab al fard » - fard qui signifie seul – car les 3 autres mois sacrés se succèdent sauf ce dernier qui arrive seul.

8. SHA'BAN – Le nom de ce mois est dérivé du mot « chu'ba », qui signifie séparer. Les arabes avaient l'habitude de se séparer pendant cette période pour rechercher de l'eau.

9. RAMADHAN - Le nom de ce mois à pour origine le mot « ramda » : pierre chaude. Ceci nous informe qu'au moment de l'attribution de ce nom, la période devait être très chaude.

10. SHAWWAL – Du mot « chala » qui signifie « quand les chamelles était enceinte » cela devait donc correspondre à la période durant laquelle les chamelles étaient fécondées.

11. DHUL-Q'ADAH - Du mot « qa'ada » signifiant s'assoir. C'est le troisième des mois sacrés durant lequel le combat était interdit. Les gens avaient pour habitude d'arréter leurs activités durant ce mois et de s'asseoir et de se préparer pour le Hajj (pélerinage). C'est aussi un mois sacré.

12. DHUL-HIJJAH – Ceci est le dernier mois sacré durant lequel le combat était interdit. C'est le mois durant lequel s'effectuait le pélerinage.
 
Dans son serment d'adieu le prophète (as) a dit :

"O peuple ! Les incroyants jouent avec le calendrier afin de rendre permissible ce que Dieu a interdit et interdire ce que Dieu a permis. Selon Dieu, les mois sont au nombre de douze. Quatre d'entre-eux sont saints. Trois d'entre-eux sont successifs et un survient entre les mois de Jumada et de Shaban"

Le prophète(as) dit bien selon DIEU, Mais allons plus loin vu que vous ne reconnaissez pas les hadiths.

Le nombre de mois, auprès d'Allah, est de douze [mois], dans la prescription d'Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d'entre eux sont sacrés : telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu'Allah est avec les pieux.
Saint-Coran, Sourate 9 verset 36
 
L'année Israélite actuelle a éte fixée en l'an 1125 en Andalousie musulmane par Abraham bar Hiyya Ha-nasi,grace en partie aux travaux des savants musulmans notamment son compratriote Al majriti( Le madrilene: Majrit est le nom arabe de Madrid).

L'année Israelite antique n'a jamais éte solaire mais lunaire,seule le calendrier des Pharaons etait solaire.L'année juive ignore aussi bien l'équinoxe que le solstice.Elle etait un calendrier lunaire .Le Cycle de Meton a ete introduit pour stabiliser la derive de l'annee lunaire par rapport aux saisons en l'an 432 avant JC.
 
Salam
waw tu as l'air tres instruit, ca fait plasir, esperont que tu es de ceux qui reflechissent.

reprenons point par point:
D'abord vous osez refusez l'histoire et les hadiths,comment voulez vous comprendre?

Je te rappel le Coran est la premiere source dans l'Islam, donc si l'histoire ou les hadith le contredit, il est sage de ne pas tenir compte de ces sources corrompues.

Ensuite votre lecture subjective et litteraliste ne va vous mener nulle part monsieur Johns,vous n'apporterez que confusion et contradiction de votre comprehension,tant que vous ne vous plirez pas a la Sunna bien comprise et bien sentis vous ne comprendrez pas

vu que le Coran lui meme nous incite a le lire et a reflechir, c'est dommage que toi tu dis le contraire!

Le premier calendrier qui a été développé et qui correspondait à certaines exigences fut le calendrier égyptien. Puis après modification et développement, il devint le calendrier julien (du nom de l'empereur Jules César), il fut utilisé par l'Europe de l'ouest pendant plus de 1500 ans. Ce dernier céda sa place au calendrier grégorien (adopté en 1582 par le pape Grégoire XIII), basé sur son prédécesseur avec pour différence principale l'insertion des années bissextiles. Il fut presque universellement adopté par le monde chrétien, car il tenta, maladroitement, de réunir, dans un seul système, la datation des fêtes religieuses, celles basées sur les phases de la lune, ainsi que celles basées sur la succession des saisons déterminées par les mouvements du soleil. Mais les périodes des phases de la lune et celles des mouvements du soleil sont divergentes.

peu importe l'histoire du calendrier egyptien, gregorien, julien...c'est bon pour la culture generale mais cela ne t'aidera pas a localiser la date exacte du jeune et du hajj

suite....
 
Le calendrier hégirien, basé sur les phases de la lune et non sur les cycles du soleil, et celui qu'il nous est recommandé d'adopter en tant que musulman. Ce n'est donc pas un outil neutre que nous pouvons utiliser ou délaisser à notre guise, mais, ce calendrier lunaire, qui commence le jour de l'entrée du Prophète (AS) dans la ville de Médine fait partie intégrante de notre Religion. Rapporté par Sahl bin Sa`ad : Les compagnons du Prophète (AS) ne prirent pas comme point de départ pour le calendrier musulman le jour où le Messager d'Allah fut envoyé comme annonciateur ou le jour de sa mort, mais le jour de son arrivée à Medine. [al-Bukhârî ] Un nombre conséquent d'obligations islamiques sont liées à ce calendrier : la Zakat, le Hajj, le Ramadhan. D'autres sont déterminées en fonction de lui comme la période de deuil, le veuvage... Le nom des mois islamiques étaient utilisés avant l'islam par les arabes de la jahiliya (l'obscurantisme pré-islamique). Les musulmans n'ont pas repris ces noms pour leur ressembler, mais parce que le Prophète (as) les a utilisés. Les arabes de l'époque avaient pour habitude de manipuler à leur guise les mois, particulièrement les mois sacrés. Tandis que l'Islam considère le calendrier lunaire comme calendrier légal, et une telle manipulation est prohibée.

olalal que dire:
1- celui qu'il nous est recommandé d'adopter en tant que musulman

qui nous le recommande?
certainement pas le prophete!

