Excision: les parents de quatre filles devant la justice

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le salindé est dans la tradition sarakolé que ce soit au Sénégal, Mali, Burkina Faso...on traduit ce mot par "purification" ce qui n'a rien à voir avec les religions...cette tradition de purification de la fillette était déjà bien ancré avant que le Talmud, Bible ou Coran n'arrive...une fillette non excisée est impure au mariage et elle n'aura pas de mari...
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Le salindé est dans la tradition sarakolé que ce soit au Sénégal, Mali, Burkina Faso...on traduit ce mot par "purification" ce qui n'a rien à voir avec les religions...


regarde le film, tu verras ce que je veux dire ;)

Quand les traditions et la religion se mêlent, comme pour la circoncision d'ailleurs car certains Musulmans ou même Juifs refusent la circoncision qui relèvent davantage de la tradition, surtout d'ailleurs pour les Musulmans.

Et pourquoi alors la religion musulmane qui interdirait l'excision n'a-t-elle pas réussi à abolir cette pratique dans les pays Musulmans ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Même que je regarde ce film que j'ai déjà vu y'a un bail, le salindé reste la tradition et pas du fait de l'Islam ni de la Bible...

Je cotoie des sarakolés surtout des femmes depuis si longtemps... ;) Ils font partie du groupe des Mandingues, la prévalence est très forte dans ce groupe...dans leurs croyances pour les pro' c'est qu'elle purifie la jeune fille et elle garantit la fidélité de cette femme à son mari...

Celà n'existe pas dans l'Islam cette notion de "purification" par l'ablation d'un organe génital...

Non la tradition reste supérieure à la religion, ceux qui sont venus avec les Bibles et les Coran n'ont jamais pu éradiquer ce problème, pas plus qu'ils ont éradiqué même en les convertissant le culte des ancêtres, les gris gris traditionnels afin d'acquérir la force par exemple pour les lutteurs Laobés sport national du Sénégal...


regarde le film, tu verras ce que je veux dire ;)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pourquoi l'Islam religion abolitionniste, la Sunnah du Prophète Saws n'a pas pu continuer sur sa lancée et que les derniers pays à avoir interdit l'esclavage sont des pays arabo-musulmans et on parle de lois du 20 ème siècle pas du 18 ème hein...

Coutume trop ancrée dans les moeurs...Pays musulmans? et les pays chrétiens tu les oublies? ;)

Et pourquoi alors la religion musulmane qui interdirait l'excision n'a-t-elle pas réussi à abolir cette pratique dans les pays Musulmans ?
 
il y aussi des hommes qui ne le sont pas ou alors qui n'ont jamais rien connu d'autre et qui donc ne peuvent pas comparer. Pourquoi donner systématiquement l'exemple des Usa, pays des droits de l'homme et de l'enfant comme chacun sait, là où le nombre de circoncisions systématiques baisse chaque année par ailleurs ?

Dans le principe, circoncision et excision ont pour objectif d'éviter la masturbation chez les jeunes gens et ôter un maximum de plaisir, les religions monothéistes considérant que le plaisir sexuel est tabou et mal (surtout le plaisir féminin pour changer) et que la sexualité a pour but essentiel la procréation.

Tu fais des rapprochement tendancieux, l'excision n'existe pas dans les écrits des livres saint, il ne s'agit que de la circoncisions qui est faite pour marqué sont appartenance au peuple d'Abraham, il n'as jamais étais question de sexualité.

Faut arrêter de faire dire au religions ce qu'elles ne dise pas, même si on peut pas les blairé c'est pas une raison.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Dans le principe, circoncision et excision ont pour objectif d'éviter la masturbation chez les jeunes gens et ôter un maximum de plaisir, les religions monothéistes considérant que le plaisir sexuel est tabou et mal (surtout le plaisir féminin pour changer) et que la sexualité a pour but essentiel la procréation.
HEIN???? Tu es sûre??? :sournois:
Hé hé... Je ne crois pas...

