Responsabilité : le choix du libre choix

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
intuition
ironie (absurde contradiction) .... ideation .... integration ... prise de conscience revelation lucidité coherence certitude

"la conscience regne mais ne gouverne pas ":

"revelation du lapsus de l'interpretation d'un signe " :

rire revelateur d'un ressenti d'un besoin :

transformation silencieuse
cd : intuition : processus d'integration : geste: esquisse
 
salam

33v72. Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité .
Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé;
car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.


je trouve le verset trés inspirant comment peut on faire le choix de choisir ?
cela implique que l'on a deja choisi ?
meme probleme avec le mot amana responsabilité comment peut on choisir d'etre responsable
sans l'etre ? et en particulier en etant ignorant donc injuste ?
la responsablité ou choisir en conscience n'implique t'il pas d'etre informer et d'avoir conscience de toute les implication ?
imaginé vous demandez à un enfant de 3 ans si il accepte un engagement et des reponsabilité qui depasse son entendement et ses capacités ... comment peut il juger ?


j'avais vu une video ou une personne disait que nous vivons dans un monde bati sur le: comme-si
il avait donné l'exemple d'une juge qui juge les hommes comme-si il etait responsable de leur acte chose qui n'a pas encore etait demontré par preuve ...
mais je vous laisse imaginé un monde où l'on ne ferai pas comme-si ...


verité et utilité interet (consistance et stabilité: texture et durée (changement et mouvement))
Le jugement téléologique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Kant#Le_jugement_t.C3.A9l.C3.A9ologique

13v17 ....Dieu use de cette image pour bien établir la différence qu'il y a entre le Vrai et le faux,
car l'écume inconsistante s'en va au rebut,
tandis que ce qui est utile aux hommes se dépose sur le terrain.
Ainsi, Dieu propose des paraboles utiles.

La téléologie est l'étude de la finalité (du grec ancien telos, finalité, but, et logos, discours, raison). Selon l'optique téléologique, l’humanité évolue vers un point de perfection.
Dans ses Opuscules sur l'histoire, Kant émettra l’hypothèse d'un système téléologique de la nature permettant de faire l'hypothèse du progrès historique de l'humanité. Il ne le présente donc pas comme certain, mais seulement comme un « idéal régulateur ». C'est le fameux « comme si » de Kant (als ob) : la connaissance des fins dernières de l'humanité échappe à l'expérience, mais cela n'empêche pas de postuler, dans et pour la pratique, l'idée de progrès à des fins morales. C'est en raison de ce même avantage pratique (mais irréductible à utilitaire) que Dieu est pour Kant une idée « pratique ».
je résume ca veut dire simplement qu on est tous ânes, et que nous sommes tous bêtes, pour ce qui est de
la civilisation grecs vaut mieux oublier il y avait pas plus decadent jusqu a être detruite avec les paiens de romains.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
je résume ca veut dire simplement qu on est tous ânes, et que nous sommes tous bêtes, pour ce qui est de
la civilisation grecs vaut mieux oublier il y avait pas plus decadent jusqu a être detruite avec les paiens de romains.

on est comme des anes qui nous prenons pour des chevals de course
non il y a du bon en chacun faut juste prendre le meilleur de chacun pour nous permettre d'avancer
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Toute façon ici il y a presque que des coraniste mon frère et pense pas que c gen là puise répondre correctement au question que tu te pose il risque encor plus de t’éloigner de l’islam et semé encor plus de doute dans ton esprit
Ps: ta pas mal à la tête ???

c vrai qu'il y a beaucoup de coraniste aprés parfois il suffit juste d'une petit remarque pour nous faire voir le probleme autrement ou trouvé un debut de reponse ...

ps: non c tout le contraire
 
on est comme des anes qui nous prenons pour des chevals de course
non il y a du bon en chacun faut juste prendre le meilleur de chacun pour no
on est comme des anes qui nous prenons pour des chevals de course
non il y a du bon en chacun faut juste prendre le meilleur de chacun pour nous permettre d'avancer
c vrai qu'il y a beaucoup de coraniste aprés parfois il suffit juste d'une petit remarque pour nous faire voir le probleme autrement ou trouvé un debut de reponse ...