2- Ce n'est donc pas un outil neutre que nous pouvons utiliser ou délaisser à notre guise, mais, ce calendrier lunaire, qui commence le jour de l'entrée du Prophète (AS) dans la ville de Médine fait partie intégrante de notre Religion

oui mais il n'empeche qu'il y a un decalage entre ce que dit la sunna et ce qui est dit dans le Coran.

3- Les compagnons du Prophète (AS) ne prirent pas comme point de départ pour le calendrier musulman le jour où le Messager d'Allah fut envoyé comme annonciateur ou le jour de sa mort, mais le jour de son arrivée à Medine. [al-Bukhârî ]

exacte et je parie que tu ne sais meme pas pourquoi, mais moi je peux te dire que c'est que du blabla , il y a avait d'autre date bien plus imporftante que cet evenement la, pourquoi ne les ont-ils pas choisis?

4-Un nombre conséquent d'obligations islamiques sont liées à ce calendrier : la Zakat, le Hajj, le Ramadhan. D'autres sont déterminées en fonction de lui comme la période de deuil, le veuvage...

-Correction: non ce n'est pas vrai pour la zakat, ni la période de deuil, le veuvage...

5- Le nom des mois islamiques étaient utilisés avant l'islam par les arabes de la jahiliya (l'obscurantisme pré-islamique). Les musulmans n'ont pas repris ces noms pour leur ressembler, mais parce que le Prophète (as) les a utilisés

Totalement faux d'ailleurs tu ne pourras pas le prouver, quant a moi je peux te prouver le contraire!!!!!! Ne me demande pas de te le prouver si toi tu ne m'apportes une preuve hors hadith!!!!!

salam
 
189. Ils t'interrogent sur les nouvelles lunes - Dis : "Elles servent aux gens pour compter le temps, et aussi pour le Hajj [pèlerinage]. Et (WA) ce n'est pas un acte de bienfaisance que de rentrer chez vous par l'arrière des maisons . Mais la bonté pieuse consiste à craindre Allah. Entrer donc dans les maisons par leurs portes. Et craignez Allah afin que vous réussissiez! ".


pour le hajj
Salam

Pour info... Le sens de ce verset a été complétement déformé.

Les exégètes ont scindé le verset en deux parties, alors qu'a la base le verset formait un tout cohérent. Voici les deux parties:

1) Ils t'interrogent sur les nouvelles lunes - Dis : "Elles servent aux gens pour compter le temps, et aussi pour le Hajj [pèlerinage].

2) Et ce n'est pas un acte de bienfaisance que de rentrer chez vous par l'arrière des maisons . Mais la bonté pieuse consiste à craindre Allah. Entrer donc dans les maisons par leurs portes. Et craignez Allah afin que vous réussissiez! ".

Y a t il un lien entre "les nouvelles lunes" & "les portes des maisons" ? :) Pas la peine de chercher... y en a pas.

Mêmes les exégètes n'ont pas réussi a justifier cette rupture de sujet qu'ils ont créé dans le verset.

Voici comment faut il comprendre le verset:

Dans la première partie du verset, on retrouve l'information suivante "Al-Ahillat = Mawaqeet (lieux et moments indiqués) Li Al-Nas (Pour les gens) Wa Al-Hajj (et le Pèlerinage)"

Si vous demandez aux traditionalistes ce que veut dire "Mawaqeet Al-Hajj" Ils vont tous vous répondre ceci:

Mawaqeet Al-Hajj : Lieux et moments d'entrée en état de consécration rituelle (Ihram) pour accomplir le rite du Hadj ou de la Oumra.
Cet Ihraam est aussi appelée "Ihlal=إهلال" (du verbe: Ahalla أَهَلَّ - dont la racine arabo-semite est: HLL = הלל = هلل = crier avec joie et crainte).
Le pèlerin y élève la voix (أَهَلَّ ) par la Talbiya de l'Ihram

Les lieux de l'Ihram (Les Mawaqeet - Miqat) sont appelés "lieux de l'Ihlal" également.

Il n y a donc aucun lien avec les nouvelles lunes. D'ailleurs, celles ci n'ont pas de rôle dans le Hajj. Le Hajj musulman commence le 8 du mois, et selon le Coran, le Hajj c'est des mois précis et non pas tous les mois (LES nouvelles lunes - si on se base sur la lecture traditionaliste du verset)

Le mot "Ahillat" du verset est donc a relier a cet action d'Ihlal et non pas aux nouvelles lunes (hilal)

Une traduction rapprochée de la manière selon laquelle je comprends le verset:

Coran 2.189. Ils t'interrogent sur les stations d'invocations et d'entrée en état de consécration rituelle. Dis-leur : «Ce sont des lieux indiqués pour les gens et le pèlerinage.» La piété ne consiste nullement à s'introduire dans les maisons par derrière. La vraie piété est dans la crainte révérencielle du Seigneur. C'est donc par les portes que vous devez entrer dans vos demeures, et c'est également Dieu que vous devez craindre, si vous tenez à réussir.

