Votre mort prochaine...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Butternut
  • Date de début Date de début
Pour les croyants on peut lire tout ce qui existe au sujet de la mort et ce qui se passe après, il n'en reste pas moins vrai que nous allons vers l'inconnu...

On peut être persuadés en tant que croyants de la suite des évènements dans les grandes lignes mais il n'empêche qu'on ne sait pas du tout ce qui nous attend...

L'âme qui retrouve le corps dans la tombe, la solitude totale, les ténèbres, gisant sous une terre inconnue peut-être... (qu'est-ce que ça peut faire au fond, on est mort), plus la moindre interaction avec nos proches, nos enfants laissés à l'abandon car oui, qui mieux que nous sait ce dont ils ont besoin, qui peut leur donner amour affection compassion sans limite comme nous le faisons, absolument personne...

Pour les non croyants c'est parfois aussi l'inconnu, ou le néant, ou une idée qu'ils se sont faits mais pour tout le monde c'est surtout un voyage sans retour vers cet inconnu

Comment ne pas angoisser lorsqu'on s'imagine réellement et peut-être de manière imminente allant vers la mort?

Pensez-vous à votre mort prochaine?
Jamais, parfois, souvent, quotidiennement?
Comment vous préféreriez mourir, en le sachant avant (condamné), 3la ghefla.....?

A vous :timide:

J'ai du y penser à un moment de ma vie. Pensée assez perturbante mais on s'y fait. Je l'attendais même.
Le fait de savoir à l'avance ça me plait pas vraiment.

Comment tu peux savoir à quoi pense quelqu'un qui prie?
Tu peut pas le savoir deja si il n'est pas distrait et qu'il ne ceux trompe pas dans sa priere tu a deja une idee a quoi il pense hassan al basri avait une tombe chez lui pour te montrer l'intensiter qu'avais les sahaba dans leur priere :)

@sempro d'autres sahaba mettait dans leur tete qu'il avait l'ange de la mort en face d'eux et tu me dit que meme avec sa tu peut etre distrait tu sait qu'il y a different degrer de foi il y a des gens qui font aucun pecher tellement la foi elle est haute il doit en avoir a notre epoque mais pas beaucoup il y a des degrer de foi audessus des gens qui ne font pas de pecher prend un livre sur les degrer de pieter tu va etre etonner il y a des recueils de haddith avec c'est gens et leur pratique religieuse et leur degrer de foi tu va voir qu'il y a rien qui les distrait dans leur priere :)

Tu peut pas le savoir deja si il n'est pas distrait et qu'il ne ceux trompe pas dans sa priere tu a deja une idee a quoi il pense hassan al basri avait une tombe chez lui pour te montrer l'intensiter qu'avais les sahaba dans leur priere :)
Ca n'a rien à voir... Juste une seule pensée, même furtive, suffit...
Et personne ne peut prier sans avoir ne serait ce qu'une seule pensée...

Une petite histoire:
Dans une mosquée un groupe prie derriere l'imam, a la fin de la priere l'imam demande aux gens s'il ne s'etait pas trompé dans le nombre de rak3at... Il ne savait pas s'il en a fait 3 ou 4... Personne n'a pu repondre sauf un... . "On en a fait 4" qu'il dit... L'imam dit "au moins 1 qui est concentré, t'en es sur que c'est 4?"... "Oui imam, répond l'autre, j'ai 4 commerces, a chaque rakaa je fini les comptes d'un commerce, et j'ai terminer tout mes comptes, c'est bien 4"......

@sempro d'autres sahaba mettait dans leur tete qu'il avait l'ange de la mort en face d'eux et tu me dit que meme avec sa tu peut etre distrait tu sait qu'il y a different degrer de foi il y a des gens qui font aucun pecher tellement la foi elle est haute il doit en avoir a notre epoque mais pas beaucoup il y a des degrer de foi audessus des gens qui ne font pas de pecher prend un livre sur les degrer de pieter tu va etre etonner il y a des recueils de haddith avec c'est gens et leur pratique religieuse et leur degrer de foi tu va voir qu'il y a rien qui les distrait dans leur priere :)
Rien qu'en faisant ça t'es pas concentré... Tu prie pas l'ange de la mort...

Ca n'a rien à voir... Juste une seule pensée, même furtive, suffit...
Et personne ne peut prier sans avoir ne serait ce qu'une seule pensée...

