La différence entre "Allah" et "dieu"!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion aliducoin
  • Date de début Date de début
Voilà «brainless» tu a ta réponse. :-D

D'après ce «musulman» tolérant et hospitalier seules les familles musulmanes peuvent manifester de l'amour entre eux... Les «kuffar» chrétiens, les juifs, les hindous, les irréligieux et les athée se mangent entre eux... Pas d'amour. :co ol:
Ben écoute, être "musulman" n'est pas synonyme d'être "tolérant et hospitalier", exactement comme être "musulman" n'est pas synonyme d'être "polygame"... Le texte c'est une chose, les individus en sont une autre... Mais tu es toujours dans l'excès, je vois... ;)

(Fait attention, à force de fricoter avec un "brainless" comme tu le fais, tu risques de perdre le tien. A moins que vu que "qui se ressemble s'assemble", tu discute avec moi parce que tu en es autant pourvu ou dépourvu que moi...? :D)

Plus sérieusement, les adeptes des religions censées détenir LA vérité ont forcément cette vision de ceux qui sont en dehors de cette unique et absolue vérité, à savoir tous ceux qui ne souscrivent pas à leur religion... Ca donne les mécréants pour les uns, les hérétiques pour les autres, les païens, les égarés, les infidèles, etc etc etc...
Bref, le fait que certains estiment que ceux qui ne croient pas les mêmes choses qu'eux sont nécessairement quelque part "perdus ou égarés", franchement, ça ne me dérange pas. Du moment que l'individu qui le pense et le dit considère malgré tout que je fais parti du genre humain et qu'à ce titre il puisse malgré tout échanger dans une relative sérénité et un certaion respect avec moi.

Moran a dit:
Les meurtres d'honneurs sont en réalité une expression de l'amour chez les musulmans...bah ouais pour Allah !
Et en Corse une expression de l'amour chez les chrétiens...
L'excès, toujours l'excès... Et l'amalgame entre religion et individu.

Ton brainless préféré... ;-)

Mais lorsque tu parles de trinité, tu fais bien une distinction. Personnellement je connais plus de personnes qui considérent Jesus comme fils de Dieu que comme Dieu lui-même.

Jésus est le Fils de Dieu et Dieu Lui-même. Il n'y a pas de différence entre les deux propositions pour un chrétien.
Je te donne une image pour essayer de te faire comprendre la Trinité. Les chrétiens pensent que Dieu n'a rien d'humain, Il ne ressemble en rien à l'humanité. Il est le Tout Autre. Dieu est comme une explosion/ implosion. Comme la respiration de l'univers qui inspire et expire.

Le "Dieu qui explose", est le Père.
Le résultat de l'explosion est le Fils,
L'implosion qui en résulte est l'Esprit Saint.

Ces termes de "Père, Fils et Esprit Saint" nous viennent des évangiles et de la parole du Christ. C'est le Christ qui nous a parlé en premier de son Père des cieux, et de l'Esprit qui viendrait sur nous, ses disciples, une fois qu'il aurait rejoint son Père après la Résurrection.

Dieu, en la Personne du Fils, a choisi de prendre chair en Marie et s'est fait homme.... C'est le choix libre de Dieu de s'incarner en Marie... et de devenir humain. Mais, par nature, la Trinité n'était pas humaine. La Trinité existe depuis toujours et pour toujours, inchangée, parfaite, tourbillon d'amour et de bonté.

En quoi la vision du Dieu des musulmans (Allah) serait blasphématoire pour un chrétien ?

Allah est créateur du bien et du mal et les hommes ne sont pas libres.
L'idée que Allah accepte, décide, choisisse, quedu mal règne sur terre, est un blasphème pour un chrétien et pour un juif.

Le Dieu unique des juifs et des chrétiens est innocent du mal. Dire le contraire en un blasphème pour nous. C'est dans ce sens que je dis que le Coran blasphème Dieu pour un chrétien. Ce n'est pas une agression, mais une simple constation théologique.

Imagine que tu adores un Dieu unique, innocent de tout mal... et que quelqu’un vienne te dire que, quand Hitler met des enfants dans la chambre à gaz, Dieu l'a accepté ou voulu ou décidé... tu serais scandalisé.
Voilà !

Ce serait aussi blasphématoire pour nous musulmans puisqu'on sait que Mahomet reste le dernier prophète de tous les temps.