> Ces stations de consécration sont les portes d'entrée du pieux pèlerinage.

Il n y a pas de notion de "nouvelle lune" dans le Coran. Les mois synodiques sont un égarement juif adopté par des musulmans qui se sont éloignés du Coran.

Le Coran, nous enseigne comment calculer les années. Et la seul chose qu'il dit au sujet des mois, c'est qu'ils sont au nombre de 12. c'est donc le type d'année qu'il faut trouver.
 
Salam

Pour info... Le sens de ce verset a été complétement déformé.

Les exégètes ont scindé le verset en deux parties, alors qu'a la base le verset formait un tout cohérent. Voici les deux parties:

1) Ils t'interrogent sur les nouvelles lunes - Dis : "Elles servent aux gens pour compter le temps, et aussi pour le Hajj [pèlerinage].

2) Et ce n'est pas un acte de bienfaisance que de rentrer chez vous par l'arrière des maisons . Mais la bonté pieuse consiste à craindre Allah. Entrer donc dans les maisons par leurs portes. Et craignez Allah afin que vous réussissiez! ".

Y a t il un lien entre "les nouvelles lunes" & "les portes des maisons" ? :) Pas la peine de chercher... y en a pas.

Mêmes les exégètes n'ont pas réussi a justifier cette rupture de sujet qu'ils ont créé dans le verset.

Voici comment faut il comprendre le verset:

Dans la première partie du verset, on retrouve l'information suivante "Al-Ahillat = Mawaqeet (lieux et moments indiqués) Li Al-Nas (Pour les gens) Wa Al-Hajj (et le Pèlerinage)"

Si vous demandez aux traditionalistes ce que veut dire "Mawaqeet Al-Hajj" Ils vont tous vous répondre ceci:

Mawaqeet Al-Hajj : Lieux et moments d'entrée en état de consécration rituelle (Ihram) pour accomplir le rite du Hadj ou de la Oumra.
Cet Ihraam est aussi appelée "Ihlal=إهلال" (du verbe: Ahalla أَهَلَّ - dont la racine arabo-semite est: HLL = הלל = هلل = crier avec joie et crainte).
Le pèlerin y élève la voix (أَهَلَّ ) par la Talbiya de l'Ihram

Les lieux de l'Ihram (Les Mawaqeet - Miqat) sont appelés "lieux de l'Ihlal" également.

Il n y a donc aucun lien avec les nouvelles lunes. D'ailleurs, celles ci n'ont pas de rôle dans le Hajj. Le Hajj musulman commence le 8 du mois, et selon le Coran, le Hajj c'est des mois précis et non pas tous les mois (LES nouvelles lunes - si on se base sur la lecture traditionaliste du verset)

Le mot "Ahillat" du verset est donc a relier a cet action d'Ihlal et non pas aux nouvelles lunes (hilal)

Une traduction rapprochée de la manière selon laquelle je comprends le verset:

Coran 2.189. Ils t'interrogent sur les stations d'invocations et d'entrée en état de consécration rituelle. Dis-leur : «Ce sont des lieux indiqués pour les gens et le pèlerinage.» La piété ne consiste nullement à s'introduire dans les maisons par derrière. La vraie piété est dans la crainte révérencielle du Seigneur. C'est donc par les portes que vous devez entrer dans vos demeures, et c'est également Dieu que vous devez craindre, si vous tenez à réussir.

> Ces stations de consécration sont les portes d'entrée du pieux pèlerinage.

Il n y a pas de notion de "nouvelle lune" dans le Coran. Les mois synodiques sont un égarement juif adopté par des musulmans qui se sont éloignés du Coran.

Le Coran, nous enseigne comment calculer les années. Et la seul chose qu'il dit au sujet des mois, c'est qu'ils sont au nombre de 12. c'est donc le type d'année qu'il faut trouver.
c vrai que cette rupture dans ce verset ma tjr poser un souci de compréhension, mais la traduction explique un peu ce probleme de comprehension.
merci de m'avoir éclaire je vais verifier la traduction, mais le sens que tu lui donne est plus logique
 
Salam

Pour info... Le sens de ce verset a été complétement déformé.

Les exégètes ont scindé le verset en deux parties, alors qu'a la base le verset formait un tout cohérent. Voici les deux parties:

1) Ils t'interrogent sur les nouvelles lunes - Dis : "Elles servent aux gens pour compter le temps, et aussi pour le Hajj [pèlerinage].

2) Et ce n'est pas un acte de bienfaisance que de rentrer chez vous par l'arrière des maisons . Mais la bonté pieuse consiste à craindre Allah. Entrer donc dans les maisons par leurs portes. Et craignez Allah afin que vous réussissiez! ".

Y a t il un lien entre "les nouvelles lunes" & "les portes des maisons" ? :) Pas la peine de chercher... y en a pas.

Mêmes les exégètes n'ont pas réussi a justifier cette rupture de sujet qu'ils ont créé dans le verset.

Voici comment faut il comprendre le verset:

Dans la première partie du verset, on retrouve l'information suivante "Al-Ahillat = Mawaqeet (lieux et moments indiqués) Li Al-Nas (Pour les gens) Wa Al-Hajj (et le Pèlerinage)"

Si vous demandez aux traditionalistes ce que veut dire "Mawaqeet Al-Hajj" Ils vont tous vous répondre ceci:

Mawaqeet Al-Hajj : Lieux et moments d'entrée en état de consécration rituelle (Ihram) pour accomplir le rite du Hadj ou de la Oumra.
Cet Ihraam est aussi appelée "Ihlal=إهلال" (du verbe: Ahalla أَهَلَّ - dont la racine arabo-semite est: HLL = הלל = هلل = crier avec joie et crainte).
Le pèlerin y élève la voix (أَهَلَّ ) par la Talbiya de l'Ihram

Les lieux de l'Ihram (Les Mawaqeet - Miqat) sont appelés "lieux de l'Ihlal" également.

