Coran: message principal et finalité

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aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

quel est le principale message du coran en terme de place taille occupé et repetition dans le livre et d'importance (les 2 pouvant etre different)

en terme de place et d'importance celon moi c le jugement dernier et la connaissance de dieu qui occupe la place central et la finalité du message

les themes suivant sont souvent repris dans le coran voir detail pour une partie d'eux
j'essairai de completé : http://www.bladi.info/threads/argument-coran.424508/


emetteur message recepteur (peception coeur)
1/formation adam
prophete chatiment cité parcourir la terre
formation embryon perception

2/image plante
epreuve touché par le mal et bienfait
parcourir la mer en bateau epreuve secour
comparaison dounia akhyra paradis chatiment
te faire voir ou mourir
decomposition des corps : quand nous seront os et poussiere resussité
quand cette promesse durée
patiente attendent il de voir :

qui est dieu pas d'associé ni
commandement : foi culte (priere aumone) interdit obligation loi juridique talion jihad etc ...

3/souffle dans la trompe sortir de terre comme plante
assemblé precipitation retour debout agenouillé rassemblé
temoin livre registre balance question posé
jugement comparaison bon et mauvais dispute:
combien de temps gens du paradis enfer fort faible ange
impuissance (d'empeché ni de s'echappé) aucun moyen de possession autorité profit utile salam escuse demande de delai retour repis rancon echange pas de famille ami protecteur secoureur intercesseur allegement chatiment temps
description enfer paradis

argument preuve du jugement dernier
1/dieu est le meilleur des juges: jugé les criminel comme les musulmans? jugé les divergence
2/la creation des cieux et la terre par haqq pas en vain ni jeu et pour un terme creation des cieux et terre plus "complexe" que votre creation
3/cycle l'exemple des plantes conscience : sommeil
4/ votre premiere creation à partir de rien
5/ recit sterilité duré sommeil etc ...
 
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aedem sed aliter
Bladinaute averti
amana houkm khalifa : https://www.bladi.info/threads/foi.445353/page-2#post-15286399

exemple de Dawud : https://www.bladi.info/threads/agencement-sourat-38.428633/#post-14417426


qibla lieu de prosternation glorification (sbh hmd ) ikhlass proximité :

purification "moitié" de la foi ?
"Et ce n'est pas Allah qui vous fera perdre [la récompense de] votre foi... " :
shTr : http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=$Tr
https://www.bladi.info/threads/ivres.452650/


Allignement: https://www.bladi.info/threads/pourquoi-lemploie-style-directe-indirect.461055/#post-15328609
https://www.bladi.info/threads/sens-sbh-glorifie-nage-masged.458200/
proximité : https://www.bladi.info/threads/proximite-sens.442768/#post-15236183

au sujet des mots et de leur reference (absolu unique ) :
Comment decrire Allah quand rien ne lui est semblable ? reponse sourate 112
https://www.bladi.info/threads/anthropomorphisme.433338/
Ahad : http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=AHd

72v1. Dis: "Il m'a été révélé qu'un groupe de djinns prêtèrent l'oreille, puis dirent:
"Nous avons certes entendu une Lecture merveilleuse,
2. qui guide vers la droiture. Nous y avons cru, et nous n'associerons jamais personne à notre Seigneur.
3. En vérité notre Seigneur - que Sa grandeur soit exaltée - ne S'est donné ni compagne, ni enfant!
4.
Notre insensé disait des extravagances contre Allah.
5. Et nous pensions que ni les humains ni les djinns ne sauraient jamais proférer de mensonge contre Allah.
 