Pour nous chrétien, chaque baptisé en prophète. L’Esprit Saint vit en nous depuis notre baptême par la grâce de la Rédemption offerte par le Christ sur la Croix et par la puissance de sa Résurrection.

Tous les baptisés sont prophètes.

Et Mahomet, dont le Coran affirme qu'il ne connait rien à l'Esprit saint, n'est pas prophète du tout :
Sourate 17-85 : « Ils te (Mahomet) questionnent sur l’Esprit (rûh). Réponds-leur : l’Esprit est du [seul] ressort de mon seigneur [min amr rabbî] ; il ne vous est donné que peu de science [‘ilm] ».

Voila de nombreuses différences entre Allah et Yahvé !

Jésus est le Fils de Dieu et Dieu Lui-même. Il n'y a pas de différence entre les deux propositions pour un chrétien.
Je te donne une image pour essayer de te faire comprendre la Trinité. Les chrétiens pensent que Dieu n'a rien d'humain, Il ne ressemble en rien à l'humanité. Il est le Tout Autre. Dieu est comme une explosion/ implosion. Comme la respiration de l'univers qui inspire et expire.

Le "Dieu qui explose", est le Père.
Le résultat de l'explosion est le Fils,
L'implosion qui en résulte est l'Esprit Saint.

Ces termes de "Père, Fils et Esprit Saint" nous viennent des évangiles et de la parole du Christ. C'est le Christ qui nous a parlé en premier de son Père des cieux, et de l'Esprit qui viendrait sur nous, ses disciples, une fois qu'il aurait rejoint son Père après la Résurrection.

Dieu, en la Personne du Fils, a choisi de prendre chair en Marie et s'est fait homme.... C'est le choix libre de Dieu de s'incarner en Marie... et de devenir humain. Mais, par nature, la Trinité n'était pas humaine. La Trinité existe depuis toujours et pour toujours, inchangée, parfaite, tourbillon d'amour et de bonté.

Dis-moi, que penses-tu de l'idée que "père-fils" pourrait aussi avoir le sens d'alpha et oméga ?

Dis-moi, que penses-tu de l'idée que "père-fils" pourrait aussi avoir le sens d'alpha et oméga ?

je ne pense pas... parce que l'alpha et l'oméga sont les deux noms du Fils,
Alpha et la première lettre de l'alphabet oméga la dernière.
Le Christ est Tout pour les chrétiens, le commencement et la fin.
Il est à l'origine lors de la création du monde, Il est la Parole créatrice de Dieu et Il est à la fin le Juge suprême de l'humanité. Il règnera jusqu'à ce que tout soit sous ses pieds et alors il rendra sa royauté à son Père.

Le Père est Dieu pleinement, tout seul Il est Dieu pleinement,
Le Fils est Dieu pleinement, tout seul Il est Dieu pleinement,
L'Esprit est Dieu pleinement,tout seul Il est Dieu pleinement,

Ensemble, Ils sont Dieu pleinement,
le même Dieu.
Le Dieu unique.

Dieu, Un.
Le Tout autre.

Tu as le droit de penser que ce que je dis n'a aucun sens, c'est la foi chrétienne...

ni le pere, ni le fils ne sont dieu, si jesus le fils a ete humain, le pere est aussi humain
des fois on voit que ca parle de pere et des fois de dieu, c est distinct
dieu et allah c est la meme chose, ce sont des attributs divin, mais pere, et fils sont des attribtuts humains, et sinon si le pere est 1, pourquoi les papes de l eglise se nomment peres? le texte de l evangile et toujours code et rares sont ceux qui comprennent, jesus lui meme apportera surement la vraie explication, car il parlera a son retour directement et sans paraboles

le texte de l evangile et toujours codé et rares sont ceux qui comprennent, jesus lui meme apportera surement la vraie explication, car il parlera a son retour directement et sans paraboles

Dans l'Evangile de Jean, il n'y a pas beaucoup de paraboles.

Mais c'est vrai que ce qui touche à la Trinité n'apparait clairement que si on a bien compris le dogme, ce qui n'est pas évident pour un non-chrétien.

Je suis souvent frappé dans ce forum des différences de compréhension d'un texte saint : il me semble que chacun le lit et le comprend avec le filtre de sa foi. Ce qui fait que la discussion n'est pas très productive...

Quand on voit la difficulté qu'on eu les chrétiens pour faire une traduction œcuménique de la Bible, ce n'est pas étonnant.

