Cela ne nous aide pas à grandir

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

avez vous remarqué que ce rappel islamique n'est basé que sur des ordre et des menace ou recompence
aucune explication sur pourquoi et en quoi cela est mal pour nous meme les autre la societé etc
aucune education ni explication sur comment se defaire de ce trait de caractere
comment evolué grandir et s'epanouir par la peur ou l'appat du gain et pas par une relle education et transformation de l'interieur ...

ce rappel est tirée de je n'ai gardé que la parti du texte justifiant pourquoi ne pas etre orgueilleux et faire preuve d'humilité ce n'est ordre menace et promesse de recompense: https://www.bladi.info/threads/devoir-dhumilite-linterdiction-lorgueil-comportements.467275/

... le Prophète (BSDL) a dit: «Jamais n'entrera au Paradis ...

Allah swt a dit : « Ne vantez pas vous-mêmes votre pureté ...

... le Messager d’Allah (saws) a dit : « Allah m’a révélé de vous ordonner ...

... le Messager d’Allah (saws) a dit :
... celui qui se montre modeste pour la satisfaction d’Allah, Allah (swt) l’élèvera. »


Anas (rra) a dit : ...« Il est du droit d’Allah de rabaisser tout ce qui ....

Allah (swt) a dit : « Cette Demeure dernière, Nous la réservons à ceux ....Cependant, l’heureuse fin appartient aux pieux. » (28 ; 83)

Il a dit aussi : « Et ne détourne pas t....car Allah n’aime pas le présomptueux insolent. » (31 ; 18)

... le Prophète (saws) a dit : « Le Paradis est interdit à celui qui...

... le Messager d’Allah (saws) a dit : « Voulez-vous que je vous dise qui sont les gens du Paradis ? ... Voulez-vous que je vous dise qui sont les gens de l’enfer ? ....

... le Messager d’Allah (saws) a dit : « Allah ne regardera pas, le jour de la résurrection, celui qui...
...
le Messager d’Allah (saws) a dit : «Il y a trois personnes à qui Allah ne parlera pas le jour de la résurrection, qu’Il ne purifiera pas, qu’Il ne regardera pas, et ils auront un châtiment douloureux. Ce sont : ....

....le Messager d’Allah (saws) a dit : ... celui qui me les disputera, Je le châtierai. » Rapporté par Muslim

... le Messager d’Allah (saws) a dit :.... il est alors atteint par les mêmes tourments qu’eux. »
 
Dernière édition:
تعقلون
24 occurance
يعقلون
22
racine فكر
18 fois
et y en a d'autre qui pousse la réflexion l'attention ,l’écoute,observation,a avoir du recul...
Aussi mélanger le hadith et le coran porte a confusion.
Quand tu roules sur la voie publique avec un véhicule,tu te doit de respecter un code de la route,pour ta sécurité et cette d’autrui,non pour la carotte te le bâton, exemple, tu passes un feu rouge tu peux te mettre en danger ou les autres.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
تعقلون
24 occurance
يعقلون
22
racine فكر
18 fois
et y en a d'autre qui pousse la réflexion l'attention ,l’écoute,observation,a avoir du recul...
Aussi mélanger le hadith et le coran porte a confusion.
Quand tu roules sur la voie publique avec un véhicule,tu te doit de respecter un code de la route,pour ta sécurité et cette d’autrui,non pour la carotte te le bâton, exemple, tu passes un feu rouge tu peux te mettre en danger ou les autres.

oui mais il faudrai que les rappel se penche sur que veut dire et comment utilisé ces faculté etc ...

de plus dans le rappel ci dessu le verset cité sur le sujet est sur le meme mode recompense chatiment :

« Cette Demeure dernière, Nous la réservons à ceux qui ne cherchent, ni à s’élever sur terre, ni à y semer la corruption. Cependant, l’heureuse fin appartient aux pieux. » (28 ; 83)

sans explication que veut dire s'elever sur terre ?
 