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aedem sed aliter
Bladinaute averti
je cherche des schematisation ou modelisation du coran
un genre de plan simplifié


avec des repere des principales thematique du coran et la part du livre en pourcentage que cela represente
ce qui suit n'est qu'une hypothese je developperai par la suite :
https://www.bladi.info/threads/modeliser-simplement-coran.447297/

1/cours royale
createur trone possesseur administrateur pourvoyeur juge
cercle de noble puis messager jardin firdaous
tout depend et est conditionné par ce roi et lui n'est conditionné par rien
toute la creation font ces eloges et sont à son service

2/emetteur message (signe (eau-plante) bienfait) recepteur
epreuve Amana ingratitude patience reconnaissance
recit ancien messager chatiment recompense khalifa

3/engagement : 10 commandement : (salat sadaqa)


1/cour royale

au sujet de ce point il existe une etude mais je prefere evité de la mettre

autrement : http://www.bladi.info/threads/shaytan-chasse-ciel.429092/page-6#post-14906973

les versets traiterons de la connaissance de Dieu au travers ses actions et ses nom et attribut
notament au travers des recit prophetique
exemple echange entre pharaon et mousa sur la connaissance du seigneur des mondes : 21 23 26 44 110
et de l'associationnisme : 10 18 ...
et abraham et son peuple et pere sur le culte des idoles : 19 21 37
notament les versets de types questionnement qui sont trés nombreux : sourate 27 31....

voir lien entre ibada creation et sympathie :
http://www.bladi.info/threads/preuve-lorigine-divine-coran.423174/page-4#post-14292207

jugement dernier
description des jardin du paradis sous le modele de la vie des roi grecs et perse avec de nombreux emprunt de vocabulaire
7 15 37 52 41 55 56
http://www.bladi.info/threads/texte-xenophon-lexistence-dieu.421636/#post-14304967

2/emetteur message (signe (eau-plante) bienfait) recepteur
http://www.bladi.info/threads/coran-schema-jakobson.428948/

etre eprouver par le bien et le mal : http://www.terre-islam.com/t1274-toucher-par-le-bien-et-le-mal

certain savant ont dit : Si l’on considère la religion dans son ensemble,
on se rend compte qu’elle revient en fait à ces deux notions :
la patience et la reconnaissance.

lien entre science et bien (sadaqa)



3/engagement : 10 commandement :

https://islamqa.info/fr/2273

resumé dans 2 notions : (salat sadaqa)
http://www.bladi.info/threads/composition-magistrale-coran.429431/#post-14437059


2v83. Et [rappelle-toi], lorsque Nous avons pris l’engagement des enfants d’Israël
de n’adorer qu’Allah,
de faire le bien envers les pères, les mères, les proches parents, les orphelins et les nécessiteux,
d’avoir de bonnes paroles avec les gens;
d’accomplir régulièrement la Ṣalāt et d’acquitter la Zakāt!
- Mais à l’exception d’un petit nombre de vous, vous manquiez à vos engagements en vous détournant de Nos commandements.

4v36. Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé.
Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession,
car Allah n’aime pas, en vérité, le présomptueux, l’arrogant(23),
37. Ceux qui sont avares et ordonnent l’avarice aux autres, et cachent ce qu’Allah leur a donné de par Sa grâce. Nous avons préparé un châtiment avilissant pour les mécréants.
38. Et ceux qui dépensent leurs biens avec ostentation devant les gens, et ne croient ni en Allah ni au Jour dernier.
Quiconque a le Diable pour camarade inséparable, quel mauvais camarade!

forme d'echange : lien parole main bien

les formes de justice et de Talion :
http://www.bladi.info/threads/versets-lien-talions.447628/
http://www.bladi.info/threads/conforte-foi.447657/
 

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aedem sed aliter
Bladinaute averti
tout ce qui suit n'est que mon point de vue de mortel je peux me trompé dans ma perception des chose je ne demande pas mieu que de prendre conscience et d'apprendre de mes erreurs

https://www.bladi.info/threads/sujets-composant-coran.454695/

si vous voyez d'autre point important
une bonne partie du coran parle:
1/ du coran lui meme
2/question et argumentation avec les non musulmans
notament sur les question du "montheisme culte (ange viande) au dela etc ..."
3/recit prophetique ancien et de l'islam exemple bataille (destruction cité)
4/législation et chatiment
5/epreuve et tentation
6/description precis du deroulement du jour résurrection paradis etc ...