Il n y a donc aucun lien avec les nouvelles lunes. D'ailleurs, celles ci n'ont pas de rôle dans le Hajj. Le Hajj musulman commence le 8 du mois, et selon le Coran, le Hajj c'est des mois précis et non pas tous les mois (LES nouvelles lunes - si on se base sur la lecture traditionaliste du verset)

Le mot "Ahillat" du verset est donc a relier a cet action d'Ihlal et non pas aux nouvelles lunes (hilal)

Une traduction rapprochée de la manière selon laquelle je comprends le verset:

Coran 2.189. Ils t'interrogent sur les stations d'invocations et d'entrée en état de consécration rituelle. Dis-leur : «Ce sont des lieux indiqués pour les gens et le pèlerinage.» La piété ne consiste nullement à s'introduire dans les maisons par derrière. La vraie piété est dans la crainte révérencielle du Seigneur. C'est donc par les portes que vous devez entrer dans vos demeures, et c'est également Dieu que vous devez craindre, si vous tenez à réussir.

> Ces stations de consécration sont les portes d'entrée du pieux pèlerinage.

Il n y a pas de notion de "nouvelle lune" dans le Coran. Les mois synodiques sont un égarement juif adopté par des musulmans qui se sont éloignés du Coran.

Le Coran, nous enseigne comment calculer les années. Et la seul chose qu'il dit au sujet des mois, c'est qu'ils sont au nombre de 12. c'est donc le type d'année qu'il faut trouver.

alors celle la elle est bien bonne.
J'aimerai bien savoir comment tu détermine le moment du hajj sans t'aider de la lune!

ah oui j'oubliai c'est peut-etre le 12 du mois dhul hijja!

Et comment détermine-t-on cette date, au pif c'est tout comme :)
 
Salam
waw tu as l'air tres instruit, ca fait plasir, esperont que tu es de ceux qui reflechissent.

reprenons point par point:
Je te rappel le Coran est la premiere source dans l'Islam, donc si l'histoire ou les hadith le contredit, il est sage de ne pas tenir compte de ces sources corrompues.
vu que le Coran lui meme nous incite a le lire et a reflechir, c'est dommage que toi tu dis le contraire!
peu importe l'histoire du calendrier egyptien, gregorien, julien...c'est bon pour la culture generale mais cela ne t'aidera pas a localiser la date exacte du jeune et du hajj

suite....

Salam,

Sache que pour que le niveau s"eleve,il va falloir que tu commence a nous donner des arguments en dehors de votre lecture coraniste,on vous demande d'apporter des sources d'ou quelle viennent pourvu qu'elle colle au sujet.

D'apres vous,Allah a adopté le calendrier gregorien quand il revela le Coran en l'an 610.
Allah ne savait pas qu'Omar va creer un calendrier, Allah n'a pris en consideration le calendrier musulman lunaire et lui a preferé le calendrier solaire comme chez les Anciens Egyptiens.
Ok,Merci d'etayer vos affirmations cachés et masqués depuis le debut.
 
olalal que dire:
1- celui qu'il nous est recommandé d'adopter en tant que musulman

qui nous le recommande?
certainement pas le prophete!

2- Ce n'est donc pas un outil neutre que nous pouvons utiliser ou délaisser à notre guise, mais, ce calendrier lunaire, qui commence le jour de l'entrée du Prophète (AS) dans la ville de Médine fait partie intégrante de notre Religion

oui mais il n'empeche qu'il y a un decalage entre ce que dit la sunna et ce qui est dit dans le Coran.

3- Les compagnons du Prophète (AS) ne prirent pas comme point de départ pour le calendrier musulman le jour où le Messager d'Allah fut envoyé comme annonciateur ou le jour de sa mort, mais le jour de son arrivée à Medine. [al-Bukhârî ]

4-Un nombre conséquent d'obligations islamiques sont liées à ce calendrier : la Zakat, le Hajj, le Ramadhan. D'autres sont déterminées en fonction de lui comme la période de deuil, le veuvage...

-Correction: non ce n'est pas vrai pour la zakat, ni la période de deuil, le veuvage...

5- Le nom des mois islamiques étaient utilisés avant l'islam par les arabes de la jahiliya (l'obscurantisme pré-islamique). Les musulmans n'ont pas repris ces noms pour leur ressembler, mais parce que le Prophète (as) les a utilisés

Totalement faux d'ailleurs tu ne pourras pas le prouver, quant a moi je peux te prouver le contraire!!!!!! Ne me demande pas de te le prouver si toi tu ne m'apportes une preuve hors hadith!!!!!

salam

Les noms des mois du calendrier islamique ne font que reprendre les noms qui étaient déjà utilisés par les Arabes avant la venue de l'islam. Ces noms ont bien sûr une signification étymologique, mais qui n'est pas prise en compte dans leur utilisation : exemple : "ramadân" veut dire "ce qui brûle" (peut-être parce qu'à une époque donnée, avant la venue de l'islam, alors que les Arabes utilisaient un calendrier lunaire mais où un système d'intercalation d'un mois chaque nombre donné d'années leur permettait de faire coïncider leur calendrier avec les saisons, ce mois revenait toujours en période de forte chaleur) "rabî'" veut dire "printemps", etc. etc. Je le répète : ces termes ont un sens étymologique, mais qui n'est plus pris en compte dans leur utilisation en tant que noms des mois du calendrier. C'est un peu comme "août" en français, qui vient en fait du nom de "Auguste", l'empereur romain bien connu, "juillet" de "Jules" (César), etc.

