Ce sont aussi des perceptions personnelles qui conduisent aussi aux lois... Alors ce n'est pas très grave que la vision d'une personne, fusse moi, soit taxée de simple vision personnelle... Vu que c'est le cas.Dans le cadre juridique de ce pays, ça n'est pas une entrave puisque c'est légale. Mais toi, selon tes perceptions personnelles (et celles de bcp de pense) tu trouves ça injuste. Je peux le concevoir mais va leur dire... tu verras ils n'en ont que faire de tes percetpions de ce qui est bon ou mauvais! C'est ça toute la "subtilité" (lol) de la loi, ce qui est légale, et les perceptions personnelles...
Mais en l'occurence, sur des sujets comme des restrictions au mariage, on se déplace plutôt sur le champ des limites de la liberté individuelle et de conscience, et sur une reflexion sur jusqu'où peut aller la contrainte sociale...
Pour le sujet lui-même (communautarisme), sincèrement, je n'ai pas d'idée bien arrêtée dessus. Les pays n'ont pas les mêmes histoires, les sociétés ne se sont pas construite forcément pareil, il n'est donc pas étonnant que la vision des choses ne soit pas la même dans un pays jacobin comme la France, et dans un pays comme l'Angleterre, ou encore plus, dans un pays comme les USA qui s'est clairement construit sur des bases communautaires.