ce que je ne comprend pas c que pour moi certaine parti son de mon point de vue
pas important pourtant il prenne une place considerable :
https://www.bladi.info/threads/interet-poser-meme-question-plusieur.442036/

et quand je demande pourquoi le coran ne parle pas d'education des enfants
l'on me repond que le coran n'est pas une encyclopedie :
https://www.bladi.info/threads/education-enfants-0-5-ans.438370/

donc pourquoi le coran à t'il prefere repeté plusieur fois et detaillé certain aspect exemple resurection des corps et ignoré l'education des enfants

le point fort du coran c qu'il n'y a pas d'erreur ou de contradiction clair
mais le probleme se trouve dans son enseignement que je n'arrive pas à delimité ni à cerner
peut etre que Dieu à voulu faire en sorte que la verité soi ambigu et pas clair ??? mais quel en serai l'interet et la sagesse ?

le probleme avec le point 2/ c que les questions et la problematique dans laquel se trouvé les non musulmans du temps de la revelation n'est pas celle de nos jours
donc nos questionnement reste sans reponses :
https://www.bladi.info/threads/reponse-questions-divergence.441769/

3/ je n'ai pas trouvé à ce jours des elements permettant de recoupé les informations apporté par le coran que cela soit par l'archeologie ou recits des autres civilisation autre que semitique et biblique :

4/les peines dans le coran j'ai du mal à voir leur sagesse :
https://www.bladi.info/threads/punition-voleur-texte-coranique.446832/page-9#post-15109915

5/le coran en parle longuement mais je n'arrive pas à comprendre ce sujet

6/pourquoi ce sujet prend une place aussi considerable dans la description notament dans le nombre de fois où la meme question est posé la question de la resurection des corps ne me pose aucun probleme je sais que le Createur à pouvoir de tout faire au contraire c la reponse qui me pose encore plus d'incomprehension notament la comparaison avec les plantes :
https://www.bladi.info/threads/compris-passage-abraham-plantes.442037/page-2#post-14909550
 

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aedem sed aliter
Bladinaute averti
https://www.bladi.info/threads/sujets-traite-lislam.444494/

quel sont les domaines (probleme question) qui releve de l'islam et pour lesquel elle s'en occupe les traite y apporte des reponse et solution et quel sujet ne releve pas de l'islam



je suis sûr que meme sur ces questions les musulmans ne sont pas d'accord
ainsi certain voi en l'islam un systeme politique d'autre y vois des revelation scientifique etc ...

j'ai l'impression que beaucoup projette dans le texte ce qui n'en fait pas partie

je pense que cette question est prioritaire afin de ne pas s'epuisé à cherché des reponse dans l'islam qui n'existe pas ...
 
Le message principal est d'inciter l'Homme à être quelqu'un de bien et sur le droit chemin. La finalité est le bonheur dans cette vie d'ici bas et dans l'au delà.

Pour être quelqu'un de bien, on doit apprendre quelques principes et valeurs dans la vie et surtout on doit les appliquer.
Les valeurs de l'Islam théorique sont connues : justice, fidélité, honnêteté, respect, droiture, partage, entraide... Et les interdits sont connus aussi : ne tue pas, ne vole pas, ne triche pas, ne ment pas, n'agresse pas les autres.... Et ne transgresse pas la loi divine et la loi de ton pays.

Pour pouvoir adopter ces valeurs, nous devons nous aider des pratiques religieuses c'est à dire les 5 piliers de l'islam pour purifier nos coeurs et arriver à la finalité qu'est notre bonheur.

