Les communautarismes sont inacceptables en France

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Maverite
  • Date de début Date de début
Dans le cadre juridique de ce pays, ça n'est pas une entrave puisque c'est légale. Mais toi, selon tes perceptions personnelles (et celles de bcp de pense) tu trouves ça injuste. Je peux le concevoir mais va leur dire... tu verras ils n'en ont que faire de tes percetpions de ce qui est bon ou mauvais! C'est ça toute la "subtilité" (lol) de la loi, ce qui est légale, et les perceptions personnelles...
Ce sont aussi des perceptions personnelles qui conduisent aussi aux lois... Alors ce n'est pas très grave que la vision d'une personne, fusse moi, soit taxée de simple vision personnelle... Vu que c'est le cas. ;)

Mais en l'occurence, sur des sujets comme des restrictions au mariage, on se déplace plutôt sur le champ des limites de la liberté individuelle et de conscience, et sur une reflexion sur jusqu'où peut aller la contrainte sociale...

Pour le sujet lui-même (communautarisme), sincèrement, je n'ai pas d'idée bien arrêtée dessus. Les pays n'ont pas les mêmes histoires, les sociétés ne se sont pas construite forcément pareil, il n'est donc pas étonnant que la vision des choses ne soit pas la même dans un pays jacobin comme la France, et dans un pays comme l'Angleterre, ou encore plus, dans un pays comme les USA qui s'est clairement construit sur des bases communautaires.

j'ai habité dans une cité, ça ne m'a pas empêché d'ouvrir mes contacts.

Il ne faut pas tout attendre de l'état, l'état ce n'est pas une maman, il faut se bouger les fesses même pour le travail.
c'est pas en isolant les etrangers dans les cités qu'on lutte contre le communautarisme... et y a pas de place pour toutes les fesses qui bougent dans le monde du travail

Que c'est l'état qui est le responsable de ce communautarisme.....

C'est un peu tout le monde...

Les populations accueillies comme les populations (pas toujours) accueillantes.

L'état de ne pas avoir redressé la barre à temps parce que c'était perçu comme obéir au front national. Mais ce n'était pas stopper l'immigration ou instituer l'apartheid.

La question est surtout : Maintenant, qu'est-ce qu'on fait?

A++
--
AlGhiran

Tu parles de ceux qui vont pour y travailler, faire de l'argent, monter une affaire ou passer leur retraite?

Tous ces gens n'y vont pas pour prendre racine, ceux qui le font s’intègrent.
pour prendre racine ou pas, quand tu vas vivre des années dans un pays tu apprends la langue.

y a des français qui naissent et qui grandissent au Maroc sans apprendre un mot de notre langue. au japon je connais des français qui ont passé plus de 10 ans là bas et qui se sont mariés sans apprendre la langue.
très rares sont les français qui s'intègrent. les seuls que je connais sont d'origine autre genre un français d'origine polonaise qui bossait avec moi au Maroc et qui en un an parlait notre langue et ne fréquentait quasiment que des marocains. et au japon je connais 3 français parmi des dizaines qui parlent japonais : deux sont d'origine marocaine et un d'origine de parents anglais.
après y en a surement beaucoup d'autres mais c'est loin d'être la norme. en règle générale le français de souche ne s'adapte pas aux autres, il veut que les autres s'adaptent à lui. que ce soit en France ou en dehors.

Le communautarisme? défi des musulmans?

Et celui des quartiers, des cités tu en penses quoi?

Tu as connu les cités de transit peut-être?

On y mettait pas que les immigrés maghrébins et africains à l'époque (années 60/70), on y mettait aussi les français ouvriers enfin tout ceux qui n'avaient pas les moyens d'habiter dans les beaux quartiers, dans les centres villes etc....

Alors oui on peut parler de communautarisme et c'est l'état qui en est responsable...la ghettoïsation des différentes communautés qui avaient un point commun au dela de la culture, de la langue et qui était la pauvreté..

C'est la république qui est responsable de ce communautarisme, elle a voulu défié les musulmans, mais l'importance de la religion pour eux est d'une importance capital, elle qui croyait qu'ils allaient, comme les chrétiens, s'écrasé et faire de la religion quelque chose de facultatif. Maintenant que des conséquences imprévus on eu lieu, voila quelle sanctionne les enfants de sa propre bêtise...

Oui mais le problème dans une cité c'est que c'est pas que noir ou arabe justement, dans ma cité y'a 60% de français mais de la France d'en bas...

