L'enfer a bon dos

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Non j’arrive pas à faire toutes les prières … parceque la moitié de la journée je suis trop dans des pensées qui n’ont plus rien à voir avec la religion .., trop énervée surtout contre les humains..,
Mais jamais je remet en question ma religion jamais
Tu y crois sans plus je comprends mieux ton ignorance "c'est pas une insulte " manque de connaissance vis à vis de ta religions
 

Toddler

Bladinaute averti
Le coran commande la guerre dans une situation de riposte à une agression. Ça ressemble à s'y méprendre à ce qu'on appelle en droit international une guerre nécessaire, où s'insère entre autres la riposte à une attaque.

Par rapport à l'esclavage. C'est une institution sociale aussi vieille que l'humanité. Je passe sur les détails et les raisons économiques qui sous-tendent son abandon à l'aune de la révolution industrielle. Le fait est que la religion n'a pas pour vocation d'être un système de gouvernance et de gestion de la cité, mais simplement à ce sujet de mettre en place des limites morales que les systèmes de gouvernance doivent prendre en compte, quelle que soit la forme qu'ils choisissent d'adopter.

L'erreur est de voir derrière ce terme d'esclavage chez les premiers musulman le stéréotype de l'africain dans les champs de coton du sud des États-Unis, genre "Django Unchained". C'est complètement être à côté de la plaque. En islam ton esclave a des droits sur toi, et tu ne peux pas contraindre ta "malakat al yamin" à quoi que ce soit... Et son honneur est rattaché au tien.

Je passe aussi sur les nombreux versets qui portent aux plus hauts degrés de la vertu le fait d'affranchir un esclave, ou les nombreux péchés qui nécessitent l'affranchissement d'esclaves comme expiation.
Je ne comprends pas comment en 2021 on peut encore justifier l'esclavage en disant que les esclaves ont des droits en minimisant la chose.

Tu aurais aimé être un esclave toi (avec des droits)?

Et puis tu le sais très bien que le maître a droit de contraindre son esclave à l'acte sexuel. C'est dans sourate les femmes.

L'esclave est une possession, rien de plus.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Puis surtout je cherche pas à convaincre ,malheureusement je pense que ceux qui n’y sont pas , ne peuvent pas comprendre.. alors bon à partir de là c’est donc compliqué
 
Dans un hadith le prophète dit qu'il ne sait même pas ce qu'il adviendra de lui. Alors toi le paradis tu peux toujours courir.

Et qu'est ce qui te fait dire que l'islam est la vraie religion ? Pourquoi pas le christianisme ou le bouddhisme ?

Je trouve qu'il y a bien plus d'amour dans ces religions là que dans l'islam.
Pour le hadith, vous faites un peu trop vite le lien avec le châtiment ou le paradis. Or, ce n'est pas du tout ce dont il s'agit.
Le prophète sait qu'il sera au paradis. Les hadiths sur sa présence là-bas, sur ses compagnons qui seront avec lui sont indénombrables. Creusez un peu mieux la question.

Pour votre question sur l'islam et les autres religions, il y a bien des signes de la prophétie, des arguments... J'en ai consulté des rames entières. Mais ça n'aura aucun effet sur vous si vous vous trouverez dans un état d'esprit peu réceptif à cela. Personnellement, même si je peux structurer un discours et l'argumenter sur cette question, ce ne sont pas ces arguments là qui alimentent ma foi. Il me suffit d'ouvrir le coran et de lire, tu vois. Aussi simplement que ça. Du moins c'est tout ce qui transparaîtra.

Peut-être cherchez-vous à théoriser votre foi, mais ce n'est pas trop comme ça que ça marche. On théorise la jurisprudence certes, mais la foi n'est que vécu immédiat.

Et oui, je pense que Saint-Anselme, Siddhartha Gautama, Al Rumi ou Tabrizi se sont éveillés à des vérités qui leur sont communes, et qu'à ce titre l'étiquette religieuse de départ, qui a motivé leur élévation, n'est pas si importante pour Dieu.
 

Toddler

Bladinaute averti
Et oui, je pense que Saint-Anselme, Siddhartha Gautama, Al Rumi ou Tabrizi se sont éveillés à des vérités qui leur sont communes, et qu'à ce titre l'étiquette religieuse de départ, qui a motivé leur élévation, n'est pas si importante pour Dieu.
Le Coran est pourtant clair sur la question: l'islam est la seule religion acceptée par Allah. Tout le reste ira en enfer.