oui mais il faudrai que les rappel se penche sur que veut dire et comment utilisé ces faculté etc ...

de plus dans le rappel ci dessu le verset cité sur le sujet est sur le meme mode recompense chatiment :

« Cette Demeure dernière, Nous la réservons à ceux qui ne cherchent, ni à s’élever sur terre, ni à y semer la corruption. Cependant, l’heureuse fin appartient aux pieux. » (28 ; 83)

sans explication que veut dire s'elever sur terre ?
C'est juste une question de recul,tu l'as vois avec l'oeil de la recompense/chatiment,d'autre la voient comme un chemin,qui te mène a bon port.On te donne une carte si tu la suit,tout a toutes tes chances d'y arriver.
T’élever sur terre.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
C'est juste une question de recul,tu l'as vois avec l'oeil de la recompense/chatiment,d'autre la voient comme un chemin,qui te mène a bon port.On te donne une carte si tu la suit,tout a toutes tes chances d'y arriver.
T’élever sur terre.

je ne fait qu'exprimer mon point de vue et mon experience
je dis juste que je comprend mieu pourquoi interieurement je ne suis pas epanouie car rien dans l'enseignement islamique que j'ai recu ne m'a fait prendre conscience des mecanisme qui se cache derriere l'orgueil
je n'ai fait que bloqué ce sentiment d'orgueil par crainte de l'enfer
on ne m'a pas dit comment chercher et trouver l'origine de ce mal
de meme dans la connaissance de soi on s'est juste contenté de me dire que je devais faire mon introspection d'un point de vue de l'action en les comptabilisant comme un banquier
on ne ma pas appris comment faire mon introspection pour mieu me connaitre et me comprendre ce que fait la philosophie grecs et asiatique ...
 
Dernière édition:
je ne fait qu'exprimer mon point de vue et mon experience
je dis juste que je comprend mieu pourquoi interieurement je ne suis pas epanouie car rien dans l'enseignement islamique que j'ai recu ne m'a fait prendre conscience des mecanisme qui se cache derriere l'orgueil
je n'ai fait que bloqué ce sentiment d'orgueil par crainte de l'enfer
on ne m'a pas dit comment chercher et trouver l'origine de ce mal
de meme dans la connaissance de soi on s'est juste contenté de me dire que je devais faire mon introspection d'un point de vue de l'action en les comptabilisant comme un banquier
on ne ma pas appris comment faire mon introspection pour mieu me connaitre et me comprendre ce que fait la philosophie grecs et asiatique ...
C'est derrière toi?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
"On ne m'a pas appris"

entre temps j'ai appris à faire mon introspection par la cause de la psychologie et philosophie grecs et actuelement j'essaie l'approche asiatique
ce que je regrette c le temps perdu à apprendre des futilité dans l'enseignement islamique qui m'on plus embrouillé qu'aidé
ce temps n'ai pas rattrapable ...
à present j'apprend et je prend par moi meme ce qui me semble etre profitable
et malheureusement je ne trouve pas dans l'islam ce dont j'ai besoin pour m'epanouir ...
 
entre temps j'ai appris à faire mon introspection par la cause de la psychologie et philosophie grecs et actuelement j'essaie l'approche asiatique
ce que je regrette c le temps perdu à apprendre des futilité dans l'enseignement islamique qui m'on plus embrouillé qu'aidé
ce temps n'ai pas rattrapable ...
à present j'apprend et je prend par moi meme ce qui me semble etre profitable
et malheureusement je ne trouve pas dans l'islam ce dont j'ai besoin pour m'epanouir ...
Si tu penses que c'est du temps perdu il sera effectivement perdu.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Si tu penses que c'est du temps perdu il sera effectivement perdu.