Le communautarisme ça ne dérange pas le gouvernement quand c'est dans le calme au fin fond d'une cité ou il n'y a qu'arabe et noir , où la mosquée est planquée dans un appart bref quand la communauté est invisible aux yeux des "blancs".
En revanche une communauté visible , travaillant dans les administration , ayant des postes a responsabilité et affichant leurs origine ou leurs religions , c'est plus gênant :prudent:

pour prendre racine ou pas, quand tu vas vivre des années dans un pays tu apprends la langue.

y a des français qui naissent et qui grandissent au Maroc sans apprendre un mot de notre langue. au japon je connais des français qui ont passé plus de 10 ans là bas et qui se sont mariés sans apprendre la langue.
très rares sont les français qui s'intègrent. les seuls que je connais sont d'origine autre genre un français d'origine polonaise qui bossait avec moi au Maroc et qui en un an parlait notre langue et ne fréquentait quasiment que des marocains. et au japon je connais 3 français parmi des dizaines qui parlent japonais : deux sont d'origine marocaine et un d'origine de parents anglais.
après y en a surement beaucoup d'autres mais c'est loin d'être la norme. en règle générale le français de souche ne s'adapte pas aux autres, il veut que les autres s'adaptent à lui. que ce soit en France ou en dehors.

Il est vraiment méchant!
Il ne voit que ce qu'il veut voir.
Il n'est pas très ouvert d'esprit.

Toi par contre, tu es très bien intégré, c'en est effrayant!

A++
--
AlGhiran

Ne généralise pas aux sous-chiens et sous-chiennes silteplè...

J'ai toujours vu Fatima avec son voile et son plat de couscous dans le même immeuble, ça m'a jamais gêné...

C'est la jeunesse à la ramasse que je ne supporte plus aujourd'hui par contre mais voilà la France d'en Bas doit rester dans les ghettos...

C'est plus insidieux que ça....le souchien refuse de vivre dans le meme immeuble que l'étranger.

Un diner au resto marocain ouai mais surtout ne pas voir fatima avec son voile dans le palier!

Chez nous c'est mélangé comme dans toutes les cités (portugais ils ont les maisons, les maghrébins, africains, turcs, pakistanais sont dans les cages à poules) avec des français aussi...

pourkoi chak race ds un secteur ca serait pas mieux que toutes les races mélangées...

on parle du communautarisme comme si c'est un mal...a oui,c'est un mal quand c'est des maghrebins, des noirs et des musulmans seulement...

vraiment,on nous prend vraiment pour des ânes....

Chez nous c'est mélangé comme dans toutes les cités (portugais ils ont les maisons, les maghrébins, africains, turcs, pakistanais sont dans les cages à poules) avec des français aussi...

ça c'est normal ... ils savent que les portugais sont tous dans la batiments .... ils espere ainsi que la maison bien que louée sera carlée du sol au plafond a leur départ ... :sournois:

On y mettait pas que les immigrés maghrébins et africains à l'époque (années 60/70), on y mettait aussi les français ouvriers enfin tout ceux qui n'avaient pas les moyens d'habiter dans les beaux quartiers, dans les centres villes etc....

Alors oui on peut parler de communautarisme et c'est l'état qui en est responsable...la ghettoïsation des différentes communautés qui avaient un point commun au dela de la culture, de la langue et qui était la pauvreté..

on dit souvent que on a mis les immigrés dans des citées ..; mais tu as raison ce sont les pauvres qu'on a mis dedans ... sauf qu'aprés , les blancs sont partis par ce que justement la ségrégation communautaire s'est faite et il est devenu impossible pour eux de rester là ou ils etaient ....

j'ai habiter en zup etant tout petit .. ma mere elever 7 enfant avec un seul salaire ... elle m'a dit qu'elle etait partie car les enfants de familles immigrées formait des groupe et bastonner les petits blanc ...

je me rappel qu'a l'epoque j'ai vu les premier immigrés venir demander de l'aide a ma mere pour remplir les papiers des allocs , de la sécu , des impôts ect ect
l'ambiance etait plutot bonne entre les parents , d'ailleurs j'ai encore l'image d'un mouton qui squatter mon jardin ( enfin le carré d'herbe derriere la cage a poule qui nous servait de maison ) par ce que des muslman vivant en appart ne savaient pas ou le mettre ...
c'est une image qui m'a marquer , c'etait mon premier animal ... :D
une image qui m'a marquer est bien les bataille rangées et lancement de cailloux entre enfant de chaque communauté .