ps: non c tout le contraire
a la fin des temps dans lequel nous sommes au plus on croit qu on a compris quelque chose au plus
on en s eloigne, c est periode bizarre et non ordinnaire
de nos jours rien n est normal tout a été modifié au fur a mesure du temps
 
c vrai qu'il y a beaucoup de coraniste aprés parfois il suffit juste d'une petit remarque pour nous faire voir le probleme autrement ou trouvé un debut de reponse ...

ps: non c tout le contraire
Je demande au tous puissant Allah l’unique le guidant le secoureur le seul qui mérite l’adoration de guidé mon frère qui a t’en de mal a trouver le chemin qui mène à la vérité car seul toi et toi seul peu lui mettre dans le cœur le guidance et la route du chemin qui mène à toi
Amine
Amine
Amine
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
evidence dont l'on a pas coscience :
https://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/page-2#post-15583146
https://www.bladi.info/threads/sagesse-chats-superieurs-philosophe.450435/#post-15115153

forme passive (tragedi impuissance renoncement) ou active (heroisme passive (preventive ) ou acitve (curative ) le dilemne

ordre etablie enchainement engrenage echo resonnance etc ...: action intention (desir manque):
https://www.bladi.info/threads/merci-dieu.466723/page-2
remonté à la source origine : pourquoi agisson nous de la facon dont l'on agis :
https://www.bladi.info/threads/signe-sens-finalite.455143/page-2#post-15231286
valeur importance priorité :

deresponsabilisation puissance divine ou libre arbitre
autre approche agir en fonction du potentiel de la situation dynamique : providence
et pas en fonction de nos attaches engagement morale etc ... voir l'exemple de abraham sacrifice ou renoncement et "khidr"


logique de justification (ex rationalisation donné un sens ) : dilemne et contradiction : hkm :
https://www.bladi.info/threads/comprendre-recit-rapidement.458285/page-2#post-15427317

recit epique voir a la 19 eme mn : justifié ou pas action conflit non sens disolution du pb :
 
Dernière édition:
evidence dont l'on a pas coscience :
https://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/page-2#post-15583146
https://www.bladi.info/threads/sagesse-chats-superieurs-philosophe.450435/#post-15115153

forme passive (tragedi impuissance renoncement) ou active (heroisme passive (preventive ) ou acitve (curative ) le dilemne

ordre etablie enchainement engrenage echo resonnance etc ...: action intention (desir manque):
https://www.bladi.info/threads/merci-dieu.466723/page-2
remonté à la source origine : pourquoi agisson nous de la facon dont l'on agis :
https://www.bladi.info/threads/signe-sens-finalite.455143/page-2#post-15231286
valeur importance priorité :

deresponsabilisation puissance divine ou libre arbitre
autre approche agir en fonction du potentiel de la situation dynamique : providence
et pas en fonction de nos attaches engagement morale etc ... voir l'exemple de abraham et "khidr"

logique de justification (ex rationalisation)


typologie pour te suivre il faut prendre un dictionnaire,
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
pas curiosité tu es profs a la sorbone specialisation typologie

bon j'ai la confirmation que c ironique
non c mes note enfaite mon cerveau fait telement de connection que j'ai parfois du mal à le suivre donc je prend des notes pour mettre de l'ordre et arrivé à suivre ...
je dois etre un genie ou un truc du genre
c ma facon decrire et de pensé qui doivent sortir de la norme
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
origine de la souffrance du mal job : source noir (chaos) : lotus : perle : rire ou pleurer

57v22. Nul malheur n'atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l'ayons créé; et cela est certes facile à Allah,
23. afin que vous ne vous tourmentiez pas au sujet de ce qui vous a échappé,
ni n'exultiez pour ce qu'Il vous a donné.
Et Allah n'aime point tout présomptueux plein de gloriole.
24.
Ceux qui sont avares et ordonnent aux gens l'avarice. et quiconque se détourne... Allah Se suffit alors à Lui-même et Il est Digne de louange.

https://www.bladi.info/threads/origine-dualite.465019/#post-15459015
https://www.bladi.info/threads/100000-questions.451080/page-4#post-15144235

https://www.bladi.info/threads/connaitre-sois-meme.433830/page-2#post-15145474
schema pb solution

fatalisme ou acceptation ?