Eh si, malheureusement si. "Allah" désignait une divinité de l'époque pré-islamique.
D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi je dis "malheureusement". Peut-être parce que cela va à l'encontre de ta vision idéalisée du terme "Allah" et que ça peut quelque peu me chagriner (eh oui, je ne suis pas là pour faire de la peine à mes camarade bladinaute, je t'assure!), mais cela étant, je ne vois pas, mais alors pas du tout en quoi cela devrait rejaillir négativement sur le "Allah" des musulmans. Je l'ai déjà dit, ce n'est pas parce que des chrétiens appellent dieu "Allah" et ont donc de lui une vision d'un dieu unique trine, ou que certains polythéistes arabes avaient une divinité appelé Allah, que le "Allah" révélé aux musulmans est moins Allah pour autant.
De même que ce n'est pas parce que "Dieu" provient plus ou moins du terme Zeus qu'un monothéiste qui pense "Dieu" pense "Zeus".
Je ne sais pas si ma façon de voir est claire ou pas.

Bonne soirée.
godless,

"certains polythéistes arabes avaient une divinité appelé Allah"

donc les arabes avaient une divinité qu'ils disaient en arabe "al ilah Allah" ?
c'est bien de donner de telles affirmations mais tu pourrais au moin donner des sources pour cela, j'imagine que ca n'sort pas droit de ton imaginaire

dieu unique trine? il y a une définition supplémentaire pour unique? ( mais la je m'éloigne du sujet)
Les chrétiens arabes avant l'islam appelaient comment Dieu?

godless,

c'est bien de donner de telles affirmations mais tu pourrais au moin donner des sources pour cela, j'imagine que ca n'sort pas droit de ton imaginaire

dieu unique trine? il y a une définition supplémentaire pour unique? ( mais la je m'éloigne du sujet)

oui les arabes fils d ismael et les arabes bedoins ont eu connaissance du dieu unique allah le tout puissant, celui d abraham

mais en plus ils ont des idoles, lat, 3ouzza, manat, houbal, nassr...
ca c etait des statuts que certains glorifiaient, a cote de ce dogme
il y avait des juifs, il avait des nazareens, tous venu pour attendre LE PROPHETE qui allait venir de PARAN et qui est le lieu ou abaham emmena ismael et sa mere

et mohammed est fils d abdellah fils d abdelmouttalib... fils de hashem... fils de adnane... fils d ismael fils d ibrahim
bcp d habitants de la meque et de toute la region connaissent ALLAH, soit a travers les juifs et les nazareens, soit a travers eux meme puisque bcp descendent d ibrahim et d ismael

par exemple abdellah et amina, pere et mere de mohammed n ont jamais pris une idoles statuts, de meme que khadidja
c est des gens qui etaient sur HANAFIYA (religion d ibrahim)
HANAFIYYA signifie chercher le vrai et le suivre, identifier le faux et l eviter
ibrahim etait comme ca SOUMIS (musulman) hanafi

et une fois mohammed, l ange gabriel lui a apporte la revelation de allah
la religion universelle a depute CLAIREMENT

je ne pense pas... parce que l'alpha et l'oméga sont les deux noms du Fils,
Alpha et la première lettre de l'alphabet oméga la dernière.
Le Christ est Tout pour les chrétiens, le commencement et la fin.
Il est à l'origine lors de la création du monde, Il est la Parole créatrice de Dieu et Il est à la fin le Juge suprême de l'humanité. Il règnera jusqu'à ce que tout soit sous ses pieds et alors il rendra sa royauté à son Père.

Le Père est Dieu pleinement, tout seul Il est Dieu pleinement,
Le Fils est Dieu pleinement, tout seul Il est Dieu pleinement,
L'Esprit est Dieu pleinement,tout seul Il est Dieu pleinement,

Ensemble, Ils sont Dieu pleinement,
le même Dieu.
Le Dieu unique.

Dieu, Un.
Le Tout autre.

Tu as le droit de penser que ce que je dis n'a aucun sens, c'est la foi chrétienne...