Mais le sujet est l'excision, n'est-ce pas? Et là, je suis d'accord que sans une partie "essentielle" de ses organes génitaux, la jeune femme aura du mal à éprouver ce qu'on cherche à ne pas lui faire éprouver...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Je vous invite à voir ce film sur l'excision et comment une mère arrive à résister à la pression du village et à sauver sa fille:

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=56868.html

L'excision est faite au nom de la religion et on ne peut pas le nier, même si on peut discourir des heures sur la bonne ou mauvaise interprétation des textes (c'est d'ailleurs ce que font les internautes, les imams et les pseudo-savants, discutant sans fin du bien-fondé de l'excision)
Bravo, mille fois bravo!!!!!! Respect...

youpli à dit:
Circoncision et excision sont intimement liés même si vous avez du mal à l'admettre, les deux sont une atteinte à l'intégrité physique des enfants, même si j'en conviens l'excision a des conséquences bien plus dramatiques, du moins physiquement.
Hé hé... Pourquoi "si nous" avons du mal à l'admettre"? La plus grande partie de la communauté médicale en France ne postule pas cette "intime liaison". Difficile de faire "réfléchir" les individus lambda tels que nous sur cette "liaison" quand il n'y a même pas un mouvement d'ensemble de ce corps là pour suggérer cela... ;)

Donc moi, je continue à ne pas voir ce qu'il y a à admettre. Interdiction d'excision de mes filles (ça ne se fait pas trop par chez moi, même s'il paraît qu'il y a de petite zone du pays que j'habite où ça existe encore). Pour mes neveux, ma foi, "couic"... :D

Bref, c'était un petit HS pour te titiller sur ton petit HS. :-D

youpli à dit:
Quant-à la sunnah, elle s'adresse à des individus pubères (voir la fitra qui évoque aussi l'épilation etc...) qui ont conscience de ce qu'ils font et qui en acceptent les conséquences, il n'a jamais été question de circoncire des enfants qui n'ont en rien donné leur accord pour ce fameux pacte abrahamique, mais les hommes ont peur, peur de se faire circoncire adulte et préfère donc prévoir et le faire sur des enfants (et puis comme ça, pas de discussion possible)
Voilà. Et toc! :-D
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Le salindé est dans la tradition sarakolé que ce soit au Sénégal, Mali, Burkina Faso...on traduit ce mot par "purification" ce qui n'a rien à voir avec les religions...cette tradition de purification de la fillette était déjà bien ancré avant que le Talmud, Bible ou Coran n'arrive...une fillette non excisée est impure au mariage et elle n'aura pas de mari...
Si, si, je suis candidat (ah zut, non, je ne peux plus, je suis déjà marié!), ou bien mes neveux. Car elles sont jolies en plus. ;)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Dommage que tu ne sois pas muslim...polygamie... :sournois:
Hé hé... Détrompe-toi.
Là où je vis, la polygamie est permise, elle n'est pas réservée aux musulmans (loin, très très loin de là!) et elle n'est pas limitée à 4 femmes... :D

C'est juste qu'au moment du mariage, vous signez soit monogamie, soit polygamie.
J'ai commis l'erreur de signer monogamie... :-D
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ah ok ...

Sympatoche ton pays :D

Hé hé... Détrompe-toi.
Là où je vis, la polygamie est permise, elle n'est pas réservée aux musulmans (loin, très très loin de là!) et elle n'est pas limitée à 4 femmes... :D

C'est juste qu'au moment du mariage, vous signez soit monogamie, soit polygamie.
J'ai commis l'erreur de signer monogamie... :-D
 
Franchement y a plein d'hommes qui sont ravis de leur circoncision! Aux USA quasi tous les hommes sont circoncis et personne ne s'en plaint, pourtant ils sont pas tenus par un tabou religieux.
.