 
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aedem sed aliter
Bladinaute averti
faut il cherché une logique un sens (utile) une coherence : cause consequence à la souffrance au mal ?
ou/et briser l'echainement karma darma tao

constante et variable : ecume : bulle eau aire
eclair : feu bon et mauvais desir : critique asceses renoncement :cycle addiction lassitude
3 meditation : diana : chana : zen: ...
maya : kala : https://www.bladi.info/threads/cher...tation-relaxation.453958/page-2#post-15475177
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maya#Mythologies,_religions_et_philosophies

12 etapes : 18mn ...4 etapes : ... vide rien
 

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aedem sed aliter
Bladinaute averti
responsabilié : khalifa : gardien garant ...cybernetique : bateau
https://www.bladi.info/threads/proximite-sens.442768/#post-15539016

12v55. Et dit: «Assigne-moi les dépôts du territoire: je suis bon gardien et connaisseur».


mlk : etre avoir
hkm :
sagesse : reconnaissance :
https://www.bladi.info/threads/avis-islamique-cnv.458224/#post-15344572
https://www.bladi.info/threads/prochaine-etape.458026/#post-15318515

management gestion des biens : manque perte gaspillage : effcacité economie :valeur (hyper) reel :azz
https://www.bladi.info/threads/gestion-biens.449828/
skn : meditation : macromiscrocosm : atman : connaissance de soi
amn : https://www.bladi.info/threads/foi.445353/

sympathie darma tao se recentrer synchroniser
https://www.bladi.info/threads/gerer-temps-energies.454386/page-3#post-15588274

bon vent : 8v46. Et obéissez à Allah et à Son messager; et ne vous disputez pas,
sinon vous fléchirez et perdrez votre force. Et soyez endurants, car Allah est avec les endurants.

https://www.bladi.info/threads/proximite-sens.442768/#post-15236539
 

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aedem sed aliter
Bladinaute averti
ce que l'on ignore qu'on ignore et dont l'on prend la responsabilité :
https://www.bladi.info/threads/55v4-explication-albayan.467331/#post-15594021

voir lien avec le mot khalifa est ce dieu qui a designé l'homme ou est l'homme qui a pris cette responsabilité ?

en faite en relisant le verset il n'est pas dit que Dieu a donné au homme le depot amanat
mais c l'homme qui s'en est charger car justement il ne sait pas qu'il ne sait pas et donc est injuste envers lui meme et envers le depot
l'homme a tendance à ne pas savoir ce dont il est responsable (ce qui depend de lui )et ce dont il n'est pas responsable (ce qui ne depent pas de lui)
en tant que croyant l'on pourrai pensai que rien ne depend de nous ....

le paradoxe de la quete de la liberté c plus de pouvoir plus de responsabilité
c comme ceux qui travail toujours plus dure pour etre ou avoir ???
rapport entre souverain et esclave ...

la faute du fruit n'est elle pas la prise de responsabilité de choisir d'agir de son propre chef
quel difference entre prendre un objet qui nous appartient pas
et prendre une responsabilité qui nous incombe pas ?

https://www.bladi.info/threads/foi.445353/
https://www.bladi.info/threads/notion-liberte-islam.449495/
 
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laeila2004

Laeila
salam

33v72. Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité .
Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé;
car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.


je trouve le verset trés inspirant comment peut on faire le choix de choisir ?
cela implique que l'on a deja choisi ?
meme probleme avec le mot amana responsabilité comment peut on choisir d'etre responsable
sans l'etre ? et en particulier en etant ignorant donc injuste ?
la responsablité ou choisir en conscience n'implique t'il pas d'etre informer et d'avoir conscience de toute les implication ?
imaginé vous demandez à un enfant de 3 ans si il accepte un engagement et des reponsabilité qui depasse son entendement et ses capacités ... comment peut il juger ?


j'avais vu une video ou une personne disait que nous vivons dans un monde bati sur le: comme-si
il avait donné l'exemple d'une juge qui juge les hommes comme-si il etait responsable de leur acte chose qui n'a pas encore etait demontré par preuve ...
mais je vous laisse imaginé un monde où l'on ne ferai pas comme-si ...


verité et utilité interet (consistance et stabilité: texture et durée (changement et mouvement))
Le jugement téléologique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Kant#Le_jugement_t.C3.A9l.C3.A9ologique

13v17 ....Dieu use de cette image pour bien établir la différence qu'il y a entre le Vrai et le faux,
car l'écume inconsistante s'en va au rebut,
tandis que ce qui est utile aux hommes se dépose sur le terrain.
Ainsi, Dieu propose des paraboles utiles.