"Tu as le droit de penser que ce que je dis n'a aucun sens, c'est la foi chrétienne.."
Oui sinon comment concevoir que Jésus puisse se jeter face contre terre pour prier Dieu (source biblique)

oui les arabes fils d ismael et les arabes bedoins ont eu connaissance du dieu unique allah le tout puissant, celui d abraham

mais en plus ils ont des idoles, lat, 3ouzza, manat, houbal, nassr...
ca c etait des statuts que certains glorifiaient, a cote de ce dogme
il y avait des juifs, il avait des nazareens, tous venu pour attendre LE PROPHETE qui allait venir de PARAN et qui est le lieu ou abaham emmena ismael et sa mere

et mohammed est fils d abdellah fils d abdelmouttalib... fils de hashem... fils de adnane... fils d ismael fils d ibrahim
bcp d habitants de la meque et de toute la region connaissent ALLAH, soit a travers les juifs et les nazareens, soit a travers eux meme puisque bcp descendent d ibrahim et d ismael

par exemple abdellah et amina, pere et mere de mohammed n ont jamais pris une idoles statuts, de meme que khadidja
c est des gens qui etaient sur HANAFIYA (religion d ibrahim)
HANAFIYYA signifie chercher le vrai et le suivre, identifier le faux et l eviter
ibrahim etait comme ca SOUMIS (musulman) hanafi

et une fois mohammed, l ange gabriel lui a apporte la revelation de allah
la religion universelle a depute CLAIREMENT

oui ils appelaient une idole ilah

Dans l'Evangile de Jean, il n'y a pas beaucoup de paraboles.

Mais c'est vrai que ce qui touche à la Trinité n'apparait clairement que si on a bien compris le dogme, ce qui n'est pas évident pour un non-chrétien.

Je suis souvent frappé dans ce forum des différences de compréhension d'un texte saint : il me semble que chacun le lit et le comprend avec le filtre de sa foi. Ce qui fait que la discussion n'est pas très productive...

Quand on voit la difficulté qu'on eu les chrétiens pour faire une traduction œcuménique de la Bible, ce n'est pas étonnant.

Qui était Jésus ? l'ombre d'un doute - YouTube

voici comment jesus fils de l homme, l humain que l ange a annoce a marie a ete divinise, a visualiser jusqu a la fin ;)

oui ils appelaient une idole ilah

il y a une autre idole connu partout le baal, cetait aussi considerer comme dieu
c est une religion paienne
le romains de rome avait maitra, le roi soleil, fils de dieu, un dogme paien
quand jesus a parle de fils de l homme, chez les romains circulait la notions de fils de dieu que jesus n a pas accepte, recul satan en parlant a pierre
et je ne dit pas que jean a ete mechant, mais c est l evangile de jean qui parle de fils de dieu
pour les apocryphes, 60 ou plus, on ne voit nulle part un dogme de trinite
jesus a enseignait la GNOSE, la connaissance, la hierarchie des chose
mais on touche pas a la loi de moises, du dieu unique indivisible

godless,

Tu excuseras mon peu de connaissance en arabe, mais je parlais de "Allah", le fait d'y rajouter "al ilah" je ne sais pas si c'est pour m'embrouiller ou pas. :)

En français, on parle des divinités ou des dieux, et on parle aussi de Dieu. Sans pour autant chercher la petite bête en se demandant si dans le passé on parlait "du dieu Dieu". ;)

negociateur a dit:
Non, je n'ai pas assez d'imagination pour ça. ;-)
En fait, je t'ai dit qu'il y avait des éléments sur le net qu'on pouvait facilement retrouver, mais bon, je peux comprendre que surfer n'est pas une activité à laquelle on s'adonne forcément de gaité de coeur.
En cherchant un peu, j'ai trouvé le liens suivant, certains assez nuancés sur le propos, d'autres plutôt affirmatifs:
http://fr.scribd.com/doc/32553233/arabie-preislamique
http://www.histoire-des-belges.be/expansion-arabe-au-moyen-age/larabie-preislamique
http://www.universalis.fr/encyclopedie/allah/
http://islam-documents.org/index.php?sid=5&cid=46

negociateur a dit:
Unique, c'est unique, il n'y a pas deux définition de unique.
Je dis dieu unique trine, pour souligner la conception des chrétiens, pour qui dieu est unique, autrement dit la trinité (l'ensemble père, fils, saint esprit) est unique.
Une main c'est UNE main. Comportant 5 doigts, par exemple... ;-)

negociateur a dit:
Strictement aucune idée.
Tu aiguises ma curiosité. Tu as des données sur le sujet?