C'est par exemple limiter les contacts avec des personnes différentes.

une vraie connerie, ça !
c'est la multi culture qui est enrichissante, pas le contraire

je me souviens de certains événements dont vous parlez
sans le revirement éclair et inattendu des dirigeants de l'époque, des immeubles "modernes" (soit dit en passant pour l'époque) n'auraient pas été construits d'urgence pour accueillir cette nouvelle population
doù
tout le monde au même endroit !!!
une grave erreur
mais tout le monde en france a été pris par surprise
pas comme dans le cas des réfugiés italiens ou espanols

si les logements avaient été disséminés dans les villes ou banlieues, il y aurait eu une meilleure intégration de la part de tous, et pas ce sentiment de ghettos, qui mènent maintenant au sentiment d'abandon et même de désespoir, et encore moins ce sentiment raciste que vous exprimez
pas de sentiment de victimisation non plus

je pense

mam

Memoriesje trouve que tu es quelqu'un d'intelligente. Il y a cependant une chose que j'observe dans tes écrits: c'est toujours toi, ta vision, tes expériences, ton cadre de vie.

Mais lorsque l'on parle du'n phénomène de société, il faut avoir une vision plus globale, et prendre le recul nécessaire à toute analyse rigoureuse et honnête. Il faut savoir se mettre à la place de celui qu'on appelle le "français de souche" et bien entendu qu'il a observé sa nation et ses conditions de vie se détériorer. L'immigration est un élément parmi d'autres.

Par contre il faut reconnaître que l'on s'est tu pendant des dizaines d'années sur la décadence de la culture française, pour ensuite faire porter le chapeau à ceux issus de l'immigration récente. Et là c'est effectivement d'une malhonnêteté monumentale.

abderahmane, je trouve aussi que tu es quelqu'un d'intelligent. Cependant, quant à ce que tu observes.. j'aimerais bien que d'autres personnes puissent appuyer tes dires.. car je n'ai pas l'impression que cela soit vrai. Je ne suis pas aussi fermée ou égocentrique que tu le crois.. :confus: tout au contraire.

Je crois comprendre pourquoi je ne parviens pas à partager ta vision des choses (qui en est une parmi tant d'autres, quand je dis que je ne la partage, je ne dis pas qu'elle n'a pas lieu d'être). Tu parles de Français de souche.. de détérioration de culture.. mais tout ça ne veut absolument rien dire pour moi, c'est de l'ordre de l'abstrait, du superficiel, du préjugé, de l'idée reçue..

Il n'y a pas de Français de souche tout comme il n'y a pas de Turc de souche, et pire encore.. comme il n'y a pas d'Américain ou d'Algérien de souche.

Aussi, je ne conçois pas la culture comme quelque chose de "figée". La culture est de l'ordre de l'acquis et non de l'innée. Elle évolue, elle ne se détériore pas.
Et comment cela arrive-t-il ? Et bien de part l’interaction avec d'autres cultures, d'autres civilisations, d'autres peuples. Et c'est ce qui se passe en France, la France d'antan n'est pas celle d'aujourd'hui, et celle d'antan n'était plus celle d'il y a 200 ans et celle d'il y a 200 ans n'était plus celle d'il y a des siècles de cela.

C'est ainsi.. certains pays ont décidé de s'ouvrir plus que d'autres à l'humanité, il faut donc en mesurer les conséquences.. et j'insiste bien.. il n'y a pas de détérioration, mais simplement une évolution (des valeurs, des traditions, des croyances, des langages et que sais-je encore) qui est propre et fidèle aux échanges qui eurent lieu au sein même de la société française durant bien des siècles..

ne sous estime pas les asiatiques, ils sont plus discrets mais surement pas moins communautaristes. :sournois:

http://www.youtube.com/watch?v=kOlhv7s2-mE&feature=youtu.be

je suis invité dans un mois aux US par des asiatiques d'amis asiatiques, nous nous étions rencontré lors d'un mariage, mariage uniquement civil je le précise.

Ne pas généraliser, ils sont très ouverts, ils invitent facilement chez eux mais leur langue est très difficile pour pouvoir communiquer avec aisance.

Déclaration du 1er Ministre.

J'avoue que je suis de cet avis et vous vous en pensez quoi?

le communautarisme existait et existera pr toujours et c tt à fait normal !
c'est ds la nature humaine, ils veulent un monde plat sans identité, sans caractère, et sans charisme
il s'agit d'un petit islamophobe qu'il faut pas calculer

je suis invité dans un mois aux US par des asiatiques d'amis asiatiques, nous nous étions rencontré lors d'un mariage, mariage uniquement civil je le précise.

Ne pas généraliser, ils sont très ouverts, ils invitent facilement chez eux mais leur langue est très difficile pour pouvoir communiquer avec aisance.