aprés je peux essayé de relativisé mais le constat c que j'ai appris plus en 3 ans hors des enseignement de l'islam
qu'en plus de 15 ans dans l'islam donc je me dis que si j'aurai consacré se temps à etudié autrechose que l'islam je ne serai pas au niveau où j'en suis actuelement ...
ca m'apporte quoi concretement de connaitre les description du paradis de l'enfer des jinn des anges des signe de la fin des temps de la resurection ect ...
concretemeent cela ne m'apporte rien
me dire d'y croire sans entré dans les detail aurai eté suffisant
 
aprés je peux essayé de relativisé mais le constat c que j'ai appris plus en 3 ans hors des enseignement de l'islam
qu'en plus de 15 ans dans l'islam donc je me dis que si j'aurai consacré se temps à etudié autrechose que l'islam je ne serai pas au niveau où j'en suis actuelement ...
Si tu fais le parallèle avec les sports de combat,il peut se passé beaucoup d'année et de répétition avant d’acquérir le corps et la technique qui te permettra de commencer le véritable enseignement.
 
Bonsoir @typologie, j’apprécie fort bien le titre de ton topic car c’est l’un des effets que la religion produit sur l’homme; elle aspire ton énergie, elle t’appauvrît, elle te détourne des bienfaits de la vie..

Il est injuste de soutenir qu’il faut avoir recours à un livre pour être stable physiologiquement et psychologiquement. Nos sens cognitifs et sensitifs nous suffisent amplement pour répondre à nos besoins sans avoir à recourir aux principes infondés et mensongères qui causent notre décadence. Nous avons tous la faculté de faire confiance à notre intuition et de lire en SOI comme un livre ouvert pour retrouver l’harmonie.

Aujourd’hui, je peux te dire que je regrette fort bien d’avoir sacrifié cinq années de ma vie à comprendre ce livre au lieu de sortir et profiter de la vie. Tout simplement parce que je viens de comprendre que j’appliquais déjà l’Essentiel et que le contenu de ce livre se trouvait déjà en Moi: UMM AL KITAB. Cette lecture coranique en tant que support (pour ne pas dire non divin) n’est qu’un rappel (dikhr) sur ce qu’on sait déjà au fond de nous et non pas un rappel sur les précédents livres sacrés.

J’ignore s’il est correct ou non de t’inciter à abandonner l'étude de ce livre car tu es musulman mais c’est à travers mon vécu que je t’encourage à le faire car ce sacrifice a causé des dégâts sur mon état psychique: solitude, dépression et angoisses.

Tout ça pour te dire que tu as tout ce qu’il faut pour mener à bien, ta vie. Tu n’as pas besoin de tout ça pour que tu sois heureux et en harmonie avec toi-même.

Si tu veux t’élever dans le Ciel; sois comme un ballon rempli d'hélium et décharge-toi de tout ce poids qui ne fait que de t’empêcher de contempler les merveilles de l’Univers.
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Bonjour Myrti
Bonsoir @typologie, j’apprécie fort bien le titre de ton topic car c’est l’un des effets que la religion produit sur l’homme; elle aspire ton énergie, elle t’appauvrît, elle te détourne des bienfaits de la vie..

Il est injuste de soutenir qu’il faut avoir recours à un livre pour être stable physiologiquement et psychologiquement. Nos sens cognitifs et sensitifs nous suffisent amplement pour répondre à nos besoins sans avoir à recourir aux principes infondés et mensongères qui causent notre décadence. Nous avons tous la faculté de faire confiance à notre intuition et de lire en SOI comme un livre ouvert pour retrouver l’harmonie.

Aujourd’hui, je peux te dire que je regrette fort bien d’avoir sacrifié cinq années de ma vie à comprendre ce livre au lieu de sortir et profiter de la vie. Tout simplement parce que je viens de comprendre que j’appliquais déjà l’Essentiel et que le contenu de ce livre se trouvait déjà en Moi: UMM AL KITAB. Cette lecture coranique en tant que support (pour ne pas dire non divin) n’est qu’un rappel (dikhr) sur ce qu’on sait déjà au fond de nous et non pas un rappel sur les précédents livres sacrés.