Bonne journée.

les nazareens appellent dieu allah, jesus quand il parle du pere, il parle pas de dieu
dans les exemples ou les juifs lui disent nous on est fils d abraham, pas comme toi tu as un pere inconnu
il repond: si vous etiez fils d abraham vous faites les oeuvres d abraham, mais c etait une generation mechante et il leurs signifiait qu ils etaient fils du diable leurs pere
et jesus quand il parle d un pere dans le ciel, ca ne veut pas dire dieu mais un personnage a venir et lui s identifie a lui peut etre, et sinon pourquoi ceux de l eglise se nomment peres? si le pere est dieu, alors c est sacre, faut pas se prendre pour pere dieu, eux ils le fond

Comme tu le dis toi-même, "Allah est le dieu Unique des musulmans".

dieu est écrit avec un d minuscule...voulant dire 'divinité'...

Dieu est le dieu des chrétiens égarés,un dieu trinitaire qui a plusieurs associés...

Allah est le dieu des musulmans,le Seul digne d'être adoré...

à force ça devrait pouvoir rentrer dans ta caboche vide...

La différence entre Dieu et Allah c’est facile

Son orthographe très visible pour tous, il y aurait soit Dieu soit Allah

le Diable, Satan, l’Enfer ne son pas identique

Dieu Seigneur Allah, ne son pas identique

Carotte navet soupe, ne son pas identique

Si c’est écrit différemment c’est bien pour les reconnaîtes
C’est pas parce que Dieu est en Allah qu’ils n’ont pas d’indépendances

Les versets ne se mélangent pas les pattes quand c’est Dieu c’est pour des verset bien précis qui concerne Dieu

Quand c’est les versets D’Allah Dieu n’est pas loin « D’ » et Allah est Là Où IL est.

Pour le Seigneur c’est pareil, il est dans les mots

C’est un monde très mélanger, chaque chose à un pouvoir, c’est le secret de notre forme, de notre renouvellement, qui hélas n’est pas parfait, nous vieillissons

La multiplication de tout les H et les L le représente aLLaH
L’addition de tout les d c’est l’action de Dieu

Chaque fois qu’Allah est représenté c’est un autre
Chaque fois que Dieu est présenté c’est un autre
Chaque fois que l’homme est présenté c’est un autre

Comment peut-on dire des choses pareils, s’est simple, aucun homme n’est identique sur notre terre, c’est pareil pour les mots qui semble identique
Voilà pourquoi : vrai-ment (le vrai côtoie ment) et pourquoi fal-si-fier (fallacieux, faux si fier fiable)

Ce qui ment, continue par un songe (menSONGE

Le Coran renouvelle à chaque verset et donne un indice avec les titres, en principe leurs partages

Tu excuseras mon peu de connaissance en arabe, mais je parlais de "Allah", le fait d'y rajouter "al ilah" je ne sais pas si c'est pour m'embrouiller ou pas.

En français, on parle des divinités ou des dieux, et on parle aussi de Dieu. Sans pour autant chercher la petite bête en se demandant si dans le passé on parlait "du dieu Dieu". ;)

Non, je n'ai pas assez d'imagination pour ça
En fait, je t'ai dit qu'il y avait des éléments sur le net qu'on pouvait facilement retrouver, mais bon, je peux comprendre que surfer n'est pas une activité à laquelle on s'adonne forcément de gaité de coeur.
En cherchant un peu, j'ai trouvé le liens suivant, certains assez nuancés sur le propos, d'autres plutôt affirmatifs:
http://fr.scribd.com/doc/32553233/arabie-preislamique
http://www.histoire-des-belges.be/expansion-arabe-au-moyen-age/larabie-preislamique
http://www.universalis.fr/encyclopedie/allah/
http://islam-documents.org/index.php?sid=5&cid=46

Unique, c'est unique, il n'y a pas deux définition de unique.
Je dis dieu unique trine, pour souligner la conception des chrétiens, pour qui dieu est unique, autrement dit la trinité (l'ensemble père, fils, saint esprit) est unique.
Une main c'est UNE main. Comportant 5 doigts, par exemple...

Strictement aucune idée.
Tu aiguises ma curiosité. Tu as des données sur le sujet?

Bonne journée.

Merci godless pour ta petite recherche sur le net, mais "malheureusement" (je n'aime pas non plus décevoir les bladinautes ;) ) tes sources n'apportent aucune affirmation archéologique fiable qu'un objet quelconque s'appelait Allah et qui a été trouvé parmi les centaines d'idoles préislamique. Ces affirmations (du moin pour 2 liens) relève plus du fantasme que d'un travail de rigueur scientifique et archéologique. Je me demande d'ailleur si tu as bien lu tes liens?!!

"Unique, c'est unique, il n'y a pas deux définition de unique."