La téléologie est l'étude de la finalité (du grec ancien telos, finalité, but, et logos, discours, raison). Selon l'optique téléologique, l’humanité évolue vers un point de perfection.
Dans ses Opuscules sur l'histoire, Kant émettra l’hypothèse d'un système téléologique de la nature permettant de faire l'hypothèse du progrès historique de l'humanité. Il ne le présente donc pas comme certain, mais seulement comme un « idéal régulateur ». C'est le fameux « comme si » de Kant (als ob) : la connaissance des fins dernières de l'humanité échappe à l'expérience, mais cela n'empêche pas de postuler, dans et pour la pratique, l'idée de progrès à des fins morales. C'est en raison de ce même avantage pratique (mais irréductible à utilitaire) que Dieu est pour Kant une idée « pratique ».

Dieu est omniscient et nous a créé à son image donc il nous dit capable et nous a tout donner pour un cerveau, la religion.. alors le libre arbitre je pense que cela permet à chacun de se frayer ou non un chemin vers lui
Cela montre notre dévotion ou pas à Dieu
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Dieu est omniscient et nous a créé à son image donc il nous dit capable et nous a tout donner pour un cerveau, la religion.. alors le libre arbitre je pense que cela permet à chacun de se frayer ou non un chemin vers lui
Cela montre notre dévotion ou pas à Dieu

le probleme est plus complexe il me semble l'homme n'est pas entierment libre il est contraint par sa condition par son etat (loi biologique ) son milieu (loi physique) par le contexte dans lequel il vit : edfucation paradigme culture etc ...
donc on pourrai pensé que l'homme doit se liberé de toute ces contraintes pourtant dans un verset il semble etre dit que l'homme à eté crée pour etre un esclave

56. Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.

donc un esclave n'a qu'une liberté que relatif qui depend du vouloir de son maitre
d'un autre coté on peut pensé que grande liberté egale grand possibilité grand pouvoir grand responsabilité
mais cela est incompatible avec notre condition :
https://www.bladi.info/threads/notion-liberte-islam.449495/

et paradoxalement la liberté de choi ou plutot d'acceptation n'est pas le propre de l'homme dans le verset les cieux et la terre semble libre aussi :
https://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/#post-14344825

41v11. Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre :
"Venez tous deux, bon gré, mal gré". Tous deux dirent : "Nous venons obéissants".

donc on peut s'interogez sur la valeur et la sincerité de la soumission d'une personne contrainte influencé etc ...:

https://www.bladi.info/threads/merci-dieu.466723/page-2#post-15591524

https://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/page-3#post-15591565
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
on pourrai dire du maitre esclave pareil pour la societé individu parent enfant cela revient toujours à la question du conditionnement et de la liberté et notre etat naturel perdu :

il faut avoir peur de la peur
la mere elle meme victime de la peur (reproduit un schema) en conditionnant l'enfant par la peur et donc le negativité pour le proteger du danger
car l'enfant n'a pas suffisament de recul (de raison) il ne fait que suivre son instinct sa nature
le probleme c qu'une fois grand il perd cette instinct manque de confiance et devient soumis à l'autorité par cette peur qu'il a integré en lui ...

 
Dernière édition:
salam

33v72. Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité .
Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé;
car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.


je trouve le verset trés inspirant comment peut on faire le choix de choisir ?
cela implique que l'on a deja choisi ?

Je n'ai pas compris ton titre, m'enfin on ne choisi pas le choix de choisir!!
On fait un choix parmi des propositions qui nous sont proposées.

Oui l'homme de par sa nature est un être réflechi et qui fait donc des choix.
C'est parce qu'il en a la capacité qu'il est responsable. Et comme tt respnsable, il rendra des comptes.

SOURATE 76
AL-INSĀN (L’HOMME)(1)

31 versets
Post-hég. nº 98

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. S’est-il écoulé pour l’homme un laps de temps durant lequel il n’était même pas une chose mentionnable?