Toutes les autres histoires et événements racontés dans le Coran, sont des signes pour nous aider à suivre le droit chemin, et pour que nous ayons une vision globale sur notre origine et notre fin.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le message principal est d'inciter l'Homme à être quelqu'un de bien et sur le droit chemin. La finalité est le bonheur dans cette vie d'ici bas et dans l'au delà.

Pour être quelqu'un de bien, on doit apprendre quelques principes et valeurs dans la vie et surtout on doit les appliquer.
Les valeurs de l'Islam théorique sont connues : justice, fidélité, honnêteté, respect, droiture, partage, entraide... Et les interdits sont connus aussi : ne tue pas, ne vole pas, ne triche pas, ne ment pas, n'agresse pas les autres.... Et ne transgresse pas la loi divine et la loi de ton pays.

Pour pouvoir adopter ces valeurs, nous devons nous aider des pratiques religieuses c'est à dire les 5 piliers de l'islam pour purifier nos coeurs et arriver à la finalité qu'est notre bonheur.

Toutes les autres histoires et événements racontés dans le Coran, sont des signes pour nous aider à suivre le droit chemin, et pour que nous ayons une vision globale sur notre origine et notre fin.

Moi je dirais que le message/finalité première est l'adoration d'Allah. Ce que tu dis sur le bien, le droit chemin, les valeurs, comportement à adopter etc. "ne sont que" les moyens de parvenir à ce premier but.
 
Moi je dirais que le message/finalité première est l'adoration d'Allah. Ce que tu dis sur le bien, le droit chemin, les valeurs, comportement à adopter etc. "ne sont que" les moyens de parvenir à ce premier but.
L'adoration d'Allah est très large et ne se résume pas en la pratique religieuse.
Un adorateur de Dieu (vrai croyant) est forcément quelqu'un de bien et droit. C'est la manifestation la plus cohérente d'un croyant.
 
A

AncienMembre

Non connecté
L'adoration d'Allah est très large et ne se résume pas en la pratique religieuse.
Un adorateur de Dieu (vrai croyant) est forcément quelqu'un de bien et droit. C'est la manifestation la plus cohérente d'un croyant.

C'est ce que je dis...
 

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aedem sed aliter
Bladinaute averti
"أنزلوا الناس منازلهم" : "Agissez vis-à-vis de chaque personne selon le statut qu'elle possède, établi d'après le Ma'rûf"
– Il existe : "الحق", Haqq : le droit / devoir
- Et il existe "الأصلح", Aslah / Maslaha : ce qu'il est plus convenable de faire
– Il existe donc : "الظلم", Dhulm (ou : Zulm) : léser le droit qu'autrui a sur toi
- Il existe : "العدل", 'Adl : t'acquitter des droits qu'autrui a sur toi
- Et il existe : "الفضل", Fadhl : accorder à autrui une faveur, quelque chose en sus des seuls droits qu'il a sur toi

https://www.maison-islam.com/articles/?p=936

 
Dans l'ordre et en autre sens... Classer bien les gens...
La réalité qui permet la vie en harmonie..
Ce qui est le plus utile...
Le fait d'éviter la lumière...
Ce qui est juste...
La différence...

A lire en pensant vie sociale...
 

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aedem sed aliter
Bladinaute averti
Dans l'ordre et en autre sens... Classer bien les gens...
La réalité qui permet la vie en harmonie..
Ce qui est le plus utile...
Le fait d'éviter la lumière...
Ce qui est juste...
La différence...

A lire en pensant vie sociale...

pour revenir sur le sens que tu donné au mot kitab
dans ce verset on voit bien que cela ne peut avoir le sens de loi ou code :

18v49. Et on déposera le livre (de chacun).
Alors tu verras les criminels, effrayés à cause de ce qu'il y a dedans, dire:
"Malheur à nous, qu'a donc ce livre à n'omettre de mentionner ni pêché véniel ni pêché capital?"
Et ils trouveront devant eux tout ce qu'ils ont oeuvré.
Et ton Seigneur ne fait du tort à personne.
 