Effectivement, ca c'est chez les musulmans

"Je dis dieu unique trine, pour souligner la conception des chrétiens, pour qui dieu est unique, autrement dit la trinité (l'ensemble père, fils, saint esprit) est unique.
Une main c'est UNE main. Comportant 5 doigts, par exemple..."

Ahlala, je croirai lire un chrétien quand tu donnes ce genre d'example! il y a aussi l'exemple du soleil et de sa lumiere et biensur il y en a d'autres qui sont notoires, chez les hindous aussi ils sont ce genre de combines pour faire comprendre que les dieux font un dieu personnel.

Merci godless pour ta petite recherche sur le net, mais "malheureusement" (je n'aime pas non plus décevoir les bladinautes ;) ) tes sources n'apportent aucune affirmation archéologique fiable qu'un objet quelconque s'appelait Allah et qui a été trouvé parmi les centaines d'idoles préislamique. Ces affirmations (du moin pour 2 liens) relève plus du fantasme que d'un travail de rigueur scientifique et archéologique. Je me demande d'ailleur si tu as bien lu tes liens?!!

"Je dis dieu unique trine, pour souligner la conception des chrétiens, pour qui dieu est unique, autrement dit la trinité (l'ensemble père, fils, saint esprit) est unique.

Ahlala, je croirai lire un chrétien quand tu donnes ce genre d'example! il y a aussi l'exemple du soleil et de sa lumiere et biensur il y en a d'autres qui sont notoires, chez les hindous aussi ils sont ce genre de combines pour faire comprendre que les dieux font un dieu personnel.
Salam,
Beaucoup de gens confondent Al Ilah, Allah, et le dieu pré islamique de la lune allaat.

dieu est écrit avec un d minuscule...voulant dire 'divinité'...
Simple subtilité de la langue. Comment est faite la différence entre Allah le dieu unique et Allah (ou allah peut-être? ;)) la ou les divinité(s) préislamique(s)?

memoLi a dit:
Dieu est le dieu des chrétiens égarés,un dieu trinitaire qui a plusieurs associés...
De même que Allah est le dieu unique trinitaire des chrétiens arabophones "égarés" (selon toi)? ;)

memoLi a dit:
Allah est le dieu des musulmans,le Seul digne d'être adoré...
Ben s'est aussi le dieu des chrétiens arabophones, vois-tu... Alors je suis un peu perdu... ;-)

memoLi a dit:
à force ça devrait pouvoir rentrer dans ta caboche vide...
Faut croire que tu n'es pas un bon prof... ;-)

Bonne journée, memoLi.

Oui, j'ai lu. Si tu as vu ma remarque: "certains [liens] assez nuancés sur le propos, d'autres plutôt affirmatifs"
Tu vois que je ne fais pas l'impasse.

Au passage, j'ai bien aimé le dernier lien, pas nécessairement par rapport à ce sujet-ci, mais pour un peu l'ensemble de ce que j'ai pu y lire.

negociateur a dit:

A ma connaissance, chez les chrétiens aussi.

negociateur a dit:

Ahlala, je croirai lire un chrétien quand tu donnes ce genre d'example!
Bah, tu sais, j'ai été chrétien par le passé, et dans ma conception des choses, dieu était unique, même s'il était père-fils-saint esprit.
Maintenant, une chose est sûre, la trinité est une notion quelque peu perturbante pour ceux qui lui sont extérieur, et une notion "théologique" qui est même mal comprise par de nombreux chrétiens. En effet, j'ai pu constater que certains disent bien que Dieu c'est le Père, le Fils et le Saint esprit, mais quand ils discutent, il ressort parfois que Dieu se résume dans leur esprit au Père...

Par contre, si tu me demande MON avis sur la trinité, je te dirais qu'à mes yeux (actuels), c'est un peu tiré par les cheveux. Mais ce n'est QUE mon avis. D'où le fait que je donne un exemple que "pourrait" donner un chrétien (il y en a d'autres).
Ne dit-on pas que nos petits esprits sont incapables de concevoir ce qu'est dieu? Alors, dans l'absolu, qu'il soit tel que certains aient du mal à le "comprendre" (que ce soit trinité ou autre) n'est pas en soi une preuve qu'il n'est pas comme cela, et à la limite, un croyant pourrait dire "dieu seul sait mieux la forme qu'il a lui-même"... ;)

negociateur a dit:
il y a aussi l'exemple du soleil et de sa lumiere et biensur il y en a d'autres qui sont notoires, chez les hindous aussi ils sont ce genre de combines pour faire comprendre que les dieux font un dieu personnel.
Combines pour les uns, réalités pour les autres...
Et encore, notre imagination est limitée... ;-)

Bonne journée, négociateur.