ce que tu dit est faux

Aux États-Unis, en 2009, selon l’OMS, 79 % des hommes sont circoncis1. Après un apogée dans les années 1960 (avec un taux d’environ 80 %), la circoncision néonatale dans les hôpitaux entame une lente et irrégulière régression à partir des années 1970, pour chuter à 56,1 % en 2006, et elle se serait totalement effondrée ces dernières années, en 2009 le taux de circoncision serait devenu minoritaire à 32,5 %9,10. Par conséquent, si cette spectaculaire régression du taux de circoncision en hôpital se poursuit, la majorité des nouveau-nés pourraient à l’avenir être génitalement intacts, comme ce fut le cas avant la Seconde Guerre mondiale.

de plus

Aux États-Unis, des mouvements pour l’intégrité génitale, parfois désignés du terme générique « intactiviste », considèrent que puisque l’ablation du prépuce induit une perte de fonctions sexuelles, elle nuit au bien-être de l’homme et il fait valoir que la circoncision génère une souffrance physique et morale réelles chez certaines personnes. Ils estiment donc que le prépuce n’est pas « un bout de peau superflu » dans l’anatomie masculine et que la circoncision constitue une mutilation de tissus sexuels sains et fonctionnels, une véritable violation du droit à l’intégrité corporelle, lorsqu’elle est pratiquée avant l’âge de la majorité.

Des associations contre la circoncision envoyèrent une proposition de loi afin d’interdire la circoncision des mineurs auprès du Congrès des États-Unis qui ne reçut l’aval d’aucun sénateur. « Leur lobbying a contribué toutefois à la suppression du remboursement des circoncisions néonatales dans certains États, notamment sur la côte ouest, ainsi qu’au Canada ». Selon les opposants à la circoncision, celle-ci ne serait justifiable médicalement que s’il n’existait pas de solutions de remplacement moins invasives et si la vie du patient était en jeu1.

Les militants américains anti-circoncision (dits « inactivistes »), s'apprêtent à soumettre aux autorités de la ville de San Francisco un texte de loi visant à interdire la circoncision avant l'âge de 18 ans. Une pétition ayant déjà recueilli plus de 12 000 signatures leur permet, selon les règles électorales en vigueur en Californie, de faire soumettre à référendum cette proposition devant les électeurs de la ville, qui voteront le 8 novembre 20112 pour ou contre la circoncision. En cas d'adoption du texte, les peines encourues pour non-respect de la loi seraient de 1000$ d'amende et jusqu'à un an de prison3. Le projet de loi est aujourd'hui en suspend, une juge américaine ayant interdit le référendum. Les militants ont cependant l'intention de faire appel de la décision
 
Qui estime que cette ablation n'est pas nécessaire? Qu'entends-tu par nécessaire?

medicalement necessaire, l'absence de l'ablation induit un risque sur la santé de l'enfant.

ici c'est l'inverse qui est vrai, l'excision fait courir de grave risque sur la santé de l'enfant et genere des sequelles handicapante, fibroses cicatricielles, douleurs durant les rapports sexuels risque d'hemoragie durant l'accouchement etc,etc...

quand au fait de médicaliser un tel acte en France je te rappel ceci

« Au moment d'être admis à exercer la médecine, je promets et je jure d'être fidèle aux lois de l'honneur et de la probité.

Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux.

Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J'interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité. Même sous la contrainte, je ne ferai pas usage de mes connaissances contre les lois de l'humanité.

J'informerai les patients des décisions envisagées, de leurs raisons et de leurs conséquences. Je ne tromperai jamais leur confiance et n'exploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer les consciences.

Je donnerai mes soins à l'indigent et à quiconque me le demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire.

Admis dans l'intimité des personnes, je tairai les secrets qui me seront confiés. Reçu à l'intérieur des maisons, je respecterai les secrets des foyers et ma conduite ne servira pas à corrompre les mœurs.

Je ferai tout pour soulager les souffrances. Je ne prolongerai pas abusivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément.

Je préserverai l'indépendance nécessaire à l'accomplissement de ma mission. Je n'entreprendrai rien qui dépasse mes compétences. Je les entretiendrai et les perfectionnerai pour assurer au mieux les services qui me seront demandés.

J'apporterai mon aide à mes confrères ainsi qu'à leurs familles dans l'adversité.