Ce qui me fait rire c'est lorsque les imams parlent de ceux qui n'ont jamais connu l'islam de leur vivant et affirment que ces gens ont un espoir d'aller au paradis.

Donc si je comprends bien, il vaut mieux être ignorant à ce compte là, parce que pour ma part le Coran à la longue a fait de moi un non croyant.

As the saying goes: ignorance is bliss !
 
Je ne comprends pas comment en 2021 on peut encore justifier l'esclavage en disant que les esclaves ont des droits en minimisant la chose.

Tu aurais aimé être un esclave toi (avec des droits)?

Et puis tu le sais très bien que le maître a droit de contraindre son esclave à l'acte sexuel. C'est dans sourate les femmes.

L'esclave est une possession, rien de plus.
Tu m'as lu un peu de travers je crois. Je ne justifie pas l'esclavage. Simplement que l'histoire a des logiques autres que celles de l'émotionnel, à l'image de celles que tu exprimes dans ce message 😁
Je dis juste que l'esclavage se coulait parfaitement dans l'organisation des sociétés traditionnelles et était un élément d'organisation socioéconomique. Ou bien on se situe dans l'esprit de la condamnation inutile, un peu comme vous le faites ☺️, et là on condamne toutes les cultures et civilisations d'avant la modernité industrielle, ou bien on essaie de replacer les choses dans leur contextes et ne pas porter de jugement moral rétrospectif, pour ensuite situer en aval la place de la religion au milieu de tout cela. C'est un peu ma démarche.
 

Toddler

Bladinaute averti
Tu m'as lu un peu de travers je crois. Je ne justifie pas l'esclavage. Simplement que l'histoire a des logiques autres que celles de l'émotionnel, à l'image de celles que tu exprimes dans ce message 😁
Je dis juste que l'esclavage se coulait parfaitement dans l'organisation des sociétés traditionnelles et était un élément d'organisation socioéconomique. Ou bien on se situe dans l'esprit de la condamnation inutile, un peu comme vous le faites ☺️, et là on condamne toutes les cultures et civilisations d'avant la modernité industrielle, ou bien on essaie de replacer les choses dans leur contextes et ne pas porter de jugement moral rétrospectif, pour ensuite situer en aval la place de la religion au milieu de tout cela. C'est un peu ma démarche.
Mais le coran est sensé être la parole éternelle de dieu, dieu aurait-il de toute éternité légitimé l'esclavage.

Ou bien on fait un constat historique comme tu le fait et on conclu que le Coran n'est rien qu'un produit de son temps.
 
si l'excision et les esclaves sexuel existe bien en islam
pour l'excision il y a un hadith qui en parle et cela est appliqué par les chafi'ite

ok donc dis moi où est ce qu’il est dit que les personnes qui ne font pas l’excision et n’ont pas d’esclaves sexuelles iront en enfer ?

Et l’excision n’a jamais existé en Islam. Il est pratiqué slmt chez une certaine partie des musulmans qui ont melangé religion et tradition ancestrale.
 
Oum 'Atiya Al Ançariya a rapporté que le Messager d'Allah a dit à une femme qui pratiquait la circoncision des femmes à Médine:

" N'éxagére pas (en coupant la partie éxcédante du clitoris) car ceci sera plus réjouissant à la femme et aimé du mari".

Donc il ne faut pas exagérer mais sa pratique reste courante.

Ça ne veut pas dire que l’excision est recommandé en Islam et que la personne qui ne la fait pas risque l’enfer 🤷🏻‍♀️.

Tu montres bien ton visage de troll islamophobe.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
ok donc dis moi où est ce qu’il est dit que les personnes qui ne font pas l’excision et n’ont pas d’esclaves sexuelles iront en enfer ?