"Tu as le droit de penser que ce que je dis n'a aucun sens, c'est la foi chrétienne.."
Oui sinon comment concevoir que Jésus puisse se jeter face contre terre pour prier Dieu (source biblique)

Bonne remarque.
Jésus est un homme. En prenant chair en Marie, il manifeste l'amour parfait de Dieu pour l'humanité. Dieu, en Jésus, se fait homme pour vivre comme nous notre vie misérable, avec sa souffrance et sa vie spirituelle difficile. Jésus, Dieu fait homme, a choisit de vivre notre vie humaine, excepté le péché.
Ni la prière, ni la souffrance ne sont des péchés. Jésus, Dieu fait homme, donc vrai homme, a effectivement besoin de prier Dieu pour rentrer en communication avec Lui.

Cela ne signifie pas qu'il ne soit pas Dieu. Cela signifie qu'il a choisi de vivre notre vie humaine.

Je te confie une truc.
Il y a une chose que je me demande :
Au cours de sa vie humaine, à quel moment Jésus a-t-il pris conscience qu'il était Dieu ?

Discerner notre vocation chrétienne et écouter la voix de Dieu pour répondre à son appel est le devoir de tous les chrétiens. Le Christ, qui a choisit de vivre toute notre vie humaine excepté le péché, a dû, lui-aussi, discerner sa vocation à travers la prière et la lecture de sa vie....
Donc, voilà la question qui m’intéresse en ce moment : à quel moment Jésus a-t-il pris conscience de sa divinité? A son baptême, quand le Père lui parle des cieux ? Lors de la Transfiguration ? Quand il a fait des miracles en son nom propre sans invoquer Dieu ? Après sa résurrection ?

Les disciples ont cru en sa divinité au moment de la Résurrection... Mais le Christ, vrai homme et vrai Dieu, a sans doute découvert sa divinité bien plus tôt.....

Et me présentant l'humanité du christ comme un argument définitif, tu donnes un argument que les musulmans croient infaillibles contre les chrétiens, mais un chrétien trouve toujours très bizarre qu'un musulman se croit malin en disant cela.

L'humanité du Christ ne nous trouble pas. Dans notre foi, effectivement, Jésus est vrai homme .... et vrai Dieu. Les deux à la fois.

y'a que ça que j'ai compris...

Tu comprends vite mais il faut t’expliquer longtemps, c’est pas grave j’ai la patience qu’il faut.

Bel effort bravoooos, et bien Allah c'est comme une soupe et les ingrédients c'est Dieu et le Seigneur c’est bien de pouvoir connaître ce qui le compose, cela peu favoriser une compréhension.

4.171. Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas "Trois". Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur .

les exégètes se sont s’empresser de mettre (chrétiens) mais ils ne sont pas entièrement fourbe
puis celui (de vie) parce que le souFFle c'est déjà une vie, ils ne le savent pas
"Trois"c’est une moquerie à peine déguiser parce que mis entre guillemet et avec majuscule

ne dite pas "Trois".

n’est qu’un Dieu, c’est comme un vulgaire, parce que UNiQUE est fait de trois c’est UN i et QUE, qui fait partie des QUI-***-QUE

un EnfANt c’est les EN et AN de tous les mots en-fin tu vas comprENdre la grANdeur des EnfANts

C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux
Il y Dieu, Satan, juif, Ses messagers, pleins d’unique, et tout ce qui est écrit jusqu'à sa fin

La fin d’Allah est très bien écrite.

Sourate 112
AL-IHLAS (LE MONOTHEISME PUR)
4 versets
Pré-Hégire

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

112.1. Dis : "Il est Allah, Unique.

112.2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.

112.3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.