Le fait que certains soient communautaristes ne fait pas d'eux des personnes fermées, non ouvertes aux autres, méchantes etc etc... Je crois que tu mélanges un peu tout...

Tu confonds communautarisme n'est pas sectarisme...
Les Africains de manières générale (du nord et ou subsaharienne) sont des personnes qui ouvrent leur foyer facilement, qui invitent du monde du monde (ça fait partie de la culture) peu importe quils soient africains ou non africains...

On connait tous des africains des asiats des turcs des mongols... y en a qui sont sympa d'autres pas... C'est une question de personnes et non de communauté.
Comme on connait tous des français sympas et d'autres très ****... Ca n'a rien à voir avec la France, fort heureusement...

ça n'a rien à voire avec la religion, en France ils n'aiment tout simplement pas les arabes et noirs, l'islamophobie n'est qu'une facette pour mieux encore cracher son racisme sans être inquiéter,d'ailleurs le racisme était quasi omniprésent en France dans les années 80 et sans complexe!voire video),depuis l'Europe a évolué et la France a du suivre le mouvement mais ils y sont quand même parvenu à trouver une pirouette celui des religions

http://www.youtube.com/watch?v=gBX2XyDN1wE&feature=related

Je ne pense pas, le sketsh que tu présente c'est plus de l'auto-dérision sur le racisme, une espèce caricature.

La France, a toujours étais un pays très singulier avec les religions.

Même sans cité, être musulman, c'est confessionnel et non une appartenance de quartier. Ils ne désirent pas voire les musulmans indépendant et convaincu de leurs foi.

abderahmane, je trouve aussi que tu es quelqu'un d'intelligent. Cependant, quant à ce que tu observes.. j'aimerais bien que d'autres personnes puissent appuyer tes dires.. car je n'ai pas l'impression que cela soit vrai. Je ne suis pas aussi fermée ou égocentrique que tu le crois.. :confus: tout au contraire.

Je crois comprendre pourquoi je ne parviens pas à partager ta vision des choses (qui en est une parmi tant d'autres, quand je dis que je ne la partage, je ne dis pas qu'elle n'a pas lieu d'être). Tu parles de Français de souche.. de détérioration de culture.. mais tout ça ne veut absolument rien dire pour moi, c'est de l'ordre de l'abstrait, du superficiel, du préjugé, de l'idée reçue..

Il n'y a pas de Français de souche tout comme il n'y a pas de Turc de souche, et pire encore.. comme il n'y a pas d'Américain ou d'Algérien de souche.
Aussi, je ne conçois pas la culture comme quelque chose de "figée". La culture est de l'ordre de l'acquis et non de l'innée. Elle évolue, elle ne se détériore pas.
Et comment cela arrive-t-il ? Et bien de part l’interaction avec d'autres cultures, d'autres civilisations, d'autres peuples. Et c'est ce qui se passe en France, la France d'antan n'est pas celle d'aujourd'hui, et celle d'antan n'était plus celle d'il y a 200 ans et celle d'il y a 200 ans n'était plus celle d'il y a des siècles de cela.

C'est ainsi.. certains pays ont décidé de s'ouvrir plus que d'autres à l'humanité, il faut donc en mesurer les conséquences.. et j'insiste bien.. il n'y a pas de détérioration, mais simplement une évolution (des valeurs, des traditions, des croyances, des langages et que sais-je encore) qui est propre et fidèle aux échanges qui eurent lieu au sein même de la société française durant bien des siècles..

je prends votre conversation au vol.
juste pour dire que si, je pense qu'il existe bel et bien des francais de souche. Mais oui c'est un pays que tu ne peux pas comparer a d'autres. Son histoire est bien plus vieille. Les US sont jeunes, 600ans...
Alors qu'ici le français de souche existe et il te le fera savoir.

Je sors d'une conversation avec une amie qui m'expliquait que les gens de son village (voisin d'une grande ville) ne laisserait pas n'importe qui s'y installer, y passer, ou encore même participer aux fêtes de village. Ils pensent pouvoir faire une selection. Bien sur ce sont des vieux principalement...

Et crois moi aussi que dans des villages (qui ont eu des scores très élevés pour le FN), il n'y a que des "français de souche".

On n'a peut etre pas la même définition de ce terme.
Après je suis d'accord avec toi sur le reste, que la culture évolue avec le temps...