Et l’excision n’a jamais existé en Islam. Il est pratiqué slmt chez une certaine partie des musulmans qui ont melangé religion et tradition ancestrale.

voir l'avis des 4 ecoles sur le sujet

  • Pour les malikites, c’est recommandée.[1]
  • Pour les hanafites et les hanbalites (dans l’un des deux avis), c’est un acte symbolique ou honorifique, mais pas une sunna[2].
  • Pour les shafi’ites et les hanbalites (l’avis le plus réputé), c’est une obligation[3].
note que pour les shafi'ite et hanbalite c obligatoire ce qui veut dire que celui qui ne le pratique pas merite le chatiment ....
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ma religion est une évidence, j’ai plus besoin de chercher de preuves .


c'est telement une evidence que tu n'applique meme pas le pillier le plus important : la priere
et aprés tu viens me faire la moral et joué la pieuse musulmane en venant me corriger
va apprendre ta religion et fait au moin les 5 prieres quand tu veux corriger quelqu'un
car là tes vraiment pas credible
meme les hypocrites faisaient la priere

54 وَمَا مَنَعَهُمْ أَن تُقْبَلَ مِنْهُمْ نَفَقَاتُهُمْ إِلَّا أَنَّهُمْ كَفَرُوا بِاللَّهِ وَبِرَسُولِهِ وَلَا يَأْتُونَ الصَّلَاةَ إِلَّا وَهُمْ كُسَالَى وَلَا يُنفِقُونَ إِلَّا وَهُمْ كَارِهُونَ
Ce qui empêche leurs dons d'être agréés,
c'est le fait qu'ils n'ont pas cru en Allah et Son messager,
qu'ils ne se rendent à la Salât que paresseusement,
et qu'ils ne dépensent (dans les bonnes œuvres) qu'à contrecœur.

4 فَوَيْلٌ لِّلْمُصَلِّينَ
Malheur donc, à ceux qui prient
5 الَّذِينَ هُمْ عَن صَلَاتِهِمْ سَاهُونَ
tout en négligeant (et retardant) leur Salât,
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Le Coran est pourtant clair sur la question: l'islam est la seule religion acceptée par Allah. Tout le reste ira en enfer.

Ce qui me fait rire c'est lorsque les imams parlent de ceux qui n'ont jamais connu l'islam de leur vivant et affirment que ces gens ont un espoir d'aller au paradis.

Donc si je comprends bien, il vaut mieux être ignorant à ce compte là, parce que pour ma part le Coran à la longue a fait de moi un non croyant.

As the saying goes: ignorance is bliss !

tu touches au coeur du probleme
les gens qui se pretendent musulmans sont ignorant il ne comprenne meme pas le coran
il ne font que suivre une tradition qui les depasse
donc au final le message du coran nous as jamais eté transmis de facon clair
donc nous sommes tous ignorant

il existe une multitude d'islam et d'interpretation du coran
l'islam ibn ataymya n'est pas l'islam de ibn arabi
pourtant il sont consideré parmis les plus grand savant de l'islam
l'un on l'appel cheikh islam et l'autre cheikh akbar
pourtant les 2 sont à l'opposé au point où ibn taymya a rendu ibn arabi heretique ....

donc ca me fait rire quand je voi des personne qui n'ont meme pas l'arabe venir t'expliqué le coran et l'islam ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Le Coran est pourtant clair sur la question: l'islam est la seule religion acceptée par Allah. Tout le reste ira en enfer.

Ce qui me fait rire c'est lorsque les imams parlent de ceux qui n'ont jamais connu l'islam de leur vivant et affirment que ces gens ont un espoir d'aller au paradis.

Donc si je comprends bien, il vaut mieux être ignorant à ce compte là, parce que pour ma part le Coran à la longue a fait de moi un non croyant.

As the saying goes: ignorance is bliss !

tu veux voir la vrai ironie
c que le verset que tu cites certain grand sahaba le recité differement
il recitait : le din accepté par allah c'est la haniffiya et non pas l'islam

autre ironie : les musulmans ne savent pas ce qu'est la hanifiya il ont perdu le sens de ce mot
et ce mot celon d'autre voudrai dire : paganisme
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Un gros crasseux qui nous parle d'absence d'amour en islam. À d'autres....
Des personnes hommes vous ne portent absolument pas préjudice à notre religion, continuez...
Comme si on a besoin de se justifier envers des personnes comme vous, pure perte de temps et d'énergie...
 
Dernière édition:
Je ne comprends pas comment en 2021 on peut encore justifier l'esclavage en disant que les esclaves ont des droits en minimisant la chose.

Tu aurais aimé être un esclave toi (avec des droits)?

Et puis tu le sais très bien que le maître a droit de contraindre son esclave à l'acte sexuel. C'est dans sourate les femmes.