112.4. Et nul n'est égal à Lui". à Lui".

LE MONOTHEISME PUR veut dire UN c’est ce qui reste de Lui

C’est Dieu qui Dit de Lui : "Il est Allah, Unique. Ici c’est vrais parce que c’est le dernier

Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
Parce que c’est son contenu. Imploré comme implosion ce qui en dedans
Jamais c’est un jet d’amas il sort des engendré
-été c’est les é de tout les é des premiers non (comme le nom)
-plUS

112.4. Et nul n'est égal à Lui".
NuL c’est les L de N
EG-AL les grand AL qui seront séparer par le mAL (m) c’est M le Mal c’est pas les lettres de ALLAH, il serait plutôt le CouverCLe, les CerCLes, les bouCLes, c’est Ce CieL
Le MiraCLe c’est le ConTenu de sa multi-pli-cation par une diVISION de CL
Dans le ConTe Tenu il y a TouT T=tout

salam,

il suffit de comparer la définiton qu'allah donne de son nom dans le coran :

et la définition de dieu dans un dictionnaire (le larousse) :

pour comprendre que celui que les musulmans adorent s'appelle "allah" et n'est pas un "dieu quelconque"...

en partant de là, il n'est pas correct de traduire "allah" par "dieu" !

car "allah" a une signification regroupant tout ses noms et attributs, et ne désigne personne d'autre qu'allah !

tandis que "dieu" à plusieurs significations tout en pouvant désigner n'importe qui ou n'importe quoi ...

si on tenait absolument à traduire le nom d'allah d'une manière qui soit à peu près compréhensive pour quelqu'un qui ne connait pas allah, on ne pourrait le faire sans mentionner la traduction de la liste de tous ses noms et de tous ses attributs ...

Allah pourrait se traduire par :

LE DIEU ou la SEULE DIVINITE EXISTANTE

THE GOD.

pour la plupart des français qui utilisent la langue française, dieu est jésus, ou alors dieu est le père de jésus qui est lui-même "dieu le fils" !...

La definition de "Dieu" chez les chretiens est differente de celle des juifs (Elohim) et musulmans (Allah). Elohim et Allah designent le meme Dieu qui est 100% abstrait. Dieu (chez la plupart des Chretiens) est par contre la Trinite, une sorte d'impurite dans l'abstraction. Si tu veux, l'equivalent de Allah/Elohim chez les chretiens, c'est la partie de la trinite qu'ils appellent "le saint esprit."

allah est celui que nul oeil n a vu mais il voit tout le monde, personne ne sait ce qu il y a en lui, mais lui connait ce qu on montre et ce qu on cache
allah est au dessus de tout, plus grand de tout, a cree tout... unique et n a point d associe, et superieur a tout le reste, ne prend ni compagne ni enfant..

Simple subtilité de la langue. Comment est faite la différence entre Allah le dieu unique et Allah (ou allah peut-être? ;)) la ou les divinité(s) préislamique(s)?

De même que Allah est le dieu unique trinitaire des chrétiens arabophones "égarés" (selon toi)? ;)

Ben s'est aussi le dieu des chrétiens arabophones, vois-tu... Alors je suis un peu perdu... ;-)

Faut croire que tu n'es pas un bon prof... ;-)

Bonne journée, memoLi.

les chrétiens arabophones sont comme leurs coreligionnaires des égarés,ce n'est pas parce qu'ils parlent arabes qu'ils deviennent non-égarés...

les chrétiens arabophones ne reconnaissent pas Allah,sinon ils ne lui associeraient pas toute une panoplie de divinités...et deviendraient ainsi musulmans...

faut croire que tu n'es pas un bon élève...

Tu comprends vite mais il faut t’expliquer longtemps, c’est pas grave j’ai la patience qu’il faut.

Bel effort bravoooos, et bien Allah c'est comme une soupe et les ingrédients c'est Dieu et le Seigneur c’est bien de pouvoir connaître ce qui le compose, cela peu favoriser une compréhension.

waouww...à côté de toi JCVD c'est un clodo...

les chrétiens arabophones sont comme leurs coreligionnaires des égarés,ce n'est pas parce qu'ils parlent arabes qu'ils deviennent non-égarés...
Peut-être. Le fait étant que leur dieu s'appelle Allah... ;)

memoLi a dit:
les chrétiens arabophones ne reconnaissent pas Allah
Ben si. Disons qu'à ce jour, ils n'ont pas encore obéi à l'interdiction de memoLi de revendiquer pour leur dieu le nom d'Allah.
En fait, il faudrait leur interdire de parler arabe... :D

memoLi a dit:
sinon ils ne lui associeraient pas toute une panoplie de divinités...et deviendraient ainsi musulmans...
Après cette longue tirade, qu'est-ce qui change dans le fait que leur dieu s'appelle Allah, chez ces chrétiens arabophones...?

memoLi a dit:
faut croire que tu n'es pas un bon élève...
Que veux-tu, nous formons un tandem prof-élève bien assorti... ;-)

Retour