2. En effet, Nous avons créé l’homme d’une goutte de sperme mélangé [aux composantes diverses] pour le mettre à l’épreuve. [C’est pourquoi] Nous l’avons fait entendant et voyant.

3. Nous l’avons guidé dans le chemin, - qu’il soit reconnaissant ou ingrat -
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je n'ai pas compris ton titre, m'enfin on ne choisi pas le choix de choisir!!
On fait un choix parmi des propositions qui nous sont proposées.

Oui l'homme de par sa nature est un être réflechi et qui fait donc des choix.
C'est parce qu'il en a la capacité qu'il est responsable. Et comme tt respnsable, il rendra des comptes.

SOURATE 76
AL-INSĀN (L’HOMME)(1)

31 versets
Post-hég. nº 98

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. S’est-il écoulé pour l’homme un laps de temps durant lequel il n’était même pas une chose mentionnable?

2. En effet, Nous avons créé l’homme d’une goutte de sperme mélangé [aux composantes diverses] pour le mettre à l’épreuve. [C’est pourquoi] Nous l’avons fait entendant et voyant.

3. Nous l’avons guidé dans le chemin, - qu’il soit reconnaissant ou ingrat -

certain on expliqué le verset de la sourate 33 que la amana en question c'est celui de choisir d'avoir un libre arbitre

donc on arrive a un paradoxe on ne peut pas demandé a une personne de choisir ou pascar quelle dit oui ou non elle a deja choisi .

il faudrai etudié le coran car la question est loin d'etre simple entre libre arbitre et destin
certain verset semble sous entendre que l'homme ne peut vouloir que si Dieu veut
et que les mecreant sont egaré et leur coeur scellé donc il ne peuvent plus revenir que si Dieu le veut
etc ...

surtout que le verset dit que si l'homme a pri cette responabilité c pas parecequ'il est reflechis mais parcequ'il est ignorant et injuste ...

le verset que tu cites semble bien dire que c Dieu qui guide et pas l'homme qui se guide
 
- le verset que tu cites semble bien dire que c Dieu qui guide et pas l'homme qui se guide- Je te cite

La partie en gras est pourtant bien claire, l'etre humain à le choix d'etre reconnaissant ou ingrat.

Tu semble avoir de grosse difficulté ds ta maniere d'aprehender la lecture du Coran.

Je t'invite à ne pas sauter les etapes et de te conformer à une methodologie enseignée par les specialiste en la matiere.
 

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aedem sed aliter
Bladinaute averti
- le verset que tu cites semble bien dire que c Dieu qui guide et pas l'homme qui se guide- Je te cite

La partie en gras est pourtant bien claire, l'etre humain à le choix d'etre reconnaissant ou ingrat.

Tu semble avoir de grosse difficulté ds ta maniere d'aprehender la lecture du Coran.

Je t'invite à ne pas sauter les etapes et de te conformer à une methodologie enseignée par les specialiste en la matiere.

pourquoi toi tu penses avoir cerner les sens du coran et ne pas avoir de grosse difficulté a le comprendre ? ta remarque est d'une pretention et d'une arrogance ...

j'ai lu le verset en arabe et en francais et je ne vois pas qu'est ce qui dans le verset laisse sous entendre que l'homme a le choix ...

je n'affirme rien et les specialiste en la matiere diverges sur le sens des versets il ne sont pas unanime
si tu pense ne pas avoir de grosse difficulté à comprendre alors explique de facon clair
etape par etape si c aussi simple .
 
pourquoi toi tu penses avoir cerner les sens du coran et ne pas avoir de grosse difficulté a le comprendre ? ta remarque est d'une pretention et d'une arrogance ...

j'ai lu le verset en arabe et en francais et je ne vois pas qu'est ce qui dans le verset laisse sous entendre que l'homme a le choix ...

je n'affirme rien et les specialiste en la matiere diverges sur le sens des versets il ne sont pas unanime
si tu pense ne pas avoir de grosse difficulté à comprendre alors explique de facon clair
etape par etape si c aussi simple .
Je ne pense pas avoir cerné les sens du Coran, ce qui m'est impossible, le Coran est la Parole d'Allah, et c'est Allah qui cerne pas l'inverse.
Cpdt ds mon ignorance, je consulte les exegeses .. Je ne m'amuse pas à puiser tte sorte de gesticulations philosophiques ds l'espoir de comprendre le Coran.
Pas plus que je ne pretend apporter une reponse à ton questionement ds sa totalité, je me suis limité à ton titre.