L'esclave est une possession, rien de plus.
arrête de travestir les mots et t'en servir pour discrédité l'islam
tu ne fais que te discrédité toi et en plus tu passe pour un illètré tout comme celui qui arrête pas de te liker depuis le début

tu déforme le mot << craindre>> et le sort de son contexte

puis là tu déforme le mot <<esclave >> et pareil,tu le sort de son contexte
 
Donc le spirituel religieux n est pas compatible avec la vie alors qu elle devrait apporter un appuie à la vie de tout les jours
Votre conclusion ne saurait dériver logiquement de ce que je dis. Relisez-moi. Je parle de spiritualité en tant qu'élément périphérique du quotidien, pour dire qu'elle est ainsi difficile à vivre, contrairement à une spiritualité qui constituerait le centre de régulation des interactions sociales.
 
voir l'avis des 4 ecoles sur le sujet

  • Pour les malikites, c’est recommandée.[1]
  • Pour les hanafites et les hanbalites (dans l’un des deux avis), c’est un acte symbolique ou honorifique, mais pas une sunna[2].
  • Pour les shafi’ites et les hanbalites (l’avis le plus réputé), c’est une obligation[3].
note que pour les shafi'ite et hanbalite c obligatoire ce qui veut dire que celui qui ne le pratique pas merite le chatiment ....

Tes liens renvoient à une source qui dit qu’il y a rien qui prouve que c’est recommandé ou obligatoire et que les hadiths qui en parlent sont faibles. Tu es schizo 🤣 ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tes liens renvoient à une source qui dit qu’il y a rien qui prouve que c’est recommandé ou obligatoire et que les hadiths qui en parlent sont faibles. Tu es schizo 🤣 ?

j'ai jamais dit que tout les musulmans avait un avis unanime
parcontre cette source à eue l'honneteté de donné les avis des 4 ecoles
aprés c comme pour le mariage de aisha et l'esclavage tu ne trouvera quasiment plus de musulmans reconnaissant cette norme meme l'islam subit les modification du temps
car vendre une religion qui permet la pedophilie et l'esclavage serait depassé et n'est plus conforme au valeur (occidental) de notre epoque donc fait moin revé
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Votre conclusion ne saurait dériver logiquement de ce que je dis. Relisez-moi. Je parle de spiritualité en tant qu'élément périphérique du quotidien, pour dire qu'elle est ainsi difficile à vivre, contrairement à une spiritualité qui constituerait le centre de régulation des interactions sociales.
En gros se qui ne veut rien dire ! Merci
 
Je pourrais dire la même chose qu es ce que tu en sais ?
moi je ne me suis pas permise de jugé ton ressentie je n'ai fait que répété ce que toi même tu a dit 🤔 c'est pour ca qu'avec toi ca finit toujours dans l'incompréhension, tu avance des choses puis quand je te l'ai dit tu prend mal ce que toi même tu dis de toi même :confused:
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
moi je ne me suis pas permise de jugé ton ressentie je n'ai fait que répété ce que toi même tu a dit 🤔 c'est pour ca qu'avec toi ca finit toujours dans l'incompréhension, tu avance des choses puis quand je te l'ai dit tu prend mal ce que toi même tu dis de toi même :confused:
tout les musulmans pensent différemment sur la pratique et tu trouveras toujours des avis qui diffère forcément à s y perdre parceque la religion est une idéologie politique il n y a rien de divin dieu est une interprétation humaines qui sert les intérêts et pour ça elle doit resté figée dans une pratique ancestrale enfermé dans un vieux bouquin qui dit tout et son contraire et pour essayer de convaincre que c est une vérités absolue on déballe les pire débilité qui devient un amusement au final .....sur l islam je ne cherche même plus à réfléchir car on tourne en rond
J ai une seul chose à te dire restons courtois toi et moi et sortons de se fil qui mène à rien

Bien à toi
 
tout les musulmans pensent différemment sur la pratique et tu trouveras toujours des avis qui diffère forcément à s y perdre
moi je dirais plutot que la religion est un cheminement personnel et intime, on a tous une vie différente et dieu swt s'adresse à chacun de nous différemment
il faut être à l'écoute l'un de l'autre et respecter son parcours...tu ne peux pas intervenir sur le ressentie d'une personne en lui disant <<non!! ce que tu ressens c'est plutot ceci ou celà>> on s'écoute on partage et on se respecte
parceque la religion est une idéologie politique il n y a rien de divin dieu est une interprétation humaines qui sert les intérêts et pour ça elle doit resté figée dans une pratique ancestrale enfermé dans un vieux bouquin qui dit tout et son contraire et pour essayer de convaincre que c est une vérités absolue on déballe les pire débilité qui devient un amusement au final ....
tu vois comment tu parle? tu parle mal tu décrédibilise tout ceux qui croient puis quand tu a le retour tu accuse les personnes de te jugé alors que toi même tu tends le bâton
.sur l islam je ne cherche même plus à réfléchir car on tourne en rond
et pourtant tu intervient régulièrement...et pas pour comprendre mais dire que l'islam est une religion d'imposteur donc tu interviens pour attaqué et non échangé... si tu ne crois pas en l'islam personne ne t'y oblige on va pas te harcelé sur des forums hors islamique en te disant <<nordia l'islam est véridique il faut que tu te convertisse>> non!!! alors pourquoi toi tu interviens dans le forum islam pour discrédité ceux qui ont la foi
J ai une seul chose à te dire restons courtois toi et moi et sortons de se fil qui mène à rien