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aedem sed aliter
Bladinaute averti
interdit alimentaire :
https://www.bladi.info/threads/stop-lexces-dinterdit-haram.470141/page-3#post-15727033

point de vue juif et chretien
voir loi noahide et l'actes des apotres jacque

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_noahides

Dans les Actes des Apôtres, Luc raconte que, lors du concile de Jérusalem, sous la présidence de Jacques et en présence de Pierre, on convint d'imposer aux païens qui se convertissent en la foi en Jésus-Christ (qui ne s'appelait pas encore le christianisme), des obligations dont il donne à trois reprises la liste (Ac. 15, 20.29; 21, 25) :

s'abstenir des viandes immolées aux idoles (comparer la troisième loi noahide : interdiction de l'idolatrie) ;
s'abstenir de l'impudicité (comparer la quatrième loi noahide : interdiction des unions illicites, c'est-à-dire les relations hors mariage et l'inceste) ;
s'abstenir des animaux étouffés, c'est-à-dire des viandes non saignées (comparer la dernière loi noahide, dont la formulation rabbinique, toutefois, ne correspond pas exactement : interdiction d’arracher un membre d'un animal vivant) ;
s'abstenir du sang (comparer la cinquième loi noachide ; interdiction de l'assassinat).
 
pour revenir sur le sens que tu donné au mot kitab
dans ce verset on voit bien que cela ne peut avoir le sens de loi ou code :

18v49. Et on déposera le livre (de chacun).
Alors tu verras les criminels, effrayés à cause de ce qu'il y a dedans, dire:
"Malheur à nous, qu'a donc ce livre à n'omettre de mentionner ni pêché véniel ni pêché capital?"
Et ils trouveront devant eux tout ce qu'ils ont oeuvré.
Et ton Seigneur ne fait du tort à personne.

On peut dépose devant quelqu'un un contrat, un règlement, pour qu'il juge soi mème si ces œuvre y sont conforme ou non, pas besoin de la liste des œuvres...
on remarque que la traduction est influencé par le (de chacun) ajouté...
 

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aedem sed aliter
Bladinaute averti
qui est pire injuste que celui qui ment sur Dieu ...

assoicateur associe des intercesseur et rende illicite ce qui est licite sans science par suivi de leur ancetre
1/donne a Dieu ce qu'eux meme refuse :une descendance femelle (ange ou jinn) et leur donne de faux nom divin
tue leur fille
2/leur voue un culte en leur sacrifiant des bestiaux consacré
tue leur enfant par crainte de la pauvreté
3/culte des ancetre dans le suivi aveugle sans argument divin ni autorisation
4/dispute et rejet de leur associé intercesseur au jour dernier
 
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aedem sed aliter
Bladinaute averti
53v19. Que vous en semble [des divinités] Lat et Uzza,
20. ainsi que Manat, cette troisième autre?
21. Sera-ce à vous le garçon et à Lui la fille?
22. Que voilà donc un partage injuste!
23. Ce ne sont que des noms que vous avez inventés, vous et vos ancêtres.
Allah n'a fait descendre aucune preuve à leur sujet.
Ils ne suivent que la conjecture et les passions de [leurs] âmes,
alors que la guidée leur est venue de leur Seigneur.

37v149. Pose-leur donc la question: "Ton Seigneur aurait-Il des filles et eux des fils?
150. Ou bien avons-Nous créé des Anges de sexe féminin, et en sont-ils témoins?".
151. Certes, ils disent dans leur mensonge:
152. "Allah a engendré"; mais ce sont certainement des menteurs!
153. Aurait-Il choisi des filles de préférence à des fils?
154. Qu'avez-vous donc à juger ainsi?
155. Ne réfléchissez-vous donc pas?
156. Ou avez-vous un argument évident?
157. Apportez donc votre Livre si vous êtes véridiques!"
158. Et ils ont établi entre Lui et les djinns une parenté,
alors que les djinns savent bien qu'ils vont être emmenés (pour le châtiment).
159. Gloire à Allah. Il est au-dessus de ce qu'ils décrivent!