Une petite histoire:
Dans une mosquée un groupe prie derriere l'imam, a la fin de la priere l'imam demande aux gens s'il ne s'etait pas trompé dans le nombre de rak3at... Il ne savait pas s'il en a fait 3 ou 4... Personne n'a pu repondre sauf un... . "On en a fait 4" qu'il dit... L'imam dit "au moins 1 qui est concentré, t'en es sur que c'est 4?"... "Oui imam, répond l'autre, j'ai 4 commerces, a chaque rakaa je fini les comptes d'un commerce, et j'ai terminer tout mes comptes, c'est bien 4"......
oui pour toi tes pas concentrer d'autres le sont tu joue au jeux video quand tu joue ta pas une penser furtive c'est la meme chose pendant la priere prend un jeux de football tu verra que tu a une totale concentration dans ceux que tu fait meme un enfant quand il joue il est concentrer par le jeux c'est la meme chose pendant la priere il y a des gens tellement qu'il sont concentrer font de meilleurs score que d'autres comme les jeux de voitures si tu rate un virage tu rate ta course
:)

Rien qu'en faisant ça t'es pas concentré... Tu prie pas l'ange de la mort...
Regard sa fait 11 ans que je vit avec des hallucinations et de la synesthesie pourtant quand je joue au jeux video ou je fait ma priere je n'est pas de penser furtive sa peut arriver mais pas tout le temps je voit des scenes d'horreur dans mes hallucinations genre samara le film d'horreur la femme elle vient le soir avec un chien qui a des dents de crocodile c'est tres perturbant il viennent dans mon salon mais quand je fait ma priere ou je joue au jeux video je ne l'es voit pas sa montre que sa n'a aucun effet sur moi quand je fait ma priere ou je joue au jeux video tellement ma concentration est forte et je n'est pas de penser furtive quand je vais a la mosquee je me souviens de la sourate que l'imam a lu apres la priere :)

Raconte...plusieurs emi?

Il y a quelques années en dormant je me suis vue me déplacer de mon lit, j'étais certaine d'être morte mais vraiment, je flottais, je me sentais incroyablement bien, sereine, j'attendais patiemment la suite des évènements en me disant bon ben c'est fini toute façon rien ne sert d'avoir peur... puis je me suis réveillée, choquée...ça peut être aussi une emi? Ou juste un rêve

Il y a quoi après la mort pour toi?
J'ai vécu la même chose ado... je me suis meme vu endormi
Trop bizarre

Pour les croyants on peut lire tout ce qui existe au sujet de la mort et ce qui se passe après, il n'en reste pas moins vrai que nous allons vers l'inconnu...

On peut être persuadés en tant que croyants de la suite des évènements dans les grandes lignes mais il n'empêche qu'on ne sait pas du tout ce qui nous attend...

L'âme qui retrouve le corps dans la tombe, la solitude totale, les ténèbres, gisant sous une terre inconnue peut-être... (qu'est-ce que ça peut faire au fond, on est mort), plus la moindre interaction avec nos proches, nos enfants laissés à l'abandon car oui, qui mieux que nous sait ce dont ils ont besoin, qui peut leur donner amour affection compassion sans limite comme nous le faisons, absolument personne...

Pour les non croyants c'est parfois aussi l'inconnu, ou le néant, ou une idée qu'ils se sont faits mais pour tout le monde c'est surtout un voyage sans retour vers cet inconnu

Comment ne pas angoisser lorsqu'on s'imagine réellement et peut-être de manière imminente allant vers la mort?

Pensez-vous à votre mort prochaine?
Jamais, parfois, souvent, quotidiennement?
Comment vous préféreriez mourir, en le sachant avant (condamné), 3la ghefla.....?

A vous :timide:

Oui j'y pense parfois.
Mourir sans souffrance, en dormant, 3la ghefla.

J'ai trop peur de perdre mes parents, mes soeurs, mon mari, mes enfants, ceux que je chéri le plus.
J'en faisais des crises d'angoisse à une époque surtout pour ma petite soeur (on a 15 ans d'écart, c'est comme ma fille en fait), je sais pas pourquoi j'avais trop peur qu'elle puisse mourir... et puis c'est passé.