Au sujet des versets que je t cité de la sourate Al Inssane, l'Homme.
Pour faire bref, Dieu en plus d'avoir doté l'Homme d'une capacité physique à comprendre les choses, Il lui a mis à disposition une serie de signes, les messagers, les livres...et IL lui a expliqué comment aboutir au bon choix et la retribution qui s'en suivrait, et inversement. Ainsi donc l'Homme etait averti et pouvait donc faire un choix bien reflechi.
Et ils ( les gens) se partageront en deux camps, suite aux choix qu'ils auront decidé de faire, entre Reconnaissants et Ingrats.
 
Dernière édition:

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aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je ne pense pas avoir cerné les sens du Coran, ce qui m'est impossible, le Coran est la Parole d'Allah, et c'est Allah qui cerne pas l'inverse.
Cpdt ds mon ignorance, je consulte les exegeses .. Je ne m'amuse pas à puiser tte sorte de gesticulations philosophiques ds l'espoir de comprendre le Coran.
Pas plus que je ne pretend apporter une reponse à ton questionement ds sa totalité, je me suis limité à ton titre.

Au sujet des versets que je t cité de la sourate Al Inssane, l'Homme.
Pour faire bref, Dieu en plus d'avoir doté l'Homme d'une capacité physique à comprendre les choses, Il lui a mis à disposition une serie de signes, les messagers, les livres...et IL lui a expliqué comment aboutir au bon choix et la retribution qui s'en suivrait, et inversement. Ainsi donc l'Homme etait averti et pouvait donc faire un choix bien reflechi.
Et ils ( les gens) se partageront en deux camps, suite aux choix qu'ils auront decidé de faire, entre Reconnaissants et Ingrats.


qui te dit que je n'ai pas deja consulté des exegese tu essaie comme nombre de tes semblable de discredité ton interlocuteur alors que tu ne le connais meme pas .
le probleme des exegese en francais c qu'il embrouille plus qu'il n'eclaircisse
de plus les exegeses en question puisent eux aussi dans l'exegese rabbinique et chretien

non le verset ne rien de tout ca tu extrapoles et invente
il faut prouvé tout ce que tu avances autrement chacun serai libre d'attribué au coran ce qu'il ne dit pas

ce que j'apprecie dans la philosophie c qu'elle apporte des arguments et ne se contente pas d'affirmé les choses sans un minimum d'explication

les hommes n'ont pas tous eté averti par exemple moi je n'ai jamais rencontré le messager
de plus je ne maitrise pas suffisament l'arabe ni le contexte pour comprendre le coran
donc dire les hommes ont eté averti c inexacte ...
de plus les hommes n'ont pas tous les meme capacité pour etudié
toi meme tu le dis pour comprendre le coran l'on doit s'en remettre à des hommes
nous n'avons aucune garanti que c homme sont fiable se ne sont pas des prophete .
 
Dernière édition:
Bin ecoute, tu ne veux pas apprendre l'arabe, ok
Tu estimes n'avoir pas reçu de messager pourtant tu n'hesites pas à discuter du message
Tu n'as pas les capacités pour etudier et tu viens la jouer ac la philo ??
Le savoir entre les hommes, se dispense par les hommes, dsl c comme ça, si ça ne te convient pas, alors laisse cette langue que tu utilises et qui t'a été transmise par les hommes, reviens à tes cris de naissance
Si tu acceptes le principe de la prophetie, ce qui semble ressortir de ta derniere phrase, alors tu te contredis, car les prophetes sont des messagers de Dieu, et tu n'en auras jamais la preuve visuel, c une question de foi.
Sois dc un peu plus honnete ac toi meme.
Sache egalement, que ce qu'on appelle une personne responsable, c qqn qui a les capacités de discernement..
Si tu ne les as pas, take it easy alors .. Il existe une certaine notion de la circonstance attenuante, tkt!
 