Que les hommes et mes confrères m'accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses ; que je sois déshonoré et méprisé si j'y manque. »
 
A

AncienMembre

Non connecté
ce que tu dit est faux

Aux États-Unis, en 2009, selon l’OMS, 79 % des hommes sont circoncis1. Après un apogée dans les années 1960 (avec un taux d’environ 80 %), la circoncision néonatale dans les hôpitaux entame une lente et irrégulière régression à partir des années 1970, pour chuter à 56,1 % en 2006, et elle se serait totalement effondrée ces dernières années, en 2009 le taux de circoncision serait devenu minoritaire à 32,5 %9,10. Par conséquent, si cette spectaculaire régression du taux de circoncision en hôpital se poursuit, la majorité des nouveau-nés pourraient à l’avenir être génitalement intacts, comme ce fut le cas avant la Seconde Guerre mondiale.

de plus





Les militants américains anti-circoncision (dits « inactivistes »), s'apprêtent à soumettre aux autorités de la ville de San Francisco un texte de loi visant à interdire la circoncision avant l'âge de 18 ans. Une pétition ayant déjà recueilli plus de 12 000 signatures leur permet, selon les règles électorales en vigueur en Californie, de faire soumettre à référendum cette proposition devant les électeurs de la ville, qui voteront le 8 novembre 20112 pour ou contre la circoncision. En cas d'adoption du texte, les peines encourues pour non-respect de la loi seraient de 1000$ d'amende et jusqu'à un an de prison3. Le projet de loi est aujourd'hui en suspend, une juge américaine ayant interdit le référendum. Les militants ont cependant l'intention de faire appel de la décision

Ce chiffre reste tout de même important...même si effectivement, il a considérablement chuté (je me rappelle en avoir fait la référence sur un sujet sur la circoncision ds lequel on me reprochait de ne pas comprendre les articles que je citais alors que je m'étais arrêté à la première ligne et que sortie de son contexte, elle pouvait être interprétée comme je l'avais envisagée).

Admettons que l'idée d'interdire la circoncision en France serait envisagée, il faudrait ds ce cas constituer une groupe de pression qui déposerait un projet devant un groupe parlementaire pr le défendre devant l'assemblée....a minima, il faudrait diligenter des études sur les séquelles "redoutées" (des études sur l'impact psycho et physio de la circoncision sur la population concernée....en l’occurrence, j'ai l'impression que ceux qui en souffrent le plus ne sont pas circoncis....mais je suis prête à accepter l'idée que les circoncis aient honte de l'avouer, d'ailleurs pas bcp d'interventions de musulmans circoncis sur ce fil....mais j'aime autant en avoir le coeur net et que cette interdiction du fait religieux ne soit pas une bataille menée par les athées pour les athées) , il faudrait également s'entourer de l'avis du corps médical (à défaut de se contenter de l'oms dont la position est on ne peut plus claire pour qui veut bien l'entendre)...et d'un groupe de juristes chargés de voir comment une telle interdiction pourrait ne pas entailler la liberté de culte...en tous les cas, il est évident qu'une telle législation ternirait ou écornerait plus encore l'idée que je me fais de la France...et pr rappel, l'islam interdit de se mettre en danger...si un risque peut être encouru, la circoncision ne doit pas être pratiquée.
 
A

AncienMembre

Non connecté
il y aussi des hommes qui ne le sont pas ou alors qui n'ont jamais rien connu d'autre et qui donc ne peuvent pas comparer. Pourquoi donner systématiquement l'exemple des Usa, pays des droits de l'homme et de l'enfant comme chacun sait, là où le nombre de circoncisions systématiques baisse chaque année par ailleurs ?

Dans le principe, circoncision et excision ont pour objectif d'éviter la masturbation chez les jeunes gens et ôter un maximum de plaisir, les religions monothéistes considérant que le plaisir sexuel est tabou et mal (surtout le plaisir féminin pour changer) et que la sexualité a pour but essentiel la procréation.


.....si tel était le but...pourquoi la pratiquer alors qu'ils sont encore enfants ??....tes élucubrations n'engagent que toi et tous ceux qui sont en croisade contre les religions....
 