J’ignore s’il est correct ou non de t’inciter à abandonner l'étude de ce livre car tu es musulman mais c’est à travers mon vécu que je t’encourage à le faire car ce sacrifice a causé des dégâts sur mon état psychique: solitude, dépression et angoisses.

Tout ça pour te dire que tu as tout ce qu’il faut pour mener à bien, ta vie. Tu n’as pas besoin de tout ça pour que tu sois heureux et en harmonie avec toi-même.

Si tu veux t’élever dans le Ciel; sois comme un ballon rempli d'hélium et décharge-toi de tout ce poids qui ne fait que de t’empêcher de contempler les merveilles de l’Univers.

c la difference entre religion asiatique et semitique
les asiatiques on developper des moyens pour connaitre sa verité interieur ect ..
alors que les religion semitique c completement different c plus comment se comporté avec autrui et vis à vis de Dieu. et cette verité est et vient du ciel
j'ai plus l'impression que c des religion de la loi que spirituel ...

apprendre depuis tout petit à craindre l'enfer c vraiment pas saint je trouve ... surtout pour des personnes qui à la base sont trés sensible et anxieuse ..
c vrai que psychologiquement c vraiment violent
c clair que jusqu'a present 90% de mon temps dans la journée je la consacrée à l'islam et tout ce qui tourne autour
à present je lui consacrerai 5% le reste je menerai ma vie comme je l'entend ... du moin j'essairai ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Aujourd’hui, je peux te dire que je regrette fort bien d’avoir sacrifié cinq années de ma vie à comprendre ce livre au lieu de sortir et profiter de la vie. Tout simplement parce que je viens de comprendre que j’appliquais déjà l’Essentiel et que le contenu de ce livre se trouvait déjà en Moi: UMM AL KITAB. Cette lecture coranique en tant que support (pour ne pas dire non divin) n’est qu’un rappel (dikhr) sur ce qu’on sait déjà au fond de nous et non pas un rappel sur les précédents livres sacrés.
....
Si tu veux t’élever dans le Ciel; sois comme un ballon rempli d'hélium et décharge-toi de tout ce poids qui ne fait que de t’empêcher de contempler les merveilles de l’Univers.


je trouve ta remarque sur UMM AL KITAB interessante cela me rappel
le livre l'alchimiste et l'ame du monde qui celon les peuples et appelé rouh logos atman tao

Paulo Coelho a présenté son roman comme une illustration des « quatre clés fondamentales de l'alchimie »1, que sont selon lui « les Signes »2, « l'Âme du Monde »3, « la Légende Personnelle »4 et « le Langage du Cœur »5.
Le fil conducteur de l'intrigue lui aurait été inspiré par « onze lignes trouvées dans Les Mille et Une Nuits »1. https://fr.wikipedia.org/wiki/L'Alchimiste



les musulmans eux disent qu'il y a 3 livres
qui devrait parler un meme language car provenant de la meme source :
le livres signe intérieur qui se trouve dans le coeur
le livres signe universel de la creation qui nous entour
et celon les peuples le coran la thora le veda

sourate 41:«Nous leur montrerons Nos signes dans l'univers et en eux-mêmes,
jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c'est cela la vérité.
»
pas encore lu : https://islamqa.info/fr/217157

https://www.bladi.info/threads/cherche-site-poser-questions.428524/#post-15546064

17v84. Dis: "chacun agit selon sa méthode,
alors que votre Seigneur connaît mieux qui suit la meilleure voie".
85. Et ils t'interrogent au sujet de l'âme,
- Dis: "l'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur".
Et on ne vous a donné que peu de connaissance.

https://www.bladi.info/threads/connaitre-sois-meme.433830/#post-14578706

sympathie harmonie syntonie resonnance ...:
http://www.cnrtl.fr/definition/syntonie
https://www.bladi.info/threads/rapport-musique-emotion-sucite.444521/#post-15013094


mais bon je m'arrete là comme tu le dis je vais me consacrer au 2 autres livres : moi et l'univers :)
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
j'avais oublié à quel point le livre alchimiste comporté de citation interessante :

« Dans la vie, tout est signe. »

«Tout le monde croit savoir exactement comment nous devrions vivre.
Mais personne ne sait jamais comment il doit lui-même vivre sa propre vie.»