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aedem sed aliter
Bladinaute averti
Bin ecoute, tu ne veux pas apprendre l'arabe, ok
Tu estimes n'avoir pas reçu de messager pourtant tu n'hesites pas à discuter du message
Tu n'as pas les capacités pour etudier et tu viens la jouer ac la philo ??
Le savoir entre les hommes, se dispense par les hommes, dsl c comme ça, si ça ne te convient pas, alors laisse cette langue que tu utilises et qui t'a été transmise par les hommes, reviens à tes cris de naissance
Si tu acceptes le principe de la prophetie, ce qui semble ressortir de ta derniere phrase, alors tu te contredis, car les prophetes sont des messagers de Dieu, et tu n'en auras jamais la preuve visuel, c une question de foi.
Sois dc un peu plus honnete ac toi meme.
Sache egalement, que ce qu'on appelle une personne responsable, c qqn qui a les capacités de discernement..
Si tu ne les as pas, take it easy alors .. Il existe une certaine notion de la circonstance attenuante, tkt!

je me la joue philo tu te la joue grand savant musulman
mais on dirai que contrairement à toi moi j'ai conscience de jouer
toi a t'a facon de parler tu semble croire que tu l'es vraiment
donc je te renvoie ton propre conseil soit honnete envers toi meme.

tout le reste de ton message est completement foireux
a t'entendre parler tu semble mieu savoir ce que je pense et ressent que moi meme
je pourrai corriger chacune de tes erreurs d'appreciation mais cela me prendrai trop temps pour par grand chose
car je n'ai rien a te prouver et tu es en mode jugement foireux plutot qu'argumentation .
 
Je reconnais un petit air de condescendance ds mes interventions, je m'en excuse mais c un automatisme face à ta maniere etrange de vouloir aborder des sujets de religion, soit disant pour mieux comprendre, ce qui ne semble pas etre le cas au vu de tes nombreuses repliques assez sournoises.
 

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aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je reconnais un petit air de condescendance ds mes interventions, je m'en excuse mais c un automatisme face à ta maniere etrange de vouloir aborder des sujets de religion, soit disant pour mieux comprendre, ce qui ne semble pas etre le cas au vu de tes nombreuses repliques assez sournoises.

je le dis sans agressivité ni rancune vis à vis de ta personne
mais de ta facon de faire qui est trés representatif d'une certaine mentalité repugnante au sein des musulmans que j'ai frequenté mais je ne trouve pas les mots pour la nommer
un genre de politique de l'autruche associé a de l'impuissance de la fierté mal placé et d'agressivité paranoïa j'ai dû oublier d'autre pathologie (je pense que cela est en parti dû a une mentalité de cité )

vous essayez de guider les autres vous etes plein de certitude sur la facon de faire alors que vous etes autant à l'ouest que moi et ne comprenez rien pourtant vous arrivez à parler comme si vous savez mieu que moi ce qui me conviendrai et comme si vous avez toute les reponses ...

ce que tu appele de question sournoise cela s'appele poser des questions de facon objectif en gardant un esprit critique et sans parti pris je sais on nous apprend pas cela chez les musulmans on nous apprend a tout gober sans discernement .

oui mais il faut que tu apprenne que tu n'es pas un gardien pour dire comment etudier
je fais ce qu'il me plait que cela te plaise ou pas
je n'ai aucun compte à te rendre donc redescend sur terre et occupe toi de toi meme

medite sur cette phrase :

«Tout le monde croit savoir exactement comment nous devrions vivre.
Mais personne ne sait jamais comment il doit lui-même vivre sa propre vie
 
oui mais il faut que tu apprenne que tu n'es pas un gardien pour dire comment etudier
je fais ce qu'il me plait que cela te plaise ou pas
je n'ai aucun compte à te rendre donc redescend sur terre et occupe toi de toi meme
»

Je ss descendu sur terre .. par l'ascenceur..et meme un peu plus bas je dois te l'avouer..
pour y garer ma voiture. Je n'ai pas eu le temps de vraiment mediter, ça c fait un peu trop vite.
En attendant, je constate bien que tu sembles avoir eu de mauvaise experience.
Ce n'est pas globalement mon cas, j'ai rencontré de beaux esprits ds la communauté musulmane.
Apres je ne sais pas cmt tu procedes pr aller à la rencontre des gens.
Cpdt, je suis assez perplexe sur ta methodologie concernant ton acquisition du savoir religieux.
Mais bon, tu sembles tellement sur et libre que je prefere ne plus rien te dire sur la methode.
 
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