Pourquoi un calendrier si complexe, qui, en plus, ne coïncide pas avec les saisons ? La raison la plus simple à comprendre est que l'islam étant non pas seulement une civilisation mais aussi une religion, les éléments religieux y sont intimement mêlés aux éléments temporels. Or, prenez le cas du mois du ramadan, où l'on jeûne : si ce mois avait été fixe par rapport aux saisons, cela aurait été une grande difficulté pour tous les pays où ce serait en été, comme en France, où en été le soleil se couche après 21 h 00. A l'inverse, cela aurait été une très grand avantage pour les pays où le mois de ramadan aurait été en hiver. Par contre, avec le système voulu par Dieu, l'année lunaire étant de 10 ou de 11 jours plus courte que l'année solaire, le moment du jeûne obligatoire (comme, d'ailleurs, le moment du pèlerinage) se déplace graduellement et permet une rotation dans toutes les saisons.
 
Concernant le début de l'ère islamique, à savoir l'année de l'hégire ("émigration" du Prophète à Médine), ce n'est pas l'oeuvre du Prophète (sur lui la paix), mais de Umar durant son califat (634-644). (Il faut savoir que le Prophète est mort en l'an 632.) Les anciens Arabes avaient l'habitude de désigner une année donnée en fonction du plus grand événement qui s'y était passé. Par exemple, l'année 570, qui avait vu les Abyssiniens établis au Yémen venir tenter de détruire la Kaaba avec à leur tête le général Abraha monté sur un éléphant, était connue chez les anciens Arabes sous le nom de "l'année de l'éléphant". Avant le calendrier établi par Umar, les musulmans avaient la même pratique et disaient par exemple "l'année des délégations" pour désigner l'année 9 de l'hégire, témoin de la venue de nombreuses délégations auprès du Prophète à Médine. Ibn Hajar a cité dans son Fat'h ul-bârî les différents événements qui ont poussé Umar (que Dieu l'agrée) à établir un système de datation des années.

Abû Mûssâ al-Ach'arî, gouverneur d'une province des terres d'islam, lui écrit un jour : "Différentes lettres nous parviennent venant de vous, mais elles ne mentionnent pas d'année." De plus, vers la même époque, Umar eut entre les mains une lettre de change ("sakk") datée du mois de cha'bân. "De quel cha'bân s'agit-il, demanda Umar ; celui de l'an passé ou celui de cette année ?"

Enfin, quelqu'un du Yémen se présenta à Médine et leur parla du système de datation qu'il avait observé au Yémen et qui se basait sur le début d'une ère.
Umar réunit alors des Compagnons et les consulta à ce sujet. Certains lui dirent de commencer l'ère islamique à partir de l'année où Muhammad (sur lui la paix) était né, d'autres à partir de l'année où il avait été désigné prophète, d'autres à partir de l'émigration à Médine, d'autres à partir de l'année où il était mort. C'est la proposition qui concerne l'émigration qui fut choisie. Ceci d'une part parce que, comme le fit remarquer Umar, l'émigration à Médine avait constitué un tournant dans l'histoire de la prédication du Prophète, et d'autre part parce que le moment de la mort du Prophète était un moment de tristesse, tandis que l'année de sa naissance et celle où il avait été nommé prophète étaient sujets de divergences d'opinions quant à leur moment exact.

Puis la question se posa de savoir à partir de quel mois commencerait l'année musulmane. Certains dirent "à partir de rajab", d'autres proposèrent le mois de ramadan. Ce fut la proposition qui concerne le mois de muharram qui fut finalement choisie. Et ce à cause de plusieurs raisons : parce que l'émigration du Prophète s'était certes déroulée au mois de rabî' al-awwal, mais la décision en avait été prise au mois de muharram ; et aussi parce que le mois de muharram était en général le moment où, après avoir accompli le pèlerinage à La Mecque, les habitants de l'Arabie venaient d'arriver chez eux. (Cf. Fat'h ul-bârî, 7/334-336.)

Voilà quelques éléments de réponse à vos questions.
 
Il n y a pas de notion de "nouvelle lune" dans le Coran. Les mois synodiques sont un égarement juif adopté par des musulmans qui se sont éloignés du Coran.

Le Coran, nous enseigne comment calculer les années. Et la seul chose qu'il dit au sujet des mois, c'est qu'ils sont au nombre de 12. c'est donc le type d'année qu'il faut trouver.

Salam,on va aller dans votre sens "rejetter les hadiths et apporter la confusion et sont ignorance.

"C'est lui qui fit du soleil un éclairage et de la lune une lumière. Il détermina (à) la lune des étapes, afin que vous sachiez le nombre des années ainsi que le calcul." Ainsi c'est Dieu qui a voulu que le calendrier musulman soit purement lunaire,alors qu'il etait luni-solaire intercalage de mois etc. Y a t-il une raison précise à ce choix, alors que celui ci est jugé compliqué et en perpétuel désaccord avec le calendrier grégorien qui est lui de type solaire?
 
alors celle la elle est bien bonne.
J'aimerai bien savoir comment tu détermine le moment du hajj sans t'aider de la lune!

ah oui j'oubliai c'est peut-etre le 12 du mois dhul hijja!