«Je suis comme tous les autres :
je vois le monde comme je souhaiterais que les choses se produisent,
et non comme elles se produisent réellement.»

« Quand nous avons de grands trésors sous les yeux,
nous ne nous en apercevons jamais.
Et sais-tu pourquoi ? Parce que les hommes ne croient pas aux trésors.
»

«Ton coeur est là où se trouve ton trésor

https://www.bladi.info/threads/notion-liberte-islam.449495/page-3#post-15046303

«Écoute ton coeur. Il connaît toute chose,
parce qu'il vient de l'Âme du Monde, et qu'un jour il y retournera



«C'est dans le présent que réside le secret;
si tu fais attention au présent, tu peux le rendre meilleur.
Et si tu améliores le présent, ce qui viendra ensuite sera également meilleur.»

«Je ne vis ni dans mon passé ni dans mon avenir. Je n'ai que le présent, et c'est lui seul qui m'intéresse.»
«La vie est toujours le moment que nous sommes en train de vivre, et cela seulement.»
«Mange quand c'est l'heure de manger. Et quand c'est l'heure de marcher, marche.»

cette derniere citation rappel la pensée zen :
https://www.bladi.info/threads/gerer-temps-energies.454386/page-3#post-15594132
 
j'avais oublié à quel point le livre alchimiste comporté de citation interessante :

« Dans la vie, tout est signe. »

«Tout le monde croit savoir exactement comment nous devrions vivre.
Mais personne ne sait jamais comment il doit lui-même vivre sa propre vie.»

«Je suis comme tous les autres :
je vois le monde comme je souhaiterais que les choses se produisent,
et non comme elles se produisent réellement.»

« Quand nous avons de grands trésors sous les yeux,
nous ne nous en apercevons jamais.
Et sais-tu pourquoi ? Parce que les hommes ne croient pas aux trésors.
»

«Ton coeur est là où se trouve ton trésor

https://www.bladi.info/threads/notion-liberte-islam.449495/page-3#post-15046303

«Écoute ton coeur. Il connaît toute chose,
parce qu'il vient de l'Âme du Monde, et qu'un jour il y retournera



«C'est dans le présent que réside le secret;
si tu fais attention au présent, tu peux le rendre meilleur.
Et si tu améliores le présent, ce qui viendra ensuite sera également meilleur.»

«Je ne vis ni dans mon passé ni dans mon avenir. Je n'ai que le présent, et c'est lui seul qui m'intéresse.»
«La vie est toujours le moment que nous sommes en train de vivre, et cela seulement.»
«Mange quand c'est l'heure de manger. Et quand c'est l'heure de marcher, marche.»

cette derniere citation rappel la pensée zen :
https://www.bladi.info/threads/gerer-temps-energies.454386/page-3#post-15594132
Il vaut mieux connaitre la Fatiha et savoir s'en servir que connaitre toute ces citations et ne pas savoir s'en servir.:bizarre:
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Il vaut mieux connaitre la Fatiha et savoir s'en servir que connaitre toute ces citations et ne pas savoir s'en servir.:bizarre:

justement tu fais bien de precisé il faut savoir s'en servir
et ces citations me servent ...
il y a pas si longtemps quand l'on me parler de ce livre l'alchimiste je ne comprenais pas pourquoi il sucité un tel engoument meme que je suis en train de le relire je comprend mieu encore fallait il avoir suffisament d'ouverture d'esprit.
 