43v15. Et ils Lui firent de Ses serviteurs une partie [de Lui-Même]. L'homme est vraiment un ingrat déclaré!
16. Ou bien Se serait-Il attribué des filles parmi ce qu'Il crée et accordé à vous par préférence des fils ?
17. Or, quand on annonce à l'un d'eux (la naissance) d'une semblable de ce qu'il attribue au Tout Miséricordieux, son visage s'assombrit d'un chagrin profond.
18. Quoi! Cet être (la fille) élevé au milieu des parures et qui, dans la dispute, est incapable de se défendre par une argumentation claire et convaincante ?
19. Et ils firent des Anges qui sont les serviteurs du Tout Miséricordieux des [êtres] féminins!
Etaient-ils témoins de leur création? Leur témoignage sera alors inscrit; et ils seront interrogés.
20. Et ils dirent: "Si le Tout Miséricordieux avait voulu, nous ne les aurions pas adorés".
Ils n'en ont aucune connaissance; ils ne font que se livrer à des conjectures.
21.
Ou bien, leur avions-Nous donné avant lui un Livre auquel ils seraient fermement attachés?
22. Mais plutôt ils dirent: ‹Nous avons trouvé nos ancêtres sur une religion, et nous nous guidons sur leurs traces›.
23. Et c'est ainsi que Nous n'avons pas envoyé avant toi d'avertisseur en une cité sans que ses gens aisés n'aient dit: "Nous avons trouvé nos ancêtres sur une religion et nous suivons leurs traces".

16v35. Et les associateurs dirent: "Si Allah avait voulu, nous n'aurions pas adoré quoi que ce soit en dehors de Lui, ni nous ni nos ancêtres; et nous n'aurions rien interdit qu'Il n'ait interdit Lui-même. Ainsi agissaient les gens avant eux. N'incombe-t-il aux messagers sinon de transmettre le message en toute clarté?
...
56. Et ils assignent une partieque Nous leur avons attribués à (des idoles) qu'ils ne connaissent pas.

Par Allah! Vous serez certes interrogés sur ce que vous inventiez.
57. Et ils assignent à Allah des filles. Gloire et pureté à Lui! Et à eux-mêmes, cependant, (ils assignent) ce qu'ils désirent (des fils).
58. Et lorsqu'on annonce à l'un d'eux une fille, son visage s'assombrit et une rage profonde [l'envahit].
59. Il se cache des gens, à cause du malheur qu'on lui a annoncé. Doit-il la garder malgré la honte ou l'enfouira-t-il dans la terre? Combien est mauvais leur jugement!
60. C'est à ceux qui ne croient pas en l'au-delà que revient le mauvais qualificatif (qu'ils ont attribué à Allah). Tandis qu'à Allah [Seul] est le qualificatif suprême. Et c'est Lui le tout Puissant, le Sage.
61. Si Allah s'en prenait aux gens pour leurs méfaits, Il ne laisserait sur cette terre aucun être vivant. Mais Il les renvoie jusqu'à un terme fixe. Puis, quand leur terme vient, ils ne peuvent ni le retarder d'une heure ni l'avancer.
62. Et ils assignent à Allah ce qu'ils détestent [pour eux- mêmes].
Et leurs langues profèrent un mensonge quand ils disent que la plus belle récompense leur sera réservée. C'est le Feu, sans nul doute, qui leur sera réservé et ils y seront envoyés, les premiers.
63. Par Allah! Nous avons effectivement envoyé à des communautés avant toi.
Mais le Diable leur enjoliva ce qu'ils faisaient. C'est lui qui est, leur allié, aujourd'hui . Et ils auront un châtiment douloureux .
64. Et Nous n'avons fait descendre sur toi le Livre qu'afin que tu leur montres clairement le motif de leur dissension, de même qu'un guide et une miséricorde pour des gens croyants.
 