Déclaration du 1er Ministre.
Salam alaykoum,

Louange à Dieu.
Prière et salut sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons

Déjà rappelons un principe de base qui est que le musulman est le frère du musulman et que par conséquent cette relation particulière fait qu'il lui est interdit de renié sa communauté.
Mais dans cette histoire française ni les communautés ni la France est un problème, c’est même l’inverse.
Je pense que les problèmes commencent lorsqu’on perd son identité en voulant appartenir à un projet de vie qui n’est pas le notre.

Je me suis souvent demander pourquoi l’image que j’avais de la France et des Français n’était pas la même que celle de certains frères qui s’en plaignent. Pour moi la France est un beau pays dans lequel j’ai de très bon souvenir, j’ai apprécié le peuple français que je trouve foncièrement bon.
Cette différence est surement en partie du au faite que je n’ai jamais essayé de devenir Français ou de me considérer comme Français, je suis resté moi-même c'est-à-dire un marocain musulman en France, terre régit par des codes non musulman.
Les valeurs de la France ne me déranges pas car elle me permettaient de pratiquer ma religion, je me suis toujours considérer et comporter comme un invité car je suis musulman et je ne peut être chez moi que dans un endroit ou les gens, le droit et la structure étatique reconnaissent qu’il y a de Dieu que Dieu et que le prophète Muhammed est le sien.

Je pense que les problèmes viennent quand on commence à se mettre en tête que l’on est Français, ce qui est ethniquement et culturellement faux à plus forte raison pour un musulman car il ne peut considérait qu’il est chez lui dans un pays qui ne reconnait pas la grandeur d’Allah, dans le sens oui il n’est pas permis à un musulman de se battre pour un pays mécréant contre ses frères (et c'est d'ailleurs la raison qui fait que l'entreprise colonial était voué à s'éteindre).
Je crois que ça fait partie des enseignements de l’histoire de Sidna youssouf, car bien qu’il a vécu en Egypte il n’a jamais voulu être égyptien et à toujours adorer Dieu.

D'ailleurs le droit du sol est quelque chose d'aberrant et unique dans l'histoire de l'humanité.
Se considéré comme un hôte alors qu’on est l’invité est toujours source de problème et ce pour les deux.

Alors bien évidement cela est encouragé (même si Monsieur Giscard d'Estaing a fini par déclaré que le regroupement familial a été son plus grand regret) et la France n’a pas d’autre solution que d’en faire des français à part entière et ça passe forcément pas réduire l’influence de leur religion qui est en désaccord avec leur mode de vie (par réduire j’entends la confiner à l’espace privé) or la vie du musulman est régit entièrement par sa dévotion à Dieu, pas plus qu’il ne sépare le temporel du spirituel.

Lorsque je vois que certains musulman sont des partisans de la laïcité je me dis que la France n’a pas totalement échoué car en dernière instance vouloir la laïcité c’est vouloir que les décisions soient prises sans référence à la religion or Dieu dans son saint Coran ne cesse de rappeler « Obéissez à Allah ». Et l’honnêteté veut qu’on ne peut pas être pour la laicité en France et pour la primauté des lois de Dieu ailleurs.

Alors je pense que l’on peut être bien intégré à la société Française tout en restant soit même et en respectant l’hôte français, car c’est chez lui que vos parents et vous êtes venus travailler

Il n'a pas parlé de laïcité, tu es juste un laïcard victimaire et paranoïaque.

C'est une réaction typique des laïcistes, assumé ou qui s'ignore, de considéré tous ce qui ne vas pas dans le sens de leurs idéaux comme de l'anti-laïcité. Le pire c'est que je parle même pas de ça, mais de la société Française qui a peur des religions à cause de l'inquisition, des croisades, du massacre de St Barthélémy etc...loin d'être un reproche sur la société Française, c'est plutôt l'as mise en avant d'un des moteurs de leurs méfiance vis à vis des religions pour mieux les comprendre.

Le fait que certains soient communautaristes ne fait pas d'eux des personnes fermées, non ouvertes aux autres, méchantes etc etc... Je crois que tu mélanges un peu tout...

Tu confonds communautarisme n'est pas sectarisme...
Les Africains de manières générale (du nord et ou subsaharienne) sont des personnes qui ouvrent leur foyer facilement, qui invitent du monde du monde (ça fait partie de la culture) peu importe quils soient africains ou non africains...

On connait tous des africains des asiats des turcs des mongols... y en a qui sont sympa d'autres pas... C'est une question de personnes et non de communauté.
Comme on connait tous des français sympas et d'autres très ****... Ca n'a rien à voir avec la France, fort heureusement...

Oui mais lorsque j'ai parlé d'un mariage c'est que c'était un mariage mixte asiat/de souche, est-ce que ce serait passé aussi facilement chez des communautaristes musulmans????

Retour