Dernière édition:
Je l’adore, ce livre ! C’est THE référence pour comprendre ma mission sur cette Terre ! (Je n’en suis qu’à troisième étape car j’ignore encore qu’elle est l’intitulé de ma mission..). Il y a quelques passages du livre qui me rappelle ta méthodologie de comprendre Dieu et ta façon de gérer tes priorités:

«Il avait étudié le latin, l’espagnol, la théologie. Mais, depuis sa petite enfance, il rêvait de connaître le monde, et c’était là quelque chose de bien plus important que de connaître Dieu (connaître soi-même)
P.30


«Et les songes sont le langage de Dieu (toi). Quand Dieu parle le langage du monde, je peux en faire l’interprétation. Mais s’il parle le langage de ton âme, alors il n’y a que toi qui puisse le comprendre.»
P.35

Ces deux passages du livre démontrent que tu t’investis dans l’apprentissage des méthodologies qui ne t’aideront pas de cerner le message de ton propre Âme, car ces dernières prêtent à diverses interprétations. Tu finira donc par être noyé dans de multiples informations qui se contredisent entre elles et qui te mèneront à ta propre perte telle est l’image du déluge de Nouh.

Un verset de la Bible dans le Livre de Job évoque également les caractéristiques de la communication entre Dieu et l’homme:

Il parle par des songes (intuitions), par des visions nocturnes (rêves), Quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, quand ils sont endormis sur leur couche. Alors Il leur donne des avertissements Et met le sceau à ses instructions.
33:15-16 JOB

Il s’exprime à travers les songes que je traduirais par intuitions (reconnaître une chose dont tu avais conscience auparavant et qui provient de ton soi) ou par les visions nocturnes qui ne sont rien d’autres que les rêves (qui s’expriment à travers des images ou des symboles qui sont faciles à décoder):

«Écoute ton coeur (origine de nos intuitions?).
Il connaît toute chose, parce qu'il vient de l'Âme du Monde (de ton Soi suprême?), et qu'un jour il y retournera.»
Ce Dieu (ton Soi suprême) utilise donc un langage clair donc simple à comprendre dont nul ne peut le décoder sauf toi car il vient de toi-même. Ce qui revient à dire que le fameux trésor se trouve en toi.​

 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
...

Ces deux passages du livre démontrent que tu t’investis dans l’apprentissage des méthodologies qui ne t’aideront pas de cerner le message de ton propre Âme, car ces dernières prêtent à diverses interprétations. Tu finira donc par être noyé dans de multiples informations qui se contredisent entre elles et qui te mèneront à ta propre perte telle est l’image du déluge de Nouh.

....
Ce Dieu (ton Soi suprême) utilise donc un langage clair donc simple à comprendre dont nul ne peut le décoder sauf toi car il vient de toi-même. Ce qui revient à dire que le fameux trésor se trouve en toi.​


qu'elle aspect du livre as tu le plus apprecié ?
je pense que c un genre de synthese de differente pensée culturel
j'avais entendu que c 'etait un plagiat d'un livre de rumi
mais cela n'enleve rien a la qualité du livre

oui c exactement cela j'ai essayé de pensé avec des moyens qui ne sont pas les miens
et je me fait violence ce qui fait que je me perd de plus en plus pour m'adapter à la norme
cela n'a fait que m'eloigné de ma propre nature
cela me rappel les enfants sauvage qui grandissent avec des animaux

je dois developpé ma propre facon d'apprehender le monde et ma pensée par ma propre pensée et par ma propre perception du monde car jusqué present j'utilisé des modele culturel islamique ou philosphique je pense que cela etai necessaire pour un temps mais à present je dois sortir de tout ces prejugé et voir la realité tel quel se presente ...

je me suis fermé à mes propres intuition par crainte des jinn car j'avais associé cela à des insuflation satanique
c peut etre le cas mais si je ne vais pas au bout des chose sans prejugé ni apriori je ne saurai jamais ce qu'il en est reelement ...