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aedem sed aliter
Bladinaute averti
6v136. Et ils assignent à Allah une part de ce qu'Il a Lui-même créé, en fait de récoltes et de bestiaux, et ils disent: "Ceci est à Allah - selon leur prétention! - et ceci à nos divinités." Mais ce qui est pour leurs divinités ne parvient pas à Allah, tandis que ce qui est pour Allah parvient à leurs divinités. Comme leur jugement est mauvais!
137. Et c'est ainsi que leurs divinités ont enjolivé à beaucoup d'associateurs le meurtre de leurs enfants,
afin de les ruiner et de travestir à leurs yeux leur religion. Or si Allah voulait, ils ne le feraient pas. Laisse-les donc, ainsi que ce qu'ils inventent.
...
148. Ceux qui ont associé diront: "Si Allah avait voulu, nous ne lui aurions pas donné des associés, nos ancêtres non plus et nous n'aurions rien déclaré interdit." Ainsi leurs prédécesseurs traitaient de menteurs (les messagers) jusqu'à ce qu'ils eurent goûté Notre rigueur. Dis: "Avez-vous quelque science à nous produire? Vous ne suivez que la conjecture et ne faites que mentir".
149. Dis: "L'argument décisif appartient à Allah. S'Il avait voulu certainement Il vous aurait tous guidés.(sur le droit chemin)
150. Dis: "Amenez vos témoins qui attesteraient qu'Allah a interdit cela."
Si ensuite ils témoignent, alors toi, ne témoignent pas avec eux et ne suis pas les passions de ceux qui traitent de mensonges Nos signes et qui ne croient pas à l'au-delà, tandis qu'ils donnent des égaux à leur Seigneur.
151. Dis: "Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit: ...


17v23. et ton Seigneur a décrété: ...
...
40. Votre Seigneur, aurait-Il réservé exclusivement pour vous des fils, et Lui, aurait-Il pris pour Lui des filles parmi les Anges! Vous prononcez là une parole monstrueuse.

19v86. et pousserons les criminels à l'Enfer comme (un troupeau) à l'abreuvoir,
87. ils ne disposeront d'aucune intercession, sauf celui qui aura pris un engagement avec le Tout Miséricordieux.
88. Et ils ont dit: "Le Tout Miséricordieux S'est attribué un enfant!"
89. Vous avancez certes là une chose abominable!
90.
Peu s'en faut que les cieux ne s'entrouvrent à ces mots, que la terre ne se fende et que les montagnes ne s'écroulent,

91. du fait qu'ils ont attribué un enfant au Tout Miséricordieux,

92. alors qu'il ne convient nullement au Tout Miséricordieux d'avoir un enfant!

commandement : 2 4 17 23 71 25
parallele recit des prophetes : 2 7 10 11 26 54
respect des parent suivi des ancetre : 2 5 31 16 29
temoin : https://www.bladi.info/threads/critere-fiabilite-temoignages.430361/
 
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salam
je pense que la finalité ont la connaîtra jamais ici bas
l'orsque les anges ont questionné allah
la reponse ete je sais que vous ne savais pas, et plus loin ils nous dit:
« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).

je pense pour avoir la reponse il faut d'abord trouver allah à travers toute sa creation
 

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aedem sed aliter
Bladinaute averti
au sujet du mot khalifa :
https://www.bladi.info/threads/composition-magistrale-coran.429431/#post-14470694


https://saintebible.com/matthew/5-48.htm

Lévitique 19:2
Parle à toute l'assemblée des enfants d'Israël, et tu leur diras:
Soyez saints, car je suis saint, moi, l'Eternel, votre Dieu.

mathieu 5
7 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde!
...
48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

Éphésiens 5:1
Devenez donc les imitateurs de Dieu,
comme des enfants bien-aimés;
 