Bien à toi
moi je me sens bien sur ce fil, je n'attaque pas j'échange je me sens pas concerné par le manque de courtoisie
 

Toddler

Bladinaute averti
tu touches au coeur du probleme
les gens qui se pretendent musulmans sont ignorant il ne comprenne meme pas le coran
il ne font que suivre une tradition qui les depasse
donc au final le message du coran nous as jamais eté transmis de facon clair
donc nous sommes tous ignorant

il existe une multitude d'islam et d'interpretation du coran
l'islam ibn ataymya n'est pas l'islam de ibn arabi
pourtant il sont consideré parmis les plus grand savant de l'islam
l'un on l'appel cheikh islam et l'autre cheikh akbar
pourtant les 2 sont à l'opposé au point où ibn taymya a rendu ibn arabi heretique ....

donc ca me fait rire quand je voi des personne qui n'ont meme pas l'arabe venir t'expliqué le coran et l'islam ...
Le problème est que lorsque tu nait dans un certain environnement, que l'on t'inculque une certaine religion depuis enfant, tu es marqué à vie.
 

Toddler

Bladinaute averti
arrête de travestir les mots et t'en servir pour discrédité l'islam
tu ne fais que te discrédité toi et en plus tu passe pour un illètré tout comme celui qui arrête pas de te liker depuis le début

tu déforme le mot << craindre>> et le sort de son contexte

puis là tu déforme le mot <<esclave >> et pareil,tu le sort de son contexte
Dis moi ce qu'il y a de si glorifiant à être un esclave, même avec des droits comme l'a suggéré le posteur plus haut ?

Tu te vois torcher les fesses à ton maître ou bien te faire sauter par lui quand l'envie lui prend ?

L'esclavage c'est mal un point c'est tout.
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
moi je dirais plutot que la religion est un cheminement personnel et intime, on a tous une vie différente et dieu swt s'adresse à chacun de nous différemment
il faut être à l'écoute l'un de l'autre et respecter son parcours...tu ne peux pas intervenir sur le ressentie d'une personne en lui disant <<non!! ce que tu ressens c'est plutot ceci ou celà>> on s'écoute on partage et on se respecte
La religion est une invention ou peut chercher le meilleur de nous sans avoir besoin d une quelconque religion
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
pourtant tu intervient régulièrement...et pas pour comprendre mais dire que l'islam est une religion d'imposteur donc tu interviens pour attaqué et non échangé... si tu ne crois pas en l'islam personne ne t'y oblige on va pas te harcelé sur des forums hors islamique en te disant <<nordia l'islam est véridique il faut que tu te convertisse>> non!!! alors pourquoi toi tu interviens dans le forum islam pour discrédité ceux qui ont la foi
Comme critiquer ceux comme @Toddler ou @typologie qui apportent leur avis en les accusant de tout les noms
 
A

AncienMembre

Non connecté
moi je dirais plutot que la religion est un cheminement personnel et intime, on a tous une vie différente et dieu swt s'adresse à chacun de nous différemment
il faut être à l'écoute l'un de l'autre et respecter son parcours...tu ne peux pas intervenir sur le ressentie d'une personne en lui disant <<non!! ce que tu ressens c'est plutot ceci ou celà>> on s'écoute on partage et on se respecte

tu vois comment tu parle? tu parle mal tu décrédibilise tout ceux qui croient puis quand tu a le retour tu accuse les personnes de te jugé alors que toi même tu tends le bâton

et pourtant tu intervient régulièrement...et pas pour comprendre mais dire que l'islam est une religion d'imposteur donc tu interviens pour attaqué et non échangé... si tu ne crois pas en l'islam personne ne t'y oblige on va pas te harcelé sur des forums hors islamique en te disant <<nordia l'islam est véridique il faut que tu te convertisse>> non!!! alors pourquoi toi tu interviens dans le forum islam pour discrédité ceux qui ont la foi

moi je me sens bien sur ce fil, je n'attaque pas j'échange je me sens pas concerné par le manque de courtoisie
Oui c’est pour ça que je trouve aucun intérêt à lui répondre .
 