on nous a appris à pensé sur des rails alors qu'il existe une multitude de chemin
mais j'ai l'impression qu'il y a une prise de conscience en france sur ce probleme
au travers des emc emi dmt cerveau droit chamanisme physique quantique etc ...
a moin que tout cela à toujours eté là mais en arriere plan de la societé


 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
j'ignore si cela est vrai ...qu'est ce que la verité si ce n'est ce que l'on experimente nous meme ?

voir en rapport avec le sujet l’intelligence du coeur et des cellules
intrication de certain jumeau ce que l'on appel aussi la matiere ou energie noir qui repesente 90% de notre univers

https://www.bladi.info/threads/dit-lislam-emc.443866/page-3

Toutes les informations qui sont autour de nous, et que la transe chamanique permet de voir, de capter, sont filtrées par le cerveau.
Le cerveau peut traiter 10 milliards de bits d'infos par seconde,
le corps peut en traiter 10 millions,
et la pensée consciente 16 bits par seconde, soit trés peu d'infos.

Le cerveau filtre tout le reste sinon on deviendrait fou !
Pendant la transe, la bande passante de la pensée consciente nous permet d'accéder à toutes ces informations, qui sont "autour" de nous.
(Corinne Sombrun, INREES)
A noter que la meditation, ou d'autres techiques de relaxation, développement personnel, permettent aussi de capter ces informations.

 
Dernière édition:

Marieprotege

Quatre-saisons
Disons que la religion c'est pour la foi, mais s'en remettre à dieu pour tout et à en perdre la réflexion par soi même je trouve ça dommage.
Réfléchir, faire des choix, se diriger vers une idée , un engagement ça doit venir de sa propre réflexion...
On est tous un peu philosophe...
 

Marieprotege

Quatre-saisons
En fait, l'école de la vie est déjà un guide pour notre réflexion pour nos jours prochains!
Apprendre à se connaître soi même à travers les hauts et les bas de la vie.
Croire en soi, surmonter les peurs par son courage et sa force intérieure, (ne pas hésiter à aller la chercher au fond de nous même )
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
providence evidence : https://www.bladi.info/threads/ijaz-miracle-incapacite.433971/page-2


thermodynamique : auto organisation :
fourmis thermite (salomon):
https://www.bladi.info/threads/prochaine-etape.458026/#post-15498928
2 lumieres 2 echelle de l'infini : https://www.maison-islam.com/articles/?p=302

Blaise Pascal disait : "Le cœur a ses raisons, que la raison ne connaît point".

Emmanuel Kant disait : "Deux choses ne cessent de remplir mon cœur d'admiration et de respect plus ma pensée s'y attache et s'y applique : le ciel étoilé au-dessus de ma tête et la loi morale en moi".

https://www.bladi.info/threads/comprendre-verset.430118/#post-14454423

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ciron_(arachnide)#En_littérature

"Sache que tout connaît sa loi, son but, sa route;
Que, de l'astre au ciron, l'immensité s'écoute ; Que tout a conscience en la création..." HUGO, Les Contemplations,t. 3, La Bouche d'ombre, 1856, p. 435.

Blaise Pascal lui consacre quelques-unes de ses plus belles lignes, n’hésitant pas à y voir un reflet inversé de l’infini de l’Univers

mouche est irréversibilité 22v
mesurer estimer (qdr) Dieu a sa juste (hqq) mesure valeur azz: 21v 39v 6v :
https://www.bladi.info/threads/55v4-explication-albayan.467331/#post-15594050
les plus grand signes : 7v 43v : https://www.bladi.info/threads/proximite-sens.442768/#post-15581826
dhrr : https://www.bladi.info/threads/ames-identique-base.467740/page-3#post-15604556

synchronicité : schema mentale (cartes) analogie micro macrocosm: maison visage
blgh gestalt : forme de structure controle interieur exterieur cataliseur canalisateur
cherche ce que l'on connais ou ....
https://www.bladi.info/threads/lois-constantes-universel.468150/