Non tu as fais un voyage astral;)
Tu es sortis de ton corps, beaucoup de gens en font soit lors d'EMI ou sois en s'entrainant ou sois comme toi de façon inconsciente.
Moi c'est comme ça aussi en faisant des voyages astraux. Au début pareil je me voyais juste au dessus de mon lit et avec la pratique, j'ai pu aller plus loin, sur d'autres plans de conscience, parler à mon guide spirituel....Et tout les gens qui font des voyages astraux rapportent la même chose c'est tellement beau là haut, une musique cristalline magnifique, des couleurs qui n'existent pas sur terre et un sentiment de bien être:love:
Comme je suis aussi médium je communique avec des esprits qui me disent comment c'est pour eux là haut etc
Merci
Mes croyances me donnent une autre explication sur ce type de voyage astral^^ mais c'est intéressant de savoir

Je penses qu'au dela de vivre des voyages astrales.... une appréhension de La mort est signé d'âme tourmentée = pas en paix Avec soit même....

Nous savons bien Si nous sommes bons ou mauvais donc cela défini notre "vie" apres La mort...
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi^^ concrètement la solitude la séparation la mise en terre ne plus rien contrôler...c'est plutôt ça...ce qu'on ne connaît pas fait peur aussi de manière générale
Je ne fais de mal à personne sur terre pour avoir peur d'avoir été mauvaise franchement^^ des défauts comme tout le monde mais sinon non c'est pas ce que je crains. Mais en tant que croyant on peut craindre le manque de pratique religieuse quand on y pense

Ce n'est pas vraiment le sujet mais parfois je souffre de paralysie du sommeil .... certains religieux me disent que c'est la manifestation des jnouns...et Quand je suis paralysé en gros je vois ma chambre je ressens des présences je vois des humains autour de moi mais c'est tres tres angoissant !!!
J'essaye de crier mais j'y arrive pas

Et apres je me réveille soulage
Pareil ça m'arrive de temps en temps!

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi^^ concrètement la solitude la séparation la mise en terre ne plus rien contrôler...c'est plutôt ça...ce qu'on ne connaît pas fait peur aussi de manière générale
Je ne fais de mal à personne sur terre pour avoir peur d'avoir été mauvaise franchement^^ des défauts comme tout le monde mais sinon non c'est pas ce que je crains. Mais en tant que croyant on peut craindre le manque de pratique religieuse quand on y pense

J'ai un peu l'impression que pour toi, la phase avant l'Qiyama s'apparente à rester enterrée vivante.
Je me demande si ça vient pas des hadiths/récits sur le "châtiment de la tombe".
Moi je vois plus les choses comme se retrouver face au Juge immédiatement après avoir succombé...mais bon, Allah sait mieux.

J'ai un peu l'impression que pour toi, la phase avant l'Qiyama s'apparente à rester enterrée vivante.
Je me demande si ça vient pas des hadiths/récits sur le "châtiment de la tombe".
Moi je vois plus les choses comme se retrouver face au Juge immédiatement après avoir succombé...mais bon, Allah sait mieux.
Lol :D Tout à fait oui...dans les récits l'âme retourne dans le corps, entend les pas de ses proches repartir, puis se fait interroger, voit le paradis et l'enfer....t'es pas d'accord?
(Allahou'a3lam)

Lol :D Tout à fait oui...dans les récits l'âme retourne dans le corps, entend les pas de ses proches repartir, puis se fait interroger, voit le paradis et l'enfer....t'es pas d'accord?

Faudrait que j'étudie plus profondément les récits sur ce sujet. Mais du peu que je sais, il me semble que cette étape n'a rien d'inconfortable pour ceux qui ont fait "ce qu'il fallait". On a donc, à mon sens, plus de raisons de craindre le châtiment de l'enfer que celui de la tombe...

Faudrait que j'étudie plus profondément les récits sur ce sujet. Mais du peu que je sais, il me semble que cette étape n'a rien d'inconfortable pour ceux qui ont fait "ce qu'il fallait". On a donc, à mon sens, plus de raisons de craindre le châtiment de l'enfer que celui de la tombe...
Si on a la prétention de dire qu'on a fait "ce qu'il fallait" (tu parles bien religieusement?) on ne devrait craindre ni l'enfer ni la tombe..
Quel musulman sur terre peut prétendre cela? Même les compagnons appréhendaient. Personne n'est parfait, les actes valent par leurs intentions et les compagnons craignaient eux-mêmes d'être hypocrites dans leurs actes (on lit que toute bonne action qui n'est pas dans le but de plaire à Allah est nulle) enfin c'est un vaste sujet

Retour