Et comment détermine-t-on cette date, au pif c'est tout comme :)
Salam
Comme tu dois le savoir, le Hajj n'est pas une nouveauté instaurée par le Coran. Les arabes pré-islamiques n'ont pas divergé sur son moment. Le hajj avait une période bien déterminée et connue de tous. Et a la lumière du Coran, les quraychites avaient memes deux saisons de voyages (Al-Chita' wa Al-Sayf = hiver & avant l'été) qui ne pouvaient pas se superposer avec la saison du hajj.
muslims et mushriks faisaient le hajj et la omra au même moments jusqu'à au moins l'an 632. Les muslims jeunaient le mois de ramadan pré-islamique jusqu'à cet année la. Suivaient ils un faux calendrier ? si c'était le cas la correction aurait été faite dés le début de la révélation, et non pas 2 mois avant la mort du prophète si on croit les hadiths ou durant le règne de Omar ou les abassides. Pour re-fixer les moments de tous les rites de l'Islam coranique, il faudraient reconstituer ce calendrier pré-islamique des 12 mois fixes.
 
Ibn Taïmiya et le calendrier islamique

Le calendrier solaire quant à lui, compte trois cent soixante-cinq (365) jours un quart. C’est pourquoi il existe un écart d’un peu moins d’onze jours entre les deux calendriers ; ils se retrouvent tous les trente-trois ans et un tiers. Le Verset dit : Ils sont restés dans la grotte trois cents ans auxquels ils ajoutèrent neuf années].Selon une hypothèse, cela voudrait dire qu’ils sont restés trois cents ans selon le calendrier solaire et neuf ans selon le calcul lunaire. Bon nombre de civilisations tiennent compte de ses deux modes de calculs, comme c’est le cas chez les détenteurs des Écritures. Je pense que c’était également l’usage chez les mazdéens. Certaines civilisations utilisent le mécanisme naturel pour l’année et le mécanisme numérique pour les mois. On retrouve ces deux mécanismes chez les Romains, les syriaques, les Coptes, et bien d’autres sabéens et païens. Ils fixent le mois de Kânûn et ceux qui suivent selon le calcul et l’année solaire qui respecte le mouvement du soleil.


La quatrième méthode consiste à utiliser le mécanisme naturel pour les mois et le mécanisme numérique pour l’année. C’est l’usage en vigueur chez les musulmans et ceux qui suivent leur système. En outre, ceux qui s’en remettent à l’année naturelle, ils ne se réfèrent pas à un phénomène apparent comme nous l’avons vu. Ils se tournent automatiquement vers le calcul et les nombres. Il en est de même pour le mois naturel qui se réfèrent à la conjonction de la lune et du soleil. Ce genre de calcul est subtil, seul un petit nombre d’individus peut y avoir accès, en sachant qu’il réclame des efforts contraignants et pénibles et qu’il n’est pas à l’abri de l’erreur.

Notre Législation propose le meilleur système qui soit étant donné qu’il est possible de déterminer le début du mois grâce à un phénomène visible à l’œil nu et accessible à tous. Personne ne peut ainsi s’égarer de sa religion. Il permet d’économiser un temps précieux et il épargne l’individu de s’initier dans des domaines qui ne le concernent pas. Il immunise surtout d’utiliser la religion à des fins personnelles comme le font certains savants juifs et chrétiens. En revanche, il n’existe aucun phénomène observable dans le ciel capable de déterminer la nouvelle année. Il incombe donc de se tourner ici vers le calcul et les nombres. Étant donné que le mois lunaire utilise un système facile, il nous évite de suivre le calcul de la rotation (ou du mouvement ndt.) du soleil. Ainsi, l’année et les mois coïncident. D’autre part, l’usage dans toutes les civilisations veut que l’on ait recours au calcul pour compter la succession des années. Aucun élément céleste ne permet de les dénombrer. Or, le nombre de mois correspond au nombre de constellations. L’année compte donc douze mois ; c’est le nombre de constellations par lesquelles le soleil passe pour effectuer son cycle, au terme d’une année solaire. La lune également effectue son cycle durant la même période.
 
Ainsi, il est possible de mieux comprendre le sens du Verset : [et Il a déterminé ses phases afin que vous connaissiez le nombre d’années et le calcul].Il est possible de déterminer la succession des mois et des années à partir des phases de la lune. On utilise le même procédé pour le calcul. La nouvelle lune sert de référence pour repérer les délais fixés au terme de certains moins. Nous pouvons dire la même chose pour le Verset : [elles servent de repères pour les hommes et pour le hadj].Il devient évident après toute cette analyse que le hilâl sert de repère pour déterminer le mois et l’année. Rien ne peut remplacer la nouvelle lune pour ce calcul étant donné qu’il est clair, constant (dans le sens où les nombres auxquels on se réfère sont connus à l’avance ndt.), simple et accessible à tous. Il procure d’autres intérêts et ne concède aucun inconvénient. Les juifs, les chrétiens, les sabéens, les mazdéens, etc. connaissent d’énormes difficultés pour déterminer leurs jours de fête, leurs rituels et leurs calendriers. Il suffit de se pencher sur ces multiples inconvénients pour remercier le Seigneur davantage et se rendre compte de la valeur de notre religion.