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aedem sed aliter
Bladinaute averti
Message principal et finalité
Adorer le Créateur, Le connaître à travers Son Message et grâce à cette connaissance, réaliser notre propre unité en vue de LUI.

qu'entend tu par realiser notre propre unité ? en tant que qu'individu ou en tant que communauté ?

je suis d'accord dans les 2 cas mais pour moi connaitre Dieu est un moyen pour prendre le prendre pour "modele"
 
qu'entend tu par realiser notre propre unité ? en tant que qu'individu ou en tant que communauté ?

je suis d'accord dans les 2 cas mais pour moi connaitre Dieu est un moyen pour prendre le prendre pour "modele"

Je te donne un exemple figuré : Imagine un paysage magnifique, un panorama à couper le souffle, pourtant tu ne le vois pas directement, car tu vis dans une mine au s/sol, et tu ne reçois que l'information qu'on te donne quelque fois. Selon les informations reçues et traitées par ton esprit, peu à peu tu vas composer le puzzle qui te permettra par son unité de voir déjà ce que tu n'as pas pu voir en réalité directement. Les fragments de ce puzzle sont ceux qui composent ton humanité individuelle, et on pourrait appliquer cela à la société qui est en fait la grandeur nature de ton humanité individuelle.
 
qu'entend tu par realiser notre propre unité ? en tant que qu'individu ou en tant que communauté ?

je suis d'accord dans les 2 cas mais pour moi connaitre Dieu est un moyen pour prendre le prendre pour "modele"

On peut imaginer que l’Univers soit à l’image d’un appareil photo, lequel est composé de plusieurs pièces, ayant chacune, une fonction bien précise, participant à une action commune, aboutissant au résultat souhaité à savoir : La photo.

l’Homme est le microcosme qui reflète le Macrocosme, et dans ce microcosme, il y a un système de construction dont tous les composants en font partie, aboutissant à l’unité intérieure des éléments du Cœur touchés par la lumière de la Foi.
 
Adorer ce n'est pas obéir.
On adore le chocolat mais on n'obéit pas au chocolat on le mange.
Il ne faut pas traduire 3ibada par adoration pour cacher sa véritable signification anti-sunnite.
3abada c'est obéir.

Adorer Allah c'est la manière que le Créateur nous a enseigné pour l'aimer. Or, aimer Allah c'est vivre Son Amour en tant qu'expérience, car l'Amour d'Allah c'est l'expression des Ses Noms et Ses Attributs. Ce n'est pas facile de vivre Son Amour, car c'est une expérience à travers des tests et des épreuves agréables et désagréables. Tout ce que nous voyons autour de nous, tout ce qui se passe dans cette vie, ce n'est d'autre que Son Action dans la multitude.
 
Adorer Allah c'est la manière que le Créateur nous a enseigné pour l'aimer. Or, aimer Allah c'est vivre Son Amour en tant qu'expérience, car l'Amour d'Allah c'est l'expression des Ses Noms et Ses Attributs. Ce n'est pas facile de vivre Son Amour, car c'est une expérience à travers des tests et des épreuves agréables et désagréables. Tout ce que nous voyons autour de nous, tout ce qui se passe dans cette vie, ce n'est d'autre que Son Action dans la multitude.
Allah nous demande de lui obéir, c'est ça le véritable sens de 3abada.
On adore le chocolat mais on ne lui obéit pas on le mange.
Le véritable sens de 3ibada si on veut aller loin c'est le même que le verbe latin obedir qui a donné en espagnol obedecer et qui a donné en français le terme obédience.
Les sunnites cachent cette signification (Allah parle de ceux qui détournent les mots de leur sens) pour pouvoir obéir au prophète sans que cela apparaissent comme une adoration, selon leur compréhension, du prophète.
3ibada c'est l'obéissance et ce n'est pas ita3a.
Un rabb par définition aspire à ce qu'on lui obéisse il n'aspire pas à ce qu'on l'adule.
 
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