.....si tel était le but...pourquoi la pratiquer alors qu'ils sont encore enfants ??....tes élucubrations n'engagent que toi et tous ceux qui sont en croisade contre les religions....

Ton argument ne tient pas, il est logique d'eliminer preventivmeent le plaisir sexuel pour eviter le debut de la masturbation.

D'ailleur l'Angletterre Victorienne pronait la circoncision des garçons comme remede à la masturbation et l'excision des femmes 'hysterique' c'est à dire entre autre les nymphomane.
comme quoi ces idées ont ete mise en pratiques de maniere 'rationelle' voir 'scientifique' en dehors de tout debat religieux
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Ton argument ne tient pas, il est logique d'eliminer preventivmeent le plaisir sexuel pour eviter le debut de la masturbation.

D'ailleur l'Angletterre Victorienne pronait la circoncision des gaçon comme remede à la masturbation et l'excision des femmes 'hysterique' c'est à dire entre autre les nymphomane.
comme quoi ces idées ont ete mise en pratiques de maniere 'rationelle' voir 'scientifique' en dehors de tout debat religieux
Y a-t-il une étude qui montre que les hommes circoncis se masturbent moins que les autres...? Parce qu'on m'a dit que c'est pas tout à fait vrai...
Y a-t-il un homme circoncis qui veut se dénoncer ici...? :D :D
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
HEIN???? Tu es sûre??? :sournois:
Hé hé... Je ne crois pas...

Mais le sujet est l'excision, n'est-ce pas? Et là, je suis d'accord que sans une partie "essentielle" de ses organes génitaux, la jeune femme aura du mal à éprouver ce qu'on cherche à ne pas lui faire éprouver...

tu veux dire qu'elle ne pourra savourer les prémices puisque elle ne pourra rien ressentir
et que comme de ce fait, elle n'est pas prête pour l'acte final , sans petites lèvres non plus, ce sera comme un viol, ni plus ni moins

mam
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Coluche tu dis!!!

C'est clair qu'on doit couper aussi les langues...:rolleyes



Pourquoi cette discussion me fait penser à une phrase de Coluche:

"Il n'y a pas de femmes frigides. Il n'y a que de mauvaises langues."?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L'excision mais pas la circoncision des hommes....

Le remède à la masturb' pour les garçons c'était plus violent psychologiquement...les interdits sont dans le judaïsme, chrétienneté et islam...je ne crois pas que la Sunnah Abrahamique s'adressait aux masturbateurs...


Les filles effectivement en Europe z'ont eu la bonne idée ces abrutis de toubib christiannisés de les exciser mais tu sais avec la période de l'esclavage et la colonisation ils ont trouvé certainement le remède en Afrique...c'est pas une idée lumineuse européenne ce truc...c'est une idée qui découle du religieux, la femme chrétienne ne jouit pas, n'a pas de plaisir, doit subir les assauts de son mari enfin d'enfanter de prolonger le nom, si par malheur elle avait un orgasme alors le diable était en elle, fallait amener l'excorciste .....depuis c'est pas vieux on a eu la révolution sexuelle...


Ton argument ne tient pas, il est logique d'eliminer preventivmeent le plaisir sexuel pour eviter le debut de la masturbation.

D'ailleur l'Angletterre Victorienne pronait la circoncision des garçons comme remede à la masturbation et l'excision des femmes 'hysterique' c'est à dire entre autre les nymphomane.
comme quoi ces idées ont ete mise en pratiques de maniere 'rationelle' voir 'scientifique' en dehors de tout debat religieux
 
.....si tel était le but...pourquoi la pratiquer alors qu'ils sont encore enfants ??....tes élucubrations n'engagent que toi et tous ceux qui sont en croisade contre les religions....
Je ne dis pas que Youpli a raison sur la cause, mais juste pour te prévenir que des enfants, filles et garçons, se masturbent dès 2 ou 3 ans, et même plus tôt.
Puis arrivera, plus ou moins rapidement selon les individus, une période de latence jusqu'à l'adolescence.