Toutes les confessions s’accordent à dire que leurs prophètes n’ont jamais légiféré de tels procédés. Ce sont les philosophes sabéens qui, après avoir embrassé ces différentes religions, ont légiféré à leurs membres des lois sans n’avoir reçu aucun consentement préalable du Très-Haut.

Notre discours n’a d’autre prétention que de préserver notre religion de la corruption, car c’est justement le genre de choses susceptibles de la transformer. Les Arabes de l’ère païenne ont transformé les lois d’Ibrahim, avec la pratique du Nasî qu’ils ont innovée. Elle consistait à augmenter l’année en lui intercalant à des fins personnelles, un mois de plus. Ils ont ainsi déréglé les saisons du pèlerinage et les mois sacrés avec leur système d’années bissextiles. Ainsi, le hadj tombait parfois en muharram et d’autres fois en safar pour revenir (tous les vingt ans) en dhû el hidja. Ces pratiques ont duré jusqu’à l’avènement de Mohammed (r) par l’intermédiaire duquel Allah rectifia la religion d’Ibrahim. Le Pèlerinage de l’Adieu en effet correspondit à dhû el hidja ; cette année-là, le temps a repris son cours initial. D’après el Bukhârî, Muslim et d’autres, le Messager d’Allah (e) déclara lors de son sermon, à l’occasion de ce fameux hadj : « Le temps a fait un tour pour revenir comme le jour où Allah créa les cieux et la terre ; une année correspond à douze mois parmi lesquels quatre sont sacrés. Trois d’entre eux se succèdent : dhû el qi’da, dhû el hidja, et muharram. Le dernier est rajab de (la tribu) Mudhar, celui qui se trouve entre jumâdâ et sha’bân. »Avant cela, le hadj ne tombait jamais en dhû el hidja. Abû Bakr lui-même fit son pèlerinage en l’an neuf (de l’Hégire ndt.) en dhû el qi’da.

C’est l’une des raisons pour laquelle le Prophète entreprit si tardivement ce rite. Allah révèle à ce sujet : Les mois auprès d’Allah sont au nombre de douze dans le Livre d’Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre ,quatre d’entre eux sont sacrés. Telle est la religion droite).

Allah nous informe que cette religion est droite pour nous faire savoir que les usages comme le nasî ou autre pratiqués par les autres confessions ne sont pas ainsi, car sujets à l’erreur et à la corruption.
 
Salam,on va aller dans votre sens "rejetter les hadiths et apporter la confusion et sont ignorance.

"C'est lui qui fit du soleil un éclairage et de la lune une lumière. Il détermina (à) la lune des étapes, afin que vous sachiez le nombre des années ainsi que le calcul." Ainsi c'est Dieu qui a voulu que le calendrier musulman soit purement lunaire,alors qu'il etait luni-solaire intercalage de mois etc. Y a t-il une raison précise à ce choix, alors que celui ci est jugé compliqué et en perpétuel désaccord avec le calendrier grégorien qui est lui de type solaire?
Salam
Il faut bien comprendre ce verset. Ou est ce que tu as lu qu'il faut suivre le cycle synodoque de la lune pour déterminer les mois dans ce verset ?

Pourquoi le verset n'évoque pas les mois (alors qu'il est question d'étapes lunaires), mais juste les années et le calcul ?

Reprend le verset des le début et répond a ces questions:

Cette lune que Dieu en a fait une lumière, elle a combien d'étapes ?

Quel est le lien de ces étapes avec les années et le calcul ?
 
Le discours concernant le mois et l’année est aussi valable pour le jour et la semaine. Le jour en effet se détermine de façon naturelle du lever au coucher du soleil, mais la semaine se détermine de façon numérique, car elle contient les six jours au cours desquels Allah créa les cieux et la terre. Puis, Il s’établit sur Son Trône le septième jour. Il y a donc un ajustement entre le soleil et la lune basée sur le jour, tandis que la semaine dépend de la rotation du soleil. Quant au mois et à l’année, tous deux dépendent de la rotation de la lune. C’est à partir de ses deux astres que se fonde le calcul. Ainsi, il devient possible de faire revenir : [afin que vous connaissiez]à [qui a fait]. Cela voudrait dire qu’Allah donna notamment à ces deux astres de servir de calcul.

Concernant les Deux Versets : (Il a fait de la nuit un repos et du soleil et la lune une mesure), (Le soleil et la lune évoluent selon une mesure); husbân (mesure) prend le sens de calcul (hisâb) selon une certaine opinion, bien qu’une autre opinion allègue qu’il s’agit de la mesure ou de la rotation d’un moulin pour exprimer que les astres sont ronds. Il n’existe aucune divergence sur la question. Je dirai même que le Coran, la Sunna et le consensus des savants musulmans arrivent aux mêmes conclusions que les astronomes et disant que la terre n’est pas plate, mais qu’elle est ronde !

Remercions nos savants et en particulier Ibn Taïmiya pour ses explication qui nous aide énormement a comprendre ce "probleme",comment pouvez vous ignorez l'histoire Islamique et les Hadith??? Je suis désolé que le texte soit lourd mais nous sommes obligé de vous detaillez les recherches et analyses de nos savants qui ne ce servent que de L'histoire et de la science coranique.Votre lecture uniquement coraniste et litteraliste ne nous menera nulle part,nous voyons bien les derives de votre procédé avec Remake,Tunisi99,en rejettant les hadiths authentique vous leurs ouvrez la porte et les fenetres,quant ils en aurront finnis avec la Sunna et les hadiths ils s'en prendrons a vous et au Coran pour vous faire devier de la religion droite.