@Toddler Je vous réponds point par point

""Le Coran est pourtant clair sur la question: l'islam est la seule religion acceptée par Allah. Tout le reste ira en enfer.""
Non le coran n'est pas du tout clair là-dessus. C'est même l'inverse que j'y vois. Premier point, dans la terminologie du coran, islam ne renvoie pas à la religion instituée par la révélation du coran à Mohamed (pbsl), mais à un ordre théologique que tous les prophètes sont venus actualiser pour leurs époques et leur lieux respectifs. Deuxièmement, les versets venant rassurer sur leur sort les chrétiens, juifs, sabéens... ayant cru en Dieu, au jugement dernier et fait de bonnes actions sont nombreux. Tout aussi nombreux les versets qui louent les vertus morales d'une certaine partie des gens du livre qui méditent sur les signes de Dieu. Plus remarquable encore, le coran parle explicitement de pardon pour certains hypocrites. Alors vos certitudes m'étonnent un peu. Vous devriez, à défaut de changer d'avis, douter un minimum !


""Ce qui me fait rire c'est lorsque les imams parlent de ceux qui n'ont jamais connu l'islam de leur vivant et affirment que ces gens ont un espoir d'aller au paradis.""
Al Ghazali au 10e siècle incluait déjà parmi les gens du paradis même les personnes ayant refusé l'islam si l'islam qu'on leur présente en est une version très peu reluisante, à l'image de ce qui se faisait déjà à l'époque en occident. Alors je ne vois aucune raison d'en rire ! Il suffit de se tenir au courant du débat et des arguments qui ont été opposés de part et d'autre.


"""Donc si je comprends bien, il vaut mieux être ignorant à ce compte là, parce que pour ma part le Coran à la longue a fait de moi un non croyant.""
Il faudrait juste vous interroger sincèrement sur l'état d'esprit par lequel vous abordez le coran. Combien y a t'il en vous de tensions, de préjugés, d'émotions... qui vous servent de filtre d'approche. Prenez-vous vraiment le coran dans une tentative de compréhension globale ou bien cherchez-vous tout simplement à y voir ce que vous voulez voir.


""Mais le coran est sensé être la parole éternelle de dieu, dieu aurait-il de toute éternité légitimé l'esclavage.""
L'éternité du coran est celle du "llawh al mahfoud", non de la lettre. Autrement dit, non la loi mais l'esprit de la loi. Ce que Chatibi essayait de théoriser sous la notion de "maqasid alchari3a". Le coran est une parole éternelle introduite dans la temporalité. À vous de voir comment concilier ça en vous.
Vous ne trouvez aucun verset qui légitime l'esclavage. Pris comme ensemble, tous les versets traitant de la question font plutôt ressortir une propension à s'en départir. Quelques éléments de sociologie vous permettront, je pense, de mieux comprendre la façon dont l'esclavage structure en profondeur l'ordre social pré-moderne. Ensuite, si vous êtes idéaliste et considérez la religion comme une théorie sociologique de gestion et de gouvernance, je comprends votre frustration. Mais une approche réaliste va inexorablement conclure qu'une religion n'a pas vocation à s'ériger en tant que tel, et ne fait que réguler les institutions et les phénomènes sociaux, qu'il s'agisse d'esclavage, de guerre, de commerce, de pauvreté, de richesse, du rapport à l'altérité... Au pire elle introduit des éléments susceptibles d'alimenter des changements sur le long terme.


""Ou bien on fait un constat historique comme tu le fait et on conclu que le Coran n'est rien qu'un produit de son temps.""
À toi de conclure cela. L'histoire est question d'interprétation et non de constat objectif comme ton propos laisserait entendre. Je m'excuse si je passe pour un donneur de leçons (c'est tout bêtement ce que je pense) mais tu devrais minimiser tes a priori qui me paraissent assez profanes, peu documentés et chargés émotionnellement. Tu verrais peut-être la chose sous un meilleur jour.
 
Haut