Salam , je suis d'accord avec toi , cependant , l'Espagne du jour au lendemain à imposer cet taxe au transit Allemand de retour sur le sol Européen...
Je me suis jamais aventuré en " Rot Schild " (plaque rouge) au Maroc pour ne pas avoir de problème , immatriculation en France , puis direction le bled.
Enfin , pour les " Gelb Schild " (plaque jaune) , établi à la Zulassungs-stelle (validité 5 jours) , contrôler plusieurs fois à la sortie du Luxembourg par la douane Française (2002/2006/2010) , aucun problème du moment que la date est encore valide, puis contrôle technique si Tuv Allemand plus de 6mois , quitus fiscal , certificat de conformité constructeur ou lettre " K " rempli sur le fahrzeugschein et immatriculation Française.
Ps : Pour les plaques jaunes Allemandes , il y a même un texte de loi Européen qui autorise la voiture à aller d'un point A à point B en Europe avant la fin de validité (5 jours).
Enfin depuis 2001 , mon premier achat en Deutschmark

dans le bade-wurtemberg en plaque rouge , les trentenaire de voyages environ pour moi et fréres/parent/belle-soeur outre rhin , on été quasiment toutes en plaques jaunes (Gelb schild) sans encombre , moins chères entre 80€ et 130€ selon les Land et Zulassungsstelle .
Souvent de la Rhur jusqu'au sud de la France (66) à peu près 1300 kms , selon le voyage , si en semaine , arrivée à la plus grosse aire d'autoroute du monde en terme de volume de vente de carburant , l'aire de Berchem (Shell) , connu des Belges/Hollandais/Allemands , je tél à mon conseiller en assurance et dans les 5mn , j'ai mon contrat d'assurance dans mon smartphone , et je suis tranquille pour mes 900kms restant...