Et toujours sans dire que Youpli a raison, ce ne serait pas forcément être en croisade contre la religion, ou faire des élucubrations, que de déterminer la ou les raisons d'une pratique religieuse, essayer d'identifier éventuellement des aspects plus rationnels dans celle-ci.
Les religieux ne sont pas les derniers à le faire quand cette association est apparemment positive. Ils ne se contentent pas de le percevoir comme une conséquence secondaire hasardeuse, mais plutôt comme une preuve de la sagesse des commandements divins.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Un bb se touche aussi surtout les garçons et on n'y voit pas de la masturbation malsaine...on appelle ça la découverte de son corps, un enfant découvre son corps, se touche...

Faut leur couper les mains aux gosses dès la naissance alors si on veut aller jusqu'au bout d'un raisonnement complètement débile!


Je ne dis pas que Youpli a raison sur la cause, mais juste pour te prévenir que des enfants, filles et garçons, se masturbent dès 2 ou 3 ans, et même plus tôt.
Puis arrivera, plus ou moins rapidement selon les individus, une période de latence jusqu'à l'adolescence.
.
 
L'excision mais pas la circoncision des hommes....

Le remède à la masturb' pour les garçons c'était plus violent psychologiquement...les interdits sont dans le judaïsme, chrétienneté et islam...je ne crois pas que la Sunnah Abrahamique s'adressait aux masturbateurs...

Remède ?
la masturbation est un acte naturel pas une maladie.
Il me semble que la circoncision etait une tradition egyptienne au depart
Les filles effectivement en Europe z'ont eu la bonne idée ces abrutis de toubib christiannisés de les exciser mais tu sais avec la période de l'esclavage et la colonisation ils ont trouvé certainement le remède en Afrique...c'est pas une idée lumineuse européenne ce truc...c'est une idée qui découle du religieux, la femme chrétienne ne jouit pas, n'a pas de plaisir, doit subir les assauts de son mari enfin d'enfanter de prolonger le nom, si par malheur elle avait un orgasme alors le diable était en elle, fallait amener l'excorciste .....depuis c'est pas vieux on a eu la révolution sexuelle...

tu radicalises l'argumentaire
 
Comment passer de l’excision à la circoncision ? La circoncision a un intérêt médical et n'entrave pas les sensations sexuelles.

L’excision est juste une pratique barbare des sociétés polythéistes.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je vous parle de "remèdes" pas dans le sens de maladie!

Dans les religions c'est une sunnah Abrahamique...

Genese

...Et voici Mon alliance qui sera observée entre Moi et vous, et ta postérité après toi : que tous vos mâles soient circoncis.Vous ferez circoncire la chair de votre prépuce, et ce sera le signe de l’alliance entre Moi et vous.
Quand ils auront huit jours, tous vos mâles seront circoncis, de génération en génération....

Luc

... Et lorsque furent accomplis les huit jours pour sa circoncision, il fut appelé du nom de Jésus, nom indiqué par l’ange avant sa conception. ...


Antropologiquement il y a d'autres motifs chez différents peuples qui sont de l'ordre du culturel faut se diriger vers la civilisation et spiritualité Kemite qui comprend l'Egypte, la Nubie, l'Ethiopie...

Dans la civilisation assyro-babylonnienne aucune trace de connue...


Remède ?


la masturbation est un acte naturel pas une maladie.
Il me semble que la circoncision etait une tradition egyptienne au depart


tu radicalises l'argumentaire
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Je partage ton avis.

Je n'ai jamais entendu un médecin me conseiller de me faire enlever le prépuce.

Je serais étonné que des médecins français ou marocains ou....le conseillent à leurs patients.
Cela étant, c'est moins le conseil de le pratiquer qui est ici en cause (conseil qui n'a sa place que dans des cas bien particuliers numériquement insignifiants), qu'une position du corps médical allant dans le sens de la déconseiller formellement. Comme c'est le cas pour l'excision, ce qui a entraîné son interdiction. ;)
 
Haut