N'hesitez pas si vous avez des questions,les analyses d' Ibn Taïmiya sur ce sujet sont trés riche et instructive.
 
Salam
Il faut bien comprendre ce verset. Ou est ce que tu as lu qu'il faut suivre le cycle synodoque de la lune pour déterminer les mois dans ce verset ?

Pourquoi le verset n'évoque pas les mois (alors qu'il est question d'étapes lunaires), mais juste les années et le calcul ?

Reprend le verset des le début et répond a ces questions:

Cette lune que Dieu en a fait une lumière, elle a combien d'étapes ?

Quel est le lien de ces étapes avec les années et le calcul ?
Par ailleurs, Allah révèle : La lune, Nous lui avons déterminé des phases jusqu’à ce qu’elle devienne comme un vieux régime de dattes. Il est Celui qui a fait du soleil un astre flamboyant et de la lune un astre lumineux et Il a déterminé ses phases afin que vous connaissiez le nombre d’années et le calcul.

L’expression afin que vous connaissiezest liée, wa Allah a’lam, à et Il a déterminénon à qui a fait , étant donné en effet qu’il n’y a aucune relation entre le fait que le soleil est un astre flamboyant et la lune un astre lumineux d’une part et la connaissance des années et du calcul d’autre part. Cette relation concerne plutôt le passage de ces deux astres d’une constellation à une autre. En outre, le soleil n’entre pas en compte pour le calcul des mois ni des années , le seul indice de calcul étant la nouvelle lune comme en témoigne le dernier Verset cité. Un autre Verset nous apprend également : Les mois auprès d’Allah sont au nombre de douze dans le Livre d’Allah, le jour où Il a créé les cieux et la terre ,quatre d’entre eux sont sacrés.

Ainsi, l’année se compose de douze mois ,il ne peut s’agir QUE des mois lunaires. Par conséquent, chaque mois est déterminé en fonction du hilâl.
 
j'aimerais savoir sur quelle type d'année se base le coran, lunaire ou solaire ?

j..

Les mois musulmans, comme les mois bédouins, sont basés sur les mois lunaires de 29 jours : S. 10-5 C’est Lui qui a fait du soleil une clarté, et de la lune une lumière, et Il a déterminé pour elle des mansions afin que vous sachiez le nombre des années. »

Les bédouins arabes avaient un calendrier luni-solaire. Après 3 années de 12 mois lunaires (soit 348 jours), ils intercalaient un mois supplémentaire pour rattraper le décalage sur l'année terrestre réelle de 365 jours. Ce choix était le privilège d'une tribu de pasteurs, indépendants des citadins, donc sans lien avec Mahomet.
Le jeûne du Ramadan se trouve le neuvième mois de l'année bédouine. Jusqu'à la fin de la vie de Mahomet, il sera en été (l'année débutait en automne).
Puis une décision arbitraire va rendre inapplicable le Ramadan près de l'arc polaire nord en juin. Allah doit retrouver le contrôle du temps.
S. 9-36-37 : « Oui, le nombre des mois, auprès de Dieu a été de douze mois, dans la prescription de Dieu, au jour où Il créa les cieux et la Terre... Oui, le mois intercalaire n’est qu’un surcroît de mécréance : par là sont égarés ceux qui mécroient : une année, ils le font profane, et une année, ils le font sacré, afin d’emboîter le pas au nombre des mois que Dieu a faits sacrés. Ainsi font-ils profane ce que Dieu a fait sacrés. » Ainsi en 631, le mois intercalaire est-il supprimé, comme si la durée d'une année terrestre était sans lien avec une réalité objective du mouvement des planètes. L'année musulmane ne correspondra plus au temps qu'il faut à la terre pour faire le tour du soleil.

En se dissociant les saisons, le calendrier musulman vient de devenir impropre à tout usage autre que liturgique, alors que se met en place une organisation de la société centralisée où toutes les activités économiques ou politiques sont soumises au religieux.


Aujourd'hui le calendrier lunaire est de plus en plus impropre à la vie de tout les jours, horaires d'avion.. etc. Mais même avant les temps modernes, le calendrier lunaires
n'a jamais servi dans les dynasties musulmanes, les calendriers antérieurs à l'islam ont persisté :
En Égypte, l'usage du calendrier solaire persiste après la conquête musulmane. En 1790, l'empire ottoman établit son année financière, « maliye » à partir d'une synthèse des mois byzantins et du comput musulman. En Iran, l’année musulmane est associée au anciens mois solaires perses. Tous ces calendriers sont décalés les uns par rapport aux autres : finalement le calendrier grégorien chrétien s’imposera.

L'islam est la religion de la soumission... il vaut donc mieux que les musulmans ne se demandent pas trop pourquoi Allah a inventé un calendrier impropre a tout usage civile au moment où Il centralisait tous les pouvoirs autour du pouvoir religieux.

Peut-être finalement, que ce n'est pas Dieu qui a écrit le Coran...


Si Deu n'a pas inspiré le Coran, on comprend mieux cette totale incohérence du calendrier lunaire... La Terre tourne autour du soleil.... et c'est cela qui définit une année.... la lune n'a rien à voir dans la durée de l'année terrestre... Dieu le sait, il me semble !!!
 
Retour
Haut