 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
schema narratif : pb solution : sortir de sa zone de confort

https://www.bladi.info/threads/foi.445353/page-4#post-15640612
https://www.bladi.info/threads/comprendre-recit-rapidement.458285/
https://www.bladi.info/threads/comprendre-recit-rapidement.458285/page-3#post-15428028
https://www.bladi.info/threads/courant-philosophique.465093/page-3#post-15640454



modele du monomythe :
Dans Pathways to Bliss Mythology and Personal Transformation (Des chemins vers la félicité : mythologie et la transformation personnelle),
un livre tiré des dernières conférences et formations données par Campbell, il dit à propos des artistes et du monomythe :
« Les artistes sont des passeurs de magie. Évoquant des symboles et des motifs qui nous relient à notre moi profond,
ils peuvent nous aider le long du parcours héroïque de nos propres vies. [...]
L'artiste est destiné à placer les objets de ce monde dans une perspective telle qu'à travers eux l'on fera l'expérience de cette lumière, de ce rayonnement qui sont ceux de notre conscience et qui à la fois cachent toutes choses mais les révèlent lorsqu'elles sont regardées sous le bon angle.
Le voyage du héros est l'un de ces schémas universels à travers lesquels ce rayonnement éclate.
Ce que je pense, c'est qu'une bonne vie est une succession de voyages héroïques.
Maintes et maintes fois, vous êtes appelé à l'aventure, vers de nouveaux horizons.
Chaque fois se pose la même question : vais-je oser ?
Et si vous osez, arrivent les dangers, mais l'aide aussi, et enfin le triomphe ou l'échec.

L'échec est toujours possible. Mais il y a aussi la possibilité du bonheur. »
 
avez vous remarqué que ce rappel islamique n'est basé que sur des ordre et des menace ou recompence
aucune explication sur pourquoi et en quoi cela est mal pour nous meme les autre la societé etc
aucune education ni explication sur comment se defaire de ce trait de caractere
comment evolué grandir et s'epanouir par la peur ou l'appat du gain et pas par une relle education et transformation de l'interieur ...

Et toi as-tu remarqué que le Coran n'est qu'un Rappel concernant des domaines variés et que la Sunna (hadiths) est là pour apporter une explication ?
 
« Cette Demeure dernière, Nous la réservons à ceux qui ne cherchent, ni à s’élever sur terre, ni à y semer la corruption. Cependant, l’heureuse fin appartient aux pieux. » (28 ; 83)

sans explication que veut dire s'elever sur terre ?

Cela veut dire ceux qui ne cherchent par orgueil à dominer les autres semant le désordre.
 
e dis juste que je comprend mieu pourquoi interieurement je ne suis pas epanouie car rien dans l'enseignement islamique que j'ai recu ne m'a fait prendre conscience des mecanisme qui se cache derriere l'orgueil
je n'ai fait que bloqué ce sentiment d'orgueil par crainte de l'enfer
on ne m'a pas dit comment chercher et trouver l'origine de ce mal

L'orgueil c'est le fait de croire qu'on est quelqu'un qui agit par lui-même de lui-même pensant qu'on est supérieurs à d'autres par une science acquise par soi-même. Exemple : Karoun (Coré). L'orgueil est une tare de l'Ego.
 
aprés je peux essayé de relativisé mais le constat c que j'ai appris plus en 3 ans hors des enseignement de l'islam
qu'en plus de 15 ans dans l'islam donc je me dis que si j'aurai consacré se temps à etudié autrechose que l'islam je ne serai pas au niveau où j'en suis actuelement ...

L'Islam invite à la réflexion, et il se peut que tu n'as pas assez réfléchi car tu as abouti à te demander si le Coran est d'origine divine ou non.
 
Haut