Je n'oublirais jamais le "WA FINE L'PASSEPORRAAAAAAATE" de mon père qd on est arrivé au port de Tanger en fin de matinée.
On était parti de Meknès vers 04h00 du matin (comme tous les ans...) et on arrive au Port en fin de matinée.
Le truc c'est qu'on a tous dormir dans la voiture durant le trajet, et ça, ça a foutu la rage à mon père.
Du coup pour nous réveiller il a gueulé comme un malade !!
Et c'était toujours moi devant à coté de lui, j'étais en charge de garder les passeports pour la douane avant qu'il les range dans sa chkara (ou sacoucha).
Je sors vite fait les passeports et les lui donne.
Et sur la route j'étais son GPS. Alors qu'il savait très bien la route par coeur.
Mais j'avais tout le temps droit à "fine national 4" vers Madrid

, "Fine Burgos ?"
"Choufi fine Sebilla" Séville" et au port à Elkhouzirate, "fine l'puerto".
Il savait parler en espagnol, il commandait toujours "un café solo, très café *** leché".
Et ma soeur elle adorait parler en espagnol, il l'envoyait commander nos cafés de temps en temps !
C'était en PESETAS à l'époque, il me disait "la canette de coca est à 1000 pesetas" et il convertissait en FRANCS, il me dit "c'est moins cher ici".
Au Maroc, on avait pas le droit de sortir, pour aller à la piscine c'était 2-3 jours de "stp on peut y aller" et 3ad on pouvait y aller.
On sortait que sur le pas de la porte... et avant qu'il rentre vers 21h bah on rentrait ni vu ni connu.
Par contre en France on était assez libre

En France c'est un autre style de papa...
Il sait parfaitement parler en français.
Il nous parle qu'en français d'ailleurs.